Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Senator - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix Senator

Messagede icecool » 25/06/2012 22:35

Message précédent :
Le dernier Immanquable prépublie les 5 premières pages de ce nouvel album : les Aigles de Rome annoncés jouent effectivement tout leur rôle dans ce scénario, puisqu''ils vont représenter une menace pour l'empereur Auguste, complot qu'Alix devra "résoudre" en allant jusqu'en Egypte. Le point de départ (des aigles au pouvoir "divin") pourra rappeler l'incipit du Tombeau Etrusque, où Auguste n'était encore qu'Octave...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix Senator

Messagede icecool » 29/06/2012 09:04

Après L'Immanquable, Casemate et un énorme dossier consacré (du coup, 2ème couverture sur le sujet en 5 numéros)...

Image
Voir le contenu (en taille mini) : http://www.casemate.fr/images/somm_50/Cadre_Flip.html
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4441
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Alix Senator

Messagede ch'bill » 30/06/2012 18:49

Je viens de lire les pages dans casemate et effectivement, ça démarre très fort!!!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Alix Senator

Messagede Martyrium » 04/07/2012 17:36

Après avoir lu les premières pages dans Casemate : c'est du lourd !! autant pour le dessin que pour l'histoire ! En lisant ça j'ai ressenti la même chose qu'en lisant les albums de la grande époque : l'envie de connaître la suite, d'en savoir plus, le dépaysement...ça change des derniers tomes de la série habituelle, devenue complètement terne et inintéressante après Roma, Roma (dernier scénarisé par Jacques Martin). Valérie Mangin et Thierry Demarez connaissent leur sujet !

Dans Casemate l'interview de Bruno Martin vaut le coup aussi.
Martyrium
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 04/07/2012
Localisation: Savoie
Age: 39 ans

Re: Alix Senator

Messagede Giuliano » 04/07/2012 23:27

Il est toujours dur de s'attaquer à un "monument", mais le projet et ses acteurs me semblent judicieux.
Maintenant, clairement, affaire à suivre.
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Alix Senator

Messagede Cooltrane » 05/07/2012 11:04

Martyrium a écrit:Après avoir lu les premières pages dans Casemate : c'est du lourd !! autant pour le dessin que pour l'histoire ! En lisant ça j'ai ressenti la même chose qu'en lisant les albums de la grande époque : l'envie de connaître la suite, d'en savoir plus, le dépaysement...ça change des derniers tomes de la série habituelle, devenue complètement terne et inintéressante après Roma, Roma (dernier scénarisé par Jacques Martin). Valérie Mangin et Thierry Demarez connaissent leur sujet !

Dans Casemate l'interview de Bruno Martin vaut le coup aussi.



Je n'ai lu que les trois planche dansl'Immanquable, mais celà semble assez bon... suffisement intrigué que pour me laisser tenter... en fait, du peux que j'ai pu juger, celà ressemble à la suite (20 ans plus tard) du Tombeau Etrusque (avec Octave, futur Auguste)

(on apprend que Enak est mort mais apparement n'a pas baisé que Alix :fant2: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator

Messagede Cooltrane » 13/08/2012 21:30

arrivé la mi-album de la pré-pub dans Le Soir...

Pour l'instant, c'est plus un album des rejettons d'A & E (donc Titus et Kephren) qu'une véritable aventure d'Alix

Bon, j'vous en dis pas plus...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator

Messagede Pierre59 » 14/08/2012 10:32

Cooltrane a écrit:c'est plus un album des rejettons d'A & E (donc Titus et Kephren) qu'une véritable aventure d'Alix


Dans ce cas, pourquoi ne pas créer ses propres personnages, plutôt qu'utiliser le nom d'Alix ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Alix Senator

Messagede Cooltrane » 14/08/2012 11:50

Pierre59 a écrit:
Cooltrane a écrit:c'est plus un album des rejettons d'A & E (donc Titus et Kephren) qu'une véritable aventure d'Alix


Dans ce cas, pourquoi ne pas créer ses propres personnages, plutôt qu'utiliser le nom d'Alix ?



Wait and see pour la 2è partie :siffle: ... les gamins se foutent dans un pétrain (je crois) et c'est le sénateur qui va les en sortir
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator

Messagede Baltimore » 14/08/2012 12:01

Je suis un fan de la période antiquité romaine, mais je n'ai lu aucun Alix :? .

Celui-ci me tente bien, mais je ne sais pas si n'avoir lu aucun Alix sera un gros handicap pour rentrer dedans ou si ça n'est pas indispensable pour comprendre le contexte
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: Alix Senator

Messagede Pierre59 » 14/08/2012 12:05

Je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu Alix avant. L'action se situe plus ou moins 30 ans après les albums de Jacques Martin je crois.
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Alix Senator

Messagede Cooltrane » 14/08/2012 12:24

Pierre59 a écrit:Je pense qu'il n'est pas indispensable d'avoir lu Alix avant. L'action se situe plus ou moins 30 ans après les albums de Jacques Martin je crois.



Il serait quand même préférrable d'avoir lu qqes classiques (Intrépide, Sphinx, Griffe Noire, Légions Perdues et surtout le Tombeau Etrusque) pour bien situer celui-ci


Ceci dit, je drais plutôt 20-25 ans que 30... Alix devait avoir 20 ans dans le Tombeau et il est plus agé que Octave devenu Auguste


Ceci dit, niveau graphique, on est pas loin de Delaby dans Murena :ok:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator

Messagede Pierre59 » 14/08/2012 14:20

Cooltrane a écrit:Ceci dit, je drais plutôt 20-25 ans que 30... Alix devait avoir 20 ans dans le Tombeau et il est plus agé que Octave devenu Auguste


On est en 12 avant J-C. Dans les dernières aventures d'Alix, César est encore vivant, on est donc avant 44 avant J-C, fais le calcul, ça fait plus de 30 ans...

Cooltrane a écrit:Ceci dit, niveau graphique, on est pas loin de Delaby dans Murena :ok:


C'est bien ce qui me dérange aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Alix Senator

Messagede Cooltrane » 15/08/2012 11:44

Pierre59 a écrit:
Cooltrane a écrit:Ceci dit, je drais plutôt 20-25 ans que 30... Alix devait avoir 20 ans dans le Tombeau et il est plus agé que Octave devenu Auguste


On est en 12 avant J-C. Dans les dernières aventures d'Alix, César est encore vivant, on est donc avant 44 avant J-C, fais le calcul, ça fait plus de 30 ans...

Cooltrane a écrit:Ceci dit, niveau graphique, on est pas loin de Delaby dans Murena :ok:


C'est bien ce qui me dérange aussi ...



t'as raison pour les dates... j'avais pas fait gaffe :oops: ...
mais le Alix ne fait vraiment pas 50-aire (alors qu'à ce moment-là, arriver à 50 était déjà un petit exploit >>>espérance de vie à l'époque 28 ans)


Quant au Delaby-isme, c'est tjs mieux que les mauvaises copies du syle Martin des 10 derniers Alix, àmha
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator

Messagede Pierre59 » 15/08/2012 14:13

Il est difficile de te donner tort là-dessus ...
Avatar de l’utilisateur
Pierre59
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 176
Inscription: 07/08/2008
Localisation: Région Parisienne
Age: 65 ans

Re: Alix Senator

Messagede ch'bill » 25/08/2012 22:47

ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Alix Senator

Messagede geep » 26/08/2012 08:44

J'irai peut-être y faire un tour, mais j'ai un petit problème avec Alix, j'ai toujours pris du plaisir à lire les albums qui me tombaient sous la main quand j'étais môme chez des copains ou en bibliothèque, mais je n'ai jamais pu me résoudre à en acheter un.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Alix Senator

Messagede El_Flocon » 26/08/2012 10:11

Je suis fan d'Alix, et j'attends de voir. Que l'univers graphique rappelle Muréna ne me dérange pas plus que ça, car Muréna est une série que j'apprécie beaucoup également.

C'est un vrai challenge pour des auteurs de s'attaquer à un tel monument de la BD, et c'est un peu jouer à quitte ou double, car si ils se ratent... ils finiront immanquablement lapidés par des centaines de fans :D !

Néanmoins, l'interrogation que je me pose n'est pas tant sur le graphisme que sur la personnalité d'Alix: a-il vraiment changé ? Dans la série de Martin, Alix est quand même le jeune homme au cœur pur... Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?

PS: Pour la durée de vie à l'époque romaine, l'espérance de vie inclut le taux de mortalité à partir de la naissance, donc ce taux est toujours tiré vers le bas du fait de la mortalité infantile très élevée. Si on est considéré comme un vieillard à 55 ans, il n'est pas exceptionnel d'arriver à cet âge, surtout si l'on fait partie des patriciens.
Avatar de l’utilisateur
El_Flocon
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 25/04/2012
Localisation: Paris
Age: 33 ans

Re: Alix Senator

Messagede Oncle Hermes » 26/08/2012 15:04

El_Flocon a écrit:Néanmoins, l'interrogation que je me pose n'est pas tant sur le graphisme que sur la personnalité d'Alix: a-il vraiment changé ? Dans la série de Martin, Alix est quand même le jeune homme au cœur pur... Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?

Ce qui semble à peu près sûr en tout cas, c'est qu'on aura pas droit à une photocopie sans âme des albums de Martin. De toutes les suites données ces dernières années, avec plus ou moins de bonheur, à des séries "mythiques", celle-ci me semble assez clairement faire le pari le plus original.

Après, effectivement, si la distance devient trop grande avec l'Alix de Martin, un autre écueil pourrait se présenter qui serait de devoir se demander si on a affaire à une vision décalée et une véritable relecture du personnage... ou à une histoire qui pourrait aussi bien porter un tout autre titre et ne s'appelle "Alix" que pour faire mieux vendre.

Mais attendons la sortie de l'album pour juger sur pièce. Moi en tout cas, ce projet m'intéresse et j'ai envie d'y croire.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Alix Senator

Messagede Cooltrane » 27/08/2012 10:23

Oncle Hermes a écrit:
El_Flocon a écrit:Néanmoins, l'interrogation que je me pose n'est pas tant sur le graphisme que sur la personnalité d'Alix: a-il vraiment changé ? Dans la série de Martin, Alix est quand même le jeune homme au cœur pur... Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?

Ce qui semble à peu près sûr en tout cas, c'est qu'on aura pas droit à une photocopie sans âme des albums de Martin. De toutes les suites données ces dernières années, avec plus ou moins de bonheur, à des séries "mythiques", celle-ci me semble assez clairement faire le pari le plus original.

Après, effectivement, si la distance devient trop grande avec l'Alix de Martin, un autre écueil pourrait se présenter qui serait de devoir se demander si on a affaire à une vision décalée et une véritable relecture du personnage... ou à une histoire qui pourrait aussi bien porter un tout autre titre et ne s'appelle "Alix" que pour faire mieux vendre.

Mais attendons la sortie de l'album pour juger sur pièce. Moi en tout cas, ce projet m'intéresse et j'ai envie d'y croire.



La pré-pub dans Le Soir semble toucher à sa fin (on est dans les alentours de la page 45, je crois).... Bon j'ai pas lu toutes les planches, mais pour moi, l'esprit Alix est assez bien respecté...On sent qu'il a plus de mal d'être le sujet d'Auguste/Octave, plutôt que le suppot de César...

Ceco dit les gosses jouent un trop grand rôle dans cette histoire à mon goût), mais bon, Alix a tjs fait la part grande aux jeunes personnages..
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator

Messagede Baltimore » 27/08/2012 13:24

El_Flocon a écrit:Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?


La politique tout court tu veux dire :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron