Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alix Senator - Casterman

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede MOELU » 28/09/2017 12:43

Message précédent :
s'il ne se passe rien dans ces tomes

qui a dit ça ? au contraire, le suspense est latent est le drame est à venir
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5444
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede LeJoker » 28/09/2017 13:18

MOELU a écrit:
s'il ne se passe rien dans ces tomes

qui a dit ça ? au contraire, le suspense est latent est le drame est à venir


Latent: caché. Un suspense latent est donc une absence de suspense.
Drame à venir: donc le drame n'est pas présent.

En d'autres termes:
il ne se passe rien.


Rien n'interdit de sortir l'excuse-pour-pardonner-les scénarios-de-merde qu'n rencontre souvent dans les topics: "l'auteur installe l'ambiance".
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede MOELU » 28/09/2017 14:19

tu l'as lu avant de commencer à faire ch... à propos de sémantique ?
tu as très bien compris ce que je voulais dire alors fais pas ton lourd s'il te plait
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5444
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede toine74 » 28/09/2017 21:26

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede toine74 » 08/01/2019 16:13

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede BOBetBOBETTE » 04/03/2019 21:54

J'aime bien cette série. Et même de plus en plus. Je trouve les scénarii forts intéressants.
Par contre, je mets entre parenthèse le rôle de certains personnages. Kephren !
À la fin du 7, Kephren
[Révéler] Spoiler:
déjà castré dans l'album précédent, meurt. Et ben, j'en ai eu rien à foutre. Aucun ressenti, pas la moindre émotion. Même, un sentiment de soulagement de s'être débarrassé de ce boulet. Est-ce normal ? Pensez-vous que c'était l'objectif de le rendre si antipathique ou c'est un ratage ? Déjà, pour sa castration je m'étais dit: "Bien fait pour ta Yeule!" mais là, je me suis dit: "Dégage!". Je ne suis pas trop fier... :?
:|
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10163
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 05/03/2019 08:50

BOBetBOBETTE a écrit:J'aime bien cette série. Et même de plus en plus. Je trouve les scénarii forts intéressants.
Par contre, je mets entre parenthèse le rôle de certains personnages. Kephren !
À la fin du 7, Kephren
[Révéler] Spoiler:
déjà castré dans l'album précédent, meurt. Et ben, j'en ai eu rien à foutre. Aucun ressenti, pas la moindre émotion. Même, un sentiment de soulagement de s'être débarrassé de ce boulet. Est-ce normal ? Pensez-vous que c'était l'objectif de le rendre si antipathique ou c'est un ratage ? Déjà, pour sa castration je m'étais dit: "Bien fait pour ta Yeule!" mais là, je me suis dit: "Dégage!". Je ne suis pas trop fier... :?
:|

En ce qui me concerne, tous les personnages de cette série m’insupportent, sans exception.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede yannzeman » 05/03/2019 10:37

arnaze a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:J'aime bien cette série. Et même de plus en plus. Je trouve les scénarii forts intéressants.
Par contre, je mets entre parenthèse le rôle de certains personnages. Kephren !
À la fin du 7, Kephren
[Révéler] Spoiler:
déjà castré dans l'album précédent, meurt. Et ben, j'en ai eu rien à foutre. Aucun ressenti, pas la moindre émotion. Même, un sentiment de soulagement de s'être débarrassé de ce boulet. Est-ce normal ? Pensez-vous que c'était l'objectif de le rendre si antipathique ou c'est un ratage ? Déjà, pour sa castration je m'étais dit: "Bien fait pour ta Yeule!" mais là, je me suis dit: "Dégage!". Je ne suis pas trop fier... :?
:|

En ce qui me concerne, tous les personnages de cette série m’insupportent, sans exception.


Mon problème est différent, mais pour un résultat un peu similaire.
J'aime le travail des auteurs en général (ce qu'ils ont fait jusque là), et si cet "Alix senator" est de bonne facture, je n'ai pas l'impression de lire du "Alix" pour autant.

Est-ce le graphisme, trop différent ?
Est-ce les scenarri ?
Les 2 ?

Aucune idée, juste ce ressenti qui fait que je ne m'attache pas à ce titre, et que je lui préfère la série classique qui a pourtant beaucoup de défauts (mais dont certains sont en voie de résolution, comme les décors par exemple).
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Cooltrane » 05/03/2019 11:20

BOBetBOBETTE a écrit:J'aime bien cette série. Et même de plus en plus. Je trouve les scénarii forts intéressants.
Par contre, je mets entre parenthèse le rôle de certains personnages. Kephren !
À la fin du 7, Kephren
[Révéler] Spoiler:
déjà castré dans l'album précédent, meurt. Et ben, j'en ai eu rien à foutre. Aucun ressenti, pas la moindre émotion. Même, un sentiment de soulagement de s'être débarrassé de ce boulet. Est-ce normal ? Pensez-vous que c'était l'objectif de le rendre si antipathique ou c'est un ratage ? Déjà, pour sa castration je m'étais dit: "Bien fait pour ta Yeule!" mais là, je me suis dit: "Dégage!". Je ne suis pas trop fier... :?
:|


[Révéler] Spoiler:
Ouais, c'est clair que le neveu Kephren était une grosse épine dans le pied, et la gangrène s'installait et l'amputation a fait le plus grand bien
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede arnaze » 05/03/2019 13:50

Le problème de cette reprise vient du fait que la scénariste a pris le parti de ne se servir que des défauts d'Alix et Enak, qu'elle a de plus magnifiés, si on peut dire. D''insupportable, Enak est devenu imbuvable. De fataliste, Alix est devenu incolore et inodore.
Et dans son souci de choquer le lectorat classique d'Alix, elle a créé une suite de personnages secondaires carrément antipathiques, voire pire. Le résultat est qu'on subit la lecture plutôt que d'y prendre du plaisir. A force, on abandonne...
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 994
Inscription: 13/01/2006

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Keorl » 30/07/2019 16:03

Le 9e tome doit sortir le 21/08.

Question : est-ce que cette série vaut le coup si on ne connaît pas l'originale ? Peut-on la lire en faisant comme si Alix-pas-Senator n'existait pas ? Elle me fait bien envie, mais l'originale paraît un peu vieillote ... et elle fait 37 albums.
J'ai parcouru les 12 pages sans trouver de réponse, à part une discussion sur les CDI et l'impossibilité théorique de ne jamais avoir lu d'Alix (c'est pourtant mon cas!).

Je réagis à quelques vieux messages au passage :D
Cooltrane a écrit:mais le Alix ne fait vraiment pas 50-aire (alors qu'à ce moment-là, arriver à 50 était déjà un petit exploit >>>espérance de vie à l'époque 28 ans)

Contrairement à une idée très répandue, les espérances de vie moyenâgeuses ou antiques n'impliquent pas que les gens étaient des vieillards à 40 ans (ou 28). Comme indiqué par quelqu'un d'autre, ce sont des moyennes qui tiennent compte de la mortalité infantile importante. Une fois l'enfance passée, l'espérance de vie était bien plus grande et si on échappait aux guerres et maladies elle n'était pas si loin de ce qu'on connaît.

Oncle Hermes a écrit:Feuilleté en librairie ce soir, et je m'aperçois alors qu'il y a un tirage spécial avec dos toilé et... dossier dans lequel les auteurs semblent avoir "répondu" aux questions que je me posais et à nos débats érudits. :D

En tout cas il y a plusieurs pages sur les différents titres d'Auguste, et apparemment aussi sur la façon dont ils ont construit le parcours d'Alix entre la période classique de la série et la nouvelle ère "Senator". Pas sûr que ça suffise à me faire acheter ce tirage spécial (d'autant qu'outre la question du prix, je préfère la couverture normale), mais l'idée est bonne et, de ce que j'ai rapidement survolé, semble plutôt bien réalisée.

Les versions luxe dos toilé, qui plus est à prix raisonnable, me font bien envie. Elles ont l'air trouvables ... sauf le t3, allez comprendre.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2770
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede fanche » 30/07/2019 16:18

Keorl a écrit:Le 9e tome doit sortir le 21/08.

Question : est-ce que cette série vaut le coup si on ne connaît pas l'originale ? Peut-on la lire en faisant comme si Alix-pas-Senator n'existait pas ? Elle me fait bien envie, mais l'originale paraît un peu vieillote ... et elle fait 37 albums.

C'est ce que j'ai fais et même si je suis peut-être passé à côté de quelque chose en ne lisant pas l'originale, ça ne m'a pas empêché d'apprécier.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Cooltrane » 30/07/2019 17:21

fanche a écrit:
Keorl a écrit:Le 9e tome doit sortir le 21/08.

Question : est-ce que cette série vaut le coup si on ne connaît pas l'originale ? Peut-on la lire en faisant comme si Alix-pas-Senator n'existait pas ? Elle me fait bien envie, mais l'originale paraît un peu vieillote ... et elle fait 37 albums.

C'est ce que j'ai fais et même si je suis peut-être passé à côté de quelque chose en ne lisant pas l'originale, ça ne m'a pas empêché d'apprécier.


C'est tout à fait possible de lire Sénator sans avoir lu la série mère: il suffit d'ouvrir un bouquin et de commencer en haut à gauche de la p1... :P

Maintenant niveau compréhension, si tu ne connais pas les relations Alix-Enak ou Alix-Octave/Auguste ou encore Alix-Lydia et bien d'autres, tu louperas des finesses.

Ceci dit, dis-toi bien que la série mère auraiit très bien pu se terminer (par ex) au T13 (certains diront que tu peux meme t'arrêter bien avant, car la série est installée après 8 ou 9 tomes), donc tu ne dois pas te "farcir" les trucs post Tour de Babel pour comprendre Sénator


Mais perso, je trouve Sénator assez inférieur aux 12 ou 16 premiers
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Morti » 30/07/2019 18:38

Plutôt d'accord avec Cooltrane, il ne faut pas nécessairement se taper la série-mère pour rentrer dans Senator.

Il y a évidemment des choses à savoir sur certains personnages et là il ne serait peut-être pas mal de lire les premiers tomes de la série de Martin (plutôt bons) voire un ou deux tomes qui présentent des personnages importants...ça se trouve en occase.

Sinon on se retrouve quand même plusieurs années plus tard, les personnages principaux ont vieilli mais on repart sur un tout autre axe.

Disons qu'effectivement il y a un paquet d'albums du début qui sont très bons puis ça se tasse et j'avoue avoir décoché depuis longtemps.

Donc à toi de voir...petit investissement pour savoir de quoi ça parle puis la série Senator...moi je le prends en tirage spécial, ce sont de beaux bouquins avec dossier pour peu d'argent en plus.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede yannzeman » 01/08/2019 09:26

Entièrement d'accord avec Cooltrane et Morti.
Pas besoin de lire la série mère, pour découvrir "Alix senator".

c'est d'ailleurs le reproche que je fais à "Alix senator" :
je ne retrouve pas l'ambiance d'un "Alix", et j'ai un peu décroché de "Alix senator" pour cette raison.
et pourtant, j'aime le travail de Demarez, j'acheté une bonne partie de sa production passée.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Bulles en tete » 16/09/2019 21:05

Exposition Thierry Démarez: Alix Senator
La librairie Bulles en tête Le Peletier est très heureuse de vous inviter à découvrir le travail de Thierry Démarez au travers d'une exposition de planches et illustrations originales issues de la série Alix Senator.
Le vernissage aura lieu jeudi 19 septembre à partir de 18h30 en présence des auteurs: Valérie Mangin (scénariste) et Thierry Démarez.
N'hésitez pas à passer nous voir pour découvrir ces magnifiques dessins et rencontrer les auteurs autour de quelques bulles.


Image
Avatar de l’utilisateur
Bulles en tete
Libraire
Libraire
 
Messages: 78
Inscription: 19/09/2010

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede toine74 » 19/09/2019 14:25

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede SPA666 » 29/12/2019 13:04

couverture du tome 10

Image
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 961
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede ocre » 30/12/2019 19:48

La série Senator se lit très bien sans rien connaître à celle d'origine.
Les Senator sont vraiment très bien faits à tous points de vue : dessin irréprochable avec des mises en scène accrocheuses qui font une belle part au décor (très étudiés), un encrage très élégant, précis ou elliptique quand il faut, une gestion des couleurs vraiment pointue, servant l'ambiance sans être monotone.
Grand plaisir de lecture, succès mérité, là. Et cette nouvelle couverture donne très envie.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 23/08/2015

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Vivi2 » 30/12/2019 20:06

ocre a écrit:Les Senator sont vraiment très bien faits à tous points de vue : dessin irréprochable avec des mises en scène accrocheuses qui font une belle part au décor (très étudiés), un encrage très élégant, précis ou elliptique quand il faut, une gestion des couleurs vraiment pointue, servant l'ambiance sans être monotone.
Grand plaisir de lecture, succès mérité, là. Et cette nouvelle couverture donne très envie.


J'ai aimé le premier cycle et puis j'ai décroché de plus en plus. Je n'ai même plus ouvert les derniers. Comme dit précédemment, cela n'a presque rien à voir avec la série mère au niveau des caractères des personnages. C'est comme si on prenait Astérix et sous prétexte qu'il soit plus vieux, il passe son temps à râler sur les gaulois et trouve génial d'être devenu romain.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2304
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Alix Senator - Casterman

Messagede Magatsu » 30/12/2019 21:24

C'est tout a fait normal que Senator se démarque de la série mère, à 50 ans on n'a pas le même raisonnement qu'à ses 15/16 ans on a pas les mêmes problématiques ,il faut aussi dire qu'Alix a passé plus de temps à ROME qu'en Gaule ( bien sur il voyage énormément) .
êtres l'ami de César et avoir comme "compagnon de jeu" Octave je pense que ça forge le caractère et l'on peu comprendre qu'il se sent plus romain que gaulois. ;)
en tout cas j'aime cette serie.
Avatar de l’utilisateur
Magatsu
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 14/12/2019

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités