Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

alors, Salem la Noire, hein?quoi?.....

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede steph.crety » 14/12/2004 17:49

Message précédent :
j'accepte toutes les formes de paiements:carte bleue, cheque, billet, saucisson, caresses(oh ouiiiiii!),et offrandes.

`
tiens...ai je envoyé mon cheque pour les impots moi?????

steph, le wwonder man de ses dames(et de leurs grandes filles....enfin, surtout les blondes, bien que les brunes....euh, oh, pis les chauves!!!!! :mrgreen: ).
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

Messagede chatigret » 14/12/2004 20:21

mdr :fant2:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede Mina » 21/12/2004 19:05

Enfin je me demandais si étaient répertoriées quelque part toutes les références présentes dans Salem la noire ? Si oui, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire où ? Sinon ne pourrait-on ici essayer d'apporter chacun notre pierre à l'édifice en notant les différentes références (notamment dans les noms, puisque Sylvain disait à Cdbulles que quasiment TOUS les noms étaient tirés de quelque chose d'"existant") afin d'appronfondir encore le plaisir de lecture ?! Bah voui c'est quand même rageant de lire une oeuvre (idem quand on regarde par exemple un film plein de références) en passant à côté de tout un tas de détails pourtant non laissés au hasard...

Bah moi je n'en ai pas relevées beaucoup, alors aidez-moi s.v.p. :oops:

Bon déjà le nom de la ville, "Salem" : même nom que cette célèbre ville américaine où eut lieu le fameux procès contre les sorcières au XVIIe...

"Iveson", le nom du fils du citadin de la première page du 1er tome, qui pourrait être un jeu de mots sur "I have a son / I've a son / Iveson", mais bon je me complique peut-être la vie, c'est peut-être juste dû au hasard ^^

"Le petit Paûtter", même page, évidente référence à ce célèbre magicien d'Harry Potter (nom + dessin).

"Lagodork" : anagramme de "Goldorak", thème que l'on retrouve également dans l'expression "par les haches d'Hastéro" ou un truc dans le genre (je n'ai pas l'album sous les yeux pour vérifier)...

"Colikien" a des sonorités très proches de "Tolkien", mais je ne sais pas si ça un rapport là encore...

"La Fourgue" porte le nom de sa fonction, donc pas spécialement de référence a priori...

"Frol Elynn dit le morpion" :fant2: : un mix entre le scorpion de Marini et Desberg et Errol "Robin" Flynn.

Bon sinon le tome 2 regorge de référence à LOTR...

Quelque chose dans le tome 3 ? Je ne me souviens de rien de spécifique comme ça a priori mais faudrait regarder en détails... :idee:

Vous voyez autre chose les gens ?
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede Mina » 21/12/2004 19:10

Sinon je me demandais autre chose : cela fait des années que je vais au festival de BD de Marly, or je n'ai jamais vu les 3C (arf ça me fait presque penser aux neveux de Michael :mrgreen: ) y dédicacer (je les ai juste vus se balader à côté de leurs collègues quand j'attendais pour Alice Picard cette année ^^). Etonnant pour des auteurs du coin non ? Ou alors je vous ai ratés ? C'est possible vu le nombre d'auteurs qu'il y a maintenant à Marly... Mais bon quand même :?:
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede f_manu » 21/12/2004 19:11

Enfin je me demandais si étaient répertoriées quelque part toutes les références présentes dans Salem la noire ? Si oui, quelqu'un aurait-il la gentillesse de me dire où ? Sinon ne pourrait-on ici essayer d'apporter chacun notre pierre à l'édifice en notant les différentes références (notamment dans les noms, puisque Sylvain disait à Cdbulles que quasiment TOUS les noms étaient tirés de quelque chose d'"existant") afin d'appronfondir encore le plaisir de lecture ?! Bah voui c'est quand même rageant de lire une oeuvre (idem quand on regarde par exemple un film plein de références) en passant à côté de tout un tas de détails pourtant non laissés au hasard...

Bah moi je n'en ai pas relevées beaucoup, alors aidez-moi s.v.p. :oops:

Bon déjà le nom de la ville, "Salem" : même nom que cette célèbre ville américaine où eut lieu le fameux procès contre les sorcières au XVIIe...

"Iveson", le nom du fils du citadin de la première page du 1er tome, qui pourrait être un jeu de mots sur "I have a son / I've a son / Iveson", mais bon je me complique peut-être la vie, c'est peut-être juste dû au hasard ^^

"Le petit Paûtter", même page, évidente référence à ce célèbre magicien d'Harry Potter (nom + dessin).

"Lagodork" : anagramme de "Goldorak", thème que l'on retrouve également dans l'expression "par les haches d'Hastéro" ou un truc dans le genre (je n'ai pas l'album sous les yeux pour vérifier)...

"Colikien" a des sonorités très proches de "Tolkien", mais je ne sais pas si ça un rapport là encore...

"La Fourgue" porte le nom de sa fonction, donc pas spécialement de référence a priori...

"Frol Elynn dit le morpion" :fant2: : un mix entre le scorpion de Marini et Desberg et Errol "Robin" Flynn.

Bon sinon le tome 2 regorge de référence à LOTR...

Quelque chose dans le tome 3 ? Je ne me souviens de rien de spécifique comme ça a priori mais faudrait regarder en détails... :idee:

Vous voyez autre chose les gens ?

ATTENTION MEGASPOILER CI DESSUS ! :frayeur:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede voili voila » 21/12/2004 19:14

bon maintenant que j'ai acheté mes 3 tomes
je peux les faire dédicacer quand ? :siffle:
:mrgreen:
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mina » 21/12/2004 19:44

bon maintenant que j'ai acheté mes 3 tomes
je peux les faire dédicacer quand ? :siffle:
:mrgreen:

Heu à Marly l'année prochaine ?! Ce serait biennnnnnn :siffle:
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede Mina » 21/12/2004 19:47

Heu ah bon ? :|

Tu veux dire la mort du petit Paûtter ? :mrgreen: Ah bah non j'avais même pô parlé de sa mort lol. Bah c'est fait ! Nan sérieux de quel spoiler parles-tu ?
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede f_manu » 21/12/2004 20:16

Heu ah bon ? :|

Tu veux dire la mort du petit Paûtter ? :mrgreen: Ah bah non j'avais même pô parlé de sa mort lol. Bah c'est fait ! Nan sérieux de quel spoiler parles-tu ?

Chère messine, dès qu'on explicite les gags ou qu'on dévoile tout ou partie de l'histoire, il semble d'usage de préciser "SPOILER" en tête de message et si possible d'éclaircir la police des points litigieux .......... Sous peine de réactions courroucées de ceux qui n'auraient pas lu la série ! :mrgreen:

SPOILER ci dessous :
dans le tome 3, de mémoire :
le boulanger qui doit jouer au stade toulousain avec un nom pareil
le début du match de rugberserk avec un superbe Ha-Ka comme nos amis All-blacks !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mina » 21/12/2004 21:32

Chère messine, dès qu'on explicite les gags ou qu'on dévoile tout ou partie de l'histoire, il semble d'usage de préciser "SPOILER" en tête de message et si possible d'éclaircir la police des points litigieux .......... Sous peine de réactions courroucées de ceux qui n'auraient pas lu la série ! :mrgreen:

Bof je n'explicitais pô les gags, ils n'ont d'ailleurs pô besoin de l'être, je cherchais simplement les références, afin de ne pas passer à côté... Quant à dévoiler tout ou partie de l'histoire heu... idem, je n'ai pas dit que Nusrat mourait à la fin du tome 3 ou qqch du genre n'est-ce pas ? ;) Faudrait pas non plus tomber dans l'abus de la balise spoiler... Et puis le début de mon message est quand même suffisamment explicite pour que tout lecteur comprenant la langue française devine que le post en question va parler des références dans cette BD... au lecteur de continuer ou pas. Pis d'ailleurs ceux qui n'ont pas lu la série feraient mieux de se précipiter dessus plutôt que de perdre leur temps à lire ce post :fant2:
Mina
BDébordé
BDébordé

Messagede armand » 06/02/2005 22:32

Stéphane créty met en vente aux enchères un original au profit de la croix rouge ici
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede tazix1 » 07/02/2005 19:07

J'aurais bien dis plus a l'enchère mais j'ai pas encore reçu les sous pour mon anniv :?
tazix1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jimmypage » 07/02/2005 21:54

Je compte m'acheter les 3 tômes bientôt, j'ai feuilleté et le dessin me parait pas mal, quand à l'histoire, d'après vos posts, ça promet quelques activages zygomastiques.... :D
Et comme j'aime bien LOTR :D
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chatigret » 07/02/2005 21:56

Excellent choix, tu ne seras pas déçu ;)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Messagede jimmypage » 07/02/2005 23:38

Excellent choix, tu ne seras pas déçu ;)

J'espère, d'autant que c'est une série que j'ai connu sur ce forum...
En tout cas, une chose est sûre, grace à bdgest, j'achète avec beaucoup plus de discernement qu'avant. Quand on n'a pas un budget extensible c'est pas mal. J'ai bien fait de m'inscrire, moi :mrgreen:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 07/02/2005 23:59

Je confirme la remarque de Chatigret...c'est excellent :ok: :ok: et les auteurs sont super sympas
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede sandrine.C » 08/02/2005 09:34

Merci à tous!!
petite info, Sylvain et Stéph seront à Maisons-Laffite le 2 et 3 Avril
bye
sandrine.C
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 12/02/2005 18:08

Ca y est, je viens de finir le tôme 1, est je ne suis pas du tout déçu, c'est vraiment exellent. Beaucoup d'humour, (Potter!!!), de l'action, bref c'est du tout bon. Je cours acheter les tômes 2 et 3!!! :D
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Niels » 12/02/2005 18:21

J'adore cette série :D
est elle toujours prévue 8 tomes ?
Et le 4 c'est pour ... ?
:D
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jimmypage » 12/02/2005 18:38

J'adore cette série :D
est elle toujours prévue 8 tomes ?
Et le 4 c'est pour ... ?
:D

Le 3 est sorti il y a 3 mois, faut pas être trop pressé quand même... ;)
Mais vu que le rythme de parution des 3 premiers tômes est de 7/8 mois (c'est rapide, quand même!) il faut esperer un tôme 4 vers Jullet/Août 2005. Mais bon, tout ceci n'est que pure conjecture... :siffle:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede steph.crety » 12/02/2005 19:52

buzzzzz!!!....mauvaise reponse.
salem 4 , a priori, plutot mi 2006 .la on bosse sur projet sf (tome 1 fini pour moi, j'attaque le 2 .)
biere qui roule n'amasse pas de mousse.
steph.crety
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle