Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Senator - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix Senator

Messagede Baltimore » 27/08/2012 13:24

Message précédent :
El_Flocon a écrit:Mais la politique romaine est quand même très, très tarabiscotée avec des coups bas où il est difficile de ne pas se salir les mains. L'image d'Alix droit sur ses principes va-elle perdurer ?


La politique tout court tu veux dire :D
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede nexus4 » 06/09/2012 11:23

LA PREVIEW :
Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Mr Vertigo » 06/09/2012 13:50

Idée très intéressante . Je me laisserais bien tenter :food:
Mr Vertigo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 107
Inscription: 17/03/2011

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede magic_fred » 06/09/2012 14:32

Suis on ne peut plus partant perso.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Mr Degryse » 06/09/2012 14:57

Pas enthousiaste par le dessin. On m'avait vanté le graphisme à la Delaby. Je cherche ou
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2012 15:27

Premières réactions à la lecture de la preview maison :

- La couverture claque sévère !

- Graphiquement je suis un tout petit peu moins enthousiasmé par le contenu des pages. Les premières images qui avaient filtré m'avait laissé espérer... je ne sais pas, quelque chose de légèrement différent. Mais rien de rédhibitoire ici, loin s'en faut. J'aime beaucoup la tête qu'ils ont fait à Auguste.

- Scénaristiquement, le début est bien intrigant, j'ai vraiment envie de connaître la suite.

Achat probable, donc, en ce qui me concerne. :ok:


*

:lire: Un petit étonnement tout de même, pour ne pas me risquer jusqu'à dire un "bémol" : Auguste à qui tout le monde s'adresse, ou que tout le monde acclame, en l'appelant "empereur" à longueur de pages. On me dira que je fais dans le détail mais c'est un détail qui se répète plusieurs fois dans ces pages, et cet Alix senator se pose tout de même en héritier d'une série réputée très rigoureuse sur le plan de la reconstitution du monde antique (fût-ce pour y insérer ensuite des scénarios parfois, euh... un peu plus fantaisistes (hein, quoi, les Carthaginois ont l'arme atomique ?? :fant2:)).

Or, il me semble, de mes souvenirs de fac, que si Auguste est considéré rétrospectivement comme le premier empereur, c'est un titre qu'il s'est bien gardé de revendiquer trop ouvertement de son vivant, histoire de ne pas finir comme papa Jules, saigné aux ides de Mars car soupçonné de vouloir rétablir la monarchie : Auguste, plus habilement, a préféré vider les institutions républicaines de leur substance tout en en conservant la façade. Il avait certes, entre autres titres, celui d'imperator ; mais il s'agit d'un titre militaire, qu'on traduirait peut-être plus justement par "commandant". Lui-même préférait officiellement l'appellation de primus inter pares, littéralement "premier entre ses pairs"... ou, étymologiquement : prince. Mais je conviens que pour le lecteur "lambda" c'est plutôt, peut-être, voir Auguste se faire qualifier de prince qui eût pu sembler déroutant.

Tout cela est évidemment assez compliqué, et j'aurais bien aimé avoir quelques mots de Valérie Mangin pour justifier éventuellement ce choix, mais je ne crois pas que les auteurs soient sur BD Gest'... et ça, bien évidemment, c'est, en revanche, impardonnable ! :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Baltimore » 06/09/2012 15:34

Tu as raison Oncle Hermes par rapport à Auguste, dans mes souvenirs de ce que j'ai lu sur lui il se faisait appeller "premier des citoyens" (= princeps), ce qui se rapproche de ce que tu dis.

Sinon il ne faut pas oublier que Auguste est un surnom/titre (ce qui en fait in fine un égal des dieux tout de même) et non un nom ou prénom, peu de gens en sont conscient.
Dernière édition par Baltimore le 06/09/2012 15:47, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2012 15:46

Baltimore a écrit:dans mes souvenirs de ce que j'ai lu sur lui il se faisait appeller "premier des citoyen" (= princeps)

Oui c'est pour cela que je proposais "prince" comme traduction à primus inter pares / princeps, mais ça gêne un peu aux entournures parce que pour nous le mot veut dire tout autre chose, évidemment.

Baltimore a écrit:Sinon il ne faut pas oublier que Auguste est un surnom/titre (ce qui en fait in fine un égal des dieux tout de même) et non un nom ou prénom, peu de gens en sont conscient.

C'est vrai, mais ne perdons pas de vue que le surnom (cognomen), pour un romain - en tout cas un romain noble - fait partie intégrante du "nom" au même titre que le prénom et que le nom de famille. Ce qui n'est pas très étonnant dans une civilisation où l'on pouvait quasiment compter les prénoms différents sur les doigts de la main !...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede magic_fred » 06/09/2012 15:51

Exact, Caius, Lucius, Marcus, Quintus et on a pratiquement fait le tour.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15186
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede JAUNE » 06/09/2012 15:56

Mr Degryse a écrit:Pas enthousiaste par le dessin. On m'avait vanté le graphisme à la Delaby. Je cherche ou


Pareil, je ne vois pas le rapport avec Delaby, mais c'est quand même très réussi graphiquement malgré tout :ok:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6200
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede the frog » 06/09/2012 18:08

nexus4 a écrit:LA PREVIEW :
Image


Je viens juste de realiser que ce nouvel Alix ressemble beaucoup a l'acteur americain, John Slattery, qui est en train de connaitre ses 15mn de celebrite grace a l'excellente serie televisee Mad Men.

Comme quoi, cet Alix Senator se reference a tout-va pour tenter de connaitre le succes, Alix bien sur, Murena et maintenant les series americaines. Quoi d'autres?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 06/09/2012 18:12

Mouais... les deux ont un visage un peu allongé et des cheveux gris-blanc... En dehors de ça, je trouve quand même que ce "nouvel Alix" ressemble d'abord et surtout... au jeune Alix qui aurait vieilli...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Cooltrane » 06/09/2012 21:31

Oncle Hermes a écrit:Mouais... les deux ont un visage un peu allongé et des cheveux gris-blanc... En dehors de ça, je trouve quand même que ce "nouvel Alix" ressemble d'abord et surtout... au jeune Alix qui aurait vieilli...


C'est assez vrai (et c'est plutôt une bonne nouvelle)... c'est moi qui ai lancé le Delabyisme (mais j'étais pas le seul)... et même si c'est pas du copiage ou clonisme... je ne vois pas d'autre dessinateur auquel penser en feuilletant cet album (vu que je l'ai lu au 2/3 en prépub dans Le Soir)

En tout, en moyenne ce T1 est nettement supérieur aux derniers 10 tomes de la série mère (pas trop difficile non plus), à l'exception de l'excellent Testament De César... qui fait sans le vouloir un bon tremplin à cet album-ci


Bon, je ne l'acheterai pas directement, mais si le feeling est tjs bon au T2, je prendrai les deux
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede jolan » 06/09/2012 22:54

L'aveugle, dans la preview, on dirait celui du film "Le Nom de la Rose"

Bon, niveau dessin, je ne suis pas hyper emballé, donc je pense que je vais laisser filer.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede ch'bill » 08/09/2012 18:36

Après la scénariste Valérie Mangin, le dessinateur de Alix répond aux questions d'Alix Mag'.
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid= ... d=25061025
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Oncle Hermes » 10/09/2012 21:33

Feuilleté en librairie ce soir, et je m'aperçois alors qu'il y a un tirage spécial avec dos toilé et... dossier dans lequel les auteurs semblent avoir "répondu" aux questions que je me posais et à nos débats érudits. :D

En tout cas il y a plusieurs pages sur les différents titres d'Auguste, et apparemment aussi sur la façon dont ils ont construit le parcours d'Alix entre la période classique de la série et la nouvelle ère "Senator". Pas sûr que ça suffise à me faire acheter ce tirage spécial (d'autant qu'outre la question du prix, je préfère la couverture normale), mais l'idée est bonne et, de ce que j'ai rapidement survolé, semble plutôt bien réalisée.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Baltimore » 10/09/2012 22:53

Oncle Hermes a écrit:je m'aperçois alors qu'il y a un tirage spécial avec dos toilé et... dossier dans lequel les auteurs semblent avoir "répondu" aux questions que je me posais et à nos débats érudits. :D


Il est à combien ce tirage spécial ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Giuliano » 10/09/2012 23:06

18.95€ le dos toilé

12.95 edition normal
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Mr Degryse » 12/09/2012 14:07

semi-déception. Je n'ai jamais été un fan d'Alix. Le dessin était trop figé, statique et toutes les histoires étaient plombées par une tonne de textes pesants. J'aimais le background historique pas trop la réalisation. Cependant, cette bd a un coefficient sympathie assez élevé chez moi car elle fait partie des bds m'ayant fait basculer dans l'univers bd. C'était l'alibi parfait pour lire des bds. Tu me l'achètes "Maman", regardes c'est de l'histoire? " Je n'ai plus lu d'Alix depuis le collège. Je feuilletais juste les nouveaux à leur sortie et les reposais aussitôt.

C'est pourquoi j'étais enthousiaste par cette idée de dépoussiérer un mythe. De plus, l'auteur a le bon Goût de s'inspirer de l'univers comics en propulsant notre héros 30 ans plus tard. Le charme vient surtout d'essayer de deviner ce qui s'est passé durant ces 30 ans. Les infos sont lâchées au compte goute et c'est tant mieux. Le background historique a l'air solide et l' ensemble ne fait pas cours d'histoire. Contrairement à Mme Mangin je ne Suis pas assez calé en histoire pour savoir si l'ensemble est véridique. Il parait plausible. C'est déjà ça.

Le dessin est dans l'air du temps. Un certain classicisme inspiré lointainement de Delaby avec des couleurs pas trop flash. Plutôt sépia. Cependant, on a du mal à faire la différence entre Auguste et Alix. La couverture reste ce qu'il y a de plus beau dans l'album.

Le problème vient de la trame général de l'intrigue. L'ensemble est bien mené mais rien de transcendant. Rien qui ne fait sortir du lot des autres nombreuses bds traitant de l'univers romain. Pire , on peut dire que tout est téléphoné. Dès le début, on a compris vers quoi on se dirige.
[Révéler] Spoiler:
L'oracle dirige les aigles. Son frère n'est pas un allié d'Auguste. Je vous parie que Césarion n'est pas mort. Et il y a de grande chance qu4enak ne le soit pas non plus.



Cette série souffre aussi d'un énorme défaut: elle vient après la génialissime série télé Rome qui avait méchamment modernisé tout cela.

J'apprécie aussi l’hommage évident à la nuit des rapaces d'Hermann. J'ai pris la version brochée car elle présente quelques pages en supplément qui délivrent des informations historiques complémentaires

Je lirai la suite certainement mais sans attente 3/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede Giuliano » 12/09/2012 21:47

A priori cela sera un tryptique. Ou du moins si cela fonctionne un premier cycle de trois tomes.

Et je vous invite à lire le zoo de ce mois ci, qui fait un tres bel article dessus.

Perso, je n'ai pas encore lu le Alix Senator, mais graphiquement et la je me pronnonce en l'ayant regardé de pret car j'étais sceptique en voyant les planches sur le net : c'est beau!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1475
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Alix Senator - Casterman

Messagede ch'bill » 13/09/2012 06:09

Et pas mal de portes s'ouvrent pour cette suite qui se passera en Egypte. L'idée de vieillir Alix est plus révolutionaire que l'histoire elle même , mais c'est quand même un très bon moment de lecture.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités