Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T4] Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Messagede kakusai » 08/12/2009 13:42

Message précédent :
nexus4 a écrit:On connait plus d'un editeur qui aurait laissé la série en plan... Suivez mon regard. ;)

erf je suis ébloui!!
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede romaint » 08/12/2009 15:06

Hé bien moi, j'ai beaucoup aimé ce 4ème volume. Le scénar est sympa, pour moi innatendu au vue des autres tomes. Un poil baclé peut-être, mais sans que cela soit vraiment génant (j'aurais bien fait tirer tout cela sur 5 tomes, pour plus de détail, afin d'éviter l'accélération des faits à la fin du 4).
Quant aux dessins, j'en trouve certain bien durs ici. Ils sont tout de même très bons. Je trouve surtout que c'est la colorisation qui est nettement moins bonne entre les deux premiers tomes et les derniers, moins douce, moins fine.....ce que je viens d'ailleurs de vérifier, la colorisatrice des deux premiers tomes est absente dans les suivants.

Quoi qu'il en soit, très bonne série tout de même. Des "comme ça", j'en mangerais bien plusieurs par an. :ok:
romaint
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fennec » 08/12/2009 16:56

Je suis au fond du gouffre....je pars hier acheté le tome 4 d'une série qui pour moi au niveau graphique était un must.....je feuillette et là.....gloupssss....je suis vraiment super déçu, je m'attendais à un feu d'artifice....mais vraiment les mots me manque....je ne veux pas critiquer les auteurs...mais bon, les couleurs sont fades, on a une impression de "baclage"...grosse, grosse déception pour moi..... :( :( :(
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede matrimiel » 08/12/2009 20:36

Autant le dire tout de suite, rajouter cinq euros pour un coffret en carton souple, quelle que soit la beauté des illustrations, c'est clairement du vol de la part de Delcourt.
Pour continuer sur les "coups de gueule" il est aussi regrettable que la qualité du dessin ai baissé dans ce dernier tome, bien que les traits si caractéristiques de Kubil, Alim et surtout Bul (qui a bien changé), sont toujours aussi dynamiques et attachants. La dessinatrice était fatiguée et voulait rapidement finir la série, et malheureusement ça se voit sur certaines cases moins finalisées.
Cependant, tout n'est pas noir et loin de là dans cet ultime opus qui pourrai donner lieu à une nouvelle série dans le même monde. En effet, l'intrigue est palpitante de bout en bout et remet en avant les notions de fanatisme, de brutalité gratuite ou encore de la manipulation de masses qui ont déjà été évoquées dans les précédents tomes. Les moments forts en émotion sont nombreux. De plus, les dialogues et certains personnages comme Alim et son mentor de sorcier sont hilarants avec un humour qui fait mouche à chaque fois. Alternant moments comiques et dramatiques, lentement la trame se forme pour aboutir à un final à deux niveaux, le micro et le macro, qui ne peut que contenter le lecteur qui aura été assez patient pour suivre la série durant toutes ces années.

Et on voit sinbad d'Arleston vers la fin. ;)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede 3emeOeil » 08/12/2009 21:54

matrimiel a écrit:Autant le dire tout de suite, rajouter cinq euros pour un coffret en carton souple, quelle que soit la beauté des illustrations, c'est clairement du vol de la part de Delcourt.

Faut quand même arrêter de parler de vol pour un coffret avec cale 5 euros plus cher quand on parle d'un éditeur qui nous propose encore des coffrets avec cale pendant que tous ses concurrents ne s'emmerdent plus avec ça depuis belle lurette [:bru:3]
Que ceux qui jugent ça honteux ne l'achètent pas, prennent le tome seul et basta [:my name snake:2]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede matrimiel » 08/12/2009 22:02

Quand c'est cinq euros pour du carton souple, on peut légitimement regretter le lien excessif entre le matériau utilisé et le prix. Après, je ne critique bien évidemment pas l'initiative des coffrets avec cale- ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. ;)
Pour se défouler dans des combats de brutes ou de stratégie ! :)

http://dddee.labrute.fr
http://www.woodwar7.net/?page=carte&visite=46923
matrimiel
BDépravé
BDépravé

Messagede 3emeOeil » 08/12/2009 22:06

Ben on va dire qu'il font payer leur effort de sortir le coffret avec cale ;)
Il faut noter que leur coffret "cheap" de Delcourt est offert lorsqu'il est plein ... contrairement aux coffrets (certes plus robustes mais pas vraiment plus jolis) que propose Soleil par exemple (qui les vend entre 5 et 7 euros même plein)
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakusai » 09/12/2009 17:06

Ca reste du vol.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sirjeje » 09/12/2009 17:14

je viens de lire le tome 4... Et c'est une grosse deception... Déception qui s'était effectivement annoncé depuis le tome 3 pour ma part.

Bref les dessins c'est plus trop ca, le scenar est pas mal mais vraiment pas transcendant, et pour moi qui n'avait pas relu avant les tomes précédents un peu obscur (mais bon la un peu de ma faute)...

Bon on a une "vraie" fin ce qui est deja pas mal...

Je ne recommande pas l'achat en tout cas
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 09/12/2009 17:16

kakusai a écrit:Ca reste du vol.

Cet éditeur donne encore aux lecteurs le choix de se faire "voler" ou pas avec des coffrets avec cale et des tomes nus. Que demande le peuple de plus ? [:bru:3]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 09/12/2009 17:20

je me demande quelle serait la critique de quelqu'un qui découvre la série maintenant et les lirait à la suite ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede simonradius » 09/12/2009 17:45

Je n'ai pas encore lu ce dernier tome ( ni le 3 d'ailleurs ) mais sacré dégringolade pour cette série qui promettait beaucoup après 2 albums et qui fait d'ailleurs partie des indispensables des Bdgestistes...Le restera t'elle ???
Comment expliquer une telle descente ???? C'est quand même assez surprenant ....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Meikepis » 11/12/2009 20:11

simonradius a écrit:Je n'ai pas encore lu ce dernier tome ( ni le 3 d'ailleurs ) mais sacré dégringolade pour cette série qui promettait beaucoup après 2 albums et qui fait d'ailleurs partie des indispensables des Bdgestistes...Le restera t'elle ???
Comment expliquer une telle descente ???? C'est quand même assez surprenant ....

Avant de lacher de tels mots ("sacré dégringolade" ou "telle descente"), merci de lire l'autre moitié de l'histoire! Par respect pour les auteurs, simplement!

J'ai fini de lire le tome 4 avec les précédents en tête (je les avais relu il y a deux mois) et en deux mots: Excellent et Intelligent!
Pour le dessin, ça ne me gène pas que le trait soit moins précis que pour le tome 1 dont le graphisme étaient plus proche de l'illustration! Les cadrages et designs restent fidèles aux autres tomes et de très bonne facture!

Pour la comparaison entres les tomes, est-ce bien utile quand il s'agit finalement d'une histoire en 4 tomes terminée qui tient vraiment la route!! A lire et relire!

ps: je ne suis pas adepte des second cycle.
Meikepis
BDébordé
BDébordé

Messagede simonradius » 12/12/2009 02:43

"Avant de lacher de tels mots ("sacré dégringolade" ou "telle descente"), merci de lire l'autre moitié de l'histoire! Par respect pour les auteurs, simplement!"
Merci de tes conseils avisés, mais je ne peux que constater que se dégage une certaine unanimité sur cette fin de cycle...Quand je parle de dégingolade ou de descente je parle des avis postés et non pas de ce que j'ai pu en lire....Ce qui a été n'est pas forcèment ce qui est ...J'ai passé l'âge du fan de ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede knet » 12/12/2009 08:44

quand je vois le nombre de séries avec fin bancal dont on a pas fait autant de bruit, alors qu'ici je trouve la série au dessus de la moyenne de bout en bout (même si le dessin à changé entre le 1 et le 4) je ne comprend pas. :no:
Dernière édition par knet le 12/12/2009 11:18, édité 1 fois.
knet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 12/12/2009 09:47

Simonradius ne donne pas son avis sur l'album qu'il n'a pas lu mais sur la baisse de notoriété au seins des fan de la série présents sur ce forum à l'issue de ce tome.
Bref, il s'attendait a des viva, des hourra et il surpris de voir tant de gens déçus.
Si ca se trouve il va adorer ce T.4, lui.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nubx » 12/12/2009 11:45

Ayant lu beaucoup de critique pas forcément positive ici, je m'attendais à une fin décevante.
Et bien non, pour ma part, j'ai bien aimé
cela a bien été amené, nous avons ici une fin qui n'est pas "banal" à mon avis.
Quelques retournements de situation bienvenu et surtout une véritable fin. disons qu'il y a matière à continuer dans le même univers mais ce n'est pas necessaire (voir inutile)
Coté graphisme, c'est plus que flagrant ( et dés le millieu du tome 3) qu'il y a une baisse visible du niveau .
A comparer le magnifique tome 1 (et même le 2) à ce 4eme, détails, traits des visages et autres décors etaient largement plus travaillés .
Dommage pour cette partie là de la BD.
Les couleurs aussi sont bien différentes mais l'ambiance et le rendu souhaité devaient obliger à changer de style (en plus que de changer de coloriste)

C'est sur ces points négatifs qu'on ne peut finalement pas dire que c'est une série d'un top 10(pour ma part, je précise) mais c'est tout de même largement au dessus d'un bon nombre d'autre BD, ne serait ce que pour ces 2 premiers tomes
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rahoul » 12/12/2009 11:59

pour le graphisme et les couleurs, il y a de beaux restes autour de la p.30 sur le crépuscule...
...d'ou peut-etre le titre ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Meikepis » 12/12/2009 13:42

simonradius a écrit:"Avant de lacher de tels mots ("sacré dégringolade" ou "telle descente"), merci de lire l'autre moitié de l'histoire! Par respect pour les auteurs, simplement!"
Merci de tes conseils avisés, mais je ne peux que constater que se dégage une certaine unanimité sur cette fin de cycle...Quand je parle de dégingolade ou de descente je parle des avis postés et non pas de ce que j'ai pu en lire....Ce qui a été n'est pas forcèment ce qui est ...J'ai passé l'âge du fan de ...

Oui merci mais j'avais compris que tu essayais de synthétiser 3 ou 4 avis! J'aime les gens temoins d'une "certaine unanimité" comme tu dis ! Elan de faux journalisme totalement irrespectueuse de l'oeuvre car les mots que tu emploies sont plus durs que les avis que j'ai pu lire et ça, ça me gonfle! Ou alors explique nous ce que personnellement, ça va t'apporter ?! A part peut-être pas mal de spoilers (sympa pour quelqu'un qui n'a pas lu la moitié de l'histoire), je vois pas!
Meikepis
BDébordé
BDébordé

Messagede T.Umiza » 12/12/2009 18:05

Pour moi, l'une des grosses déception c'est que l'histoire soit passé de celle d'Alim le tanneur à celle de Khélob le victimaire. A part ça, j'aime bien le ton des tomes 3 et 4. Le tout forme donc une bonne série :ok:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede scuineld » 12/12/2009 20:38

Très bonne série que je recommanderai sans hésiter.
C'est vrai qu'il y a un changement au niveau du dessin antre le tome 2 et le tome 3, mais cela ne m'a pas trop dérangé.
Par contre, il est vrai que le dessin du tome 4 laisse à désirer...
Par contre, au niveau de l'histoire, c'est génial. Un dernier tome comme je les aime et qui sort des sentiers battus! (même s'il est vrai que le fin est un peu accélérée)
Et avec une vraie fin qui pourrait amener une suite sans que ce ne soit nécessaire.
Et comme le tout est dans un joli coffret...

Bref, beaucoup de plaisir à la lecture.
scuineld
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle