Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 11/04/2011 08:35

Message précédent :
Je crois que c'est tout l'intéret de ce dispositif, une sorte de contrat moral à court terme, le court terme étant auto validant. L'argument c'est "On va pas vous arrêter la série en cours, les albums sont déjà prets, le plus gros de l'investissement est déjà fait. En plus on peut pas se permettre de renier dès novembre nos promesses du printemps."
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Charlus » 11/04/2011 08:41

Les auteurs pourront nous le confirmer (ou pas), mais j'ai l'impression qu'à ce jour, ils ont déjà une bien meilleure idée de la pérennité probable de la série, au moins pour ce qui concerne les ventes...
Tout ça me parrait quand même bien parti.

D'ailleurs, ce lancement commercial me semble avoir été trèèès bien préparés !!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede PP Renders » 11/04/2011 08:57

Honnêtement, pour l'instant, on se réjouit des premiers échos, et à ce qu'on entend ici et là chez des amis libraires, le démarrage semble bon. Mais sincèrement, nous les auteurs, on n'a aucun chiffre et il est trop tôt pour avoir des vraies tendances. Rien n'est joué.

Bien préparé et bien "promotionné" , oui. C'est normal qu'avec un tel investissement (mettre de confiance six albums de 60 planches en chantier), l'éditeur mette les moyens pour récupérer sa mise. Mais cela ne veut pas dire encore que c'est bien vendu...
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Charlus » 11/04/2011 09:36

PP Renders a écrit:Bien préparé et bien "promotionné" , oui. C'est normal qu'avec un tel investissement (mettre de confiance six albums de 60 planches en chantier), l'éditeur mette les moyens pour récupérer sa mise. Mais cela ne veut pas dire encore que c'est bien vendu...


Bien sûr ! Il n'y avait aucun jugement de valeur dans ma réflexion. S'il y en avait un, ce serait d'ailleurs un compliment :-D . Nous autres lecteurs préférons que tout soit fait pour garantir au plus tôt cette pérennité.

Mais il y a eu manifestement du boulot bien fait de ce coté là aussi, et ça se voit [:flocon:2] .
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede ulys » 11/04/2011 10:35

Croaa a écrit:
PP Renders a écrit:
ulys a écrit:Pour ma part je vais attendre l'intégrale des 6 tomes 1 pour lire en une seule fois la totale. :-D

Même si j'espère que vous ne serez pas trop nombreux dans le cas (ça serait sympa que les premiers tomes se vendent quand même :D ), je me réjouis que certains fassent ce choix courageux pour bénéficier à fond de l'effet "lecture aléatoire" sans être tenu par l'ordre de publication. ça permettra d'avoir des retours sur des ordres de lecture vraiment différents...


Attention à ne pas se tromper du but de l'attente. J'ai peur qu'Ulys (comme d'autres qui sont dans ce mode de fonctionnement) attende la sortie de tous les albums pour être sûr qu'ils sortent bien et de ne pas débuter une série qui ne serait pas achevée. C'est une pratique qui augmente et qui est liée à la surproduction actuelle et aux nombreux arrêt de série faute de ventes (le plus souvent). ;)


Effcetivement parfois je fonctionne comme ça, mais pas toujours ! Je me lance quand même régulièrement dans des nouvelles séries. (oui, je suis très faible). Mais beaucoup moins, je suis plus sélectif du coup.
Pour cette série, ce qui m'intrigue, c'est de pouvoir choisir un ordre de lecture en fonction de mon humeur. Mais cela ne sera malheureusement possible quà la fin de parution des 6 tomes.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32049
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede ulys » 11/04/2011 10:37

Ben Ben a écrit:
ulys a écrit:Si mes calculs sont bons ça fait 720 possibilitées d'ordre de lecture. :shock:

C'est possible ça :?:


Tout juste, Ulys, c'est d'ailleurs le titre du dossier qui y est consacré dans Casemate :
http://www.casemate.fr/images/somm_36/32.gif
;)


Je ne lis pas casemate. :oops:

Je n'ai donc rien pompé. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32049
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Yoichi Hiruma » 11/04/2011 10:56

reynes a écrit:Ah le mystère n'a pas tenu très longtemps :D
Ce tome 7 sera une conclusion/épilogue à cette première saison. Le peu que je sais du scénario du tome 7 et de sa structure promet un album assez joissif. Ce sera le bouquet final !


J'ai lu les 2 premiers tomes hier et si je trouvais le scénar plutôt bien ficelé, avec des l'interaction entre les 6 persos, je trouvais qu'il manquait une fin... Un 7ème tome ! Tout s'explique ! En même temps, je ne trouve pas ça illogique de l'annoncer avant : cette absence de "fin" m'a déconcerté après la lecture du 1er tome, et encore plus à la lecture du second (J'ai lu Camille en 1er), qui va un peu plus loin chronologiquement, mais qui ne termine pas l'histoire. Donc, c'est une bonne nouvelle ce 7ème tome !
Avatar de l’utilisateur
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 09/09/2005
Localisation: km 0
Age: 43 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede scuineld » 11/04/2011 19:21

J'ai lu Camille en deuxième et j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses dévoilées par rapport à Fouad.
En fait, j'ai même été déçu qu'il y ait tant de révélations dans Camille (et surtout, il me semble qu'elle trouve la solution trop rapidement).
Bref, j'aurais préféré une distillation plus lente des choses (mais , si ça se trouve, c'est pour mieux nous embrouiller)...
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nonoboz » 11/04/2011 19:51

nexus4 a écrit:
nonoboz a écrit:pour Fouad j'ai trouvé l'histoire un peu plus convenu. par contre je kiffe Miep. dommage qu'elle n'est pas son album. une fille pour 5 garcon c'est un peu macho.

par contr en fait, dans ces 6 tomes, il n'y a pas vraiment de fin, si j'ai bien compris il y aura un 7eme tome après?

Vi.

Fouad, convenu, je vous trouve sévère.
[Révéler] Spoiler:
C'est pas tous les jours que le personnage titre calanche à la fin d'un album qui débute une serie.

un peu plus convenu: effectivement le "plus" est maladroit car camille n'est pas convenu. en fait je trouve que c'est le déroulé avec le piratage et l'enquête qui m'a moins surpris. mais effectivement par rapport à votre spoiler; ça m'a bien surpris. Camille m'a beaucoup plus scotché; peut etre parce que je l'ai lu en premier.
mais j'avais lu un post du scénariste qui annonçait que ça pouvait arriver.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Happy2Fax » 12/04/2011 11:35

Je n'ai pas lu, mais feuilleté pour l'instant, avec en ligne de mire un achat éventuel. Le seul truc qui me gêne dirons nous pour l'instant, c'est que je trouve les dessins vraiment pas terribles (par rapport à des livres comme HMS, Aspic, Allan Mac Bride, et j'en passe...). :shock:

C'est un effet d'optique ou certains d'entre vous ont la même sensation :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 12/04/2011 12:06

Ben c'est l'école Dupuis du moment. On est plus dans le Seuls, Démons d'Alexia que dans le beauuuu dessin ou la ligne claire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64037
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Bugg » 12/04/2011 17:54

reynes a écrit:Oui, 720 combinaisons. Incroyable mais vrai ! :D


Alors, après avoir lu tout le post, je dirais... oui... et non :D

C'est vrai en théorie quand on a tous les albums en main, mais étant donné les dates de parution, le lecteur lambda va tout de même commencer par les 2 premiers parus non ? :roll: :-D ... du coup, l'idée de Ulys me paraitrait presque encore plus "dans le ton" de la série...

Bon à titre personnel, j'ai acheté les 2 premiers tomes parce que j'ai beaucoup aimé les couv' ;) et le style graphique... par contre j'hésite presque à démarrer la lecture :D ... histoire d'avoir une approche différente de tous :-D ... la question est : vais je tenir ??? :D

A votre avis, si on lit dans un ordre, puis plus tard (mettons au hasard avant de lire le T7 :roll: ) dans un ordre différent, a-t-on une perception différente de l'histoire ?
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti..."
Avatar de l’utilisateur
Bugg
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 28/08/2002
Localisation: Rhones Alpes
Age: 59 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede rahoul » 12/04/2011 21:12

Bugg a écrit:
reynes a écrit:Oui, 720 combinaisons. Incroyable mais vrai ! :D

A votre avis, si on lit dans un ordre, puis plus tard (mettons au hasard avant de lire le T7 :roll: ) dans un ordre différent, a-t-on une perception différente de l'histoire ?

je crois que c'est le but et j'avoue que c'est ce qui me rebute un peu, même si tout le monde s'accorde à dire que c'est bien fait, il y a tellement d'autres bd à découvrir...( et une vraie vie à vivre aussi :roll: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede PP Renders » 12/04/2011 22:33

Bugg a écrit:A votre avis, si on lit dans un ordre, puis plus tard (mettons au hasard avant de lire le T7 ) dans un ordre différent, a-t-on une perception différente de l'histoire ?


Pourquoi pas? ça dépend de ton type de mémoire, je dirais. Il y a des gens qui oublient assez vite les détails narratifs pour ne garder qu'une impression globale. D'autres se souviennent longtemps de tout très précisément. Si tu as le genre type 1 (le genre qui peut revoir plusieurs fois le même film en le rédecouvrant à chaque fois), tu peux espérer au bout de quelques temps retrouver une nouvelle fraicheur et avoir une nouvelle vision de l'histoire.
Mais bien sûr, rien ne remplace la première perception d'une histoire (d'où, pour les puristes ou les explorateurs, un certain intérêt de patienter pour tenter un ordre de lecture différent de celui imposé par l'ordre de parution).

Ce qui est assez bien vérifié (mais on n'a pas testé les 720 combinaisons, évidemment), c'est que chaque ordre de lecture créée un perception différente de l'histoire: la différence peut aller de minime à assez flagrante. Pas au niveau des infos, évidemment (qui au final restent les mêmes), mais au niveau des émotions qu'on ressent et des scénars qu'on se fait dans sa tête...

Mais ce serait dommage que cet aspect soit le sujet d'une prise de tête carabinée... ce n'est pas le but. C'est juste un petit plus ludique. Il ne faudrait pas que ça vous empêche de vivre votre vie, ni même de découvrir tant d'autres BD, n''est-ce pas Rahoul...? ;)
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Charlus » 12/04/2011 23:05

Rhoooo... Mais Rahoul râle, mais faut pas s'inquiéter. Avec ce qu'il achète tous les deux jours, c'est normal qu'il n'ait plus de vie à coté :D . Et puis il est un peu rebuté par le concept aujourd'hui, mais dans un ou deux ans, il redécouvrira le truc (à son rythme), et il trouvera très bien .... ;)
Dernière édition par Charlus le 13/04/2011 14:08, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Bugg » 12/04/2011 23:15

PP Renders a écrit:Ce qui est assez bien vérifié (mais on n'a pas testé les 720 combinaisons, évidemment), c'est que chaque ordre de lecture créée un perception différente de l'histoire: la différence peut aller de minime à assez flagrante. Pas au niveau des infos, évidemment (qui au final restent les mêmes), mais au niveau des émotions qu'on ressent et des scénars qu'on se fait dans sa tête...

Oui c'est bien ce que je me disais.. du coup c'est peut être juste un petit poil dommage de ne pas les avoir en même temps (parce que du coup, çà remet une tendance "linéaire" ) ;) ... mais je comprends les impératifs d'édition hein :-D ... de toute facon j'ai acheté... reste plus qu'à décider quand lire :fant2:
"Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti..."
Avatar de l’utilisateur
Bugg
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 28/08/2002
Localisation: Rhones Alpes
Age: 59 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Brian Addav » 13/04/2011 12:40

rahoul a écrit:je crois que c'est le but et j'avoue que c'est ce qui me rebute un peu, même si tout le monde s'accorde à dire que c'est bien fait, il y a tellement d'autres bd à découvrir...( et une vraie vie à vivre aussi :roll: )


D'un autre côté, des bds qui se relisent sans pb, c'est tellement rare de nos jours qu'on va pas bouder notre plaisir!
Je me suis amusé à relire les deux premiers dans l'autre ordre, et c'es vrai que ça joue énormément sur le ressenti de l'histoire.
Bref, du tout bon!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54382
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede rahoul » 13/04/2011 13:33

Brian Addav a écrit:Je me suis amusé à relire les deux premiers dans l'autre ordre, et c'es vrai que ça joue énormément sur le ressenti de l'histoire.
Bref, du tout bon!

je veux bien le croire, je ne cherchais pas à dénigrer. :oops:
je suis juste conscient que je me disperse dans mes achats comme le remarque trés justement Charlus ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15839
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Leniouns » 13/04/2011 13:57

Happy2Fax a écrit:Je n'ai pas lu, mais feuilleté pour l'instant, avec en ligne de mire un achat éventuel. Le seul truc qui me gêne dirons nous pour l'instant, c'est que je trouve les dessins vraiment pas terribles (par rapport à des livres comme HMS, Aspic, Allan Mac Bride, et j'en passe...). :shock:

C'est un effet d'optique ou certains d'entre vous ont la même sensation :?: ;)


Moi pour ma part j'aime vraiment le style des dessins. Chacun son goût. ;) Je n'ai jamais aimé les dessins super réaliste, super fin et détaillé.
Avatar de l’utilisateur
Leniouns
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 05/04/2011
Localisation: Reims
Age: 34 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede wims » 14/04/2011 18:51

ulys a écrit:Si mes calculs sont bons ça fait 720 possibilitées d'ordre de lecture. :shock:

C'est possible ça :?:

En fait ça fait 1.487.890.600 possibilités pour moi qui aimerais lire toute l'histoire par page de chaque tome.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Leniouns » 14/04/2011 19:17

wims a écrit:
ulys a écrit:Si mes calculs sont bons ça fait 720 possibilitées d'ordre de lecture. :shock:

C'est possible ça :?:

En fait ça fait 1.487.890.600 possibilités pour moi qui aimerais lire toute l'histoire par page de chaque tome.


[:kusanagui:6] Tu serais assez fou pour échanger d'album toutes les pages ? :D
Avatar de l’utilisateur
Leniouns
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 05/04/2011
Localisation: Reims
Age: 34 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jefber et 0 invités