Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T4] Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Messagede scuineld » 12/12/2009 20:38

Message précédent :
Très bonne série que je recommanderai sans hésiter.
C'est vrai qu'il y a un changement au niveau du dessin antre le tome 2 et le tome 3, mais cela ne m'a pas trop dérangé.
Par contre, il est vrai que le dessin du tome 4 laisse à désirer...
Par contre, au niveau de l'histoire, c'est génial. Un dernier tome comme je les aime et qui sort des sentiers battus! (même s'il est vrai que le fin est un peu accélérée)
Et avec une vraie fin qui pourrait amener une suite sans que ce ne soit nécessaire.
Et comme le tout est dans un joli coffret...

Bref, beaucoup de plaisir à la lecture.
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 12/12/2009 22:01

Joli le coffret mais 5 euro quand même , bonjour l'arnaque :grrrr:

Sinon effectivement tout est loin d'être négatif dans ce dernier tome en particulier au niveau du scénario et de l'originalité de la fin

Je ne suis pas aussi déçu que beaucoup d'entre vous , le dessin, baisse un peu en qualité mais pas au point de jeter la BD , il y en a de plus bâclées, quant à la colorisation elle ne m'a pas choqué
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede abe » 12/12/2009 22:49

Plus que le coffret, c'est le prix de l'album seul qui m'a étonné : 14,95€, même s'il y a un peu plus de planches, c'est assez élevé, je trouve.
abe
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 12/12/2009 22:53

Pour ceux qui ont et l'album et le casemate du mois de décembre, les pages passées dans casemate à l'impression dégueulasse avec un trait tout pourri limite pixélisé à 72dpi, c'est à cause de casemate ou c'est comme ça dans l'album ???

Rassurez-moi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede T.Umiza » 14/12/2009 12:47

A priori c'est la même chose dans Casemate et dans l'album; les couleurs sont un peu plus vives dans l'album
Il est clair que le trait est plus "brut" que dans les albums précédents ;). Passé les 1ères pages ça ne m'a pas choqué
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede galajad » 14/12/2009 22:34

Je viens de finir le tome 4, j'ai adoré l'histoire, bravo aux auteurs... ce dernier tome est vraiment surprenant, effectivement par le dessin un peu moins bien, et par une fin surprenante.
galajad
BDébordé
BDébordé

Messagede kozu » 17/12/2009 16:11

Je ne connais pas cette série, cependant j'ai lu un article et j'en envisageais l'achat pour un fonds BD jeunesse (jusqu'à 14 ans) ; à première vue ça me paraît accessible, mais vous qui l'avait lu, qu'en pensez-vous ? Merci !
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Damienandcoinc » 17/12/2009 16:25

kozu a écrit:Je ne connais pas cette série, cependant j'ai lu un article et j'en envisageais l'achat pour un fonds BD jeunesse (jusqu'à 14 ans) ; à première vue ça me paraît accessible, mais vous qui l'avait lu, qu'en pensez-vous ? Merci !

Et la limite d'âge basse de ta "clientèle", c'est combien ?

Non parce que perso, j'hésiterai à mettre cette série (que j'aime beaucoup au demeurant) entre des mains d'enfants trop jeunes, certaines scènes de violences sont assez impressionnantes et "choquantes" (tout est relatif quand même, hein) de par le décalage entre ces scènes et le dessin en général (très beau, lisse, très mignon)
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede mejai » 17/12/2009 18:46

kozu a écrit:Je ne connais pas cette série, cependant j'ai lu un article et j'en envisageais l'achat pour un fonds BD jeunesse (jusqu'à 14 ans) ; à première vue ça me paraît accessible, mais vous qui l'avait lu, qu'en pensez-vous ? Merci !

Il est toujours difficile de déterminer un âge à partir duquel la lecture sera compréhensible et 'bienvenue', tout dépend de la maturité du lecteur, de son 'passé' en matière de lecture : Cependant, à mon sens, Alim le tanneur n'est pas une série jeunesse (ou alors jeunesse à partir de 14 ans ;) ) les thèmes qui y sont développés ne concernent pas vraiment les enfants + jeunes. Il est vrai que dans cette série, les dessins 'tout mignons" sont trompeurs de ce point de vue. Enfin, c'est mon humble avis.
"Avoir l'air d'un faux-jeton à ce point-là, c'est vraiment de la franchise".
mejai
BDébordé
BDébordé

Messagede pajan » 18/12/2009 16:34

....que je partage, il y a notamment une scène dans le tome 2 qui est particulièrement violente et je me suis supris à sursauter la 1ere fois que je suis tombé dessus (je précise que j'ai juste un peu plus de 14 ans ;) )
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede chess_challenger » 18/12/2009 18:51

pajan a écrit:....que je partage, il y a notamment une scène dans le tome 2 qui est particulièrement violente et je me suis supris à sursauter la 1ere fois que je suis tombé dessus (je précise que j'ai juste un peu plus de 14 ans ;) )

Tu exagères un peu, tu va bientôt avoir 15 ans, tout le monde est au courant ... :D
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede pajan » 18/12/2009 19:16

on parle bien de mon âge mental ? :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede mattheo » 18/12/2009 21:05

J'avais des grandes craintes concernant la fin de cette série :oops: , et bien j'ai été comblé. Super. :ok:

Graphiquement un peu en dessous, mais loin de ce que Tarquin vient de nous pondre, mais là n'est pas le sujet...

Bravo aux auteurs. La Fin est ouverte et laisse présagée un nouveau cycle.
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 21/12/2009 22:20

Je viens de lire ce dernier tome,

Comme un bon nombre d'entre vous, j'ai remarqué une baisse de régime parmi les graphismes, ça se voit directement, mais je trouve qu'en avançant, ça disparaît, les traits sont plus sûrs, mieux réalisés.

Le scénario quant lui suit son cours, j'aurais bien été incapable d'imaginer cette suite d'événements, donc j'ai été agréablement surpris et pour ce qui en est de la conclusion, je dirais que c'est une fin à la Lupano, une du genre de ce qu'il nous avont montré dans l'Ivresse des Fantômes..

Au final une bonne série que l'on oubliera pas de sitôt par sa fraîcheur mais pour laquelle il manquera un petit je ne sais quoi qui l'aurait propulsée en tant qu'indispensable de la bd.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gnawa13 » 22/12/2009 15:50

je viens de finir le tome 4. Pour ma part alim le tanneur fait parti de mes bd préférées, j'attendais donc ce quatrieme et dernier tome avec impatiente. Au final je suis un peu déçu. Les 2 premiers tomes avaient été tellement exeptionnels qu'il fallait placer la barre trés hautes pour faire mieux. Au niveau du scenario j'imaginais pas une fin comme ça, mais ça tient la route même si je trouve que ça manque un peu d'originalité. Je pense qu'au depart ce n'était pas forcement cette fin qui était prévu, mais vu le succés de la série ça laisse la porte ouverte à un éventuel nouveau cycle (vive le capitalisme!!!). Mais ma grande déception vient du dessin. Non mais sans blague est ce la même virginie augustin au coups de crayon si superbe qui nous à fait ces planches parfois à peine lisibles. Les personnages sont parfois flous, voir même pas finis dés qu'ils sont en arrière plan. C'est limite foutage de gueule. On dirait un premier jet qui n'a pas été fini. J'ai du mal à croire que ce soit elle qui ai fait ça. Vu que ce quatrieme tome était prévu au départ pour le primtemps 2010 ça serait pas étonnant que delcourt ai fait speeder un peu les auteurs afin que ça soit boucler pour les fêtes. Ceci expliquerait cela.
En conclusion pour rester positif; une série superbe et originale à ne pas manquer. Les 2 premiers tomes sont à tomber...
gnawa13
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yves16 » 28/12/2009 18:45

Je souligne également la baisse de régime niveau graphisme, je n'irais pas jusqu'à dire "foutage de gueule" mais bon, c'est dommage de terminer là-dessus. Le scénar par contre m'a bien plu. Depuis le T1 je me demande comment l'auteur va traiter ces "reliques retrouvées", et je dois dire qu'il qu'il m'a convaincu. Chouette fin, ouverte et plausible en plus, bravo !
En ce qui concerne l'âge de lecture, ben c'est clair que si on veut profiter un tant soit peu des messages, dangers et valeurs distillées tout au long des 4 tomes et ne pas limiter son plaisir au seul plaisir des yeux, il faut un minimum de distance par rapport au récit, donc une certaine maturité. C'est pas pour des enfants en tout cas.
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fleur » 28/12/2009 19:53

C'est surtout la violence gratuite, l'excès de tueries qui n'est pas à mettre entre les mains des enfants...

et je suis déçue aussi que la qualité du dessin ne soit pas celle des premiers tomes mais bon... quelles qu'en soient les raisons, Virginie Augustin a le mérite d'avoir terminé cette histoire.

Je suis aussi déçue par la fin: on ne fait pas vraiment connaissance avec la Bull adulte :?
Elle avait pourtant une petite personnalité à suivre la pitchoune... plus qu'Alim lui-même, qui subit plus qu'il n'agit...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yves16 » 31/12/2009 00:00

J'imagine que Bull adulte, ce sera pour un éventuel second cycle ?
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede paplouf » 02/01/2010 20:51

Ah caramba, j'ai pas vu qu'il y avait un coffret... faudra que je repasse chez mon libraire.
Concernant l'alboum, j'ai bien aimé, une belle fin, je n'ai pas noté la baisse graphique ici évoquée, mais en même temps je n'ai pas relu les précédents opus.

Le discours de Kélob fait étrangement écho à l'oeuvre de Zinn, ça fait froid dans le dos...

Merci m'sieur Lupano pour une si chouette histoire !
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 03/03/2010 22:18

Enfin lu ce T4 - après avoir relu les 3 premiers - et j'ai adoré :ok:
Les dessins moins bons depuis le T3 sont oubliés dès les premières pages grâce à l'intrigue qui nous embarque.

Une excellente BD qui je recommande vraiment

Mon seul regret :
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles entre Alim et Bul - après 10 ans de séparation - que je trouve baclées ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 04/03/2010 10:03

3emeOeil a écrit:Enfin lu ce T4 - après avoir relu les 3 premiers - et j'ai adoré :ok:
Les dessins moins bons depuis le T3 sont oubliés dès les premières pages grâce à l'intrigue qui nous embarque.

Une excellente BD qui je recommande vraiment

Mon seul regret :
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles entre Alim et Bul - après 10 ans de séparation - que je trouve baclées ...

[Révéler] Spoiler:
Je sais pas si on peut dire baclée : ces retrouvailles se font au coeur d'une action où leurs vies sont en jeu, et puis, Alim voit bien que la Bull qu'il retrouve n'a plus rien à voir avec celle qu'il a quitté...Bull est dans son trip. Qu'ont-ils à se dire dans l'immédiat ? Pas grand chose je pense, du coup, il leur faudra du temps pour retrouver de la complicité. J'aurais presque trouvé ça trop gros qu'il y ait de la connivence au bout de 5 min de retrouvailles.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle