allo allo, ici le Grand Manitou !
(c'est trop d'honneur!)
Merci pour ce rapport de lecture, Coltrane. C'est toujours bien instructif.
Je suis toujours bien intéressé par ces impressions de lecture. Il est vrai que, comme tu as été très peu fantaisiste par rapport à l'ordre de parution (qui, je te le re-confirme, a été presque entièrement déterminé par des raisons pratiques de planning, en fonction de l'avancement du travial des dessinateurs), ton avis rejoint celui de beaucoup de lecteurs de la première heure
Sans vouloir déprécier en rien ton choix, j'avoue que, maintenant que tous les tomes sont disponibles, je serais bien plus intéressé par le compte rendu de quelqu'un qui choisirait un ordre de lecture du style: Park -Jonas- Fouad- Darius -Noah- Camille, par exemple.... Avis aux amateurs.
Coltrane a écrit:et pour Amly, je ne voulais pas dire qu'il y avait un mauvais ordre, mais tout simplement un ordre de lecture maximalisant, de façon à faire grimper la tension-suspense et l'excitation graduellement et ne pas découvrir le pot au roses trop tôt...J'suis pas un éjaculateur précoce, moi!! (je rigole, bien sûr)
Tu es visiblement un lecteur qui aime le suspense et pour qui le plaisir passe surtout par un juste dosage des révélations, et c'est ton droit. Mais même dans ce cas,je crois que beaucoup d'ordres se valent. Tu as l'impression que Jonas ou Noah révèlent beaucoup mais c'est surtout une impressions que l'on a si on a lu les autres avant. Sinon, ce sont sans doute des albums un peu plus déroutants pour commencer, oui, mais qui posent pas mal d'énigmes, donc de plaisir.
Mais ce qui fait une bonne histoire, à mes yeux n'est pas seulement l'ordre dans lequel on découvre le éléments du "pot au roses", il y a aussi l'ironie dramatique, le plaisir de savoir d'avance ce que le personnage va découvrir et surtout le parcours psychologique du personnage. Park, à ce titre, est un album qui divise les avis de lecteurs. Certains le trouvent trop "léger" - c'est vrai qu'il ne contient pas énormément de révélations (si on ne le lit pas en premier ! ) - mais pour beaucoup, par la narration et l'attachement au perso, cet album est le préféré et au contraire, le plus "profond".
Donc voilà, non seulement, il n'y a pas d'ordre idéal mais en plus, les goûts des lecteurs sont bien différents, parfois... Et encore, je ne parle pas de l'humeur du lecteur au moment où il lit la BD, qui peut être très changeante et changer fortement la perception...
@Amly: quel bon disciple d'Alter Ego, tu fais ! on croirait que tu es à la solde de l'éditeur ou des auteurs. Il faudra qu'on se rencontre en vrai un jour.