Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [MEILLEUR SCENARIO 2011] - Alter Ego

Messagede PP Renders » 19/01/2012 21:53

Message précédent :
lolodiabolo a écrit:Pas encore lu Alter Ego. [:fantaroux:2]

Y a t-il prévu une édition en grand format?

Pas encore lu :o ? mais qu'est-ce que tu attends? [:bdgest:2]

N'attends pas l'édition grand format, en tout cas.
Rien de prévu de ce côté, que je sache (mais je ne sache pas toujours tout... ).
Tu as une préférence pour les grands formats ?
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 20/01/2012 10:29

Bon, ce w-e... achat de Noah (et p-ê de Park)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lolodiabolo » 20/01/2012 16:40

PP Renders a écrit:
lolodiabolo a écrit:Pas encore lu Alter Ego. [:fantaroux:2]

Y a t-il prévu une édition en grand format?

Pas encore lu :o ? mais qu'est-ce que tu attends? [:bdgest:2]

N'attends pas l'édition grand format, en tout cas.
Rien de prévu de ce côté, que je sache (mais je ne sache pas toujours tout... ).
Tu as une préférence pour les grands formats ?

Oui les grands format sont mes préférés. J'en ai d'ailleurs 97% dans ma collection. Je ne saurais dire pourquoi j'y trouve plus de prestige. :roll:
Mais il ne faut pas évidement s'arrêter à cela. Le contenu reste l'essentiel. Par contre pour un même contenu c'est sans consteste que j'irais vers le contenant le plus grand. ( càd : le grand format au format normal) Si tout le monde m'a suivi. ;)
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

Surtout ... ...Ne jamais se prendre au sérieux.
lolodiabolo
BDéphile
BDéphile

Messagede Araax » 21/01/2012 22:42

Euh, il y a juste un truc qui me gène, qu'est ce que Yashna fait dans le "club de vacance" ? :?:
ça me dérange à un point tel que je n'arrive plus a dormir.
Je veux savoir! [:bdgest] aïe :cry:
Araax
BDébutant
BDébutant

Messagede PP Renders » 21/01/2012 22:50

Araax a écrit:Euh, il y a juste un truc qui me gène, qu'est ce que Yashna fait dans le "club de vacance" ? :?:

:D ... un peu de patience... :twisted: :twisted: :twisted:
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede cygu » 22/01/2012 10:59

lolodiabolo a écrit:
Oui les grands format sont mes préférés. J'en ai d'ailleurs 97% dans ma collection. Je ne saurais dire pourquoi j'y trouve plus de prestige. :roll:

purée se priver des gaston, des spirou, des thorgal largo winch treize (les premiers) vent dans les saules, aldebaran etc..... pour une histoire de format [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega] [:lega]

va falloir revoir vos priorités mister lolodiabolo :D :D :D :D :D :D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/01/2012 13:37

PP Renders a écrit:
Araax a écrit:Euh, il y a juste un truc qui me gène, qu'est ce que Yashna fait dans le "club de vacance" ? :?:

:D ... un peu de patience... :twisted: :twisted: :twisted:

Je crois avoir compris... ;)

[Révéler] Spoiler:
Pour faire pression sur Camille, puisqu'elle est son Alter-Ego.... si le camp de vacance est fait pour améliorer leurs sorts, il peut être aussi utilisé dans le sens contraire

--------------

ceci dit, comme pour Darius, je craignais un peu que Park soit un peu un coup dans l'eau... n'apportant pas grand chose à l'intrigue, du moins dans mon choix d'ordre de lecture... C'est un peu le cas, àmha.
D'ailleurs je ne conseillerais pas de commencer la lecture de la série avec Darius et Park comme premiers albums... on ne comprendrait que très difficilement l'intrigue...

Ceci dit, le tome Noah est particulièrement révélateur à l'intrigue, autant que Camille (si pas plus) et que Fouad...mais j'aurais pas aimé commencer par celui-là non plus

Je crois que Jason/Jonas sera aussi un grand cru....

Bon, j'attaque Jonas juste après mon passage en librairie (ouverte le dimanche) dans une heure
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/01/2012 11:45

Wow, après la lecture de Jonas, je suis content de ne surtout pas avoir commencé par celui-là, sinon, j'aurais eu difficile de suivre avec des Darius ou même Fouad... et content aussi d'avoir réservé celui-là (Jonas) en dernier
c'est d'ailleurs logique que ce fut le dernier à être publié... Je crois même que si j'avais lu Jonas avant Park, je n'aurais pas acheté ce dernier.

Pour finir, j'ai un peu suivi cet ordre de parution, ne changeant que peu: en faisant passer Darius avant Fouad.... et àmha, je crois que c'est ce qu'il y de mieux à faire, et que cet ordre de parution est tout de même un conseil de lecture, même si partiellement ou complètement inconscient de la part du grand manitou

Enfin, je crois.... c'est jamais que mon avis .... le problème, c'est que regagner une virginité pour une nouvelle lecture dans un ordre différent n'est possible que dans plusieurs années

donc bravo pour l'idée principale... maintenant que j'ai le topo +/- complet, c'est plus facile de comprendre comment s'est fait le découpage des albums et de voir l'ordre de parution (si, si, j'y tiens que c'est un peu délibéré ;) ), pour autant qu'il ne soit pas dû à des difficultés de planning (retard d'exécution, dernière modif, imprimerie, etc...)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 23/01/2012 11:54

Coltrane a écrit:Pour finir, j'ai un peu suivi cet ordre de parution, ne changeant que peu: en faisant passer Darius avant Fouad.... et àmha, je crois que c'est ce qu'il y de mieux à faire, et que cet ordre de parution est tout de même un conseil de lecture, même si partiellement ou complètement inconscient de la part du grand manitou

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.... mais faut te l'expliquer en quelle langue ????
L'ordre que tu as choisi et que tu penses être le bon ne l'est que parce que justement, c'est celui que tu as suivi... Tu en aurais suivi un autre, tu tiendrais exactement le même discours, mais avec cet autre ordre d'albums !!! C'est ça le concept de cette série, elle est construite pour que ça fonctionne dans tous les sens et tout ne fait que le prouver, alors arrête de chercher un ordre de prédilection, il n'y en a pas !!!
Non mais... :siffle:
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 23/01/2012 11:58

En fait la question qu'il faudrait se poser, c'est "Y a t il un lecteur de la série qui pense qu'il ne les a pas lus dans bon ordre ?". :P

On a eu des avis a posteriori préconisant d'éviter tel ou tel album pour commencer, mais était-ce par expérience personnelle ou une appréciation au jugé...

Personnellement, je les ai lu dans le bon ordre. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede CorentinL » 23/01/2012 12:06

nexus4 a écrit:Personnellement, je les ai lu dans le bon ordre. :D

Moi aussi :-D Et je les relirai dans un autre bon ordre avant le tome 7 ;-)

PS : j'aime bien comme tu surgis en bon administrateur à chaque fois que je m'énerve un peu, histoire de tempérer tout de suite mes propos :-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 23/01/2012 12:40

nexus4 a écrit:En fait la question qu'il faudrait se poser, c'est "Y a t il un lecteur de la série qui pense qu'il ne les a pas lus dans bon ordre ?". :P

On a eu des avis a posteriori préconisant d'éviter tel ou tel album pour commencer, mais était-ce par expérience personnelle ou une appréciation au jugé...

Personnellement, je les ai lu dans le bon ordre. :D

Très juste :ok: ;)

et pour Amly, je ne voulais pas dire qu'il y avait un mauvais ordre, mais tout simplement un ordre de lecture maximalisant, de façon à faire grimper la tension-suspense et l'excitation graduellement et ne pas découvrir le pot au roses trop tôt...J'suis pas un éjaculateur précoce, moi!! :P ;)
(je rigole, bien sûr)

En fait j'ai joué le jeu complètement ouvertement, et j'ai exposé mon raisonnement ici à la vue de tout le monde, mais surtout pour le grand manitou.

Rien de plus... et tout celà, à la fois ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 23/01/2012 12:49

Je dis juste qu'il n'y a ni bon ordre, ni meilleur ordre, puisqu'ils le sont tous et que c'est bien ça le principe, ne te torture donc pas trop avec ça ;-)
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede PP Renders » 23/01/2012 13:11

allo allo, ici le Grand Manitou ! :D (c'est trop d'honneur!)

Merci pour ce rapport de lecture, Coltrane. C'est toujours bien instructif.
Je suis toujours bien intéressé par ces impressions de lecture. Il est vrai que, comme tu as été très peu fantaisiste par rapport à l'ordre de parution (qui, je te le re-confirme, a été presque entièrement déterminé par des raisons pratiques de planning, en fonction de l'avancement du travial des dessinateurs), ton avis rejoint celui de beaucoup de lecteurs de la première heure

Sans vouloir déprécier en rien ton choix, j'avoue que, maintenant que tous les tomes sont disponibles, je serais bien plus intéressé par le compte rendu de quelqu'un qui choisirait un ordre de lecture du style: Park -Jonas- Fouad- Darius -Noah- Camille, par exemple.... Avis aux amateurs.

Coltrane a écrit:et pour Amly, je ne voulais pas dire qu'il y avait un mauvais ordre, mais tout simplement un ordre de lecture maximalisant, de façon à faire grimper la tension-suspense et l'excitation graduellement et ne pas découvrir le pot au roses trop tôt...J'suis pas un éjaculateur précoce, moi!! (je rigole, bien sûr)

Tu es visiblement un lecteur qui aime le suspense et pour qui le plaisir passe surtout par un juste dosage des révélations, et c'est ton droit. Mais même dans ce cas,je crois que beaucoup d'ordres se valent. Tu as l'impression que Jonas ou Noah révèlent beaucoup mais c'est surtout une impressions que l'on a si on a lu les autres avant. Sinon, ce sont sans doute des albums un peu plus déroutants pour commencer, oui, mais qui posent pas mal d'énigmes, donc de plaisir.

Mais ce qui fait une bonne histoire, à mes yeux n'est pas seulement l'ordre dans lequel on découvre le éléments du "pot au roses", il y a aussi l'ironie dramatique, le plaisir de savoir d'avance ce que le personnage va découvrir et surtout le parcours psychologique du personnage. Park, à ce titre, est un album qui divise les avis de lecteurs. Certains le trouvent trop "léger" - c'est vrai qu'il ne contient pas énormément de révélations (si on ne le lit pas en premier ! ) - mais pour beaucoup, par la narration et l'attachement au perso, cet album est le préféré et au contraire, le plus "profond".

Donc voilà, non seulement, il n'y a pas d'ordre idéal mais en plus, les goûts des lecteurs sont bien différents, parfois... Et encore, je ne parle pas de l'humeur du lecteur au moment où il lit la BD, qui peut être très changeante et changer fortement la perception... :D

@Amly: quel bon disciple d'Alter Ego, tu fais ! on croirait que tu es à la solde de l'éditeur ou des auteurs. Il faudra qu'on se rencontre en vrai un jour.
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 23/01/2012 13:23

PP Renders a écrit:Park -Jonas- Fouad- Darius -Noah- Camille, par exemple.... Avis aux amateurs.

Ce ne sera pas pour tout de suite, puisque, comme je l'ai déjà dit, j'attends d'avoir "retrouvé ma virginité", donc sans doute pour l'été prochain, mais promis, j'essayerai cet ordre là ;-)

PP Renders a écrit: @Amly: quel bon disciple d'Alter Ego, tu fais ! on croirait que tu es à la solde de l'éditeur ou des auteurs.

Bah non, juste libraire ;-) Mais c'est aussi mon boulot (et mon plaisir) de défendre mes coups de coeur, (sans que ça se limite au cadre de ma librairie...) et Alter ego en est un :-D

PP Renders a écrit: Il faudra qu'on se rencontre en vrai un jour.

J'y travaille ;-) On a même essayé de voir pour réunir un maximum de gens de l'équipe lors d'un festival en juin... Mais, Mathieu et R. Efa ayant finalement annulé, le festival ayant peu de moyens et vous tous étant répartis un peu partout dans le monde (:-D) c'est un peu compliqué ;-) On refera une tentative l'année prochaine !
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 24/01/2012 10:16

amly a écrit:
PP Renders a écrit:Park -Jonas- Fouad- Darius -Noah- Camille, par exemple.... Avis aux amateurs.

Ce ne sera pas pour tout de suite, puisque, comme je l'ai déjà dit, j'attends d'avoir "retrouvé ma virginité", donc sans doute pour l'été prochain, mais promis, j'essayerai cet ordre là ;-)

Moi zossi!! :fant2:

C'est vrai que j'ai été fort cartésien à partir du moment (c'est sans doute mon coté scientifique, vu que je travaille dans un centre de recherche, mais pas dans le genre de Urasawa) où j'avais choisi Camille comme départ....

Mais je serai complètement fantaisiste durant l'été à la redécouverte avant la sortie du T7.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pep » 24/01/2012 22:49

voila, j'ai lu les 6;
mon ordre de lecture : Jonas-Darius-Park-Camille-Noah-Fouad

cet ordre ne m'a pas paru être le mauvais, même plutot un bon ordre...

commencer par Jonas ne m'a pas gêné du tout contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic, j'ai adoré le personnage de Darius! et comme je l'ai déjà dis, le seul bémol aperçu à ce stade, c'est que le suspens qui naît à la fin de l'album Darius ne fonctionne pas si on a lu Camille avant cet album va plus loin dans l'histoire...

Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 25/01/2012 09:38

Pep a écrit:voila, j'ai lu les 6;
mon ordre de lecture : Jonas-Darius-Park-Camille-Noah-Fouad

cet ordre ne m'a pas paru être le mauvais, même plutot un bon ordre...

commencer par Jonas ne m'a pas gêné du tout contrairement à ce que j'ai pu lire sur ce topic
, j'ai adoré le personnage de Darius! et comme je l'ai déjà dis, le seul bémol aperçu à ce stade, c'est que le suspens qui naît à la fin de l'album Darius ne fonctionne pas si on a lu Camille avant cet album va plus loin dans l'histoire...

Pep!

Bon celà n'engageais que moi, hein?? ;)

C'est vrai que Darius va moins loin que le tome Camille dans sa propre histoire... Ceci dit, si celà m'a un peu frustré (cette courte fin là), celà ne m'a pas gêné du tout de lire Camille avant... car pour finir, on est
[Révéler] Spoiler:
malheureusement en fin de parcours pour lui... bien qu'il ne soit précisé qu'il est mort
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede stema33 » 25/01/2012 13:58

Mon sens de lecture aura été :
Camille, fouad, noah, park, darius, Jonas

Cela fonctionne parfaitement, comme dit par Amly plus haut, j'attendrai le tome 7
pour changer l'ordre de lecture car c'est encore beaucoup trop frais actuellement pour
que je me remette à les lire!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 25/01/2012 14:22

stema33 a écrit:Mon sens de lecture aura été :
Camille, fouad, noah, park, darius, Jonas

C'est quasi le mien, sauf que Darius passe de deuxième en avant dernier. [:fantaroux:2]

bon, j'arrète de poster ici (on peut tjs rever), et je reviens au mois de juillet ou aout...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 25/01/2012 20:35

Coltrane a écrit:bon, j'arrète de poster ici (on peut tjs rever), et je reviens au mois de juillet ou aout...

Tiens, tu déménages ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle