Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Messagede Igalma » 07/11/2012 16:55

Message précédent :
ninours a écrit:intégrale d'Alim le tanneur prévue pour novembre 2012
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... le_t_1_a_4

[:bdgest] J'ai acheté le T1 et le T2 cet été, je comptais me faire offrir T3-T4 à Noel...

Ceux qui ont l'intégrale, est-ce que ça apporte un plus? Que conseillez-vous?
- se faire offrir T3-T4 comme prévu
- se faire offrir l'intégrale et revendre/donner T1/T2?
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 07/11/2012 17:08

Choix cornélien !
Les intégrales delcourt ne comportent pas de suppléments donc pas d'interet sur le contenu. en revanche, les integrales prennent nettement moins de place dans tes étagères. Coté prix : entre le cout d'achat des tomes 3 et 4 ou l'achat de l'intégrale moins la revente de tes tomes 1 er 2, ca doit etre sensiblement la meme chose...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede chris24 » 08/11/2012 01:00

Igalma a écrit:
ninours a écrit:intégrale d'Alim le tanneur prévue pour novembre 2012
http://www.editions-delcourt.fr/catalog ... le_t_1_a_4

[:bdgest] J'ai acheté le T1 et le T2 cet été, je comptais me faire offrir T3-T4 à Noel...

Ceux qui ont l'intégrale, est-ce que ça apporte un plus? Que conseillez-vous?
- se faire offrir T3-T4 comme prévu
- se faire offrir l'intégrale et revendre/donner T1/T2?

Perso je préfère largement 4 tomes séparés plutôt qu'un pavé de 200 planches...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Igalma » 08/11/2012 09:19

Merci pour l'info. Si c'est une intégrale sans bonus, c'est tout vu.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aildiin » 21/07/2014 18:38

Je viens d'acheter l'integrale et j'adore.( bon ok je suis un peu fan des maquettes integrales Delcourt..)
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede clement2 » 22/07/2014 11:08

Aildiin a écrit:Je viens d'acheter l'integrale et j'adore.( bon ok je suis un peu fan des maquettes integrales Delcourt..)

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Tiens j'avais pas remarqué au cours des différents forum !!
Mais je te comprend, c'est vrai qu'elle sont belles, même si j'ai quand même un certain regret pour l'ancien format qui avait beaucoup de charme je trouve...
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 24/07/2014 07:27

Aildiin a écrit:Je viens d'acheter l'integrale et j'adore.( bon ok je suis un peu fan des maquettes integrales Delcourt..)

Tu a aimé l'histoire ou simplement la maquette ? :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Aildiin » 24/07/2014 15:23

Croaa a écrit:

Tu a aimé l'histoire ou simplement la maquette ? :siffle:

L'histoire bien sur ! ( j'ai lu les 3/4, il me reste le 4eme tome a lire).
La maquette c'est juste du bonus !
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede smileybone » 08/03/2015 21:53

Je viens de lire l'intégrale
Pas motivé par cette série mais je suis tombé sur l'intégrale à la bibliothèque
J'ai dévoré ça en deux jours
Passons sur les dessins, on choisit forcément ces bd par rapport à ses goûts visuels au départ donc on trouvera toujours bien
Putain quelle déception cette fin
Je trouve ça foiré
Tout ça pour ça......
Tout est bien fait, le saut dans le temps, les flash-back bien distillés, tout mais la fin on dirait qu'il restait 3 pages à faire et qu'un coup de fil est arrivé pour dire "ha au fait y aura pas de tome 5"
Ballot
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/03/2015 22:42

smileybone a écrit:Putain quelle déception cette fin
Je trouve ça foiré
Tout ça pour ça......

C' est une fin ouverte, comme souvent jusqu'à présent chez Lupano.
Elle est cohérente, tout en permettant un hypothétique 2nd cycle.

Quelle autre fin aurais tu imaginé ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 08/03/2015 22:48

Tous les méchants crèvent, la supercherie est révélée et la démocratie se répand dans tous les royaumes. 8-)

Ouais, nan, en fait elle est bien comme elle est... :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 09/03/2015 09:38

Ben oui, je trouve qu'elle est sacrément bien faite, cette fin...
Je suis surpris par le commentaire si négatif :shock:
Elle est cynique et, je trouve, cohérente par rapport à l'histoire humaine des deux derniers millénaires.

Bref, Alim le Tanneur :amoure: :respect:

S'il y a une déception à avoir, c'est plutôt le gros changement de dessin dans le Tome 4. Ayant également lu l'intégrale d'une traite, j'ai marqué un gros temps d'arrêt sur la 1ère planche du T4...
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede eusebio22 » 09/03/2015 09:55

[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé l'intégrale dans un magasin d'occasion. Vu que pour moi, Lupano fait partie des 2 meilleurs scénaristes français en activités, je me suis dis pourquoi pas. Et je suis d'accord, si le niveau de dessin baisse, j'ai encore beaucoup aimé le scénario. Ce que tu tiens pour expédié trop vite, c'est ce qui se passe après la bataille on est d'accord? Pour moi, il nous fait un résummé de ce qu'il va se passer pour nous montrer comment la situation va évoluer, alors qu'il n'en était absolument pas obligé. C'est l'histoire d'Alim le tanneur, pas du royaumme! Et jusqu'à preuve du contraire, il n'y retournera jamais.

Il nous montre ce qui est advenu des héros, permettant un second cycle, peut être aurait tu préférés qu'il nous montre la petite ferme retirée qu'ils vont bâtir (ou autre activité tranquille et loin du monde) mais ça n'apporte pas grand chose si?

Bon, j'avoue qu'en bon psycopathe, j'aurais aimé voir la fille mourir, mais c'est très personnel, et ça aurait été un peu à contresens du reste de la BD qui défend plutôt la naïveté et l'insouciance.
Écrire de la musique, c'est dessiner des sons.
eusebio22
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 09/03/2015 10:19

Tiens y a les couv de reprises dans cette intégrale ou pas du tout ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 09/03/2015 11:09

C'est une fin que je trouverai excellente s'il y avait un deuxième cycle, mais j'y crois pas; çà fait 5-6 ans, c'est fini

Désolé je mets en balises spoil, çà fait pas joli mais au moins je flingue pas le truc à un nouveau lecteur

[Révéler] Spoiler:
Dans les 3 premeirs tomes et demi, tout avance, tout est expliqué et pensé.
Même le victimaire, espece de boss de fin de tableau, n'avance pas si facilement que çà et doit composer avec les moines qui ne sont pas pour ce qu'il fait. Là où dans bien d'autres série, le mode bourrinage aurait eu raison des contestataires, le scénariste a l'intelligence de ne pas sombrer dans la facilité
Le début du 4 c'est le victimaire en difficulté dans la forêt, les troupes en difficulté dans un milieu qu'ils ont sous estimés
Et puis, pour moi, tout bascule dans la facilité
* Je coupe un fruit et je m'envole; ouaisss on a du cul on tombe sur les hommes de Torq, et tout à coup, c'est bon, on a plus de difficulés, on zigouille tout le monde, impeccable
* Quand ils arrivent sur l'Ile, le victimaire et son général se font capturer...et ils s'échappent la nuit, tranquillou, personne les garde, sans déconner???
* Le Torq Dhjin, il a tué la terre entière, déjoué les plans d'attentats du victimaire, et là, dans le cratère il voit pas le coup venir?
* Alors là, d'un coup, sur l'ile, plus personne n'en a rien à foutre qu'on soit allé dans les airs, plus personne n'en a rien a foutre de traverser la mer; c'était juste la base de tous les péchés....
Tout çà pour arriver à Alim qui fuit avec sa fille...comme à la fin du 1 et du 2 quoi...
Donc dans le tome 5 et 6, ils vont les retrouver en Chine et ils vont conquérir la chine, alors ils vont se barrer au Brésil....etcetc
Le garde (me rappelle plus son nom), il cherche alim et sa fille pendant 10 ans, mais au final il sert à rien après la chute du ballon
Bul est devenu histéro, on iniste bien là dessus, mais elle serait restée normale que çà n'aurait rien changé, çà n'intervient pas dans l'histoire
J'aurais souhaité que l'empire soit ébranlé par ce que viennent de voir les jezametteux, que Alim devienne le dieu d'un contre empire (puisqu'il est considéré comme tel)....que sais-je
Autre chose qu'une simple victoire de l'Empire et fuite d'alim
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 10/03/2015 21:14

smileybone a écrit:C'est une fin que je trouverai excellente s'il y avait un deuxième cycle, mais j'y crois pas; çà fait 5-6 ans, c'est fini

Désolé je mets en balises spoil, çà fait pas joli mais au moins je flingue pas le truc à un nouveau lecteur

[Révéler] Spoiler:
Dans les 3 premeirs tomes et demi, tout avance, tout est expliqué et pensé.
Même le victimaire, espece de boss de fin de tableau, n'avance pas si facilement que çà et doit composer avec les moines qui ne sont pas pour ce qu'il fait. Là où dans bien d'autres série, le mode bourrinage aurait eu raison des contestataires, le scénariste a l'intelligence de ne pas sombrer dans la facilité
Le début du 4 c'est le victimaire en difficulté dans la forêt, les troupes en difficulté dans un milieu qu'ils ont sous estimés
Et puis, pour moi, tout bascule dans la facilité
* Je coupe un fruit et je m'envole; ouaisss on a du cul on tombe sur les hommes de Torq, et tout à coup, c'est bon, on a plus de difficulés, on zigouille tout le monde, impeccable
* Quand ils arrivent sur l'Ile, le victimaire et son général se font capturer...et ils s'échappent la nuit, tranquillou, personne les garde, sans déconner???
* Le Torq Dhjin, il a tué la terre entière, déjoué les plans d'attentats du victimaire, et là, dans le cratère il voit pas le coup venir?
* Alors là, d'un coup, sur l'ile, plus personne n'en a rien à foutre qu'on soit allé dans les airs, plus personne n'en a rien a foutre de traverser la mer; c'était juste la base de tous les péchés....
Tout çà pour arriver à Alim qui fuit avec sa fille...comme à la fin du 1 et du 2 quoi...
Donc dans le tome 5 et 6, ils vont les retrouver en Chine et ils vont conquérir la chine, alors ils vont se barrer au Brésil....etcetc
Le garde (me rappelle plus son nom), il cherche alim et sa fille pendant 10 ans, mais au final il sert à rien après la chute du ballon
Bul est devenu histéro, on iniste bien là dessus, mais elle serait restée normale que çà n'aurait rien changé, çà n'intervient pas dans l'histoire
J'aurais souhaité que l'empire soit ébranlé par ce que viennent de voir les jezametteux, que Alim devienne le dieu d'un contre empire (puisqu'il est considéré comme tel)....que sais-je
Autre chose qu'une simple victoire de l'Empire et fuite d'alim

[Révéler] Spoiler:
-L' histoire n' est pas bâclée, le dernier tome est même rallongé pour avoir une fin satisfaisante.
-Torq n' est pas invincible, c' est un vieux guerrier fatigué, blessé peu de temps avant par un varan. Il est aussi ébranlé par les révélations de Khelob, qui sait aussi bien se servir de ses talents d' orateur que de son poignard.
- Dans l' ile, Kubil garde son arme, lui & le Victimaire sont bien accueillis et se promènent libres, seul Alim est retenu par Cleolia.
- Le garde, Soubyr, est un témoin, son rôle est de transmettre son histoire.

- Tout ça pour qu' un père retrouve enfin sa fille...

Le reste n' est que de la politique. ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/03/2015 09:33

Et sinon je dirais :

[Révéler] Spoiler:
Et pour les couvs ? elles sont reprises dans l'intégrale
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede smileybone » 11/03/2015 10:30

Non, elles ne le sont pas
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Arnusse » 05/01/2018 23:41

J’ai découvert récemment la série en 4 tomes de « Alim le tanneur ». Je connaissais son auteur Lupano par « Les vieux fourneaux » dont j’adore l’humour. Il y a aussi de l‘humour dans cette série de fantasy, avec des dialogues qui font mouche, du rythme, des rebondissements.

Et pourtant, l’histoire est une véritable réflexion sur le fanatisme religieux qui s’oppose à la liberté et la tolérance. Grâce aux dessins de Virginie Augustin qui font penser à « Aladdin » vu par Disney, le récit reste léger, avec des couleurs chaudes et des décors fabuleux. Une vraie perle, cette série !
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede marone222 » 01/05/2019 08:53

J'ai également découvert cette série il y a peu, que j'ai lue d'une traite. Effectivement, derrière le ton léger, il y a une réflexion intéressante sur les dépendances entre religion, développement d'une civilisation et libertés individuelles. La lecture n'en reste pas moins agréable : un superbe dessin, beaucoup d'action, du suspense et un zeste d'humour (noir)
Petit bemol: j'ai cru noter une dégradation du dessin dans le tome 4 : un trait plus grossier, des décors moins fouillés.
Bref, un classique à avoir dans sa bibliothèque !
marone222
Poupette
Poupette

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle