Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alter Ego - Renders, Lapière, Reynès, Efa, Zuga - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede cygu » 01/04/2011 20:02

Message précédent :
une pu... de bonne bd!

très bon boulot au scénar ET au dessin
le travail de studio ne se ressent pas

et si ces messieurs viennent la ou on les invites je m'en vais de ce pas les faire inviter en normandie :ok:
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 01/04/2011 22:27

Oui, oui, Normandie ou Bretagne, je suis preneur ! Ce sont des régions que j'adore ;)
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Murakami » 02/04/2011 13:20

Je suis d'ordinaire assez méfiant avec ces séries qui utilisent des équipes d'auteurs pour pouvoir sortir tous leurs tomes à un rythme soutenu. Mais, quand j'ai vu en librairie ces deux premiers tomes, j'ai tout de suite été séduit par le dessin d'un artiste que je ne connaissais pas. Quand j'ai compris qu'une certaine unité artistique allait être respectée sur l'ensemble des 6 (7!) tomes, j'ai sauté le pas et acheté ces deux premiers volumes. Et franchement, je ne le regrette pas du tout. Le fait que personnages et décors soient dessinées par deux personnes différentes n'est en rien gênant et le tout s'harmonise très bien. Et l'histoire est vraiment très prenante, j'ai hâte d'en savoir plus. Un grand bravo aux auteurs !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Avatar de l’utilisateur
Murakami
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1708
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Monde d'Arq
Age: 56 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Ryuk and roll » 02/04/2011 16:41

J'ai lu Noah (gagné au concours du site off) et j'ai été impressionné par la forte pagination (62 pages :shock: )

Un album qui apprend bcp de choses sur les AE, des liens très clairs entre les différents acteurs "phares".

Bonne lecture.

Point de vue dessin, on oscille entre Gazzotti et Malfin.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede PP Renders » 02/04/2011 17:20

Bien sûr que c'est des 60 planches! on voulait que vous en ayez pour votre argent, quand même! :D

Alors, tu es verni, Ryuk and roll, tu as l'album que personne ne pourra lire avant le mois de septembre (tu pourras en négocier le prêt au plus haut prix :twisted: ), tu seras un des rares premiers lecteurs à avoir commencé par Noah et dès que tu auras acheté les deux autres, tu auras déjà la moitié de la série. Si j'étais un de tes petits copains BDGestiste, je serais très jaloux.

Ceci dit, j'espère que Noah,qui n'est pas le plus sympa de nos héros, te donne envie d'aller vers Camille et Fouad, qui sont nettement plus attachants et chaleureux...

Murakami, merci de ton avis (et merci à tous ceux qui nous font des retours). C'est vrai qu'on a apporté un soin particulier au choix de nos collaborateurs pour que le travail de studio soit le moins perceptible possible. Il faut dire que le courant est super bien passé entre nous tous. Et surtout, on a pris les meilleurs ! :D
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Ryuk and roll » 02/04/2011 17:27

Oui je me laisserai tenter par les 2 premiers albums qui viennent de sortir, j'irai les chercher la semaine prochaine ;)

Vu que l'intérêt de cette série, c'est de voir les connections entre les albums, les héros.

Beau boulot en tout cas.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Boggle » 02/04/2011 20:24

C'est très agréable d'avoir un auteur qui partage sur son travail sur le forum. En dédi, on passe un bon mais court moment et puis le travail à la chaine reprend de plus belle. Donc déjà pour ça merci.

Ensuite, je trouve les couv très belles. Les visages ont un volume qui me plait énormément. Le dessin est beau et propre mais le travail à plusieurs mains fait que parfois il y a un effet superposition entre les perso et les décors. Je n'exclue pas que ce soit une vue de mon esprit et ça ne m'a pas empêché d'apprécier le trait.

J'ai lu les deux albums l'un a la suite de l'autre. Je regrette un peu la fin un peu brutal du tome "Fouad". J'aurais aimé en savoir davantage sur le personnage central avant de rebondir dans le 3e tome sur un autre personnage. Cela n'en demeure pas moins prenant et une belle réussite au niveau du rythme et de la narration.

Petit détail : à la page 17 du tome "Fouad", le personnage principal trifouille l'ordinateur portable de son supérieur. Fermé, celui-ci a un logo Apple sur le couvercle. Ouvert, on retrouve clairement un environnement PC (icône IE8, Poste de travail, croix rouge en haut à droite des fenêtres d'explorateur). Ce n'est pas impossible mais ce n'est pas super évident. Le fan hardcore de mac vous dirait que ça fait perdre de la crédibilité à l'utilisateur de l'ordinateur :D .
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 02/04/2011 22:26

Boggie, merci pour ton retour. On a fait de notre mieux pour que les personnages et les décors s'armonisent mais il se peut que ressente un petit décalage sur certaines casses, surtout sur les premières planches où on était encore un peu dans l'expérimentation.

Merci pour les couvs, il semblerait qu'elles fassent leur petit effet [youpi]

Pour ce qui est de l'environnement pc sur un Mac, c'est une des petites coquilles qui nous ont filé entre les doigts... Ceci étant, il est tout à fait possible d'installer une session Windows sur Mac ! Mais ça ne présente pas ungrand intérêt, je le reconnais :D
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede nexus4 » 02/04/2011 22:36

Si, pour faire tourner le logiciel BDGest. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63906
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Ben Ben » 02/04/2011 23:28

Bonjour à tous,

Je me présente : Benjamin Benéteau, je suis le dessinateur des décors de "Camille" et "Fouad".
Je lis bien évidemment ce sujet avec attention depuis sa création, et me ferai un plaisir de vous répondre aussi.

Par rapport à la remarque de Boggle : hahaaa, je l'attendais celle-là !! ;-D
Effectivement j'avais remarqué la chose au moment de la mise en couleur, et puis on a décidé de laisser comme ça vu que c'est quand même crédible : comme le dit Mathieu les MacBook Pro peuvent booter sans problème en environnement Windows... ;-)

Ceci dit, il y a encore une pinaille qui peut être faite à propos de cet ordinateur, tout à fait assumée d'ailleurs pour des raisons de découpage, mais là je ne vous donnerai pas d'indice, à vous de trouver ! ;-)

Bonne lecture à tous et merci de vos retours !!
Avatar de l’utilisateur
Ben Ben
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 10/02/2011
Localisation: Bruxelles

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede 2snake » 03/04/2011 16:34

Après avoir attendu leur sortie, j'ai dévoré Fouad et Camille.
Maintenant j'attend avec impatience les prochains tomes !
Scénario, dessin que du bon pour l'instant !

Le 7 eme tome est déjà achevé ou toujours en cours ?

Félicitation à tout le "studio" et bon courage pour la suite.

Un petit détour par Toulouse pour une séance décidasse ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
2snake
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 30/04/2010
Age: 37 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede PP Renders » 03/04/2011 16:50

merci pour ton enthousiasme, 2snake. :D
Le septième album est en écriture. On vise de le publier dans un an envrion, mais bon, c'est un objectif souhaité, pas une promesse. Le dessin devrait commencer le mois prochain. Notre équipe de dessinateurs sont encore bien occupés à terminer Park et Jonas.
Avatar de l’utilisateur
PP Renders
Auteur
Auteur
 
Messages: 137
Inscription: 07/01/2011
Localisation: Braine-le-Comte BELGIQUE
Age: 60 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Croaa » 03/04/2011 22:10

J'ai trouvé le personnage de Noah très intéressant, son évolution au fil des pages m'a bien surpris ce qui confirme mon avis des deux premiers tomes : Une très bonne série à suivre. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede guiguiche » 04/04/2011 09:20

Très bonne lecture en ce qui me concerne (Camille puis Fouad). Le scénario est prenant à souhait. Le dessin sur Camille faisait un peu dessin pour BD enfantine au début mais je n'ai pas eu ce ressenti sur Fouad.

Je trouve dommage que le concept annoncé laisse entendre qu'en 6 tomes étalés sur 6 mois, on saura tout ce qui ne sera finalement pas le cas, et on devra attendre 6 mois de plus pour les révélations. Évidemment, 1 an en tout ce n'est rien comparé au Chant des Stryges :D

Excellente série qu'on ne peut que conseiller.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede reynes » 04/04/2011 10:51

Merci encore :D

Guiguiche, à la fin des 6 premiers tu sauras tout sur le complot, le pourquoi du comment. Il ne manquera que la conclusion du tome 7, mais tous les pions seront en place.
Avatar de l’utilisateur
reynes
Auteur
Auteur
 
Messages: 231
Inscription: 13/10/2002

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Boggle » 04/04/2011 14:07

Ceci dit, il y a encore une pinaille qui peut être faite à propos de cet ordinateur, tout à fait assumée d'ailleurs pour des raisons de découpage, mais là je ne vous donnerai pas d'indice, à vous de trouver !


Tu as inversé le lecteur et les prises sur les tranches latérales de l'ordi ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Ben Ben » 04/04/2011 14:36

Boggle a écrit:Tu as inversé le lecteur et les prises sur les tranches latérales de l'ordi ?


Héhé, bravo ! Ça fait plaisir de savoir qu'on observe mes décors avec autant d'attention ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ben Ben
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 10/02/2011
Localisation: Bruxelles

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Boggle » 04/04/2011 15:23

Ben Ben a écrit:
Boggle a écrit:Tu as inversé le lecteur et les prises sur les tranches latérales de l'ordi ?


Héhé, bravo ! Ça fait plaisir de savoir qu'on observe mes décors avec autant d'attention ! :D


Y'a des trucs comme ça qui pètent aux yeux comme des obus ;) .

En quoi est-ce que cela posait un problème au niveau du découpage ?
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede wims » 04/04/2011 15:42

Egalement très belle surprise, d'autant plus étonnante qu'elle est écrite par des auteurs que je ne connaissais pas. Si tous les nouveaux projets avaient cette trempe, le monde de la BD s'en porterait pas plus mal.

Concept, scénario, dessins, absolument tout m'a plu dès les premières pages, et au premier coup d'oeil. J'enquille sur le tome 2 et je reviendrai plus tard pour une critique un peu plus constructive que "ouais super", bien que rien ne vaut un premier ressenti.

Donc ben tout simplement bravo les mecs, vous avez habilement réussi là où d'autres se sont méchament viandé :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
Avatar de l’utilisateur
wims
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1414
Inscription: 11/05/2004
Localisation: RP
Age: 51 ans

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Lapiere » 04/04/2011 16:23

Merci pour tous les compliments et les retours de lecture; ça nous donne la pêche pour terminer l'écriture du T7…
;)
Avatar de l’utilisateur
Lapiere
Auteur
Auteur
 
Messages: 8
Inscription: 08/02/2011

Re: [EN EXPO] Alter Ego - Six tomes dans l'année

Messagede Coldo3895 » 04/04/2011 16:24

Bon bon... devant l'insoutenable pression de mes pairs, j'ai acheté les 2 tomes sortis.

Je lis ça dès ce soir.

Dites-moi, les auteurs... je me demandais... quelle est l'importance de BDGest dans l'aspect promotionnel du lancement d'une série ?
Est-ce que ça a vraiment un impact ? Le forum, les previews, ça aide au démarrage ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: robwan et 2 invités