Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede edgarmint » 04/03/2009 23:51

Message précédent :
... Est-ce que certaines personnes ont eu du mal avec le début ou non ?


Oui :wink: Mais ça accroche très vite !

Néanmoins, le parti-pris d'insérer systématiquement des images "parallèles" a fini par me lasser.


Au contraire, j'y ai trouvé des parallèles souvent propices à la réflexion, l'évasion de l'esprit... quand bien même, comme toi, l'apparition de Donald dans ce contexte m'a interloqué sur le coup, mais sans plus. Disons plus globalement que les rares apparitions de dessins de type cartoonesque m'ont interloqué.

J'ai trouvé dans l'ensemble le dessin absolument remarquable et d'une grande rigueur (c'est d'ailleurs peut-être là que Donald "réveille") - très encyclopédique. Dans le même temps, je vais tenter une comparaison un peu foireuse, ça fourmille d'idées d'un point de vue graphique il s'entend et, sur ce point, un rapprochement est possible avec le tout récent Pinocchio de Winshluss. Enfin, je pense, sacrilège, que je le donnerai à feuilleter à mes enfants, à mon avis, ils seront fascinés.

Viennent ensuite quelques perles scientifiques dans le texte


Là, je ne sais pas si je dois en être fier, mais je n'ai pas une connaissance suffisante de ce sujet, donc j'ai pu pleinement gouter l'exercice de vulgarisation sans bloquer sur des détails qui peuvent bloquer celui qui maitrise ce domaine, ce que je peux parfaitement comprendre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede optie » 05/03/2009 00:19

J'ai trouvé dans l'ensemble le dessin absolument remarquable et d'une grande rigueur (c'est d'ailleurs peut-être là que Donald "réveille") - très encyclopédique. Dans le même temps, je vais tenter une comparaison un peu foireuse, ça fourmille d'idées d'un point de vue graphique il s'entend et, sur ce point, un rapprochement est possible avec le tout récent Pinocchio de Winshluss. Enfin, je pense, sacrilège, que je le donnerai à feuilleter à mes enfants, à mon avis, ils seront fascinés.

Totalement d'accord, à la nuance évoquée précédemment, à savoir le côté artificiel de certaines insertions.

Là, je ne sais pas si je dois en être fier, mais je n'ai pas une connaissance suffisante de ce sujet, donc j'ai pu pleinement gouter l'exercice de vulgarisation sans bloquer sur des détails qui peuvent bloquer celui qui maitrise ce domaine, ce que je peux parfaitement comprendre.

C'était vraiment pour chipoter ! Les "scientifiques" auront bien compris que, dans le cas des "atomes réactifs", le texte veut plutôt parler des protéines avec leur site actif, des enzymes, et "les autres" passeront cette approximation sans problème en saisissant l'idée générale.
Si j'ai parlé de cela, c'est parce que le texte est plutôt succinct, alors autant qu'il soit précis.
Quant à mon cheval de bataille préféré, l'orthographe, on peut décerner à Alpha - directions une mention 'excellent'. :wink:
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Touni002 » 05/03/2009 19:19

Ca y est je l'ai achetée et pas encore lue mais ça ne va pas tarder :)

La qualité du bouquin est superbe, jolie brique avec du papier de qualité, il vaut largement son prix à ce niveau là. Niveau lecture il a l'air de le valoir aussi mais là ce n'est pas moi qui le dit :à
Touni002
 

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Nektor » 05/03/2009 21:03

Acheté mardi et lecture commencée.

Je l'avais vu la semaine dernière en librairie et c'est la couverture qui m'a d'abord atiré. Très jolie. Je prends donc ce gros pavé et commence à le feuilleter . Tiens, ça parle de la création de l'univers, de la terre, des dinosaures....

Trouvant le graphisme joli et apréciant le sujet je décide de me le payer. Je regarde le prix et .... :shock: [:xuunam:5] je vois que ça coute quand meme pas mal de pépètes. La je me dis qu'il vaut peut-etre mieux faire d'abord un tour sur mon forum préféré pour aprofondir la chose :neutral:, en savoir un peu plus.

Je lis tout d'abord la chronique que je trouve excellente et qui me met l'eau à la bouche, puis le sujet consacré (qui se trouve dans la partie du forum que je ne fréquente jamais). Tout ceci a fini de me convaincre qu'il faut que je possède ce bouquin ainsi que les deux futurs tomes.

Le Week-end passe, puis le maudit lundi ou tout est fermé, et me voila avec mon beau bouquin dans mon panier :smile: . Je n'ai pas encore tout lu loin de là mais cela devient de plus en plus passionant bien que certaines cases me laissent pantois [:ar sparfel:2] , ne comprenant pas trop ce qu'elles viennent faire ici [:abraham de sanctis:5]

Ce soir je continue, la terre est formée, la pangée est là avec son océan tout autour, et la vie va maintenant pouvoir se développer. J'ai hate de voir ça :wink:

En tout cas très beau bouquin assez ardu au début mais vraiment passionant. Clairement un bouquin à posséder :ok:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Nektor » 06/03/2009 21:36

Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'éditeur:

Alpha, de Jens Harder, reçoit un accueil à la hauteur des qualités exceptionnelles de ce livre à tous égards hors normes. « Stupéfiant », « magistral », « événement éditorial » sont quelques-uns des mots qui reviennent le plus souvent dans une presse unanimement enthousiaste et admirative. Succès oblige : un deuxième tirage interviendra avant l’été. Il faudra ensuite patienter deux ans pour lire la suite. Beta, qui évoquera 20 000 ans de civilisations humaines, sera encore plus monumental et, du fait de son ampleur, paraîtra en deux volumes.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede ckicmoi » 06/03/2009 21:47

Voilà ce qu'on peut lire sur le site de l'éditeur:

Beta paraîtra en deux volumes.


aïe aïe aïe !

Voilà qui n'est pas fait pour soulever mon enthousiasme :confused:
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Lelf » 06/03/2009 22:12

Espérons que ce ne seront pas deux volumes à 40€ :mrgreen:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Nektor » 06/03/2009 22:52

Si on suit chaque civilisations, c'est sur que ça doit etre sacrément volumineux comme bouquin. Alors c'est sur qu'il vaut mieux que ce soit divisé en 2.

Par contre effectivement ça va douiller je pense...
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Croaa » 06/03/2009 22:58

Après avoir tourné autour de cet album pendant plusieurs semaines, la chronique m'a aidé à me décider, je suis passé à la lecture. Difficile de se décrocher de ce livre. C'est une telle qualité de vulgarisation et de résumé qu'il est pratiquement impossible de le lâcher (si on met de côté le poids du bouquin). Je ne reviens pas sur tout ce qui a été dit de positif dans la chronique et dans les avis ci-dessus, c'est simple je n'ai aucun reproche à faire à cet album. Un livre qui devrait être utilisé dans toutes les salles de classe d'histoire. Mes enfants y auront droit dans quelques années.
Même si comme certains je n'ai pas saisi toutes les subtilités de la présence de certaines images, nombreuses sont celles qui m'ont parues très intelligemment utilisées pour imager le propos, soit pour le futur, soit pour le parallèle avec certaines croyances par exemple. Pareil pour les nombreux clins d'oeil (La mouche de Trondheim, Fourmiz, Gon...).
Je pense qu'il me manque une certaine culture pour les comprendre toutes mais cela n'a pas trop pénalisé ma lecture (voire pas du tout, je suis juste passé outre et il y avait tellement de choses à voir à côté que...).
Par contre, je ne considère pas ce livre comme une bande dessinée (c'est pourquoi d'ailleurs j'ai mis 8 et non 10). C'est un documentaire fait d'images dessinées fixes mais je ne l'assimile pas à de la BD. Cela n'a pas une grande importance vu que le plaisir a été le même mais c'est mon avis.

Par contre c'est indispensable à lire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede optie » 07/03/2009 14:46

Même si Beta paraît en deux volumes, j'espère qu'ils seront édités simultanément.
C'est pas terrible pour le compte bancaire, mais ça serait moins frustrant.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Croaa » 07/03/2009 15:19

En même temps étaler la parution ce n'est pas mal non plus.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede tom pouce » 07/03/2009 19:33

Par contre, je ne considère pas ce livre comme une bande dessinée (c'est pourquoi d'ailleurs j'ai mis 8 et non 10). C'est un documentaire fait d'images dessinées fixes mais je ne l'assimile pas à de la BD. Cela n'a pas une grande importance vu que le plaisir a été le même mais c'est mon avis.
Par contre c'est indispensable à lire.


Je l'ai acheté dans une librairie généraliste et l'ouvrage était rangé dans le rayon "sciences". J'avais retourné le rayon bd sans succès :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede tom pouce » 07/03/2009 19:38

Même si Beta paraît en deux volumes, j'espère qu'ils seront édités simultanément.
C'est pas terrible pour le compte bancaire, mais ça serait moins frustrant.


L'éditeur va peut-être publier 2 ouvrages de plus petite pagination pour écourter les parutions :wink:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Nektor » 07/03/2009 20:11


L'éditeur va peut-être publier 2 ouvrages de plus petite pagination pour écourter les parutions :wink:


Je pense plutot qu'on aura droit à 2 pavés à la pagination a peu près identique au 1er tome. Parce qu'avec les hommes préhistoriques, les mayas, les egyptiens, les celtes, les barbares de l'est, les romains, les indiens et tant d'autres civilisations que j'oublie il y a de quoi en faire des pages.

Mais bon ce n'est que supposition...
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede optie » 08/03/2009 11:56

Parce qu'avec les hommes préhistoriques, les mayas, les egyptiens, les celtes, les barbares de l'est, les romains, les indiens et tant d'autres civilisations que j'oublie il y a de quoi en faire des pages.

Il y a peu de probabilités que Harder traite chacune des "civilisations" dans des chapitres séparés. Déjà il lui serait impossible d'être exhaustif, ensuite ça serait un vrai casse-tête quand il faudrait évoquer des civilisations qui se sont développées en des endroits différents mais au même moment et des possibles interactions entre elles.
Le plus logique serait qu'il poursuive dans Beta la ligne chronologique entamée dans Alpha, en l'appliquant aux sciences "humaines" (histoire, ethnologie...) après avoir traité des sciences "pures" (physique, géologie, biologie) dans le premier volume.
Pour ceux qui connaissent les jeux de stratégie genre Civilization, ça pourrait suivre grosso modo le cours d'un "arbre des technologies" montrant l'évolution des techniques et des courants de pensée.
Au début, ça serait très linéaire (maîtrise du feu, conception d'outils, rites funéraires, invention de la roue...), puis ça deviendrait plus complexe mais aussi plus intéressant. La difficulté de l'exercice - et le plaisir de lecture qui va avec - venant des choix à faire entre présenter l'émergence d'une innovation et parler de la fécondité éventuelle de cette innovation. L'histoire fourmille de concepts (inventions ou idées) en avance sur leur temps, qui n'ont pas rencontré un contexte favorable et qui ont été "réinventés" des siècles voire des millénaires plus tard.

Mais bon ce n'est que supposition...
Pareil. Si ça se trouve, je me trompe complètement ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede dado » 08/03/2009 12:04

Lu et impressionné par la matière et la façon de l'organiser de façon accessible, sensible et intelligente. Après, je n'ai jamais été embarqué par ce tour de force qui aurait peut-être mérité d'être totalement muet. Une bonne note tout de même.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
Avatar de l’utilisateur
dado
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1416
Inscription: 24/08/2006
Age: 43 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede zemartinus » 08/03/2009 16:28

m'étonnerait également que Harder prennen chaque civilisation une par une... on devrait plutôt avoir l'âge préhistorique avec évolution assez simple à exposer (maîtrise du feu, chasse, outils, domestication, etc...)

puis on entre dans l'histoire et ça devrait donner pour l'antiquité : écriture, création des premiers royaumes, navigations sur les eaux, grands axes de transports, armées, commerce, religion, sciences, appareils politiques, etc...

puis vers le Moyen-Âge ça se complique encore plus puisqu'il diffère selon les régions mais en gros : fixation de la cellule familliale, sédentarisation, domination des religions monothéistes, élaboration d'un nouvel appareil politique, éclatement des grans empires, amélioration des outils de production, replit sur soit des états et ruralité (première moitié du MA) puis ouverture sur le monde et ré-urbanisation (seconde moitié), etc...

bon enfin bref ça devrait suivre ce genre de plan à mon humble avis
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede yann gourhant » 08/03/2009 19:10

Harder, en plus de ces deux livres Alpha et l'autre présent dans la bel a fait Léviathan, aussi chez l'AN 2 en 2005. Un bouquin basé sur Mobydick je crois

Léviathan est un peu plus compliqué que ça. Excellent, également, c'est plus l'histoire de cette bête mythique à travers le temps. C'est le Léviathan biblique, mais aussi celui de Hobbes, métaphore de la société... Et ça incarne peut-être aussi toutes les peurs que l'homme peut avoir vis-à-vis des forces de la nature et des choses inexpliquées...
Je le conseilles vivement, c'est à l'image d'Alpha, une oeuvre complexe, qui nécessite des relectures...

De manière générale, l'incrustation de vignettes "décalées" m'est apparue de plus en plus comme une contrainte systématique et assez laborieuse. Et c'est vraiment dommage car il y a aussi plein de rapprochements originaux et stimulants.

Personnellement, ces images décalées m'ont fait sourire. Et c'est déjà pas mal. Elles apportent des petites bouffées de légèreté dans cet album très dense. Et au-delà de ça, Harder rappelle peut-être que son album fera peut-être rire les générations futures? Il insiste bien sur le fait qu'il a fait une synthèse personnelle de plusieurs théories... qui seront peut-être démenties dans les années à venir.

Par contre, je ne considère pas ce livre comme une bande dessinée (c'est pourquoi d'ailleurs j'ai mis 8 et non 10). C'est un documentaire fait d'images dessinées fixes mais je ne l'assimile pas à de la BD.

Ca c'est curieux... Pourquoi ne serait-ce pas une bande dessinée?
A partir du moment où deux images sont en relation l'une avec l'autre, c'est de la bande dessinée, il me semble.
En plus, c'est tout le sens de la première séquence. Après le Big bang, l'univers commence à s'organiser, et les premiers signes de cet ordre sont des cases de bande dessinée!
Avatar de l’utilisateur
yann gourhant
Auteur
Auteur
 
Messages: 621
Inscription: 02/05/2005
Localisation: Bagneux (92) et Damiatte(81)
Age: 46 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede LittleCow » 08/03/2009 19:52

Je l'ai acheté il y a 1 semaine et je l'ai fini. Les libraires en ont eu peu et il faut le demander.
D'après mon libraire, c'est la 3eme BD monstrueuse qui sort en peu de temps. Apres Billy Brouillard et Pinocchio, voici Alpha Directions.
C'est bien foutu, il y du texte qui ajoute les infos non présentées, car vu le temps à couvrir, il y a des raccourcis.
C'est aussi avant tout un beau livre et sans vos commentaires, vu le prix, je ne l'aurais pas acheté et serais passé à coté de quelque chose.

Un seul regret, ou est le singe ? Dans le tome 2 ! OK mais par rapport à la description du tome 1, le tome 2 va devoir revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Belgarion » 08/03/2009 20:34

Un seul regret, ou est le singe ? Dans le tome 2 ! OK mais par rapport à la description du tome 1, le tome 2 va devoir revenir en arrière.

Bah il le dit très clairement dans le tome 1...
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Croaa » 09/03/2009 08:03

Ca c'est curieux... Pourquoi ne serait-ce pas une bande dessinée?
A partir du moment où deux images sont en relation l'une avec l'autre, c'est de la bande dessinée, il me semble.
En plus, c'est tout le sens de la première séquence. Après le Big bang, l'univers commence à s'organiser, et les premiers signes de cet ordre sont des cases de bande dessinée!


Je ne dis pas que cela n'en est pas, je dis que je ne considère pas ce livre comme une bd. Et c'est plus le fond que la forme qui me pousse à penser cela. Comme je l'ai dis, c'est un documentaire, plus livre de d'histoire que BD (même si une bd pourrait très bien être un livre d'histoire).
C'est simplement une sensation de lecture pour moi, c'est tout.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités