Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

"Alim le tanneur" de Lupano, Augustin et Penloup

Messagede julien16 » 22/03/2006 09:58

Message précédent :
HF ou pas je trouve cet album aussi bon que le premier... Je ne vois pas en quoi c'est important de déterminer le genre de cette série. L'essentiel, c'est que ça plaise !?
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 22/03/2006 12:21

Très bon second album.
Par contre, en lisant vos différents avis, je me demande toujours ce qui fait dire à certains que c'est de l' HF ???
(Question peut-être stupide mais vos réponses devraient éclairées ma lanterne concernant ce genre)
C'est à cause de la grosse bête ??

Oui moi ça m'a freiné. Passer des pages sur une bête et le zozio, puis sur une nouvelle peuplade avec des noms bizarres et des références pseudo-encyclopédiques, je trouve ça un peu creux.
Quand dans une phrase on commence à mettre 4 mots du genre les berzerks, les grommolls et les cosdruk, en faisant comme si tout cela était complètement naturel, ça me prend le chou. Il suffit pas d'inventer des mots pour faire vivre un univers. Le début me semblait donc vide et artificiel, grosses ficelles de HF.

Et puis finalement le monstre au zozio, il est ré-utilisé un peu plus loin et son apparition s'en trouve justifée donc ça va.

Et finalement, l'autre population qu'on découvre, elle est juste un peu là pour faire penser qu'il y a "autre chose" mais je pense que ça ne va pas être décliné plus que ça, donc ça va.

Bref, je préfère que la série reste sur son thème de la religion (de Jesameth) et des éléments de vérité dans la croyance.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fennec » 22/03/2006 13:06

On parle d'aventure héroique mais qu'y a-t-il d'heroique dans le comportement de Alim...pas grand chose, il ne fait que fuir...je pense plutot que la série nous parle d'extremisme religieux, avec ses croisades, son evangelisme forcé, effectivement dans un décor fantastique avec des moutons à laine orange et un monstre guidé par un rouge gorge...enfin quoi qu'il en soit je trouve cette série excellente.
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 22/03/2006 21:14

HF ou pas je trouve cet album aussi bon que le premier... Je ne vois pas en quoi c'est important de déterminer le genre de cette série.
C'était juste pour rectifier un tir a priori mal ajusté depuis un moment :mrgreen:
Sous entendu c'est de l'HF donc du Lanfeust (Action action action + monstrres) alors que pas du tout en fait... Pour ceux qui viennent après sur le topic pour avoir des avis, ça pouvait avoir son importance... La HF n'a plus forcément le vent en poupe...
Mais sinon t'as raison on s'en tape de savoir dans quel style ranger la série... Vois le comme une petite parenthèse insignifiante, rien de plus ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nuch » 22/03/2006 22:46

lu et apprécié, je trouve pas qu'il soit si hf que ça
manque un peu d'opposition avec des vrais gros méchants qui tuent mais ça viendra. En tout cas grosse qualité cette série
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pajan » 23/03/2006 07:52

lu et apprécié, je trouve pas qu'il soit si hf que ça
manque un peu d'opposition avec des vrais gros méchants qui tuent mais ça viendra. En tout cas grosse qualité cette série

Ben dis-moi si Torq Djihid n'est pas assez méchant pour toi , et pas assez sanguinaire je sais pas ce qu'il te faut..........il passe son temps à trucider tout le monde :mrgreen:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede yookodes3 » 23/03/2006 08:37

Je suis uune fanne de HF et a vous lire apparemment j'avais pas la bonne définition de HF.

Pour moi alim fait parti de la HF car c'est une histoire qui se deroule dans un monde qui lui est propre ( animaux decor valeur et normes etc..)

Ou il est question d'une quete d'une prophetie.

En tout cas j'ai beaucoup apprecié la qualité du dessin, j'aime beaucoup la colorisation qui est très douce je trouve.

Et le scenario est agreable a suivre. De plus le carnet de croquis des essai de couverture est très interessant. Moi ca m'espante a chaque fois de vor d'avec trois trait un rond il arrive a de tel resultats.
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pouffy » 23/03/2006 09:54

Je viens de finir la lecture de ce deuxième tome. La transition entre les deux albums est assez abrupte, mais s'explique par les 2 années qui séparent les intrigues. Le trait est plus dur, de même que les couleurs plus sombres et moins pastelles. L'histoire est moins focalisé sur les héros mais est surtout beaucoup plus dure et violente.

Donc je partage l'avis de ceux qui trouvent que ce tome 2 fait entrer la série Alim le Tanneur dans le genre déjà bien fourni des époquée et quête HF. Les qualités de cette série me semblent indéniables. Le graphisme est plaisant, le scénario est riche, l'univers et dense, l'action est rythmés et nos héros sont malmenés... et j'ai hate de lire la suite. Par contre je comprends également ceux, qui à la lecture du premier tome, s'attendaient à une série plus poétique et pédagogique sur les aberrations de la religion au travers l'initiation de bul.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jp_gris » 23/03/2006 10:35

ben que dire ?
j'ai lu les deux tomes hier soir.... ça part bien, c'est dynamique, quand au graphisme c'est un régal. j'aime voir par endroit le crayonné sur qqs cases, et puis certaines expressions de la petite sont sympa.
ensuite que ce soit du Hf ou non je m'en moque, le plus important est que l'histoire me plaise et que j'y prenne du plaisir et des claques (il y a vraiment de bonnes planches).
maintenant essayons de voir où tout cela va nous mener.... :)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede karine » 24/03/2006 17:26

bien à mon tour..
alors pour le débat : Alim est il de la HF? je répondrais pas exactement... je dirais juste que c'est de la fantasy. La différence? Ben en gros c'est qu'on a pas un super héros (type lanfeust ou bragon) mais un pauvre veuf , sa fille et un pépé ...

j'ai une petite question à propos du cahier graphique : quelqu'un sait -il ce qu'est un crayon "boutiqué" ?

Bien commençons par le plus positif de cet album: la mise en couleurs! Quand on voit celle ci, il n'est plus possible de ne pas considerer les coloristes comme des artistes! :ok: C'est magnifique, et les changements d'ambiance tous très bons...
Les décors sont magnifiques: l'ambiance tibétaine est superbe. Le hic, c'est qu'elle est tellement proche de la réalité qu'on perd le côté exotique d'un récit de fantasy... je chipote un peu, je vous l'accorde.
Alim semble avoir pris un peu de poids: la liberté lui sied bien, même le pépé semble moins vieux... évolution graphique diront certains , moi je dis que c'est pour montrer que même dans la fuite, la vie est moins rude pour un hors-caste loin de la cité...
Quand à Bul, je suis un peu déçue par sa nouvelle bouille : on dirait qu'elle a 10 ans! Tant au niveau du physique que du comportement... :-:
J'aime beaucoup l'évolution du scénario autour du victimaire. Les arcanes du pouvoir sont passionnates et permetent de continuer la réflexion très intéressante sur le théme de la religion du T1.
La partie Alim est plus dans l'action mais je ne trouve pas cela genant... elle semble assez logique en fait. Je souhaite juste que le T3 leur laisse à eux le temps de se poser et d'évaluer leur nouvelle situation... si la série devait tourner à la poursuite effrénée, je serais un peu déçue: autant lire XIII ! ;)

Pour conclure je dirais que l'on a un bon second album qui confirme la bonne impression du T1... une série promeuteuse! :ok: Et sans consteste le T2 fait partie des incontournables de ce premier trimestre 2006 !:)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Frannck » 24/03/2006 18:27

En vingt treize n'a pas pris une ride, alors que je doute qu'ici ils ne vieillisent pas plus.

C'est une honte de penser quece magnifique album ne se trouve pas par chez moi :cry:
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede voili voila » 25/03/2006 13:35

le plus important est que l'histoire me plaise et que j'y prenne du plaisir et des claques (il y a vraiment de bonnes planches).

lesquelles plus particulierement ?
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonoboz » 25/03/2006 13:54

celles situées entre la planche et 1 et la 46 comprises ;)
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede etincelle » 26/03/2006 09:23

Hello, hello,

Je vais m'acheter le tome 2 incessamment sous peu. Je sais que plusieurs librairies offrent un XL avec le tome 2 (Fantasmagories, Durango, etc).

Avis aux experts XL: lequel est le plus joli? Vous savez?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
etincelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 26/03/2006 11:32

En vingt treize n'a pas pris une ride, alors que je doute qu'ici ils ne vieillisent pas plus.

Les albums ont mis 20 ans à sortir, mais l'action de la série se passe sur la même période. Il est normal que les protagonistes ne vieillissent pas.
Et une évolution sur des adultes est moins visible que sur des enfants.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede karine » 26/03/2006 16:43

attentionsi j'ai parlé de XIII c'est pas pour une question de personnages qui vieillissent mais pour le coup de l'histoire qui se tranforme en grosse course poursuite sans bcp d'interet!

sinon personne pour répondre à ma question sur ce qu'est un crayon "boutiqué" ?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cauuuuuuuet » 26/03/2006 18:10

Allez tiens !! Moi aussi je vais en parler de cette magnifique série !
D'abord parce que c'est magnifique et puis parce que c'est des copains ! :)

J'ai vraiment pris du plaisir avec ce tome 2 ; j'ai aimé le décalage avec le premier tome : nouvelle gueules des héros , décors différents , mise en avant des "méchants", scènes bien violentes (quoique dans le premier album, il y avait une scène de sacrifice pas piquée des hannetons !!).

J'avoue avoir été littéralement scotché par la scène où Torq Djihid "prone la bonne parole" aux représentants de l'autre religion !! Quelle force !! aussi bon que la scène ou Dupontel explose un type à coups d'extincteur dans Irréversible !!!
C'est sur qu'on est loin des balades en cerf-volants !!! Mais c'est tellement bien fait (découpage, dialogue, expressions) Remarquez comme cette scène est diablement efficace avec ces personnages rouges sur la neige, auquels vient s'ajouter du sang !! (tiens ça rappelle la couv de mon tome 3 ! :roll: , je déconne, on s'est mis d'accord pour éviter le procés ! :siffle: )

Bon pour faire court, c'est une série que je qualifierais d' "intelligente" . Un graphisme irréprochable et original (ce qui est fort c'est qu'il est assez éloigné de l'influence de Disney, dont vient Virginie ) au service d'un scénar à la fois simple et terriblement subtil et qui se renouvèle (j'avoue qu'à la fin du tome1, je me demandais vraiment ce qu'il pourrait arriver par la suite, pas déçu quoi !).
Wilfrid est un grand conteur et Virginie une @$&% de dessinatrice !!!

raaaah les salauds .....
"Fais-le ou ne le fais pas... mais grouille toi !!"
cauuuuuuuet
Auteur
Auteur

Messagede cauuuuuuuet » 26/03/2006 18:17

Pour répondre à Karine, pour le crayon "boutiqué" : à mon avis ça veut peut-être dire que le crayonné a été retravaillé sur ordinateur, ou alors c'est un montage (perso du premier plan insérés dans un décor...)

Ou alors c'est un terme de dessinateurs + expérimentés que moi et donc je passe pour une grosse buse !!
Oui ... oui je pense que ça doit être ça...

j'ai voulu faire le malin et me suis planté en beauté ! :)

Dans mon dernier album (Aster 3) j'ai fait un clin d'oeil à Alim (j'ai dessiné Bul dans une scène)
Et bien si vous regardez bien dans le tome 2 d'Alim et bien.... et bien vous vous appercevrez qu'on ne voit absolument pas les héros d'Aster !!!! :)
Eeeeeeet ....et ben tant mieux d'ailleurs !
"Fais-le ou ne le fais pas... mais grouille toi !!"
cauuuuuuuet
Auteur
Auteur

Messagede kollambre » 01/04/2006 19:18

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a une vente d'originaux pour le tome 2 d'Alim à la librairie Boulevard des Bulles ;)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Kristok » 01/04/2006 19:19

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a une vente d'originaux pour le tome 2 d'Alim à la librairie Boulevard des Bulles ;)

à quel prix ?, uniquement des planches ??
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kollambre » 01/04/2006 19:22

Il faut les appeler pour savoir ce qu'il reste, l'expo-vente a commencé aujourd'hui mais j'ai une bonne raison de savoir que pas mal de choses se sont vendues. Les planches sont à 550 euros je crois, et puis il y avait les couv' et les originaux d'XL
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle