Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alpha Beta Gamma - Jens Harder - éd. de l'An 2

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Damienandcoinc » 26/02/2009 10:31

Message précédent :
Chronique impressionnante pour un ouvrage qui n'a pas l'air de l'être moins... Et encore un achat sur mon prévisionnel... ^^

D'autant plus que je ne connais absolument pas l'auteur et qu'au vu des planches d'Alpha, je dirais que c'est une faute de ma part...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Lelf » 26/02/2009 11:18

Je pense qu'avoir au préalable des connaissances scientifiques permet de mieux aborder le début d'Alpha qui est assez complexe.
Mais par la suite ça devient plus abordable.
C'est vraiment une oeuvre à part. Il y a une montagne de références scientifiques et artistiques. Cet auteur est impressionnant.
J'attends impatiemment la suite.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Croaa » 26/02/2009 12:14

D'autant plus que je ne connais absolument pas l'auteur et qu'au vu des planches d'Alpha, je dirais que c'est une faute de ma part...


En même temps ce n'est pas un auteur qui a encore produit beaucoup d'albums (et qui reste confidentiel). 2 avec celui-ci a priori (au moins en France). Donc ne pas le connaitre n'est pas si étonnant.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Damienandcoinc » 26/02/2009 13:10


En même temps ce n'est pas un auteur qui a encore produit beaucoup d'albums (et qui reste confidentiel). 2 avec celui-ci a priori (au moins en France). Donc ne pas le connaitre n'est pas si étonnant.


Je viens d'aller voir sur la BEL et tu as raison (ce dont je ne doutais pas d'ailleurs ^^), Alpha n'est que le deuxième album de cet auteur...

350 pages, 40 € , la prise de risque pour l'éditeur est importante non ? Raison de plus pour que j'aille me faire mon "avis" sur la question. Faut encourager ce genre de prise de risque... Mais bon, vu le pavé et la somme, je vais quand même le feuilleter avant de l'acheter, pour voir, on ne sait jamais... ^^
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Avatar de l’utilisateur
Damienandcoinc
BDévore
BDévore
 
Messages: 2148
Inscription: 27/04/2006
Localisation: Besançon
Age: 44 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Belgarion » 26/02/2009 14:08

Harder, en plus de ces deux livres Alpha et l'autre présent dans la bel a fait Léviathan, aussi chez l'AN 2 en 2005. Un bouquin basé sur Mobydick je crois, et qui est en Francais, Allemand, Anglais et Japonais. Il est possible de le feuilleter sur amazon :
http://www.amazon.fr/gp/reader/28485604 ... eader-page
Avatar de l’utilisateur
Belgarion
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 130
Inscription: 27/06/2008
Localisation: Nantes
Age: 40 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Lelf » 26/02/2009 14:33

Oui, basé sur Moby Dick. En fait ça raconte le roman du point de vue de la baleine ;)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede flocon » 26/02/2009 14:51

Suffit de lire la chronique pour avoir le savoir...
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Croaa » 26/02/2009 16:13

Harder, en plus de ces deux livres Alpha et l'autre présent dans la bel a fait Léviathan, aussi chez l'AN 2 en 2005. Un bouquin basé sur Mobydick je crois, et qui est en Francais, Allemand, Anglais et Japonais. Il est possible de le feuilleter sur amazon :
http://www.amazon.fr/gp/reader/28485604 ... eader-page


C'est une vision du roman vu par la bête.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede brio » 26/02/2009 16:45

Alpha est le troisième livre de Jens Harder à L'AN 2. Outre Léviathan, il avait également produit La Cité de Dieu, décrit comme un livre-reportage sur Jérusalem.
lien éditeur : http://www.editionsdelan2.com/article.p ... rticle=177


Il semble avoir aussi fait quelques réalisations, en résidence d'auteur à Marseille par exemple.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 06/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 51 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Rincevent » 26/02/2009 22:44

Bonsoir,

j'ai une petite question, cet auteur fait il référence à ses sources ou inspirations ?

j'espère en tout cas qu'il rend hommage à Zdeněk Burian
(http://en.wikipedia.org/wiki/Zdenek_Burian)

car les inspirations de la couverture sont flagrantes :shock:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
-----------------------------------------
http://lotr-collection.forumperso.com
Avatar de l’utilisateur
Rincevent
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 07/07/2007
Localisation: Ichi
Age: 56 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Lelf » 26/02/2009 22:50

Il y a une liste incomplète des auteurs auxquels il a emprunté quelque chose à la fin du bouquin, Burian en fait partie.

Mais c'est ça qui est fort avec Alpha je trouve, il incorpore des clins d'oeils de partout.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Rincevent » 26/02/2009 23:02

merci pour ta réponse aussi rapide :wink:
-----------------------------------------
http://lotr-collection.forumperso.com
Avatar de l’utilisateur
Rincevent
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 07/07/2007
Localisation: Ichi
Age: 56 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede brio » 27/02/2009 14:44

L'auteur, en post-face, explique le sens de sa démarche et ses motivations. Il y fait un hommage très appuyé à Zdeněk Burian. Je n'étais pas allé voir, je comprends mieux à présent la fascination de Harder pour les dessins de Burian. Superbe !
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
Avatar de l’utilisateur
brio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 06/09/2004
Localisation: La planète Dessin, Paris 06
Age: 51 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Rincevent » 28/02/2009 00:13

Au moins c'est un auteur honnête :wink:

Une petite galerie des œuvres de Burian
(que j'ai découvert tout petit, grâce à un album d'images autocollantes)

http://macroevolution.narod.ru/burian.htm
-----------------------------------------
http://lotr-collection.forumperso.com
Avatar de l’utilisateur
Rincevent
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 07/07/2007
Localisation: Ichi
Age: 56 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Lelf » 28/02/2009 12:32

J'aimerais bien connaître l'argumentation de la personne qui a voté "faible" sur la chronique.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Olaf Le Bou » 28/02/2009 17:03

Au moins c'est un auteur honnête :wink:

Une petite galerie des œuvres de Burian
(que j'ai découvert tout petit, grâce à un album d'images autocollantes)

http://macroevolution.narod.ru/burian.htm



C'est l'album édité par Vaillant qui était sorti avec Rahan vers 1973 ??? Je présume, car c'étaient bien ces vignettes de Burian qu'il fallait collectionner. J'ai du completer quasiment tout l'album, et j'ai appris à lire dedans. A coups d'Archeoptérix et de Uinthatérium, çà change de Oui Oui :fant2: .

Bref, je cherche nostalgiquement cet album que mes parents ont bêtement bazardé, Xuunam m'en a signalé un sur la baie une fois, j'ai écris au vendeur pour savoir s'il y avait les vignettes, jamais eu de réponses.

Bref, ce long hors sujet pour dire tout le bien que je pense de Burian, et de l'attention particulière que je vais porter à cet Alpha.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33695
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede NYX » 01/03/2009 13:19

acheté, lu, dévoré :ok:

n ayant pas été trés longtemps sur les bancs d ecole,

j adore la vulgarisation

arrivé a me faire comprendre la lente evolution de notre monde depuis le bigbang

alors la , bravo :ok:

et je te dis pas le tete de mes proches quand je leur apprends
que les jours ne duraient que 5 heures
ou que la lune etait 10 fois plus proche de nous que maintenant
je me la pete :fant2:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 497
Inscription: 15/02/2003
Age: 70 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede ckicmoi » 01/03/2009 19:02

Je viens de le finir. Entre un 9 et un 10, j’hésite. Indispensable il l’est mais est-ce un chef d’œuvre ? Deux tomes doivent suivre…

Est-ce une bande dessinée ? La séquence est rythmée par la répétition de phénomènes exceptionnels qui changent la donne, marquent l’évolution, provoquent la disparition de certaines espèces, imposent l’adaptation. Il n’y a pas de personnage de fiction qui traverse le temps, mais la démarche est didactique et le récit articule données scientifiques, clins d’œil mythologiques, illustrations concrètes en prise avec l’actuel quotidien et renvois humoristiques, notamment à la bande dessinée. Ce n’est donc pas qu’une leçon de chose, il y a de l’humour, une réflexion, une synthèse, une vision. Il n’y a pas de bulle mais un texte en voix off. De nombreuses vignettes ont été « empruntées » ? L’auteur le dit lui-même. Est-ce que ça minimise la qualité, l’énormité, de son travail ?

J’aime lire, dans la postface, Jens Harder prendre position et opposer la « radicalisation des systèmes de valeurs » et le retour de la prégnance des religions aux théories de l’évolution.

Un temps d’hésitation entre un 9 et un 10 rapporté à des milliards d’années, quelle importance ? Allons-y pour le 10 :p
Avatar de l’utilisateur
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2583
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Gironde
Age: 68 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede Kristok » 04/03/2009 18:35

31 votes /33 votanst le trouvent très bon !!!
impressionnant je vais tenter de me faire une idée alors
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede optie » 04/03/2009 22:20

J'apporte les premiers bémols alors ?


C'est un livre intéressant, c'est un fait.

Néanmoins, le parti-pris d'insérer systématiquement des images "parallèles" a fini par me lasser.
C'est à la fois captivant et pertinent au début, d'abord parce que la difficulté de représenter les phénomènes cosmiques laisse d'autant plus de marge à la vision de l'artiste, ensuite parce que la cosmogénèse se prête particulièrement bien au comparatif avec les religions et les représentations du monde.
Par contre, et c'est un exemple, je ne saisis pas l'intérêt de faire figurer Donald (à deux reprises au moins) parmi les sauriens. Qu'est-ce que ça apporte ? La seule association d'idée avec les vignettes avoisinantes, c'est qu'on lui a fait vivre des aventures avec des dinosaures ? La belle affaire. Ou alors c'est parce que Disney est tellement incontournable qu'il fait absolument le faire figurer parmi les références, quitte à ce que ça n'ait aucun lien ?
De manière générale, l'incrustation de vignettes "décalées" m'est apparue de plus en plus comme une contrainte systématique et assez laborieuse. Et c'est vraiment dommage car il y a aussi plein de rapprochements originaux et stimulants.

Bon, ça c'est le plus gros reproche. Mais qu'on ne vienne pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit : c'est le côté systématique qui m'a indisposée, l'idée en elle-même est tout de même plutôt intéressante et bien réalisée.

Viennent ensuite quelques perles scientifiques dans le texte, peut-être liées à la traduction. Quelles que soient "les théories et connaissances [qui] ont présidé à l'élaboration de ces pages [et qui] ne correspondent pas toujours aux derniers résultats de la recherche", parler par exemple d' "atomes réactifs" en page 112 n'a pas de sens.
Ceci dit, ça se tient très bien globalement et c'est vraiment de la bonne vulgarisation.

Bref, un ouvrage à lire et, assurément, à relire. Mais je n'ai pas éprouvé le "coup de coeur" que lui a décerné BDgest.

Quoi qu'il en soit, j'attends tout de même avec impatience Beta et Gamma !
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 178
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Alpha/Beta/Gamma (Jens Harder - éditions de l'An 2)

Messagede edgarmint » 04/03/2009 23:51

... Est-ce que certaines personnes ont eu du mal avec le début ou non ?


Oui :wink: Mais ça accroche très vite !

Néanmoins, le parti-pris d'insérer systématiquement des images "parallèles" a fini par me lasser.


Au contraire, j'y ai trouvé des parallèles souvent propices à la réflexion, l'évasion de l'esprit... quand bien même, comme toi, l'apparition de Donald dans ce contexte m'a interloqué sur le coup, mais sans plus. Disons plus globalement que les rares apparitions de dessins de type cartoonesque m'ont interloqué.

J'ai trouvé dans l'ensemble le dessin absolument remarquable et d'une grande rigueur (c'est d'ailleurs peut-être là que Donald "réveille") - très encyclopédique. Dans le même temps, je vais tenter une comparaison un peu foireuse, ça fourmille d'idées d'un point de vue graphique il s'entend et, sur ce point, un rapprochement est possible avec le tout récent Pinocchio de Winshluss. Enfin, je pense, sacrilège, que je le donnerai à feuilleter à mes enfants, à mon avis, ils seront fascinés.

Viennent ensuite quelques perles scientifiques dans le texte


Là, je ne sais pas si je dois en être fier, mais je n'ai pas une connaissance suffisante de ce sujet, donc j'ai pu pleinement gouter l'exercice de vulgarisation sans bloquer sur des détails qui peuvent bloquer celui qui maitrise ce domaine, ce que je peux parfaitement comprendre.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11056
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités