Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede wims » 05/04/2011 15:05

Message précédent :
PP Renders a écrit:merci ! comment ça fait plaisir! [youpi] des compliments comme ça, ça récompense vraiment du soin qu'on a pris à faire les choses. Ceci dit, Wims, en tant que BDgestiste avancé, cela m'étonnerait que tu ne connaisses pas la signature de Denis. Nous autres, on est de inconnus mais lui, il atteindra quand même le 100ème album publié avec cette série. Donc, la réussite dont tu nous crédites ne vient pas complétement de nulle part...

Bah de rien ! C'est moi merci de suivre ce topic et de répondre aux lecteurs, c'est sympa !
Et étrangement, Denis Lapière, ça ne me disait pas grand chose comme nom. Effectivement j'ai déjà lu quelques trucs, mais pas assez pour me souvenir du monsieur : Page noire et La femme accident.

Mais pour nous les auteurs, c'est surtout très chouette d'avoir ces échos directs des lecteurs, surtout quand ils sont si sympas.

Oui enfin beaucoup ne diront pas comme toi. Plusieurs auteurs se sont définitivement fachés, car on n'est pas toujours trai trai gentil quand on a lu de la merde. Disons que BDGest c'est la voix du peuple et par définition, le peuple n'a pas toujours la langue dans sa poche.

Croaa a écrit:Sinon, j'aurais bien vu Noah avant Fouad ne serait-ce que pour laisser plus de mystère sur leur "rencontre".
Quel a été le processus de décision sur l'ordre de sortie ?

Tu veux pas plutôt parler de Park ? Parce que j'ai pas vu de Noah moi... à moins que tu n'aies déjà lu Noah en tant que chroniqueur, ce qui est fort probable. Et dans ce cas, chut, pas d'allusions sur les futures rencontres s'il vous plait, ça peut gâcher la découverte.

Sinon j'ai directement enquiller sur Fouad hier soir. Ca peut paraitre con à dire, mais sachez que c'est déjà un exploit en soi, car je suis plutôt fainéant coté lecture en ce moment. Faut dire que mes dernières lectures BD étaient lourdes et pompeuses, se perdant en explications inutilement denses et prétentieuses. Là c'est tout l'inverse, c'est bien écrit, c'est fluide, efficace, on ne voit pas passer les 60 pages et même, on aurait aimé avoir plus à manger. Ca correspond bien à mon style de lecture, pour moi c'est important de garder cet aspect ludique de la BD, et vous l'avez bien dosé.

Y'a quand même un petit coté de SOS Bonheur et du Pouvoir des innocents qui se dégage dans Alter Ego. C'est pas pour me déplaire vu que ce sont mes meilleures lectures sur 20 ans. Ceci dit, l'histoire d'Alter Ego, même si elle traite un peu de politique, ne joue pas forcément sur les fondements et les principes d'une République.

Le sujet, basé sur le remède du sida au travers de manipulations génétiques, est quand même plus actuel (voire avant gardiste) et par conséquent peut être un peu moins "moraliste" et "emblématique" que les deux oeuvres citées plus haut.

Les rouages se font petit à petit. Alors que Camille traite d'un sujet à la limite du paranormal, entremêle d'un mystère plus classique sur la paternité, Fouad va nous amener vers un thème politico-action, avec une tentative d'attentat et quelques rebondissements. A priori, aucune correspondance entre ces deux idées, et c'est là que ça devient intéressant puisqu'il y a 5 tomes à venir, et je sens qu'on trouvera le vrai clivage du scénario, la motivation réelle des auteurs, uniquement au tome final.

Ah, et un truc aussi, j'ai bien aimé l'idée de faire voyager le lecteur à travers divers endroits de la planète.

Bon maintenant les mecs, vous avez vu le doux coté du lecteur BDgestiste que je suis, avec tout plein de bisou et de caresses partout, mais c'est uniquement parce que vous avez bien assuré avec les deux premiers tomes, car en vrai je suis d'une nature assez chiante (et amusante en même temps).

Le plus difficile maintenant, ça va être de conserver mon admiration jusqu'au septième tome. Je vous dis pas le challenge, peu y sont arrivés, hormis quelques grands mecs comme Luc Brunchwig (au passage, bisou Luc), et Van Hamme à ses débuts (pour lequel j'ai toujours un grand respect d'ailleurs).
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede wims » 05/04/2011 15:11

Ah ! Et euuh... Croaa, je crois que je viens de piger où t'as vu Noah dans le tome de Fouad, ben tu vois moi j'étais complètement passé à coté ! Pas mal !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede Coldo3895 » 05/04/2011 18:54

Bon effectivement, c'est pas vraiment possible de ne lire qu'un seul tome en se disant qu'on lira le suivant demain...
L'histoire accroche bien, et semble vraiment tenir la route, ce qui est assez rare quand on se mèle de science comme ça...
C'est le genre de sujet sur lequel je suis assez exigeant et je n'accepte pas les incohérences, et pour l'instant tout est nickel !...

Vous pouvez compter sur moi pour la suite.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Croaa » 05/04/2011 19:31

wims a écrit:Ah ! Et euuh... Croaa, je crois que je viens de piger où t'as vu Noah dans le tome de Fouad, ben tu vois moi j'étais complètement passé à coté ! Pas mal !

Noah je ne l'avais pas vu dans le tome 2. Enfin, je ne savais pas que c'était lui... avant de lire l'album "Noah". Mais je n'en dis pas plus si ce n'est que l'album en question est du niveau des 2 premiers, voire peut-être même plus mieux. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 08/04/2011 17:51

J'ai feuilleté cet après-midi les 2 premiers albums. J'ai été déçu, car en les ouvrant je me suis rendu compte que la qualité des dessins des planches étaient très loin de celle des couvertures magnifiques. Cela m'a coupé l'envie de lire l'histoire. Je passe peut être à côté de quelque chose de très bien, mais tant pis. Évidemment, c'est une question de goût personnel.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kGouille » 09/04/2011 16:49

j'ai acheté les 2 tomes cet après-midi et les ai dévoré dans la foulée, c'est très prenant, une excellente surprise à laquelle je n'ai pas échappé grace aux éloges précédement faites. :ok:
kGouille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 10/04/2011 13:01

Coldo3895 a écrit:Bon effectivement, c'est pas vraiment possible de ne lire qu'un seul tome en se disant qu'on
lira le suivant demain...

Si si c'est possible. Je viens de lire Fouad, et j'hésite à lire Camille (demain ou un autre jour d'ailleurs)...

Vu les avis si enthousiastes des 7 pages de ce sujet (sauf erreur, la seule remarque un peu négative concerne le dessin), je m'attendais à une bonne grosse histoire en béton armé.

Alors, c'est bien sympa, ça se lit tout seul sans ennuie, mais que de facilités dans le déroulement de l'histoire.
Je suis bon public, d’habitude ça ne me dérange pas plus que ça, mais quand c'est coup sur coup, ça passe un peu moins bien.
2/3 exemples :
[Révéler] Spoiler:
- Fouad qui reviens chez la fille pile poil au moment où elle se fait kidnapper
- l'épouse de Fouad qui a une ami hacker
- ladite amie qui te cracke le code en 40 picosecondes
- l'amie (encore) qui a tout le matos nécessaire pour tracker la puce
- etc...

Maintenant ne venez pas me dire que tout ça c'est fait exprès, et qu'il faut lire la suite, tout y sera expliqué :D
Parce que le hacker c'est vraiment le truc genre "blockbuster US" qui me fait décrocher.

Donc, comme je disais j'hésite à prendre l'autre tome disponible.
Peut-être que non parce que : 12€ le tome (cher pour du petit format. 60 page peut-être, mais cher quand même)

Peut-être que oui parce que : j'ai quand même apprécié le dessin (et les couleurs qui vont bien avec).
La même histoire avec un dessin réaliste, impersonnel et tout moche (genre que les éditeurs se font une joie de publier depuis quelques temps) je n'aurai pas du tout aimé (et n'aurai même pas acheté ce premier tome)...

Je me laisserai peut-être tenter à l'occasion d'une dédicace :-D
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 10/04/2011 20:09

Moi je vais plutôt ajouter ma voix à l'ensemble des bonnes critiques. Contrairement à E M, je n'ai pas été gêné par ces détails, dont certains m'ont même apparus pas si mal amenés que ça. Je dois être encore plus bon public que lui.

Bon, ce qu'il convient de préciser que c'est quand même très mainstream, très orienté enquête, complot et action.
Et au bout de 2 albums, on comprends qu'une fois tous les 6 tomes 1 parus, il va falloir tout relire au moins une fois...
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 10/04/2011 20:28

Pour ma part je vais attendre l'intégrale des 6 tomes 1 pour lire en une seule fois la totale. :-D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Charlus » 10/04/2011 20:47

ulys a écrit:Pour ma part je vais attendre l'intégrale des 6 tomes 1 pour lire en une seule fois la totale. :-D

ça pourrait être malin, mais comme il n'y a pas d'ordre de lecture, dans chaque album il y a des éléments qui sont mis en lumière dans les autres. Donc Camille en ayant lu Fouad, c'est pas tout à fait la même chose que de lire Camille en premier. Et comme tu ne peux pas lire les 6 en même temps

En gros, tu achètes les 6, tu choisi un ordre de lecture et une fois que tu as lu les 6, tu te retapes les 5 premiers pour tout voir et tout comprendre....
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede reynes » 10/04/2011 21:15

Pour répondre à E M, là où vous voyez des "facilités" je dirais plutôt que ce sont des signes qui prouvent que Fouad été destiné à mener cette quête ;-)
Quoiqu'il en soit, si vous avez l'occasion de lire Camille, je pense que vous oublirez vite ces détails qui ne sont finalement que des événements mineurs sur l'ensemble du récit.

Charlus, une chose est sûre : une relecture des 6 tomes sera sans doute nécessaire avant de se plonger dans le tome 7 qui cloturera le récit. Et bien sûr, vous pourrez relire les 6 tomes dans un ordre différent de la première fois, c'est plus marrant :)
reynes
Auteur
Auteur

Messagede Leniouns » 10/04/2011 21:17

J'ai acheté les 2 qui sont sortis. Et je dois avouer que j'acroche bien :) J'ai été obligé de lire les 2 à la suite :D

Comptez sur moi pour les prochains ;)
Leniouns
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 10/04/2011 21:19

Si mes calculs sont bons ça fait 720 possibilitées d'ordre de lecture. :shock:

C'est possible ça :?:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ben Ben » 10/04/2011 22:00

ulys a écrit:Si mes calculs sont bons ça fait 720 possibilitées d'ordre de lecture. :shock:

C'est possible ça :?:

Tout juste, Ulys, c'est d'ailleurs le titre du dossier qui y est consacré dans Casemate :
http://www.casemate.fr/images/somm_36/32.gif
;)
Ben Ben
Auteur
Auteur

Messagede reynes » 10/04/2011 22:06

Oui, 720 combinaisons. Incroyable mais vrai ! :D
reynes
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 10/04/2011 22:58

suite aux commentaires élogieux, j'ai craqué et acheté camille et fouad aujourd'hui. pourtant les series à sortie dites rapides avec differents dessineux ca ne m'a jamais tenté. alterEgo encore moins, j'ai vu trop de pub sur les sites ou dans Zoo.

J'ai adoré; sutout camille. j'ai été happé par l'histoire. c'est très bien construit. J'aime beaucoup le dessin de Reynes et dans ces tomes c'est super abouti.
pour Fouad j'ai trouvé l'histoire un peu plus convenu. par contre je kiffe Miep. dommage qu'elle n'est pas son album. une fille pour 5 garcon c'est un peu macho.

par contr en fait, dans ces 6 tomes, il n'y a pas vraiment de fin, si j'ai bien compris il y aura un 7eme tome après?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 10/04/2011 23:52

nonoboz a écrit:pour Fouad j'ai trouvé l'histoire un peu plus convenu. par contre je kiffe Miep. dommage qu'elle n'est pas son album. une fille pour 5 garcon c'est un peu macho.

par contr en fait, dans ces 6 tomes, il n'y a pas vraiment de fin, si j'ai bien compris il y aura un 7eme tome après?

Vi.

Fouad, convenu, je vous trouve sévère.
[Révéler] Spoiler:
C'est pas tous les jours que le personnage titre calanche à la fin d'un album qui débute une serie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede JDMorvan » 10/04/2011 23:53

Acheté, lu et vraiment apprécié !
Bravo
JD
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede PP Renders » 11/04/2011 00:31

oui,nonoboz, l'an prochain sortira un tome 7, qui renouera tous les fils et concluera la "saison 1" (Certains disent à juste titre:" six tomes 1 et un tome 2". Les six tomes devraient satisfaire la soif de compréhension et de révélations... Après, il restera à résoudre le suspense final.)
nonoboz a écrit:pourtant les series à sortie dites rapides avec differents dessineux ca ne m'a jamais tenté. alterEgo encore moins, j'ai vu trop de pub sur les sites ou dans Zoo.

Je ne peux m'empêcher de sourire en voyant combien, chez les vrais bédéphiles, un trop belle promo devient un argument de défiance... :D Faut pas demander comme le marché a réussi à nous dégouter en fourguant n'importe quoi sous de jolis emballages, de jolis slogans, et de jolis concepts. Du coup, on ne sait plus quoi souhaiter, nous les auteurs: on étaient si contents que l'éditeur mette le paquet sur la série.. :cry:

Et puis, merci encore à tous ceux qui font des retours positifs et merci, très sincèrement aussi, à ceux qui s'avouent moins enthousiastes ou qui tiquent sur certains aspects. D'abord, ca nous pousse à faire encore mieux pour la suite. Et puis, l'unanimité, c'est toujours suspect.(j'ai lu sur un forum en truc du genre: "tant d'avis positifs, ça sent le graissage de patte").
ulys a écrit:Pour ma part je vais attendre l'intégrale des 6 tomes 1 pour lire en une seule fois la totale. :-D

Même si j'espère que vous ne serez pas trop nombreux dans le cas (ça serait sympa que les premiers tomes se vendent quand même :D ), je me réjouis que certains fassent ce choix courageux pour bénéficier à fond de l'effet "lecture aléatoire" sans être tenu par l'ordre de publication. ça permettra d'avoir des retours sur des ordres de lecture vraiment différents...

Message Perso à Denis: oui, tu as raison, je fais de trop longues réponses sur le forum. :D
PP Renders
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 11/04/2011 05:26

PP Renders a écrit:

Même si j'espère que vous ne serez pas trop nombreux dans le cas (ça serait sympa que les premiers tomes se vendent quand même :D ), je me réjouis que certains fassent ce choix courageux pour bénéficier à fond de l'effet "lecture aléatoire" sans être tenu par l'ordre de publication. ça permettra d'avoir des retours sur des ordres de lecture vraiment différents...

Attention à ne pas se tromper du but de l'attente. J'ai peur qu'Ulys (comme d'autres qui sont dans ce mode de fonctionnement) attende la sortie de tous les albums pour être sûr qu'ils sortent bien et de ne pas débuter une série qui ne serait pas achevée. C'est une pratique qui augmente et qui est liée à la surproduction actuelle et aux nombreux arrêt de série faute de ventes (le plus souvent). ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 11/04/2011 07:35

Je crois que c'est tout l'intéret de ce dispositif, une sorte de contrat moral à court terme, le court terme étant auto validant. L'argument c'est "On va pas vous arrêter la série en cours, les albums sont déjà prets, le plus gros de l'investissement est déjà fait. En plus on peut pas se permettre de renier dès novembre nos promesses du printemps."
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle