Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Senator - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede ch'bill » 13/09/2012 06:09

Message précédent :
Et pas mal de portes s'ouvrent pour cette suite qui se passera en Egypte. L'idée de vieillir Alix est plus révolutionaire que l'histoire elle même , mais c'est quand même un très bon moment de lecture.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Cooltrane » 13/09/2012 09:37

ch'bill a écrit:Et pas mal de portes s'ouvrent pour cette suite qui se passera en Egypte. L'idée de vieillir Alix est plus révolutionaire que l'histoire elle même , mais c'est quand même un très bon moment de lecture.


T'es sûr que tu ne te trompes pas avec la série mère ou le nouveau tome (Sarapis) se passe en Egypte??

Ce serait une erreur, àmha!! :nononon:

Car dès qu'Alix fout les pieds en Afrique, les surnaturel un peu débile revient au galop... [:bdgest]

Pas très indiqué, juste au moment ou le mythe Alix reprend du poil de la bête (avec celui-ci, Le Testament De César et le moins bon Baal)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede ch'bill » 13/09/2012 17:16

Et bien non, le titre du prochain est "le dernier pharaon", c'est écrit sur le dos de la couverture et la derniere image de l'album est explicite.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Giuliano » 13/09/2012 21:04

Pour l'avoir lu dans zoo :
2nd tome d'Alix imperator se passera en Egypte
3nt tome d'alix imperator se passera au moyen Orient.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede LdB » 14/09/2012 16:24

Giuliano a écrit:Pour l'avoir lu dans zoo :
2nd tome d'Alix imperator se passera en Egypte
3nt tome d'alix imperator se passera au moyen Orient.


ouais, enfin, c'est alix senator et non imperator. ;)
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Giuliano » 14/09/2012 21:54

Ah oui, mince!
J'ai vendu la meche pour le 5eme cycle prévu en 2032!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede jotaro » 15/09/2012 10:48

J'ai acheté l'édition spéciale qui est splendide !!
Par contre, je suis un peu déçu par le scénario trop prévisible :?
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede prof » 15/09/2012 12:11

Pour info (désolé si redite) il y a une belle jaquette offerte pour l'achat de l'une des deux versions dans le réseau CanalBD
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Baltimore » 15/09/2012 19:10

prof a écrit:Pour info (désolé si redite) il y a une belle jaquette offerte pour l'achat de l'une des deux versions dans le réseau CanalBD


Oui je confirme, mon libraire à failli l'oublier :grrrr: , elle est vraiment belle !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 15/09/2012 21:35

Lu aujourd'hui et, bah, je comprends pas bien toutes les critiques des pages précédentes sur le scénario. En tout cas, en ce qui me concerne, ç'a été un chouette petit moment de lecture, même si ce n'est pas non plus L'Album de l'année - mais je n'en attendais pas tant.

Ce que l'on peut attendre de cette BD en revanche (et de mon point de vue le contrat est rempli), c'est quelque chose qui corresponde, me semble-t-il, au projet affiché dans le titre même : Alix / Senator.

Donc oui, en somme, c'est un Alix. Pas un Murena bis, un Aigles de Rome alla Marini, ou une resucée graphique de la série estampillée HBO. Je ne suis ni un fan absolu, ni un grand connaisseur de la série originale de Jacques Martin, ayant lu un nombre assez restreint d'albums et, pour la plupart, dans mon enfance (ce qui implique que je ne connais rien de ce qui a été publié au-delà des années 80...). Mais j'ai retrouvé là un peu de l'ambiance des albums qui m'avaient le plus plu dans ma jeunesse, type La griffe noire. Une intrigue assez classique, oui - certains jugeront peut-être ça désuet, pas assez "dépoussiéré" ou que sais-je ? Moi je trouve simplement ça... respectueux.

Et en même temps, il y a une distance par rapport aux albums de Martin, c'est le côté "Senator", Alix a vieilli, a changé, il n'est plus un jeune héros idéaliste, sans peur et sans reproche : même en mettant à part la question de la chronologie, l'intrigue de cet album n'aurait pas, je pense, fonctionné dans le cadre de la série-mère.

Au final, on a donc une revisitation intelligente d'une série classique, qui tient bien la corde entre l'hommage loyal et l'originalité du propos, en évitant les deux écueils de la copie stérile et du titre-prétexte. Merci aux auteurs, en ce qui me concerne je prends rendez-vous pour les tomes suivants. :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Cooltrane » 15/09/2012 22:00

ch'bill a écrit:Et bien non, le titre du prochain est "le dernier pharaon", c'est écrit sur le dos de la couverture et la derniere image de l'album est explicite.



oui, j'ai vu l'album en librairie ajd et t'as raison

Ebn fait j'avais loupé la fin de la prépub dans Le Soir, car j'avais pas acheté le quotidien pour qqes jours
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Baltimore » 16/09/2012 20:14

Je l'ai lu sans jamais avoir lu d'Alix avant.
Etant fan de cette période de l'histoire, j'ai beaucoup aimé, que ce soit le scénario ou les dessins.
J'attends la suite avec impatience.
Le petit dossier en bonus avec le TL est sympa, même s'il n'est pas non plus très complet.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede mbouglion » 17/09/2012 20:45

Au contraire, je l'ai lu moi en ayant lu tous les Alix dessinés par Martin (mais pas les autres).
J'ai été gêné par la colorisation des visages avec ces dégradés réalistes, et aussi par les expressions à mon goût trop photographiques. Je suis sans doute trop attaché à la ligne claire et aux à-plat de couleur.
Par contre, les décors sont très beaux.
Côté texte, on est loin de la densité des scénarios des 1ers Alix. Je pense que l'on aura l'équivalent d'un ancien volume dans les 3 prévus. Le scénario est néanmoins intéressant, et le travail historique sans doute très documenté. Certains dessins auraient mérité un peu de récitatif à la Jacobs, pour situer où se déroule le passage (par exemple, une rue bordée de monuments funéraires (?)) et nous apporter un peu de culture romaine.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 17/09/2012 20:59

mbouglion a écrit:Par contre, les décors sont très beaux.

Oui, la reconstitution de la Rome antique est vraiment très réussie. :ok:

Après, je n'ai pas besoin de 300 lignes de récitatif façon guide touristique de la ville, du moment que l'ambiance générale y est, ça me semble l'essentiel dans ce contexte.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Kurgan » 18/09/2012 09:12

J’ai lu ce tome d’une traite. Ceci est du, je pense, à un scénario assez prévisible et au découpage fluide. Le tout s’enchaîne facilement. Mais il est vrai que cette aventure se lit plus vite qu’un Alix classique car il est moins dense au niveau des dialogues et des descriptions.
Quand au dessin, j’ai trouvé cela très bon. Les scènes urbaines sont merveilleuses et se situe bien dans la continuité du travail de reconstitution de J. Martin.
Les quelques pages de l’orgie démontre aussi que le récit est plus mature que ce que nous présentait la série classique. Mais cela reste correct. On n’est pas dans un Aigles de Rome, un Murena ou un Messalina.
Tout comme ce qui fut dit plus haut, il est parfois difficile de différencier Auguste et Alix…
Le dossier en fin de l’édition spéciale est très intéressant et permet de comprendre comment la scénariste a intégré cette aventure dans l’Histoire.
J'ai bien aimé cette BD. :ok:
Je le conseil donc aux amoureux de la Rome antique, même si cela reste une fiction.
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede LeJoker » 18/09/2012 14:09

Le dessinateur a voulu poser sa "marque" sur cette bd, et il y a réussi non sans un certain bonheur dans le résultat obtenu.
A la rubrique "prêtre romain", il s'est affranchi du cliché ennuyeux "prêtre-oracle, donc aveugle et avec une dent en moins". Là, il manque deux dents. C'est osé.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede magic_fred » 20/09/2012 15:53

Kurgan a écrit:J’ai lu ce tome d’une traite. Ceci est du, je pense, à un scénario assez prévisible et au découpage fluide. Le tout s’enchaîne facilement. Mais il est vrai que cette aventure se lit plus vite qu’un Alix classique car il est moins dense au niveau des dialogues et des descriptions.
Quand au dessin, j’ai trouvé cela très bon. Les scènes urbaines sont merveilleuses et se situe bien dans la continuité du travail de reconstitution de J. Martin.
Les quelques pages de l’orgie démontre aussi que le récit est plus mature que ce que nous présentait la série classique. Mais cela reste correct. On n’est pas dans un Aigles de Rome, un Murena ou un Messalina.
Tout comme ce qui fut dit plus haut, il est parfois difficile de différencier Auguste et Alix…
Le dossier en fin de l’édition spéciale est très intéressant et permet de comprendre comment la scénariste a intégré cette aventure dans l’Histoire.
J'ai bien aimé cette BD. :ok:
Je le conseil donc aux amoureux de la Rome antique, même si cela reste une fiction.


Lu hier et rien à rajouter car j'ai le même ressenti que toi. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede LeJoker » 20/09/2012 16:03

Kurgan a écrit:J’ai lu ce tome d’une traite.
...
Je le conseil donc aux amoureux de la Rome antique, même si cela reste une fiction.


Décidément, tout y est, même l'esclavage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Choci Loni » 20/09/2012 19:38

J'ai apprécié cet album, la reprise est plutôt réussie compte tenu des derniers albums lus. :-D
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24582
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Lapin Moutarde » 21/09/2012 15:31

je me suis emmerdé, la dedans comme c'est pas possible. Dommage, cet album ne manque pas de qualité, très beau dessin, belle couleur, mais tout ceci manque de souffle épique, il manque une histoire qui accroche le lecteur...dommage
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede silverfab » 24/09/2012 09:08

Je ne dirais pas que je me suis emmerdé à la lecture de cet Alix, mais il est vrai que le graphisme l'emporte haut la main sur un scénar qui, s'il n'est pas mal troussé, aligne quelques poncifs et surtout manque quand même d'originalité.
Comme je le dit dans ma chronique musicale, d'ailleurs pour cet album j'ai trouvé un score qui en fera sourciller plus d'un

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-senator-et-inspector-110474811.html

c'est une bonne chose que l'enquête se "conclue" à la fin du tome parce qu'entre le manque d'élan du tout et surtout cette fin un peu trop hollywoodienne à mon goût, pas sur que je continue l'aventure.
D'ailleurs, petite question, mes compétences en Histoire Antique n'étant pas assez vastes pour juger,

[Révéler] Spoiler:
César et Cléopâtre qui seraient encore en vie et cachés dans le désert, prêts à revenir péter la gueule à tout le monde


c'est jouable historiquement ou c'est du grand guignol?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité