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Albert René dans l'escarcelle Hachette...

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Re: Albert René dans l'escarcelle Hachette...

Messagede dado » 13/12/2008 10:23

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Messagede silversurfer » 13/12/2008 10:59

J'aurais cru que c'était déjà le cas, surtout ça :
Hachette Livre a par ailleurs acquis auprès d'Anne Goscinny et Albert Uderzo "les droits d'édition des vingt-quatre albums d'Astérix publiés du vivant de René Goscinny pour la durée de la propriété littéraire et artistique et le monde entier", précise le groupe d'édition.

Ça fait pas 10 ans qu'Hachette édite ces albums ? Doit y avoir une nuance de propriété intellectuelle qui m'échappe.
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Messagede Croaa » 13/12/2008 11:19

Les droits d'édition, ce n'est surement pas la même chose que l'éditeur lui-même.
En gors Hachette à racheté 60% de la structure d'Albert-René.
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Messagede archie07 » 13/12/2008 12:47

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Messagede archie07 » 13/12/2008 12:49

et la fille d'Uderzo n'est pas d'accord du tout :
http://www.actuabd.com/+Asterix-la-vent ... ie-Uderzo+

alors qu'elles conséquences pour Astérix ?
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Messagede xof 24 » 13/12/2008 15:05

Qu'en penser ??? Ben que hélàs tout part d'un différent famillial.
Ensuite à part le fait que Astérix sera édité chez Hachette que sait on ???
Est ce que Astérix et ses amis vivront d'autres aventures le jour ou leur papa encore vivant viendra a rejoindre leur papa déjà parti ?
Quand on voit que pour Iznogoud la famille Tabary arrive là a offrir un renouvellement on peux se demander quel sera l'avenir d'un des plus populaires des héros français de la BD ???

Verra t'on le même problême lié a Tintin ???

En tout cas qui vivra verra...
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Messagede Brian Addav » 15/12/2008 16:50

Moi je trouve ça très intéressant.
Il y a encore qq mois, beaucoup taxaient Uderzo de vieux gateux manipulé par ses enfants, son beau-fils je sais pas quoi... :siffle:

Comme quoi, ça prouve surtout que le maître à bord, dans l'univers d'Asterix, c'est Uderzo, comme ça l'a toujours été, avec Goscinny, puis tout seul après.
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Messagede gill » 15/12/2008 19:31

J'ai un peu de mal à comprendre les implications :

- "Albert Renée" appartient désormais à "Hachette" (à 60%), ce qui fait qu'Hachette vend TOUS les albums Astérix. Bien.
- Qu'en est-il, donc, des droits d'auteurs ? Uderzo et Anne Goscinny continuent normalement de les percevoir, non ?
- Et Sylvie Uderzo n'a de revenus qu'à travers la société "Albert Renée" qu'elle posséde en partie (40%) (et elle ne deviendra "ayant-droit" que quand... bref !). Elle n'a donc plus beaucoup de pouvoir de décision, mais elle n'est pas totalement démunie...
- Cela permet juste à Uderzo de ne plus avoir à s'opposer à elle en s'associant à Anne (40%+20%) en cas de désaccord, ce qui n'était agréable pour personne.

Edit :
Hachette Livre a par ailleurs acquis auprès d'Anne Goscinny et Albert Uderzo "les droits d'édition des vingt-quatre albums d'Astérix publiés du vivant de René Goscinny pour la durée de la propriété littéraire et artistique et le monde entier"
"droits d'édition" et "droits d'auteur", quelle est la différence ?
Le premier, c'est le droit de publier et le second le droit de choisir à qui confier le droit d'édition tout en en percevant les ressources ?
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Messagede archie07 » 15/12/2008 19:42

il nous faudrait un spécialiste juridique pour nous expliquer les subtilités de cette nouvelle donne ! :roll:

au delà de la question des sous, ce qui m'interresse c'est de savoir QUI décidera à l'avenir d'un nouvel album, d'un nouveau film, des produits dérivés ...
et il y a la question (ou non) de la poursuite d'Astérix par un autre auteur : cela change t'il quelque chose (toujours Uderzo qui décide ou pas ?)
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Messagede Ryuk and roll » 15/12/2008 19:44

Non, Uderzo avait et aura toujours des droits d'auteurs, mais en plus de cela il gérait les droits de diffusion. Sa société dégageait ou non des bénéfices lui revenant par la même occasion. Ici il s'agit donc d'une cession des droits d'éditions, moyennant finance (représentant le meilleur calcul sans doute sur les ventes de 20 prochaines années d'Asterix) directement dans la poche d'Uderzo.
A moins que je ne me trompe :mrgreen:

Pour une reprise, cela ne change rien, il est toujours le détenteur moral d'Astérix et rien ne l'empêcherait d'écrire qu'il refuse que l'on reprenne ses personnages
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Messagede archie07 » 15/12/2008 20:17

il doit pourtant y avoir d'autres aspects dans cette affaire, pour que la fille d'Uderzo s'oppose à ce point à cette vente.

cette histoire est-t'elle finalement comparable à la décision des ayants droit de Jacobs de vendre à Dargaud (c'est ça ?) leurs droits il y a quelques années ?

Je m'y perd un peu dans tout ça !... :confused:
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Messagede archie07 » 15/12/2008 20:32

je viens de trouver un petit article sur bodoi qui parle de cette "affaire" :
http://www.bodoi.info/news/2008-12-15/h ... terix/9086

il y a un passage qui, je l'avoue :oops:, m'interresse plus particulièrement. L'auteur de l'article n'y va pas par quatre chemins :

L’avenir des aventures des irréductibles Gaulois est ainsi au coeur de ce rachat. Si longtemps Albert Uderzo avait été réticent à la reprise de ses personnages, Anne Goscinny nous confiait il y a quelques mois qu’elle souhaitait au contraire que les personnages survivent. La prise de contrôle par Hachette va sans doute faciliter le processus de reprise.


Donc grande question : la personne qui a écrit ces lignes a-t'elle raison, ou bien elle se fait un film ? :siffle:
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Messagede xof 24 » 15/12/2008 20:34

A mon humble avis tout est question de sous.
Je ne sais pas sur combien de temps durer le droit d'édition d'hachette.Peut être que la file d'Uderzo éspérait tout pouvoir édité sous la marque Albert René, avec du coup moult pépétte. Uderzo lui veux que son oeuvre soit diffusé et a donc peut être pris peur.

En tout cas je suis sur que tout ceci est hélà histoire de sous (gros sous, qui a dit gros???) et c'est sur que quiconque verrait une partie de ses futures moyens de subsistances partir ferait la tête...
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Messagede gill » 15/12/2008 20:50

La prise de contrôle par Hachette va sans doute faciliter le processus de reprise.
Ben... Pas évident tout ça :confused: : à priori, à la mort des deux auteurs, leurs filles respectives ont autant de pouvoir de décision l'une que l'autre.
Le propriétaire des "droits éditoriaux" en a-t-il aussi ?

Ou est-ce lui (Hachette) qui peut décider d'une reprise et les ayant-droit n'avoir qu'un droit de veto ?
Si oui, un seul veto suffit-il pour tout annuler ou faut-il les deux ?
Et quelle est l'implication possible d'Uderzo lui-même (qui n'est pas chaud pour une reprise, me semble t-il) ?

J'ai mal à la tête, là [:paddyy:6] ...
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Messagede xof 24 » 15/12/2008 23:20

Je crois que le dessinateur dans ce cas à plus de droits que le scénariste donc sa descendance .
En sera t'il de même lorsque le dessinateur disparaitra ???

Ensuite je crois que Uderzo veux que son oeuvre perdure le plus longtemps possible.D'où surement son choix
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Messagede Brian Addav » 15/12/2008 23:46

Moi je vais être plus basique. Uderzo a toujours tenu à ce que Asterix soit accessible au plus grand nombre, s'il a "débarqué" sa fille de la direction, c'est que l'orientation "choisie" sous sa direction ne lui plaisait pas. Point.

On avait parlé à l'époque de la crainte de certains voir Asterix devenir un nouveau "Moulin...", sûrement qu'Uderzo a compris que ce n'était pas un bon choix, et que c'était la "mort" à long terme de son héros.

En confiant la destinée d'Asterix a des gens du métier, assurant une éventuelle reprise, il doit penser que cela lui donne plus de chance de durer sur le très long terme non ?

Bon, tout ça c'est que mon opinion hein, mais ça ne m'étonnerait pas de lui. On peut même envisager un dernier album de sa part, puis un passage de témoin.
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Messagede gill » 16/12/2008 00:14

Ah non, justement, ces deux compères avaient décidé que leur part serait parfaitement égale. Il me semble d'ailleurs que c'était les premiers à faire ça (souvent, le dessinateur reçoit plus d'avances sur droits que le scénariste, mais les droits d'auteur supplémentaires, s'il y en a, sont égaux).

Je maintiens : Uderzo ne semble pas avoir envie qu'Astérix lui survive :
- Vous avez toujours dit que vous ne souhaitiez pas qu’Astérix vous survive.

- Oui. D’ailleurs, comme Hergé l’avait fait pour Tintin, j’ai stipulé par écrit, chez mon notaire, mon souhait qu’après la disparition des deux co-auteurs, Astérix Il continuera à vivre, mais uniquement avec ce qui existe déjà du personnage : on pourra faire des films, tirer des albums ou autre chose. Mais je ne tiens pas à ce qu’on déforme ces personnages qui ont bientôt cinquante ans de vie. C’est très facile de dénaturer quelque chose comme ça. D’autant que l’appât du gain peut encourager des gens peu scrupuleux ou moins consciencieux. Je vois des choses très bien suivies, entre autres le travail d’Achdé avec Lucky Luke (...)
Bien sûr, il doit être possible de reproduire mon style. (...)
Et puis, il n’y a pas que le dessin : il y a aussi le propos. Je n’ai pas envie de voir Astérix dans une histoire « olé-olé » ou avec des connotations politiques, ce qui n’est jamais allé dans le sens du personnage.

Sinon oui, d'après les dernières nouvelles, un dernier album est sur les rails.
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Messagede toto60 » 16/12/2008 11:56

Un extrait de Livres Hebdo qui montre que la société faisait un chiffre d'affaire très variable d'une année sur l'autre (ce qui noraml, puisqu'il n'y a pas un album ou un film tous les ans) :
"En 2007, Albert-René, dont l’activité varie considérablement d’une année sur l’autre en fonction de la sortie d’un album Astérix ou de la signature d’une importante adaptation au cinéma (9,357 millions d’euros en 2005, 24,925 millions d’euros en 2006), s’est classé au 47e rang dans notre classement Livres Hebdo de l’édition française avec un chiffre d’affaires de 11,287 millions d’euros."
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Messagede Philou » 16/12/2008 18:31

Je crois que le dessinateur dans ce cas à plus de droits que le scénariste donc sa descendance .


Certainement pas, chacun à les mêmes droits et la décision d'arrêter une BD ne peut, juridiquement, qu'être pris conjointement. Sauf, s'il existe un accord écrit disant le contraire, ce qui ne semble pas être le cas ici.
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Messagede gill » 16/12/2008 19:07

chacun à les mêmes droits et la décision d'arrêter une BD ne peut, juridiquement, qu'être pris conjointement. Sauf, s'il existe un accord écrit disant le contraire, ce qui ne semble pas être le cas ici.
D’ailleurs, comme Hergé l’avait fait pour Tintin, j’ai stipulé par écrit, chez mon notaire, mon souhait qu’après la disparition des deux co-auteurs, Astérix continuera à vivre, mais uniquement avec ce qui existe déjà du personnage
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