Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Senator - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Magatsu » 30/12/2019 21:24

Message précédent :
C'est tout a fait normal que Senator se démarque de la série mère, à 50 ans on n'a pas le même raisonnement qu'à ses 15/16 ans on a pas les mêmes problématiques ,il faut aussi dire qu'Alix a passé plus de temps à ROME qu'en Gaule ( bien sur il voyage énormément) .
êtres l'ami de César et avoir comme "compagnon de jeu" Octave je pense que ça forge le caractère et l'on peu comprendre qu'il se sent plus romain que gaulois. ;)
en tout cas j'aime cette serie.
Avatar de l’utilisateur
Magatsu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 14/12/2019

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede toine74 » 26/05/2020 13:56

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 26/05/2020 14:48

Bof bof, la couv'.. trop artificielle à mon goût, ce n'est pas le style habituel de la série.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede MOELU » 26/05/2020 15:07

je ne comprends pas bien ta remarque, as tu lu le livre ? c'est complètement en rapport avec le contenu ;)
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5444
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 26/05/2020 15:17

MOELU a écrit:je ne comprends pas bien ta remarque, as tu lu le livre ? c'est complètement en rapport avec le contenu ;)

Je ne dis pas que ce n'est pas en rapport avec le contenu, mais que la couv' est trop artificielle, et que ce n'est pas le style habituel des couvertures de la série.
Je ne l'ai pas lu, vu qu'il n'est pas sorti.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede MOELU » 27/05/2020 07:58

je l'ai lu grâce à ma position de chroniqueuse ;)
tu verras -lis la chronique- que c'est en rapport avec Vercingétorix, donc la couv' est raccord de plus, il y a une constante un peu mystique dans cette série , chose que l'on retrouve de nouveau ici
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5444
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 27/05/2020 11:01

Cette chronique donne vraiment envie de lire ce nouvel album !
Une petite erreur, le dessinateur est Thierry Démarez et pas Desmaret ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede MOELU » 27/05/2020 11:05

pas moi qui l'ai créee :D
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5444
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede nexus4 » 29/05/2020 11:03

Et un concours :bravo: :

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Darth » 29/10/2020 17:11

Tome 11 : L'Esclave de Khorsabad, 4 novembre 2020

alixsenator11.jpg
alixsenator11.jpg (167.22 Kio) Vu 1062 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Croaa » 29/10/2020 17:19

Ouais, enfin 4 novembre... ou en 2021...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede jolan » 29/10/2020 18:33

J'espère qu'elle sera dans la rubrique de la pire couverture des BDGest'Arts, elle mérite amplement
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 29/10/2020 18:49

jolan a écrit:J'espère qu'elle sera dans la rubrique de la pire couverture des BDGest'Arts, elle mérite amplement

On peut y ajouter celle du dieu sans nom, le dernier Alix pour ne pas faire de jaloux :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede jolan » 29/10/2020 18:50

Sans oublier celle du dernier Thorgal
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14255
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Johnny Fletcher » 29/10/2020 22:29

jolan a écrit:J'espère qu'elle sera dans la rubrique de la pire couverture des BDGest'Arts, elle mérite amplement

Quelle drôle d'idée ! Je la trouve plutôt pas mal cette couverture d'Alix Senator. D'ailleurs, les couvertures de cette série sont en général plutôt réussies dans le genre.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1201
Inscription: 26/09/2018

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Le Rescator » 31/10/2020 12:32

Voire même celle du prochain XIII !

La sélection promet d'être rude pour le Jury !

En revanche, c'est inquiétant pour Alix Sénator qui était habituellement d'une autre tenue : j'espère que le dessin n'est pas sous-traité à ceux qui officient actuellement sur la série mère dont l'héroïne du dernier Tome est "Personne" !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 13/11/2020 12:10

J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode. Le scénario est très intéressant, avec des aller/retours sur la jeunesse d'Alix à Khorsabad, et un huis-clos dans la neige très bien rendu. Certains lieux sont spectaculaires comme l'immense palais de Sargon vide et isolé dans la neige ou la salle du trésor avec ces centaines de soldats de plâtre montant la garde.
C'est à mes yeux l'un des meilleurs épisodes de la série, toujours aussi rude et brutal (Valérie Mangin n'est pas la reine de la poilade, on le sait), mais plus subtil que les autres épisodes.
Je m'étonne du manque de retours ici, alors que la dernière daube de la série-mère a fait couler beaucoup d'encre, certes en mal mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 11:53

Sans doute un gage de qualité, à tout le moins en regard des deux derniers opus décriés de la série mère, sachant qu'ici le duo de "continuateurs" Mangin / Bajram, selon une variante temporelle "Alix Senator", a déjà fait ses preuves avec le Fléau des dieux, Le dernier troyen, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 14/11/2020 12:02

Le Rescator a écrit:Sans doute un gage de qualité, à tout le moins en regard des deux derniers opus décriés de la série mère, sachant qu'ici le duo de "continuateurs" Mangin / Bajram, selon une variante temporelle "Alix Senator", a déjà fait ses preuves avec le Fléau des dieux, Le dernier troyen, ...

Ce n'est pas Mangin/Bajram, mais Mangin/Démarez, mais ça fonctionne très bien aussi :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Cooltrane » 14/11/2020 15:55

arnaze a écrit:J'ai beaucoup aimé ce dernier épisode. Le scénario est très intéressant, avec des aller/retours sur la jeunesse d'Alix à Khorsabad, et un huis-clos dans la neige très bien rendu. Certains lieux sont spectaculaires comme l'immense palais de Sargon vide et isolé dans la neige ou la salle du trésor avec ces centaines de soldats de plâtre montant la garde.
C'est à mes yeux l'un des meilleurs épisodes de la série, toujours aussi rude et brutal (Valérie Mangin n'est pas la reine de la poilade, on le sait), mais plus subtil que les autres épisodes.
Je m'étonne du manque de retours ici, alors que la dernière daube de la série-mère a fait couler beaucoup d'encre, certes en mal mais quand même...


Bon, c'est promis... :lisezmoi:

Si tu parviens à convaincre ces auteurs-ci de faire une bouse digne du Dieu Sans Nom, on fera trois ou cinq pages de vomissements dignes de toi et Yannze. :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Le Rescator » 14/11/2020 16:35

arnaze a écrit:
Le Rescator a écrit:Sans doute un gage de qualité, à tout le moins en regard des deux derniers opus décriés de la série mère, sachant qu'ici le duo de "continuateurs" Mangin / Bajram, selon une variante temporelle "Alix Senator", a déjà fait ses preuves avec le Fléau des dieux, Le dernier troyen, ...

Ce n'est pas Mangin/Bajram, mais Mangin/Démarez, mais ça fonctionne très bien aussi :-D


Tout à fait d'accord :ok: et merci pour ta sollicitude ... :respect:

J'ai effectivement un peu simplifié mais rappelons pour les moins initiés d'entre nous [old] que les deux séries "Le Fléau des Dieux" et "Le Dernier Troyen" ont été écrites par Valérie Mangin à partir d'une idée originale de son mari Denis Bajram :

- La première, dessinée par Aleksa Gajic, évoque l'existence dans un univers de space opera d'un empire romain, l'Orbis romain galactique, qui subit les invasions d'un peuple de barbares jusqu'alors inconnus, les Huns,

- La deuxième, dessinée par Thierry Démarez, reprend à nouveau des éléments de l'histoire antique dans un univers de science-fiction spatiale, et décrit la guerre de Troie puis l'errance d'Énée et d'Ulysse en mer Méditerranée.

Nous retrouvons donc en 2020 le duo Mangin / Démarez sur "Alix Senator" Tome 11 et le couple Bajram / Mangin + Rochebrune sur le récent Aire Libre "Inhumain".

Peut-être une idée de sondage pour les deux récentes productions ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités