Martyrium a écrit:Après avoir lu les premières pages dans Casemate : c'est du lourd !! autant pour le dessin que pour l'histoire ! En lisant ça j'ai ressenti la même chose qu'en lisant les albums de la grande époque : l'envie de connaître la suite, d'en savoir plus, le dépaysement...ça change des derniers tomes de la série habituelle, devenue complètement terne et inintéressante après Roma, Roma (dernier scénarisé par Jacques Martin). Valérie Mangin et Thierry Demarez connaissent leur sujet !
Dans Casemate l'interview de Bruno Martin vaut le coup aussi.
Cooltrane a écrit:c'est plus un album des rejettons d'A & E (donc Titus et Kephren) qu'une véritable aventure d'Alix
Pierre59 a écrit:Cooltrane a écrit:c'est plus un album des rejettons d'A & E (donc Titus et Kephren) qu'une véritable aventure d'Alix
Dans ce cas, pourquoi ne pas créer ses propres personnages, plutôt qu'utiliser le nom d'Alix ?
Pierre59 a écrit:Je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu Alix avant. L'action se situe plus ou moins 30 ans après les albums de Jacques Martin je crois.
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je drais plutôt 20-25 ans que 30... Alix devait avoir 20 ans dans le Tombeau et il est plus agé que Octave devenu Auguste
Cooltrane a écrit:Ceci dit, niveau graphique, on est pas loin de Delaby dans Murena
Pierre59 a écrit:Cooltrane a écrit:Ceci dit, je drais plutôt 20-25 ans que 30... Alix devait avoir 20 ans dans le Tombeau et il est plus agé que Octave devenu Auguste
On est en 12 avant J-C. Dans les dernières aventures d'Alix, César est encore vivant, on est donc avant 44 avant J-C, fais le calcul, ça fait plus de 30 ans...Cooltrane a écrit:Ceci dit, niveau graphique, on est pas loin de Delaby dans Murena
C'est bien ce qui me dérange aussi ...
El_Flocon a écrit:Néanmoins, l'interrogation que je me pose n'est pas tant sur le graphisme que sur la personnalité d'Alix: a-il vraiment changé ? Dans la série de Martin, Alix est quand même le jeune homme au cœur pur... Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?
Oncle Hermes a écrit:El_Flocon a écrit:Néanmoins, l'interrogation que je me pose n'est pas tant sur le graphisme que sur la personnalité d'Alix: a-il vraiment changé ? Dans la série de Martin, Alix est quand même le jeune homme au cœur pur... Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?
Ce qui semble à peu près sûr en tout cas, c'est qu'on aura pas droit à une photocopie sans âme des albums de Martin. De toutes les suites données ces dernières années, avec plus ou moins de bonheur, à des séries "mythiques", celle-ci me semble assez clairement faire le pari le plus original.
Après, effectivement, si la distance devient trop grande avec l'Alix de Martin, un autre écueil pourrait se présenter qui serait de devoir se demander si on a affaire à une vision décalée et une véritable relecture du personnage... ou à une histoire qui pourrait aussi bien porter un tout autre titre et ne s'appelle "Alix" que pour faire mieux vendre.
Mais attendons la sortie de l'album pour juger sur pièce. Moi en tout cas, ce projet m'intéresse et j'ai envie d'y croire.
El_Flocon a écrit:Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités