Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede vesti37 » 31/03/2009 08:54

Message précédent :
Alors, fini hier.J'ai quand même mis presqu'une semaine à me l'infuser (je précise, en n'en lisant que le soir et en essayant de rester le plus attentif possible...sinon ça serait allé un peu plus vite ;) ).
Et au départ, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est que c'est tout à fait le genre d'auteur qui ne m'aurait pas intéressé dans le cadre d'une autre bd (je sais qu'il en a fait d'autre mais ne les ai jamais lu).Le dessin, en particulier les références qu'il a dessiné, ne me plaisait pas beaucoup.Et puis...10,20,30,40 pages et on oublie.Ce qui est quand même plutôt un bon point!
Après,concernant l'utilisation de toutes ces références et autres clins d'oeil, je trouve moi aussi que parfois, il a un peu forcé la dose, comme pour éviter d'avoir à parler des choses que la science a un peu de mal à expliquer.Ce qui n'est pas de sa faute non plus finalement...
Mais alors quelle mine d'info! J'ai jamais été très fort en sciences mais je me suis régalé à la lecture de toutes les infos dont l'auteur nous fait profiter et toutes les choses qu'on imagine pas si on ne s'intéresse pas forcément au sujet.C'est vraiment très bien foutu!Et ça peut se lire par chapitres (un peu comme j'ai fais), ce qui n'est pas inintéressant.Mention spéciales aux notes en fin d'album!
Ma femme qui n'est pas fan de bd (et est instit') est tentée pour le lire, je vous dirais si ça lui plait, ça pourra surement motiver les quelques personnes qui hésiteraient à se le procurer.
Par contre, je me demande comment il va pouvoir procéder dans Béta, pour ressortir un ouvrage de 350p (?) traitant de notre ère...mais j'ai super hâte de voir Gamma!
Une idée de la date de sortie d'ailleurs? (Excusez moi si quelqu'un en a déjà parlé mais j'avoue avoir un peu de mal avec le nouveau forum...j'arrive pas trop à m'y faire...et je lis un peu moins du coup)
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 31/03/2009 09:39

En gros il luis faut 2 ans pour un livre. Donc le prochain en 2011 a priori. Sachant que Beta devrat sortir en diptyque, peut-être la première partie avant, qui sait...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 18/05/2009 13:01

un OVNI que ce bouquin !!! méritrait une bien meilleure diffusion...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kilfou » 19/05/2009 21:59

Je me suis fendu d'une petite chronique sur Alpha dans la rubrique BD du site de jeux-vidéos Canardpc.com

http://www.canardpc.com/news-34894-cana ... arder.html
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Damcas » 20/05/2009 07:43

Je me suis "enfin" attelé à ce monstre (bien lourde la bête et pas facile à manier dans le lit! ;) ). Et j'ai été absolument enchanté par cette découverte!

Il faut dire que gamin j'ai toujours été d'un naturel curieux: les étoiles et les dinosaures ont bercé mes rêves d'enfant!

Bref, découvrir ce récit scientifique relatant la naissance de notre univers, de notre monde et de la vie sur terre m'a époustouflé.
Les graphismes sont justes, le récit est constant, même si le début de par la nature même des phénomènes est moins palpitant.

Mention spéciale à cette BD qui m'a fait ressentir "misérable". Notre existence est tellement due au fruit de millier (sans doute bien plus) d'évènements, de hasards, que l'on se rend compte que l'espèce humaine en durée de vie est une goutte d'eau dans un océan. Quand on voit certaines espèces qui ont vécu 15 millions d'années résumées en 1 page, je me suis dit: dans 1 milliards d'années, l'espèce humaine (homo-sapiens) sera peut-être résumé dans un "livre" d'histoire, de la future espèce dominante, en "1 page".
Bref, que sommes-nous? Rien! Ou alors vraiment pas grand chose à l'échelle de l'univers et même à l'échelle de l'histoire de notre planète bleue!

Magistral.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 20/05/2009 19:30

kilfou a écrit:Je me suis fendu d'une petite chronique sur Alpha dans la rubrique BD du site de jeux-vidéos Canardpc.com

Ouais, enfin les jeux de mots lourdingues à 2 balles sur le nom de l'auteur, c'est limite et surtout je ne vois pas ce que cela apporte dans la chronique. :roll:
Tout ça pour ça... C'est peut-être le ton du canard, mais Alpha vaut bien mieux que ça.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 20/05/2009 22:31

T'as tout compris, c'est pile le ton du journal ! :ok:

Après, je reconnais plein de défauts à cette chronique (surtout que c'était ma première ;) ) mais j'ai donné envie a priori à plusieurs personnes de la lire et c'est tout ce que je voulais.

J'ai fait d'autres chroniques, si t'as le courage de les lire, je suis preneur de toute remarque constructive !
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 21/05/2009 05:51

Bin, c'est pas constructif de dire que faire des jeux de mots lourdingues avec le nom de l'auteur, c'est nul ? :siffle:
Dernière édition par Croaa le 21/05/2009 18:34, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 21/05/2009 10:01

si si, c'est super pertinant ! :D
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/12/2009 10:13

Nomination dans la catégorie "Meilleur album".
On vote ici : http://www.bdgest.com/bdgestart.php
La chronique ici :http://www.bdgest.com/chronique-3404-BD-Alphadirections.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [BDGest'Art] Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Messagede paplouf » 02/01/2010 21:19

et voté...

a-t-on une idée de la sortie du Béta ?
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 02/01/2010 22:50

Je crois que l''auteur met deux ans environ pour un album. Il faudra donc attendre encore un peu il me semble.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Overmars » 29/01/2010 13:10

kilfou a écrit:Je me suis fendu d'une petite chronique sur Alpha dans la rubrique BD du site de jeux-vidéos Canardpc.com

Je la trouve très bien cette chronique. Bien dans le ton de CPC en tous cas. :D
Croaa a écrit:C'est peut-être le ton du canard, mais Alpha vaut bien mieux que ça.

Ca c'est de l'élitisme, sur une oeuvre justement vulgarisatrice. Si sa chronique, parfaitement dans le ton du site je le rappelle, permet des achats compulsifs de l'album par d'autres populations que les gardiens du temple de la BD, moi je dis bravo ! Et tu devrais applaudir avec nous ! :D
Dernière édition par Overmars le 29/01/2010 13:19, édité 1 fois.
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur. - Bill Gates
Overmars
BDébranché
BDébranché

Messagede kilfou » 29/01/2010 13:15

Tiens tiens un canard ! [:fantaroux:2]
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Overmars » 29/01/2010 13:22

:oops: J'avoue, je fréquente ce site...

:D
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur. - Bill Gates
Overmars
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 30/01/2010 07:24

Overmars a écrit:
Ca c'est de l'élitisme, sur une oeuvre justement vulgarisatrice. Si sa chronique, parfaitement dans le ton du site je le rappelle, permet des achats compulsifs de l'album par d'autres populations que les gardiens du temple de la BD, moi je dis bravo ! Et tu devrais applaudir avec nous ! :D

La fin justifie les moyens donc ? C'est être élitiste que de dire qu'un jeu de mot naze sur l'auteur d'un bouquin ne défend pas le contenu du livre ? Il faut ce type de mauvaise blague pour que le public de ce site s'intéresse à un bouquin, c'est ça ? Ce n'est pas plus élitiste d'emettre ce genre d'idée : Du genre ces bourrins d'amateurs de jeux video, si y a pas un gros calembour dans un texte de 5 lignes ils ne le lisent pas. [:bru:3]
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 30/01/2010 14:33

Je crois que t'es juste un peu trop rigide et que tu prends ça un peu trop au sérieux...

Pas vraiment étonnant pour un conseiller d'orientation... :siffle: :D
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 30/01/2010 14:40

J'ai mon titre à défendre. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Overmars » 30/01/2010 14:50

Croaa a écrit:La fin justifie les moyens donc ? C'est être élitiste que de dire qu'un jeu de mot naze sur l'auteur d'un bouquin ne défend pas le contenu du livre ? Il faut ce type de mauvaise blague pour que le public de ce site s'intéresse à un bouquin, c'est ça ? Ce n'est pas plus élitiste d'emettre ce genre d'idée : Du genre ces bourrins d'amateurs de jeux video, si y a pas un gros calembour dans un texte de 5 lignes ils ne le lisent pas. [:bru:3]

Sans vouloir polémiquer, tu me fais un faux procès, je n'ai jamais sous-entendu qu'il fallait parler aux fans de jeux vidéos, comme à des décérébrés... Je fais partie de ces personnes qui passent du temps sur des jeux vidéos, justement. Et je me rends régulièrement sur le site et le forum CanardPC, parce que l'information est d'assez bonne qualité et plus libre que la majorité de leurs concurrents. De plus, oui, leur humour potache me fait sourire...

Il se trouve que Canard PC, c'est un peu le Canard Enchaîné des magasines de jeux vidéos... Irrévérencieux et un rien lourdingue quelques fois, c'est possible, mais c'est leur ligne éditoriale. Leur lectorat est averti, on aime, on aime pas (la ritournelle habituelle)...

Alors, si je t'ai offensé j'en suis navré, mais voilà, ça méritait d'être dit.
Overmars
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 30/01/2010 16:03

Oh non, pas d'offense pour moi. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede paplouf » 31/01/2010 21:10

wouhou une belle récompense à Angougou !!!
c'est la gloire ! [:flocon:2]
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs