Enfin je me demandais si étaient répertoriées quelque part toutes les références présentes dans Salem la noire ? Si oui, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire où ? Sinon ne pourrait-on ici essayer d'apporter chacun notre pierre à l'édifice en notant les différentes références (notamment dans les noms, puisque Sylvain disait à Cdbulles que quasiment TOUS les noms étaient tirés de quelque chose d'"existant") afin d'appronfondir encore le plaisir de lecture ?! Bah voui c'est quand même rageant de lire une oeuvre (idem quand on regarde par exemple un film plein de références) en passant à côté de tout un tas de détails pourtant non laissés au hasard...
Bah moi je n'en ai pas relevées beaucoup, alors aidez-moi s.v.p.
Bon déjà le nom de la ville, "Salem" : même nom que cette célèbre ville américaine où eut lieu le fameux procès contre les sorcières au XVIIe...
"Iveson", le nom du fils du citadin de la première page du 1er tome, qui pourrait être un jeu de mots sur "I have a son / I've a son / Iveson", mais bon je me complique peut-être la vie, c'est peut-être juste dû au hasard ^^
"Le petit Paûtter", même page, évidente référence à ce célèbre magicien d'Harry Potter (nom + dessin).
"Lagodork" : anagramme de "Goldorak", thème que l'on retrouve également dans l'expression "par les haches d'Hastéro" ou un truc dans le genre (je n'ai pas l'album sous les yeux pour vérifier)...
"Colikien" a des sonorités très proches de "Tolkien", mais je ne sais pas si ça un rapport là encore...
"La Fourgue" porte le nom de sa fonction, donc pas spécialement de référence a priori...
"Frol Elynn dit le morpion"

: un mix entre le scorpion de Marini et Desberg et Errol "Robin" Flynn.
Bon sinon le tome 2 regorge de référence à LOTR...
Quelque chose dans le tome 3 ? Je ne me souviens de rien de spécifique comme ça a priori mais faudrait regarder en détails... :idee:
Vous voyez autre chose les gens ?
ATTENTION MEGASPOILER CI DESSUS ! :frayeur:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]