Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW T4] Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Messagede Yoichi Hiruma » 04/03/2010 10:03

Message précédent :
3emeOeil a écrit:Enfin lu ce T4 - après avoir relu les 3 premiers - et j'ai adoré :ok:
Les dessins moins bons depuis le T3 sont oubliés dès les premières pages grâce à l'intrigue qui nous embarque.

Une excellente BD qui je recommande vraiment

Mon seul regret :
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles entre Alim et Bul - après 10 ans de séparation - que je trouve baclées ...

[Révéler] Spoiler:
Je sais pas si on peut dire baclée : ces retrouvailles se font au coeur d'une action où leurs vies sont en jeu, et puis, Alim voit bien que la Bull qu'il retrouve n'a plus rien à voir avec celle qu'il a quitté...Bull est dans son trip. Qu'ont-ils à se dire dans l'immédiat ? Pas grand chose je pense, du coup, il leur faudra du temps pour retrouver de la complicité. J'aurais presque trouvé ça trop gros qu'il y ait de la connivence au bout de 5 min de retrouvailles.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 04/03/2010 11:32

je rajouterai qu'après ces 10 ans :
[Révéler] Spoiler:
ils ont tout le reste de leur vie pour ( enfin ! ) se retrouver et reconstruire une relation qui de toute façon, comme toutes les relations parent-enfant, ne sera pas simple ;)

enfin si le cycle 2 le permet... :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 04/03/2010 14:11

Yoichi Hiruma a écrit:
3emeOeil a écrit:Enfin lu ce T4 - après avoir relu les 3 premiers - et j'ai adoré :ok:
Les dessins moins bons depuis le T3 sont oubliés dès les premières pages grâce à l'intrigue qui nous embarque.

Une excellente BD qui je recommande vraiment

Mon seul regret :
[Révéler] Spoiler:
les retrouvailles entre Alim et Bul - après 10 ans de séparation - que je trouve baclées ...

[Révéler] Spoiler:
Je sais pas si on peut dire baclée : ces retrouvailles se font au coeur d'une action où leurs vies sont en jeu, et puis, Alim voit bien que la Bull qu'il retrouve n'a plus rien à voir avec celle qu'il a quitté...Bull est dans son trip. Qu'ont-ils à se dire dans l'immédiat ? Pas grand chose je pense, du coup, il leur faudra du temps pour retrouver de la complicité. J'aurais presque trouvé ça trop gros qu'il y ait de la connivence au bout de 5 min de retrouvailles.

[Révéler] Spoiler:
Je ne pensais pas à l'instant des retrouvailles soit pendant le combat contre Torq mais plutôt après le combat, lorsqu'ils se retrouvent tous les 2 (3 avec Um'Guz) dans la plaine sur la dernière planche
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 04/03/2010 18:19

3emeOeil a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Je ne pensais pas à l'instant des retrouvailles soit pendant le combat contre Torq mais plutôt après le combat, lorsqu'ils se retrouvent tous les 2 (3 avec Um'Guz) dans la plaine sur la dernière planche

[Révéler] Spoiler:
Ben, c'est pour le 2ème cycle :siffle:
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede 3emeOeil » 04/03/2010 21:22

j'espère bien :-D
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Re: Alim le tanneur - Lupano, Augustin, Penloup

Messagede rahoul » 09/03/2010 22:02

tiens, j'ai vu à la Fnac de Noisy-le-Grand que Virginie Augustin serait en dédicace Vendredi 26 à 13h...
et je serai là que le matin & l'après-midi [:bdgest]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 27/03/2010 14:58

Salut !

J'ai mis un moment avant de me lancer dans la lecture de ce 4eme tome. Tant de déceptions dans les premières réactions du forum... ne m'ont pas encouragé à me jeter sur cet album. Alors j'ai patienté d'avoir l'envie de me replonger dans l'histoire et reprendre le tout depuis le premier tome pour pouvoir juger de l'homogénéité de l'ensemble.

Grand bien m'en a pris. L'aventure racontée dans Alim le tanneur est prenante et cohérente, le tome 4 cloture parfaitement l'histoire, laissant juste au lecteur le plaisir d'imaginer comment se sont reconstruits les personnages suite à la (longue) aventure qu'ils ont vécu.

Graphiquement l'évolution est effectivement décevante et visible à partir du 3eme tome. Je pense que la mise en couleur dynamique et pastel du premier tome s'estompe au fur et à mesure des albums, cet attrait pour les couleurs n'arrange rien à cette perception de baisse de régime. Pourtant même si on sent des inégalités et quelques pirouettes pour éviter de dessiner les tronches sur certaines planches du dernier tome, la mise en scène et le dynamisme du découpage reste très efficace.

Je n'ai vraiment pas eu l'impression de baclage comme ça a pu être sugèré par pas mal ici. J'ai vraiment été absorbé jusqu'à la fin de l'aventure.

Quelques points auraient pu être développé un peu plus mais c'est ce qui fait le charme de la série. Les auteurs ont réussi à suggèrer beaucoup d'évènements sans pour autant les mettre en image comme par exemple le voyage de Jesameth que le lecteur restitue de lui même sans peine :
[Révéler] Spoiler:
ben oui c'est le mec qui est parti un jour pour découvrir les iles par la mer, qui a coulé pensant son voyage et s'est fait bouffer par un gros poisson... il est ensuite devenu un mythe.

ou encore le parcour de Soubyr qui a bien changé entre le tome 2 et le tome 4. Ce personnage secondaire est attachant ....
[Révéler] Spoiler:
il n'intervient pas dans le bouquet final, se contentant d'un role d'observateur... laissant penser qu'il a pris du recul et de la maturité par rapport aux évènements

Bref une très bonne série qui se termine d'une bien belle façon. On espère que le dessinateur qui prendra le relai pour le cycle suivant sera aussi talentueux que Virginie Augustin ;)
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Pouffy » 02/05/2010 21:53

Je viens de relire les trois premiers tomes et bien sur le quatrième. Cette série est vraiment très bonne. Le scénario est dense, profond, cohérent et intelligent... c'est un vrai régal. Graphiquement, le trait s'émousse alors que les couleurs s'améliorent, mais bon ça reste d'une grande qualité.

Bien que j'ai douté après le premier tome et n'ai cessé d'être surppris par la suite... c'est une série incontournable à lire absolument.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/05/2012 16:13

Je suis en train de relire la série; et je dois dire que j'ai trouvé les couleurs du T1 assez faiblarde, et l'orange bcp trop dominant...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 29/05/2012 16:25

C'est dans ce tome que je les trouve les plus réussies justement, collant parfaitement à cette ambiance "méditerranéenne". Je crois que c'est le seul tome où Virginie Augustin a délégué cette tâche, d'où un contraste avec les autres tomes.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 09:54

pabelbaba a écrit:C'est dans ce tome que je les trouve les plus réussies justement, collant parfaitement à cette ambiance "méditerranéenne". Je crois que c'est le seul tome où Virginie Augustin a délégué cette tâche, d'où un contraste avec les autres tomes.

Je n'appelerais pas les déclinaisons d'orange et de rose-violet vraiment méditéranéenne... c'est surtout des couleurs très féninines et je dirais "trop féminines" pour une série d' HF

En fait aussi bien Augustin et Penloup se sont occupées des couleurs dans les T1 et T2... mais le T2 est plus réussi, même si c'est souvent encore améliorable

J'ai donc relu complètement la série, et c'est tjs aussi bien.... (sauf pour les couleurs)

bon, vu quele T4 date de fin 09, faut croire qu'il n'y aura pas de 2è cycle... :(

Surtout que depuis, la Virginnie n'a fait qu'un seul vrai album (le reste, c'est des collectifs)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 30/05/2012 10:11

Pour un second cycle c'est mort, ou avec un autre dessinateur, apparemment Virginie Augustin n'aime plus le "style" qu'elle a développé sur cette série et elle veut passer à autre chose (source discussion en dédicace en septembre dernier).

Pour les couleurs, ok pour le rose, out pour la méditerrannée, mais ça colle avec la sorte d'univers "enchanteur" dépeinte dans le premier tome où la cité vit une période de prospérité et plus précisément de fête.

On n'est pas dans un émule de la Quête avec un univers ultra noir au bord de l'explosion. Celui d'Alim le Tanneur est bien plus riant.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 10:33

pabelbaba a écrit:Pour un second cycle c'est mort, ou avec un autre dessinateur, apparemment Virginie Augustin n'aime plus le "style" qu'elle a développé sur cette série et elle veut passer à autre chose (source discussion en dédicace en septembre dernier).

oui, je viens de lire en amont, de la page 51 à 54... (faut dir que le dernier post datait d'avant mon arrivée sur les forums)

Faut croire que même Lupano a laissé tomber, puisqu' aucune nouvelle n'a percé.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 30/05/2012 12:03

Coltrane a écrit:Je n'appelerais pas les déclinaisons d'orange et de rose-violet vraiment méditéranéenne... c'est surtout des couleurs très féninines et je dirais "trop féminines" pour une série d' HF

Euh...Alors déjà je ne vois pas pourquoi le choix des couleurs devrait être restrictif en HF.
Ensuite la connotation féminine ou féministe, en soi discutable, n' est pas incompatible non plus, selon les choix des auteurs, qu'ils soient féminins ou pas...

Et de toute façon cette série n'est pas de l' HF :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 30/05/2012 12:50

"Bâclé" ce tome 4 au niveau dessins et couleurs ?... ou alors est-ce fait exprès, essayant de coller au côté dramatique de l'histoire : au début tout va bien = beau... puis ça se dégrade = c'est moins beau

Moi en tout cas je me pose la question...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 30/05/2012 13:03

Il est clair que graphiquement on a perdu en qualité tout au long de la série je trouve.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede patrick gely » 30/05/2012 13:17

Coltrane a écrit:
pabelbaba a écrit:C'est dans ce tome que je les trouve les plus réussies justement, collant parfaitement à cette ambiance "méditerranéenne". Je crois que c'est le seul tome où Virginie Augustin a délégué cette tâche, d'où un contraste avec les autres tomes.

Je n'appelerais pas les déclinaisons d'orange et de rose-violet vraiment méditéranéenne... c'est surtout des couleurs très féninines et je dirais "trop féminines" pour une série d' HF

En fait aussi bien Augustin et Penloup se sont occupées des couleurs dans les T1 et T2... mais le T2 est plus réussi, même si c'est souvent encore améliorable

J'ai donc relu complètement la série, et c'est tjs aussi bien.... (sauf pour les couleurs)

C'est quoi exactement trop féminin pasque dans Valérian c'est aussi une femme ! :siffle: :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 13:39

rahoul a écrit:
Coltrane a écrit:Je n'appelerais pas les déclinaisons d'orange et de rose-violet vraiment méditéranéenne... c'est surtout des couleurs très féninines et je dirais "trop féminines" pour une série d' HF

Euh...Alors déjà je ne vois pas pourquoi le choix des couleurs devrait être restrictif en HF.
Ensuite la connotation féminine ou féministe, en soi discutable, n' est pas incompatible non plus, selon les choix des auteurs, qu'ils soient féminins ou pas...

Et de toute façon cette série n'est pas de l' HF :D

Disons que le rose est une couleur typiquement féminine (tu achéterais une voiture rose, toi ?? >> sauf si c'est une Cadillac)...

Le rose, c'est pas interdit évidemment, je trouve que c'est un point faible quant il est trop dominant (on en retrouve aussi dans le T2, la scène du massacgre dans le monastère)...

Effectivement, c'est pas typiquement HF, mais plutôt fantasy (sans vraiment coté héroïque àla Connard Le Barbant)...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 30/05/2012 13:53

Coltrane a écrit:
Disons que le rose est une couleur typiquement féminine

:shock: :shock: :shock:

:fant2: :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/05/2012 14:38

harrison a écrit:
Coltrane a écrit:
Disons que le rose est une couleur typiquement féminine

:shock: :shock: :shock:

:fant2: :fant2: :fant2:

Ya deux semaine de celà, ma gonzesse s'est fachée et m'a traité de macho, quand je lui disait que l'on faisait des bagnoles uniquement pour attirer une clientèle féminine, alors qu'à priori, le public bagnole est surtout masculin (du moins, selon elle)

Demandant de lui donner un example, je lui montre une petite Toyata (hybris ou un autre truc du genre) couleur rose "vernis à ongle" qui passait justement par là!!! Je lui demande quel homme ou homo (même efféminé) conduirait ce genre d'horreur... Comme j'avais gagné le point haut le poing :-D , je l'ai traitée elle de facho (l'équivalent féminin de macho, donc pas fascho) :bisou:

[:kusanagui:6]
Dernière édition par Cooltrane le 30/05/2012 15:02, édité 1 fois.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede harrison » 30/05/2012 14:45

Oui, enfin bon, on va faire une petite digression, mais si effectivement tu as raison pour les bagnoles, je ne suis pas du tout d'accord avec ça en général, ces "a priori" sont certes très ancrés dans la conscience collective, mais n'en fais pas une généralité, c'est comme ça que les mecs qui portent des fringues roses ne font traiter de "tarlouze", "pédé" et que sais-je d'autres par des mecs qui eux, "ont des couilles", sont plus "virils", mais surtout, surtout pas homophobes.
Pas besoin de développer plus je pense :roll: .
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle