Alix senator Tome 4 : Les Démons de Sparte de Valérie Mangin et Thierry Demarez fut une très bonne lecture, intelligente, amusante, très belle et qui confirme que la série est de très bonne facture. La scénariste propose un récit mélangeant fiction et références historiques, j'aime beaucoup tous les petits éléments du récit qui rendent le tout authentique, comme les références a l'histoire des Spartiates, mais aussi la Pythie et ses prophéties par exemple. Elle nous propose une enquête assez intéressante qui montre bien que la présence romaine est peu tolérée en Grèce, pour autant Alix, plus sage que durant ses aventures de jeunesse, se doit de mener l'enquête sur la disparition des livres. J'aime beaucoup se construit le récit, cela avance assez vite et on ne s'ennuie jamais. L'antiquité n'est pas une période facile, politiquement parlant par exemple, mais pourtant le récit est d'une grande limpidité. On comprend les rôles des uns et des autres et surtout on comprend très bien la particularité de la Grèce dans l'Empire, ce n'est pas une nation, mais un assemblage de cités. Rome a divisé la Grèce en deux, mais ce n'est que factice dans l'esprit du peuple. Le récit propose un Alix aventureux et je dois dire que l'hostilité de la Grèce vis à vis de ce qu'il représente n'aide pas. En tout cas c'est une très bonne histoire, qui intrigue tout du long alors que c'est une simple histoire de vol et d'assassinat.
Les dessins de Thierry Demarez sont excellents. Il sait donner de l'ampleur a l'affrontement entre les deux peuples, c'est palpitant et on retrouve clairement le Alix des batailles passées, celui qui faisait preuve de bravoure alors que la situation pouvait paraitre désespérée. J'aime beaucoup le soin apporté au découpage, c'est dynamique et épique et la colo donne au tout un aspect authentique fort plaisant.
Bref je recommande cette lecture pour ceux et celles qui veulent un récit bien ficelé et intéressant tout du long.
8/10