Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [MEILLEUR SCENARIO 2011] - Alter Ego

Messagede fleur » 05/01/2012 20:48

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je nous vois mal décider d'éliminer un Album de la selection sous prétexte qu'on l'a soutenu officiellement. Ni dire aux éditeurs "On veut soutenir l'album, il est vraiment bien, mais du coup il ne pourra pas être dans notre sélection des meilleurs albums de l'année. Question d'éthique".

Le problème est peut-être de se sentir obligé parce que les éditeurs ne comprendraient pas... et qui sait, peut-être auraient-ils compris, question d'éthique comme tu dis.

Ceci dit, ce n'est pas une affaire d'état. Apparemment, il n'y a que moi qui en ait été troublée.
Et il n'y a pas d'intérêts financiers en jeu contrairement à ce qui m'était passé par la tête: ça relativise...

désolée de polluer votre sujet, j'ai agi spontanément, j'aurais peut-être du poster ma remarque ailleurs ;)
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 05/01/2012 21:29

Bonjour Fleur :P

Pour la présélection des listes par catégorie, même si tu as dans le jury une majorité de membres impliqués dans la vie du site, il y a aussi des "extérieurs" qui sont renouvelés chaque année et qui pourraient te confirmer qu'il n'y a pas de "soupe interne", de contrat tacite, et que tout se joue dans les discussions, et au finish, si nécessaire, à la majorité. En exagérant un poil, ce sont peut-être même parfois ces extérieurs qui auraient tendance à pousser les albums les plus "mainstream" dans les listes finales. De même, dans l'équipe, tu dois t'en douter, les goûts divergent parfois sacrément (Alter ego est loin d'être ma came, c'est d'ailleurs ma première intervention sur ce sujet ;) ), même si on se retrouve, et c'est encore heureux, sur certains titres, et sincèrement, je m'en voudrais de ne participer que comme une caution morale ( :D ). Enfin, si tu prends la catégorie scénario, regarde la plupart des titres sélectionnés, ils ne me semblent pas avoir fait l'objet d'une mise en avant exacerbée sur le site. Ensuite, pour ce qui est du vote des membres du site, ce sont des gens comme toi et moi par centaines, alors... ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 06/01/2012 09:00

Bonne question, Fleur.

Moi, j'aurais fait plus court dans ma réponse. 1. Ce n'est pas la première fois qu'on s'associe à un éditeur pour la sortie d'une série ou d'un album. 2. Tous les titres en question n'ont pas nécessairement été sélectionnés pour les BDGArt 3. Nous ne bourrons pas les urnes et chaque votant est libre de voter pour ce qu'il a le plus apprécié (et lu) :D

Là, où je m'étonne c'est que la question n'ait pas été posée l'an dernier : en effet, de mémoire, nous étions partenaire de la série Le casse proposée par Delcourt et le 3ème album avait été lauréat dans la même catégorie du Scénario.

Pour le reste, même si on peut nous rabâcher qu'on n'a aucune influence sur les choix des grands garçons et des grandes filles qui achètent des bouquins et qui votent, peut-être qu'une exposition ici ainsi que la présence d'auteurs disposés à discuter avec leurs lecteurs peut jouer sur le fait qu'on ouvre ou pas un album
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 06/01/2012 19:08

flocon a écrit:Pour le reste, même si on peut nous rabâcher qu'on n'a aucune influence sur les choix des grands garçons et des grandes filles qui achètent des bouquins et qui votent, peut-être qu'une exposition ici ainsi que la présence d'auteurs disposés à discuter avec leurs lecteurs peut jouer sur le fait qu'on ouvre ou pas un album

Même si la possibilité est donnée de discuter librement avec les auteurs de certains albums, cela ne donne ni qualité absolue du dit album ni de pulsion incontrôlable à vouloir voter pour lui !

Pour en revenir au sujet, tous les administrateurs viennent répondre :siffle: A force de trop vouloir défendre le titre, vous commencez à trop en faire et là, le doute va commencer à s'installer. :D
Où je pourrai mettre un bémol sur le choix du meilleur scénario c'est qu'il soit donné à la série et non à l'album. Pour moi, Camille n'est pas l'album de la série qui ait le meilleur scénario. Donc titre pour la série ou pour l'album ?

Je ne sais pas si Fleur a apprécié cette série mais sa question laisse entrevoir que cette série ne méritait ni la sélection ni le titre suprême. ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 06/01/2012 19:42

Moi j'ai clairement voter pour l'ensemble de la série. Mais Camille ne dépareille pas dans la série.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 06/01/2012 20:28

fleur a écrit:Sans remettre en cause la qualité du scénar, moi ça me gêne de voir un prix attribué par BDGest à un album dont BDGest est partenaire éditorial.

Personnellement je n'ai pas lu cette série (même si les avis postés commencent à me titiller :) ) mais je suis d'accord avec la remarque de Nexus car même si je comprends ton interrogation, au final je trouverais autant gênant (sinon plus) d'écarter cet album de la sélection au nom de l'impartialité ou de l'éthique. Ajoutons à cela que l'album est proposé par un jury et que c'est le vote des BDGestistes qui le désigne comme vainqueur et non pas les responsables du forum.

De plus, autant les sélections et les prix de certains festivals peuvent susciter des interrogations (comment ça c'est justement la période ? :D ), autant quand je lis les avis sur cette série je ne pense pas que le prix soit usurpé.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede flocon » 06/01/2012 20:32

denisc a écrit:Pour moi, Camille n'est pas l'album de la série qui ait le meilleur scénario. Donc titre pour la série ou pour l'album ?

nous avons retenu un seul album parmi les 6, notamment pour des raisons d'affichage sur l'interface : le 1er
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede denisc » 06/01/2012 21:45

flocon a écrit:
denisc a écrit:Pour moi, Camille n'est pas l'album de la série qui ait le meilleur scénario. Donc titre pour la série ou pour l'album ?

nous avons retenu un seul album parmi les 6, notamment pour des raisons d'affichage sur l'interface : le 1er

Ok ! Si on considère que Camille soit le premier de la série :D ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 06/01/2012 21:53

denisc a écrit:Je ne sais pas si Fleur a apprécié cette série mais sa question laisse entrevoir que cette série ne méritait ni la sélection ni le titre suprême. ;)

Je ne l'ai pas encore lue: ça faisait beaucoup d'albums en peu de temps et j'avais déjà des séries en cours que j'aimais et des auteurs dont j'aime suivre les sorties, donc question budget j'ai fait des choix.
Mais je compte la lire d'une façon ou d'une autre un jour ou l'autre. Ma remarque n'était absolument pas un jugement sur la valeur.

Je n'ai pas voté dans cette catégorie, je n'avais lu que L'art de voler, don pas d'éléments de comparaison.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 06/01/2012 22:02

fleur a écrit:
denisc a écrit:Je ne sais pas si Fleur a apprécié cette série mais sa question laisse entrevoir que cette série ne méritait ni la sélection ni le titre suprême. ;)

Je ne l'ai pas encore lue: ça faisait beaucoup d'albums en peu de temps et j'avais déjà des séries en cours que j'aimais et des auteurs dont j'aime suivre les sorties, donc question budget j'ai fait des choix.
Mais je compte la lire d'une façon ou d'une autre un jour ou l'autre. Ma remarque n'était absolument pas un jugement sur la valeur.

Pas de soucis ;) J'ai aussi fait des choix. Je parlais un peu de ressenti sur ton message mais la perception des écrits reste compliquée. C'est tout. D'ailleurs, je n'ai commencé à lire cette série (3 fois [:lega] ) dès que j'ai eu les 6 tomes en mains. Et lorsque tu découvriras cette aventure, tu n'hésiteras plus une seconde sur la grande impartialité des admins de BD GEST :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/01/2012 23:44

Ben vu que le chef se consacre quasi exclusivement à la partie programmation, pour que tous les admin interviennent il ne reste plus que Flocon et moi. Suffit que l'un veuille apporter une précision aux propos de l'autre et on atteind facilement un total de 100% des admin en deux post. :P

Oui c'est suspect, avouons le. :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede flocon » 07/01/2012 12:10

denisc a écrit:Et lorsque tu découvriras cette aventure, tu n'hésiteras plus une seconde sur la grande impartialité des admins de BD GEST :D

là, ça devient déplaisant ; si tu trouves qu'Alter ego, c'est nul, c'est ton droit le plus absolu (je me méfie toutefois du 2nd degré qui passe mal sur un forum)
de notre côté, on t'a expliqué qu'on avait choisi d'être partenaires sur la com' de la série au moment de sa sortie parce que le concept nous avait plu et qu'on avait une petite idée sur le potentiel de l'accueil du public était là : on n'a pas changé d'avis ; nous sommes de grands garçons qui assumons nos choix
après, les polémiques et les suspicions...

par ailleurs, en dépit du fait qu'on puisse lire la série par n'importe quelle porte d'entrée, Messieurs les auteurs, Camille n'est-il pas le 1er tome de la série ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede JAUNE » 07/01/2012 12:35

Bin pas plus que Fouad, sorti en même temps :)
Et ce sont en effet les deux premiers tomes parus ;)

Pour le palmarès, il est évident que Alter Ego mérite son prix, comme l'aurait mérité aussi d'autres albums avec de moins larges diffusions.
Alter Ego est accessible à un public très large, étant donné son dessin tout public, et a, en plus, un scénario de qualité, il n'est donc pas étonnant que la série soit primée lors de referendum avec un grand nombre de votants.

Congrat's aux auteurs, donc, et vivement le 7ème tome concluant (dans les deux sens du terme ;) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede PP Renders » 07/01/2012 12:39

euh, cher Nexus, (pardon, cher Flocon),j'ai l'impression que vous avez mal compris les propos de denisc. Moi quand je lis sa phrase (et le fait qu'il a lu 3 x la série d'affilée), je le comprends comme: "j'adore cette série et sa qualité intrinsèque lave de tout soupçon dde partialité les admins".

Sinon, sur la question du "premier" album, qui, comme on le sait, n'existe pas dans le concept: Camille ET Fouad sont les deux premiers publiés. Mais il est vrai que Camille a été le premier à être dessiné et le premier acheté. Comme c'est la seule fille, on est content que ce soit elle qui se soit retrouvée comme porte parole de la série. C'est aussi l'album qui est officellement nominé pour Angoulême....
Dernière édition par PP Renders le 07/01/2012 14:22, édité 1 fois.
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede thyuig » 07/01/2012 12:40

flocon a écrit:
denisc a écrit:Et lorsque tu découvriras cette aventure, tu n'hésiteras plus une seconde sur la grande impartialité des admins de BD GEST :D

là, ça devient déplaisant ; si tu trouves qu'Alter ego, c'est nul, c'est ton droit le plus absolu (je me méfie toutefois du 2nd degré qui passe mal sur un forum)
de notre côté, on t'a expliqué qu'on avait choisi d'être partenaires sur la com' de la série au moment de sa sortie parce que le concept nous avait plu et qu'on avait une petite idée sur le potentiel de l'accueil du public était là : on n'a pas changé d'avis ; nous sommes de grands garçons qui assumons nos choix
après, les polémiques et les suspicions...

par ailleurs, en dépit du fait qu'on puisse lire la série par n'importe quelle porte d'entrée, Messieurs les auteurs, Camille n'est-il pas le 1er tome de la série ?

A mon avis tu as pris l'intervention de Denis à l'envers... Ce que je comprends : il trouve franchement bonne la série, du coup, la selectionner est normal. Résultat : on ne peut décemment remettre en cause votre impartialité : la série méritait d'être selectionnée. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede nexus4 » 07/01/2012 13:01

PP Renders a écrit:euh, cher Nexus, j'ai l'impression que vous avez mal compris les propos de denisc. Moi quand je lis sa phrase (et le fait qu'il a lu 3 x la série d'affilée), je le comprends comme: j'adore cette série et sa qualité intrinsèque lave de tout soupçon d'impartialité les admins.

je répondais à ca ;)
denisc a écrit:Pour en revenir au sujet, tous les administrateurs viennent répondre :siffle: A force de trop vouloir défendre le titre, vous commencez à trop en faire et là, le doute va commencer à s'installer. :D

Tous c'est vite vu, c'est deux.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

[MEILLEUR SCENARIO 2011] - Alter Ego

Messagede flocon » 07/01/2012 14:17

Et moi, j'ai mal compris ; mes
Plus plates.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede PP Renders » 07/01/2012 14:25

Et moi, je me suis planté d'admin, je voulais m'adresser à Flocon et non à Nexus, :oops:
j'ai corrigé mon poste... Mes plus plates également... :D
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 07/01/2012 14:34

PP Renders a écrit:euh, cher Nexus, (pardon, cher Flocon),j'ai l'impression que vous avez mal compris les propos de denisc. Moi quand je lis sa phrase (et le fait qu'il a lu 3 x la série d'affilée), je le comprends comme: "j'adore cette série et sa qualité intrinsèque lave de tout soupçon dde partialité les admins".

:ok: :ok:
Tout à fait, la série est tellement formidable, qu'elle n'a pas besoin de passe droit particulier pour accéder à un prix.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 07/01/2012 15:13

Vu la cata de la série multi-azuteurs de Destins (la plus mauvaise idée de Giroud depuis très longtemps), je m'étais dit que j'en avais fini avec ce genre de concept... mais je crois que je vais tout de même essayer un tome...

Doit-on commencer par le premier (vu que j'ai cru comprendre qu'ils étaient parallèles) et les lires dans l'ordre, ou n'importe lequel ferait l'affaire?? car dans le deuxième cas, autant commencer par le meilleur...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/01/2012 15:48

N'importe lequel fait l'affaire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle