Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Alim le tanneur" de Lupano, Augustin et Penloup

Messagede Graal Noir » 05/04/2006 14:49

Message précédent :
en fait il m'a expliqué ton hypothèse, que je n'avais pas vue sous le bon angle...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede pajan » 05/04/2006 17:03

bon alors là je suis super frustré, je viens de lire les derniers posts et il y a des spoilers partout mais de quoi , de qu'est-ce :shock: ; je loupe un truc important?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede paddyy » 05/04/2006 17:19

Clic sur la partie blanche des spoilers pour voirs les textes. C'est juste pour eviter que ceux qui n'ont pas encore lu, découvre des éléments important avant de lire l'histoire.
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pajan » 05/04/2006 18:19

Clic sur la partie blanche des spoilers pour voirs les textes. C'est juste pour eviter que ceux qui n'ont pas encore lu, découvre des éléments important avant de lire l'histoire.

Ben mince alors j'y avais même pas pensé. :oops:

merci bcp :ok:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede babanosaure » 06/04/2006 08:41

Je viens de lier le premier tome de alim le tanneur et je le trouve vraiment excellent.

C'est une belle histoire de prophète avec des personnages tout a fait attachant.
Au niveau dessin il n'y a rien a redire c'est vraiment beau, de plus les couleur colle vraiment avec le dessin

Certaines des expressions sur les visages sont vraiment bien faite et laisse passé une grande émotion.

Bref vivement la lecture du tome 2
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jeremie » 06/04/2006 11:00

chronique du t2 en ligne :
http://www.bdgest.com/critique_1420.html
jeremie
BDéphage
BDéphage

Messagede clovis25000 » 06/04/2006 11:02

je l'avais dit le premier!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

autant pour moi, je l'avais pas vu celle la ;)
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede clovis25000 » 06/04/2006 11:07

Bon sinon y a un truc qui me chifonne a propos du grand père entre le début et la fin du t2..
[spoiler]au début on a dans le texte souviens toi, ce qui montre que alim et le grand pere évoque un souvenir, jusque la ok, mais ou s'arrete ce souvenir ??? Parce que moi j'ai pas repérer de pause et vu la blessure que reçoit le papi, j'ai du mal à imaginer qu'il puisse s'en remettre (surtout a son age)... dnc bref si vous avez une idée sur la question..[/spoiler]
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 06/04/2006 11:13

Pareil que toi...

[spoiler]Mais comme ça fait un moment qu'ils sont installés dans le village des montagnes, je pense que ce n'est pas un flashback, juste une référence au premier épisode... [/spoiler]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede begelec » 06/04/2006 15:07

Pareil que toi...

[spoiler]Mais comme ça fait un moment qu'ils sont installés dans le village des montagnes, je pense que ce n'est pas un flashback, juste une référence au premier épisode... [/spoiler]

[spoiler]moi c marrant ça me parait + "simple", bon j'ai pas la BD sous les yeux alors mes explications vont être très vagues ... mais j'avais cru comprendre que c'était une fois qu'ils avaient été récueilli par le "vaisseau flottant", la scène suivante ils sont dans le village des montagnes --> fin du flash-back[/spoiler]

me trompe-je ??
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede begelec » 06/04/2006 15:11

sinon pr ce qui est de ce 2ème tome, comme pour le 1er je l'ai dévoré, une fois plongé dedans impossible de décrocher !!!!
certes + violent, + sombre aussi que le 1er (dont j'avais adoré l'ambiance, les couleurs chaudes ...) mais l'histoire est tjs aussi prenante !!

en tt cas je trouve l'évolution du dessin/des couleurs totalement en phase avec le scénar ... c + froid (à la fois parce qu'on est dans les montagnes, et aussi c la fin de "l'innocence", parfois violent !)

j'attends déjà le 3 avec impatience !!!
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 06/04/2006 18:24

[spoiler]moi c marrant ça me parait + "simple", bon j'ai pas la BD sous les yeux alors mes explications vont être très vagues ... mais j'avais cru comprendre que c'était une fois qu'ils avaient été récueilli par le "vaisseau flottant", la scène suivante ils sont dans le village des montagnes --> fin du flash-back[/spoiler]

me trompe-je ??
Bin nan. Page 9, l'encart du haut
met bien fin au flash back ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede babanosaure » 07/04/2006 09:18

Bin nan. Page 9, l'encart du haut
met bien fin au flash back ;)

Tous a fait d'accord avec toi.

Pour ma part j'ai lu ce tome 2 hier soir et comme le premier il est vraiment très bien. Le changement de décor est très bien réussi. L'histoire est bien faite et au niveau dessin c'est vraiment magnifique

Dans cet album je trouve que alim fait beaucoup moins naïf que dans le premier ( Il y a moins d'expression de visage qui le rende moins bête)

[spoiler]Par contre je suis triste pépé il est mort et je l'aimé bien, il était attachant ce vieux monsieur[/spoiler]

Et a votre avis que va t-il se passer dans les épisode prochain? Un petit pronostique....
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede begelec » 07/04/2006 09:48

Tous a fait d'accord avec toi.

Pour ma part j'ai lu ce tome 2 hier soir et comme le premier il est vraiment très bien. Le changement de décor est très bien réussi. L'histoire est bien faite et au niveau dessin c'est vraiment magnifique

Dans cet album je trouve que alim fait beaucoup moins naïf que dans le premier ( Il y a moins d'expression de visage qui le rende moins bête)

[spoiler]Par contre je suis triste pépé il est mort et je l'aimé bien, il était attachant ce vieux monsieur[/spoiler]

Et a votre avis que va t-il se passer dans les épisode prochain? Un petit pronostique....

alors là c'est vraiment pas évident à dire !!! aucune idée, vu la fin du 2 je ne sais pas trop les conséquences !!

[spoiler]le fait que tout les "prêtres" aient été assassinés va t'il changer qqchose pr Alim ?? a priori, celui qui a désormais le pouvoir n'avait pas l'obsession de sa capture ... donc je ne sais pas à quoi m'attendre !!![/spoiler]
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede babanosaure » 07/04/2006 10:29

alors là c'est vraiment pas évident à dire !!! aucune idée, vu la fin du 2 je ne sais pas trop les conséquences !!

[spoiler]le fait que tout les "prêtres" aient été assassinés va t'il changer qqchose pr Alim ?? a priori, celui qui a désormais le pouvoir n'avait pas l'obsession de sa capture ... donc je ne sais pas à quoi m'attendre !!![/spoiler]

A mon avis

[spoiler]On peut s'attendre a ce qu' il y est un rétour de l'esprit de Jésameth venant parler à alim de ce qui se passe a bramhalem avec le victimaire qui dirige la ville. A mon avis le victimaire va faire régner plus ou poins la terreur sur cette ville et rendre la pluspart des habitant dans la pauvreté.

Ensuite Jésameth apparait au yeux d'alim et lui ordonne d'aller libérer et la alim devient le nouveau sauveur.

Mais bon ce n'est qu'une supposition. Mais pourquoi pas...[/spoiler]
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paddyy » 07/04/2006 10:35

Si l'histoire tombe la dedans je serais extrement déçu babanosaure. Il faut pas qu'Alim pur Anti-Heros, devienne d'un seul coup un hero, qui dois libéré une cité....
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede begelec » 07/04/2006 11:07

Si l'histoire tombe la dedans je serais extrement déçu babanosaure. Il faut pas qu'Alim pur Anti-Heros, devienne d'un seul coup un hero, qui dois libéré une cité....

[spoiler]je sais pas trop non plus ...
pour la 1ère hypothèse (tyran, ville qui s'appauvrit etc ...) j'adhère assez.

par contre pr moi Alim est + "terre à terre", il ne croit plus en grand chose, et Jesameth est mort donc tt ceci est fondé sur des croyances, de la manipulation ... je n'imagine pas trop en sauveur, et en même tps c vrai que c'est ce qu'attendent les habitants.[/spoiler]
begelec
BDébranché
BDébranché

Messagede babanosaure » 07/04/2006 13:01

[spoiler]je sais pas trop non plus ...
pour la 1ère hypothèse (tyran, ville qui s'appauvrit etc ...) j'adhère assez.

par contre pr moi Alim est + "terre à terre", il ne croit plus en grand chose, et Jesameth est mort donc tt ceci est fondé sur des croyances, de la manipulation ... je n'imagine pas trop en sauveur, et en même tps c vrai que c'est ce qu'attendent les habitants.[/spoiler]

[spoiler]je ne crois pas qu'alim soit vraiment terre à terre car avnt de découvrir les reliques de Jésameth il croyait en son prophète. Je pense plutôt qu'il est totalement naîf. En général ce n'est pas lui qui prend les décision mais le grand père de bul comme par exemple c'échapper vers le nord pour éviter qu'on les retrouvent. Je pense qu'alim subit les conséquences du choix des autres et vis son aventure la ou le vent le mene.

Puis si il voit une apparition de Jésameth à mon avis il est capable de tous faire pour son prophète dans lequel il croyait fort auparavant.[/spoiler]

Mais ceci n'est que pur spéculation
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede paddyy » 07/04/2006 13:24

Babanosaure, je sais pas ou tu à vu qu'alim croyait fort en Jésameth au contraire....petit extrait du tome 1 :

Alim : Mais je ne veux rien renier du tout moi ! Je prie chaque jour pour remercier notre prophète, comme tout le monde. j'ai toujours été un bon jésaméthain. Et aujourd'hui autant qu'hier...

Pépé : Qui essaie-tu de convaincre en disant cela ? Toi ou moi...? Ne te mens pas à toi-meme, Alim...

Alim : ...alors que toi-on faire ?

De plus l'éducation de bul par alim n'est pas du tout celui d'un bon jésaméthain car il l'a laisse faire des sacrilége tel que jouer avec des cerf-volant ou faire voguer des bouts de bois sur l'océan sacré.

Donc pour moi Alim n'a jamais cru au prophete.
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede babanosaure » 07/04/2006 14:07

dans cet extrait pour moi c'est pépé qui essai de convaincre alim et à la base je pense qu'il croit en jésameth comme tous les gens de bramhalem

Et si quelqu'un a d'autres proposition pour la suite de l'histoire elles sonte les bienvenues
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

Messagede POPUX » 07/04/2006 14:47

Perso j'ai compris comme paddyy à savoir qu'Alim s'en cogne un peu, non pas de Jesameth en lui même mais du culte qui lui est voué !
POPUX
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle