PP Renders a écrit:merci ! comment ça fait plaisir! des compliments comme ça, ça récompense vraiment du soin qu'on a pris à faire les choses. Ceci dit, Wims, en tant que BDgestiste avancé, cela m'étonnerait que tu ne connaisses pas la signature de Denis. Nous autres, on est de inconnus mais lui, il atteindra quand même le 100ème album publié avec cette série. Donc, la réussite dont tu nous crédites ne vient pas complétement de nulle part...
Bah de rien ! C'est moi merci de suivre ce topic et de répondre aux lecteurs, c'est sympa !
Et étrangement, Denis Lapière, ça ne me disait pas grand chose comme nom. Effectivement j'ai déjà lu quelques trucs, mais pas assez pour me souvenir du monsieur : Page noire et La femme accident.
Mais pour nous les auteurs, c'est surtout très chouette d'avoir ces échos directs des lecteurs, surtout quand ils sont si sympas.
Oui enfin beaucoup ne diront pas comme toi. Plusieurs auteurs se sont définitivement fachés, car on n'est pas toujours trai trai gentil quand on a lu de la merde. Disons que BDGest c'est la voix du peuple et par définition, le peuple n'a pas toujours la langue dans sa poche.
Croaa a écrit:Sinon, j'aurais bien vu Noah avant Fouad ne serait-ce que pour laisser plus de mystère sur leur "rencontre".
Quel a été le processus de décision sur l'ordre de sortie ?
Tu veux pas plutôt parler de Park ? Parce que j'ai pas vu de Noah moi... à moins que tu n'aies déjà lu Noah en tant que chroniqueur, ce qui est fort probable. Et dans ce cas, chut, pas d'allusions sur les futures rencontres s'il vous plait, ça peut gâcher la découverte.
Sinon j'ai directement enquiller sur Fouad hier soir. Ca peut paraitre con à dire, mais sachez que c'est déjà un exploit en soi, car je suis plutôt fainéant coté lecture en ce moment. Faut dire que mes dernières lectures BD étaient lourdes et pompeuses, se perdant en explications inutilement denses et prétentieuses. Là c'est tout l'inverse, c'est bien écrit, c'est fluide, efficace, on ne voit pas passer les 60 pages et même, on aurait aimé avoir plus à manger. Ca correspond bien à mon style de lecture, pour moi c'est important de garder cet aspect ludique de la BD, et vous l'avez bien dosé.
Y'a quand même un petit coté de SOS Bonheur et du Pouvoir des innocents qui se dégage dans Alter Ego. C'est pas pour me déplaire vu que ce sont mes meilleures lectures sur 20 ans. Ceci dit, l'histoire d'Alter Ego, même si elle traite un peu de politique, ne joue pas forcément sur les fondements et les principes d'une République.
Le sujet, basé sur le remède du sida au travers de manipulations génétiques, est quand même plus actuel (voire avant gardiste) et par conséquent peut être un peu moins "moraliste" et "emblématique" que les deux oeuvres citées plus haut.
Les rouages se font petit à petit. Alors que Camille traite d'un sujet à la limite du paranormal, entremêle d'un mystère plus classique sur la paternité, Fouad va nous amener vers un thème politico-action, avec une tentative d'attentat et quelques rebondissements. A priori, aucune correspondance entre ces deux idées, et c'est là que ça devient intéressant puisqu'il y a 5 tomes à venir, et je sens qu'on trouvera le vrai clivage du scénario, la motivation réelle des auteurs, uniquement au tome final.
Ah, et un truc aussi, j'ai bien aimé l'idée de faire voyager le lecteur à travers divers endroits de la planète.
Bon maintenant les mecs, vous avez vu le doux coté du lecteur BDgestiste que je suis, avec tout plein de bisou et de caresses partout, mais c'est uniquement parce que vous avez bien assuré avec les deux premiers tomes, car en vrai je suis d'une nature assez chiante (et amusante en même temps).
Le plus difficile maintenant, ça va être de conserver mon admiration jusqu'au septième tome. Je vous dis pas le challenge, peu y sont arrivés, hormis quelques grands mecs comme Luc Brunchwig (au passage, bisou Luc), et Van Hamme à ses débuts (pour lequel j'ai toujours un grand respect d'ailleurs).