Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [MEILLEUR SCENARIO 2011] - Alter Ego

Messagede Cooltrane » 16/01/2012 14:23

Message précédent :
PP Renders a écrit::D

touché, Amly!

Et il en pense quoi, le "Head Honcho" (dieu créateur)?? ;)

Après Camille, Darius, puis Fouad.... ce serait??... :?:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PP Renders » 16/01/2012 14:59

Cher Coltrane, comme je l'ai déjà dit sur ce forum, s'il existait un ordre préférentiel pour lire les albums, ce serait un signe qu'on n'a pas bien fait le boulot... et ça me rendrait :cry: .

Mon point de vue est que chaque ordre crée une narration un peu différente, où les effets de suspense, de dramatisation, de tragédie, d'ironie dramarique, d'émotion(s) sont chaque fois un peu différents. Alors peut-être que, sur les 720 combinaisons possibles, 2 ou 3 sont un peu moins heureuses et une cinquantaine sont plus savoureuses que les autres, mais ne me demande pas mon avis. ;)

Evidemment, je respecte éminemment les avis de ceux qui disent: "surtout ne pas commencer par celui-là" ou "je conseille celui-ci en premier". Mais ce sont forcément presque toujours des avis a posteriori ( "j'aurais pas aimé commencer par X ou Y" ) : pour donner un avis autorisé, il faudrait qu'un même lecteur puisse tester plusieurs lectures en "oubliant" à chaque fois les précédentes, mais, à part dans le film de Gondry (Eternal Sunshine...) on n'a pas encore inventé la machine à effacer les souvenirs précis.
Tout ce que je peux dire, c'est que, dans la grande majorité des cas, le lecteur est très content de son ordre de lecture et pense, rétospectivement, avoir eu LE bon. :fant2:

Donc , effectivement, ça me fait grand plaisir de lire ces discussions sur l'ordre idéal avec les argumentations, parce que ça signifie qu'au plaisir de la narration, nous avons ajouté une couche de plaisir ludique et d'interactions entre les lecteurs.

Et comme c'était le but, ben... ça fait plaisir ! :D

Enjoy!
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 16/01/2012 15:17

PP Renders a écrit:

Cher Coltrane, comme je l'ai déjà dit sur ce forum, s'il existait un ordre préférentiel pour lire les albums, ce serait un signe qu'on n'a pas bien fait le boulot... et ça me rendrait :cry: .

Mon point de vue est que chaque ordre crée une narration un peu différente, où les effets de suspense, de dramatisation, de tragédie, d'ironie dramarique, d'émotion(s) sont chaque fois un peu différents. Alors peut-être que, sur les 720 combinaisons possibles, 2 ou 3 sont un peu moins heureuses et une cinquantaine sont plus savoureuses que les autres, mais ne me demande pas mon avis. ;)

Donc , effectivement, ça me fait grand plaisir de lire ces discussions sur l'ordre idéal avec les argumentations, parce que ça signifie qu'au plaisir de la narration, nous avons ajouté une couche de plaisir ludique et d'interactions entre les lecteurs.

Et comme c'était le but, ben... ça fait plaisir ! :D

Enjoy!

Booooon, ça va, j'ai compris!!! je "tire mon plan"!!! ;)

Par contre, je serais curieux des deux ou trois combinaisons moins heureuses... mais bon secret d(état, sans doute!! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PP Renders » 16/01/2012 15:22

y'a pas de secret, juste que j'en sais rien...
Moi, je suis le moins bien placé pour avoir un avis sur les ordres qui fonctionnent mieux ou moins bien, puisque on a tout écrit "de front",donc sans ordre, et en plus, je connaissais tout avant de commencer à l'écrire.

C'est pour ça que vos avis m'intéressent tant. Je donnerais beaucoup pour redevenir un lecteur vierge... ;)
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede CorentinL » 16/01/2012 15:27

Ouais, moi aussi... Je suis halluciné devant le fait de voir des gens ici qui ont pu essayer plusieurs ordres... Moi tout est trop frais dans ma tête et mon seul espoir est de pouvoir avoir regagné ma "virginité" avant septembre prochain pour essayer un nouvel ordre avant le tome 7...
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 16/01/2012 15:58

Ah, ca, la virginité c'est comme l'honneur, ça ne se perd qu'une fois.
C'est un peu le principe du truc, même. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 16/01/2012 17:13

amly a écrit:Ouais, moi aussi... Je suis halluciné devant le fait de voir des gens ici qui ont pu essayer plusieurs ordres... Moi tout est trop frais dans ma tête et mon seul espoir est de pouvoir avoir regagné ma "virginité" avant septembre prochain pour essayer un nouvel ordre avant le tome 7...

pas avant septembre le T7??? :o :shock: [:bdgest]

:lol:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede CorentinL » 16/01/2012 17:23

Bah non, faut lire un peu ce qui est écrit des fois, ça aide ;-)
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede Cooltrane » 16/01/2012 18:20

amly a écrit:Bah non, faut lire un peu ce qui est écrit des fois, ça aide ;-)

j'aibeau le relire ton post... tu essaies (ou du moins espères) de te "refaire une virginité" pour relire les 6 tomes dans un orde différent que tu ne les avait lus avant la parution du T7 en septembre prochain....

Ou bien je deviens [:my name snake:2] [:bdgest]

à demain. [:fantaroux:2] .. avec le tome Fouad lu :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Goldzor » 16/01/2012 18:47

nexus4 a écrit:Ah, ca, la virginité c'est comme l'honneur, ça ne se perd qu'une fois.
C'est un peu le principe du truc, même. :D

Pour la virginité, ça reste à voir.... :D
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede denisc » 16/01/2012 20:42

Coltrane a écrit:
amly a écrit:Ouais, moi aussi... Je suis halluciné devant le fait de voir des gens ici qui ont pu essayer plusieurs ordres... Moi tout est trop frais dans ma tête et mon seul espoir est de pouvoir avoir regagné ma "virginité" avant septembre prochain pour essayer un nouvel ordre avant le tome 7...

pas avant septembre le T7??? :o :shock: [:bdgest]

:lol:

Clair que je l'attends mes réponses, celles qui n'ont pas été données dans ces 6 tomes.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pep » 16/01/2012 21:47

Pour ma parrt, il me reste plus que Fouad à lire; je donnerais un avis plus complet quand je l'aurais lu
et ce que j'ai reperé pour l'instant, c'est que le suspense qui nous tient en haleine à la fin de Darius, ne tient pas si on a lu Camille avant

pour moi, il faut donc lire Darius avant Camille...
Pep!
Pep
BDétraqué
BDétraqué

Messagede The Wolf » 16/01/2012 22:33

Pep a écrit:Pour ma parrt, il me reste plus que Fouad à lire; je donnerais un avis plus complet quand je l'aurais lu
et ce que j'ai reperé pour l'instant, c'est que le suspense qui nous tient en haleine à la fin de Darius, ne tient pas si on a lu Camille avant

Pep!

Pas d'accord! J'ai terminé ma lecture par Camille puis Darius et c'était, selon moi, parfait.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmc95 » 16/01/2012 22:40

Étant donné l'imagination tortueuse des auteurs, vous allez voir qu'on s'est tous fait avoir…
Il fallait commencer par le T7 ! :fant2:
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 17/01/2012 00:00

jmc95 a écrit:Étant donné l'imagination tortueuse des auteurs, vous allez voir qu'on s'est tous fait avoir…

J'ai pensé à la même chose :-D
Lorsqu'ils ont parlé du Tome 7, je me suis dit, si ça se trouve c'était par lui qu'il fallait commencer :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PP Renders » 17/01/2012 00:09

denisc a écrit:
jmc95 a écrit:Étant donné l'imagination tortueuse des auteurs, vous allez voir qu'on s'est tous fait avoir…

J'ai pensé à la même chose :-D
Lorsqu'ils ont parlé du Tome 7, je me suis dit, si ça se trouve c'était par lui qu'il fallait commencer :D

Là vous nous flattez, les gars ! Vous nous voyez si tordus que ça ? :love:
Non. :nononon: Le septième album viendra bien APRES tous les autres (enfin, quoique...) et il faudra le lire APRES.

Enfin, ceci dit, vous ferez ce que bon vous semble, bande de grands [:my name snake:2]
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Cooltrane » 17/01/2012 10:48

The Wolf a écrit:
Pep a écrit:Pour ma parrt, il me reste plus que Fouad à lire; je donnerais un avis plus complet quand je l'aurais lu

Pep!

Pas d'accord! J'ai terminé ma lecture par Camille puis Darius et c'était, selon moi, parfait.

Effectivement, il est mieux (àmha) de lire Darius après Camille, même si Camille va plus loin dans le temps et nous apprend ce qui arrive à Darius...

Un (petit) reproche que j'aurais pour le tome Darius est cette interminable scène du début (5 ou 7 pages, je crois) qui aurait pu être condensée en deux page et demie ou trois, et de ce fait aurait laissé plus de place à la fin de l'album (même si l'histoire de Darius va plus loin dans le tome Camille)

------------------------

Sinon la lecture de Fouad est assez (presque trop?) révélatrice de ce qui nous attend dans la finale

Bon ici, je joue le rôle de cobaye moitié consentant, vu que l'on m'a injecté l'anti-virus alter ego et la puce qui vient avec me fait perdre mon objectivité :fant2: ... et ce qui permet à l'auteur machiavélique de suivre mais raisonements et envahir mes pensées privées... très fort :respect:

En fait, si Darius ne donnait pas spécifiquement un lien avec un autre tome que Camille, suite à la lecture Fouad, ce dernier nous lie avec Park et Noah (plus discrètement, car il ne nous est pas présenté) et naturellement Camille... il n'y a d'ailleurs aucun lien entre Fouad et Darius
[Révéler] Spoiler:
et ils ne se rencontreront jamais, puisque l'un est mort et l'autre ne vaut guère mieux avec sa balle mal placée

-----

Donc jusqu'à présent, dans mon ordre de lecture Cam-Dar-Fou (dont je suis très content) et sachant que je n'ai pas encore lu les autres, je crois que Park est la suite logique dans ma démarche, mais je crains un peu le coup dans l' H2O...
[Révéler] Spoiler:
à moins que celui-ci parvienne à s'échapper une deuxième fois de sa "pension de vacance"

Le dilemne avec le tome Park, pour moi, étant de faire l'impasse dessus (temporairement ou totalement), ou de me laisser transporter "bon public" (ce que je ne suis pas trop, en général), quitte à me retrouver frustré de ce "coup dans l'eau" (tout théorique, vu que je ne l'ai pas lu).
Donc, si Park me semble le point suivant logique, je crois que le tome Noah m'en apprendra plus sur le schmilblick .... et pour l'instant après trois albums lu, il n'y a tjs pas de lien à Jonas
[Révéler] Spoiler:
à moins que Jonas ne soit le chef d'escadron para-militaire Colombien que l'on retrouve à Bermude plus tard, mais la couve de cet album est un peu trompeuse dans ce cas-là

--------------------

Dans un autre ordre d'idée, de ce que je perçois à ce stade-ci (et tjs sans Jonas, dont je ne sais absolument rien), c'est que Camille et Fouad seraient respectivements les logiques T5 et T6 dans un ordre plus cartésien-chronologique et en matière de suspense-révélation de l'intrigue plus conventionel... mais lire Camille après Fouad me semble peu indiqué

-------------------------

J'espère que mes raisonements un peu acadabrants de l'instant aident le machiavélique chef d'orchestre dans sa valse diabolique :oops: :respect: :diable: :respect: [:fantaroux:2]
Dernière édition par Cooltrane le 17/01/2012 11:03, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 17/01/2012 11:01

vous me rappelez la légende urbaine qui voulait qu'n lisant les décalogues dans l'ordre chronologique, on trouvait de nouvelles révélations introuvables en respactant l'ordre de parution :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 17/01/2012 11:07

Thierry_2 a écrit:vous me rappelez la légende urbaine qui voulait qu'n lisant les décalogues dans l'ordre chronologique, on trouvait de nouvelles révélations introuvables en respactant l'ordre de parution :siffle:

T'as essayé??? :?:

Parce qu'effectivement, celà donne une perspective assez différente du livre de Nahik...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede lolodiabolo » 19/01/2012 21:18

Pas encore lu Alter Ego. [:fantaroux:2]

Y a t-il prévu une édition en grand format?
Les cons ça ose tout ! C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Lino Ventura, Les Tontons flingueurs (1963), écrit par Michel Audiard

Surtout ... ...Ne jamais se prendre au sérieux.
lolodiabolo
BDéphile
BDéphile

Messagede PP Renders » 19/01/2012 21:53

lolodiabolo a écrit:Pas encore lu Alter Ego. [:fantaroux:2]

Y a t-il prévu une édition en grand format?

Pas encore lu :o ? mais qu'est-ce que tu attends? [:bdgest:2]

N'attends pas l'édition grand format, en tout cas.
Rien de prévu de ce côté, que je sache (mais je ne sache pas toujours tout... ).
Tu as une préférence pour les grands formats ?
PP Renders
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle