Salut !
J'ai mis un moment avant de me lancer dans la lecture de ce 4eme tome. Tant de déceptions dans les premières réactions du forum... ne m'ont pas encouragé à me jeter sur cet album. Alors j'ai patienté d'avoir l'envie de me replonger dans l'histoire et reprendre le tout depuis le premier tome pour pouvoir juger de l'homogénéité de l'ensemble.
Grand bien m'en a pris. L'aventure racontée dans Alim le tanneur est prenante et cohérente, le tome 4 cloture parfaitement l'histoire, laissant juste au lecteur le plaisir d'imaginer comment se sont reconstruits les personnages suite à la (longue) aventure qu'ils ont vécu.
Graphiquement l'évolution est effectivement décevante et visible à partir du 3eme tome. Je pense que la mise en couleur dynamique et pastel du premier tome s'estompe au fur et à mesure des albums, cet attrait pour les couleurs n'arrange rien à cette perception de baisse de régime. Pourtant même si on sent des inégalités et quelques pirouettes pour éviter de dessiner les tronches sur certaines planches du dernier tome, la mise en scène et le dynamisme du découpage reste très efficace.
Je n'ai vraiment pas eu l'impression de baclage comme ça a pu être sugèré par pas mal ici. J'ai vraiment été absorbé jusqu'à la fin de l'aventure.
Quelques points auraient pu être développé un peu plus mais c'est ce qui fait le charme de la série. Les auteurs ont réussi à suggèrer beaucoup d'évènements sans pour autant les mettre en image comme par exemple le voyage de Jesameth que le lecteur restitue de lui même sans peine :
ben oui c'est le mec qui est parti un jour pour découvrir les iles par la mer, qui a coulé pensant son voyage et s'est fait bouffer par un gros poisson... il est ensuite devenu un mythe.
ou encore le parcour de Soubyr qui a bien changé entre le tome 2 et le tome 4. Ce personnage secondaire est attachant ....
il n'intervient pas dans le bouquet final, se contentant d'un role d'observateur... laissant penser qu'il a pris du recul et de la maturité par rapport aux évènements
Bref une très bonne série qui se termine d'une bien belle façon. On espère que le dessinateur qui prendra le relai pour le cycle suivant sera aussi talentueux que Virginie Augustin