Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Albert René dans l'escarcelle Hachette...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Wonderphil » 27/12/2008 14:50

Message précédent :
Salut tout le monde!

Je dis, moi, que cette vente et l'éviction de la fille d'Uderzo et de son ex-mari est la meilleure chose qui pouvait arriver à Astérix!

Mais bon... l'avenir nous en apportera (ou non) la confirmation.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toine74 » 27/12/2008 16:24

Ca me rappelle une autre fondation celle de Pratt : CONG, une fois la fondation créé ses enfants non rien reçu à sa mort -> un procès est en cours

C'est un peu plus compliqué pour Pratt, le gaillard a pondu une belle brochette de descendants sur 3 ou 4 continents... les notes d'avocats doivent être salées. :wink:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede dream on » 27/12/2008 20:58

Pour moi Albert Uderzo cherche ici à assurer l'avenir de sa série (de ses personnages) au delà de lui même, auprès d'un éditeur / diffuseur de dimension internationale à savoir Hachette (qu'il a lui même contacté). Albert René, petite structure de 15 personnes avec demain à la tête les héritières des deux créateurs, n'offre certainement pas les mêmes garanties. Le reste, au delà du contexte relationnel père / fille / gendre, ce sont les affres des successions que les "capitaines d'industries" responsables (auxquels Albert Uderzo peut être assimilé ici) doivent préparer. Les descendants ne sont pas toujours les mieux placés pour faire prospérer ce que les créateurs ont fait naître. :confused:

+1
Perso, j'aimerais bien savoir qu'elle est la faute lourde que Albert Uderzo reproche a sa fille ?

L'"idée" du dernier album ? :siffle:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Wonderphil » 27/12/2008 23:29

+1
Perso, j'aimerais bien savoir qu'elle est la faute lourde que Albert Uderzo reproche a sa fille ?

L'"idée" du dernier album ? :siffle:

Tu rigoles en disant ça, mais..... :siffle:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede danielsansespace » 30/12/2008 22:08

Rien encore dans les 2 prochains mois, en tout cas. Après Astérix aux JO sorti en vitesse sans bonus pour profiter du buzz, elle part en sucette, cette collec'. C'était pourtant une bonne idée, à la base.

il y en a 2 qui sont sortis cet automne, moins chers, même qualité que les précédents, mais sans les 3 ou 4 pages spéciales de la fin. La gande collection semble donc bien continuer, et c'est une excellent chose. D'autant qu'il ne rete plus à publier que des albums de l'ère goscinny.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede BoraBora » 31/12/2008 01:37

il y en a 2 qui sont sortis cet automne, moins chers, même qualité que les précédents, mais sans les 3 ou 4 pages spéciales de la fin. La gande collection semble donc bien continuer, et c'est une excellent chose. D'autant qu'il ne rete plus à publier que des albums de l'ère goscinny.

C'est vrai, j'oubliais les 2 sortis en octobre. Lapsus révélateur : ce sont 2 Uderzo solo, donc je les ai sautés. Il n'empêche : ça fait 3 albums sans bonus, donc la collection se dégrade. Pour les JO, ça fait un peu mal, quand on pense à tout le matos promo publié dans Pilote, et qu'on ne verra encore une fois pas réédité. Et puis 10 mois d'écart entre Astérix aux JO et les deux d'octobre, ça fait un peu bizarre.

L'autre problème, c'est que ça fait un an qu'il n'y a pas eu un Goscinny en "Grande Collection", alors que ce sont ceux pour lesquels le "remastering" apporte le plus. Même le plus vieux Uderzo solo n'avait pas un besoin énorme d'être recoloré, relettré et réimprimé à partir de films neufs.

Enfin bref, on verra... Mais le coup des bonus supprimés, je trouve ça assez scandaleux pour une édition de ce type et à ce prix.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede lausoda » 31/12/2008 08:29

Astérix aux JO est sorti en Aout.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede patrick gely » 31/12/2008 08:52

Ca n'empêche qu'il n'y a plus de bonus ! :grrrr: Et j'ai un peu l'impression une fois de plus que l'on va être les dindons de la farce !
Mais bon on va voir ce que nous réserve Hachette maintenant puisqu'il ne reste à part le dernier que des albums à éditer par eux ! :neutral:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede lausoda » 31/12/2008 09:28

Franchement, moi les bonus je m'en fous un petit peu, c'est pas l'intérêt que j'ai de cette collection. Je veux dire, on avait quelques pages de scans de couvs Pilote en tout petit et autres trucs illisibles. Bon, je crachais pas dessus mais si sans les bonus, a priori, c'est moins cher moi ça me va.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BoraBora » 31/12/2008 11:21

Décidément, je cumule. :siffle: Il est effectivement sorti en août. Mon erreur, c'est qu'il avait... 8 mois de retard puisqu'il était programmé pour janvier.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede voltaire » 09/01/2009 23:16

J'aimerais revenir sur la fameuse phrase -superbe au demeurant- de Goscinny concernant le fait que c'est le rédac' chef qui décide et pas les lecteurs.
Dans une autre interview (pour les Cahiers de la BD, si je me souviens bien !) Goscinny avouait qu'il avait suffisamment souffert du référendum Tintin pour infliger un tel traitement à d'autres professionnels de la BD.
On se souvient sans doute que l'hebdo des jeunes de 7 à 77 ans avait l'habitude de faire un référendum annuel.
A l'issue de l'un de ceux-ci (1962 je crois) Oumpah-Pah fut mal classé et la série passa à la trappe. Cela tombait mal car Astérix n'avait pas encore décollé et tant Goscinny qu'Uderzo multipliaient les travaux pour vivre.
Si les réactions de Goscinny en tant que rédac'chef étaient empreintes d'une profonde humanité, elles étaient aussi la résultante de cruelles expériences qui l'avait marqué au fer rouge.
voltaire
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede BoraBora » 09/01/2009 23:59

J'aimerais revenir sur la fameuse phrase -superbe au demeurant- de Goscinny concernant le fait que c'est le rédac' chef qui décide et pas les lecteurs.
Dans une autre interview (pour les Cahiers de la BD, si je me souviens bien !) Goscinny avouait qu'il avait suffisamment souffert du référendum Tintin pour infliger un tel traitement à d'autres professionnels de la BD.
On se souvient sans doute que l'hebdo des jeunes de 7 à 77 ans avait l'habitude de faire un référendum annuel.
A l'issue de l'un de ceux-ci (1962 je crois) Oumpah-Pah fut mal classé et la série passa à la trappe. Cela tombait mal car Astérix n'avait pas encore décollé et tant Goscinny qu'Uderzo multipliaient les travaux pour vivre.
Si les réactions de Goscinny en tant que rédac'chef étaient empreintes d'une profonde humanité, elles étaient aussi la résultante de cruelles expériences qui l'avait marqué au fer rouge.

Tout-à-fait. Mais les arguments économiques et artistiques sont liés. La direction de Tintin qui stoppe une série de Goscinny/Uderzo au prétexte qu'elle n'est pas assez appréciée par les lecteurs ( et en l'occurence, seulement ceux qui ont voté), c'est aussi surréaliste que les Beatles qui se font jeter par Decca en 1962 au prétexte que "les groupes à guitare sont passés de mode". :fant2:

Goscinny croyait en lui, et la suite a prouvé qu'il en avait toutes les raisons. Il était donc bien placé pour comprendre une fois à la tête de Pilote que ce type de référendum à la con favorisait toujours le consensuel mou (styles déjà bien acceptés dans le public) et flinguait les valeurs sûres encore en devenir.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gill » 10/01/2009 00:44

C'est moi qui avait un peu lancé cet hors-sujet, et j'avoue que la réponse de Borabora m'avait scié sur place par sa pertinence ! Au point que, je m'en aperçois maintenant, je n'y ai pas répondu : La BD francophone actuelle devrait autant que ça à René Goscinny ??? [:bru:8]

J'ai toujours tendance à vouloir qu'on écoute un tant soit peu les lecteurs (et dans mon raisonnement, je pensais surtout au Spirou actuel), mais le raisonnement de Borabora, auquel s'ajoute le tiens, voltaire, trotte encore beaucoup dans ma tête.

Je me suis longtemps dit que si Goscinny n'aimait pas nombre de ses auteurs (ou plutôt leurs BD), il savait tout de même ce qu'attendait le public de Pilote, chaque année un peu plus âgé et imprégnés de la culture globale des années 70. Je le louais donc de sa sagesse tout en sachant bien qu'il aurait parfois préféré des Greg, Gotlib, Alexis, Solé, Brétecher et autres Charlier pour s'accorder avec sa propre sensibilité (BD de type francophone avec un peu d'impertinence à la MAD).
Et, pour moi, donc, il s'est laissé dépasser par son indulgence, le propre de l'esprit adolescent étant de s'opposer et de vouloir quitter le giron familial. A mon avis, c'est à ce moment là qu'il aurait dû réorienter Pilote vers un public plus jeune, comme dans les débuts, laissant la jeune garde essaimer selon ses enseignements (mais était-ce possible ?).

Ceci dit, si réellement "Oumpapah" ne plaisait pas au public de Tintin, pourquoi poursuivre dans cette voie ? La seule erreur, à mon sens, fut de n'avoir pas accordé à ces excellents auteurs la possibilité de rebondir dans le même journal avec une nouvelle série pour remplacer l'ancienne. La logique éditoriale n'est pas forcément de jeter le bébé avec l'eau du bain, que je sache ! Et c'est justement le travail d'un bon rédacteur en chef que de savoir détecter les bons auteurs.

Enfin, pour raccrocher laborieusement avec le sujet de ce fil, saviez-vous qu'une conséquence inatendue de l'achat d'Astérix par Hachette est que la série Astérix va être reprise par un nouvel auteur après Uderzo ???
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede gill » 10/01/2009 00:54

La direction de Tintin qui stoppe une série de Goscinny/Uderzo au prétexte qu'elle n'est pas assez appréciée par les lecteurs, c'est surréaliste
Hé ! Un peu facile de dire ça, à postériori ;) !
ce type de référendum à la con favorisait toujours le consensuel mou (styles déjà bien acceptés dans le public) et flinguait les valeurs sûres encore en devenir.
Mais nooon : un sondage n'est qu'un sondage ! Il faut savoir en tirer la substantifique moelle (prendre en compte ceux qui n'ont pas voté, l'âge et l'histoire de chaque BD, le public cible, l'aisance des auteurs dans le thème qu'ils manipulent et ce qu'ils pourraient faire dans autre chose, etc...)
La seule erreur fut d'obéir aveuglément à ces chiffres bruts !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede voltaire » 10/01/2009 10:09

Parler de ces sujets de référendum et de votes c'est simplement aborder le grand problème de la démocratie. Du choix du peuple et de ses goûts. Clémenceau qui était un grand cynique disait :"Le vote des femmes pas question ! On a fait déjà assez de conneries avec le suffrage universel !"
A partir du moment où l'on rentre dans ce schéma (je parle pour un journal bien entendu), on se doit de respecter les choix (comme en politique d'ailleurs).
Canal + à ses débuts avait une émission qui s'appelait le Top 50, lequel éyait basé sur les chiffres Nielsen de ventes de disques. Au bout d'un certain temps, c'est tout une floppée de merdouilles qui trustaient les premières places. C'était bien le choix des consommateurs.
Canal + a préféré arrêter là les frais et a supprimé l'émission.
Voici donc les limites du système. Stendhal, qui était loin d'être sot, disait que le meilleur système politique était "l'autocratie tempérée par l'assassinat". En agissant ainsi dans le cadre de ses fonctions de rédac' chef, Goscinny se montrait donc très stendhalien.
voltaire
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede gill » 10/01/2009 13:50

Canal + à ses débuts avait une émission qui s'appelait le Top 50, lequel était basé sur les chiffres Nielsen de ventes de disques. Au bout d'un certain temps, c'est tout une floppée de merdouilles qui trustaient les premières places. C'était bien le choix des consommateurs.
Emission longtemps décriée, mais qui a permis de découvrir d'excellents auteurs-compositeurs-interprètes, aujourd'hui encore copiés, utilisés (fond sonore de rap), mainte fois repris (TV) et ressortis sur scène. Il est de bon ton de s'en gausser, mais je préfère cette époque de CREATEURS francophones (même populaires) à celle des gogo-apprentis-interprètes d'aujourd'hui (Star ac, Pop star, etc...) ! En BD, ce serait comme si on s'amusait à reprendre sempiternellement des oeuvres anciennes au lieu de scénarios originaux (Trois mousquetaires, Petit Prince, Tartuffe, Paroles de chansons, de films...) Hein ? Quoi ? C'est pourtant ce qui se fait actuellement ? Ah zut alors :mrgreen: !
Je préfèrerais un magazine façon "Top 50", alors (courtes nouvelles dessinées ORIGINALES mises en avant par sondages)...
La démocratie ? J'ai toujours été surpris de voir que ce sont toujours ceux qui s'en prévalent le plus qui la bafouent... "pour le bien des masses" ;) !

Pour en revenir au sujet : je pense qu'il vaut mieux qu'Uderzo accepte la continuité de son personnage (scénarios originaux) plutôt que ces adaptations horribles pour d'autres médias, façon Tintin (qui s'en sort mieux qu'Astérix, si l'on regarde bien, le héros n'étant pas du pur comique). Et permettre à Hachette de le faire est une excellente chose :ok: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 13/01/2009 01:16

Je me suis longtemps dit que si Goscinny n'aimait pas nombre de ses auteurs (ou plutôt leurs BD), il savait tout de même ce qu'attendait le public de Pilote, chaque année un peu plus âgé et imprégnés de la culture globale des années 70.

Je veux juste revenir là-dessus parce qu'il y a à mon sens une grosse incompréhension. Le propre de tout media (roman, revue, BD etc.) pour enfants/jeunes est que le public vieillit chaque année. Mais si tu t'adresses mettons aux 8/13 ans, pour chaque enfant qui atteint ses 14 ans et laisse tomber il y en a un autre qui atteint ses 8 ans et commence à te lire. L'évolution consiste non pas à "suivre" tes lecteurs existants, mais à rester dans l'air du temps pour séduire la nouvelle tranche d'âge qui arrive au moment où ton journal est susceptible de les intéresser. La Bibliothèque Rose vend toujours autant en 2008 qu'en 1968, en s'adressant à la même classe d'âge (mais à qui elle vend évidemment tout autre chose qu'en 1968).

Tout ça pour dire que l'évolution de Pilote n'avait rien de logique ou de naturel. On ne suit jamais son public au fur et à mesure qu'il vieillit, et je ne connais à ce jour aucune collection, aucune revue, qui en ait fait autant. Aux USA, même Marvel et DC, qui avaient pourtant les moyens de diversifier leurs publications, ont mis 25 à 35 ans (en partant de la fin des 60's, pic de la "contre-culture" et de l'arrivée des baby-boomers dans l'âge adulte) à penser à s'adresser à ceux qui avaient baigné dans leurs comics pendant toute leur enfance. La label Vertigo chez DC, c'est 1993. La ligne "Max" chez Marvel est encore plus récente (on peut compter à partir de la ligne Epic, mais elle était plus ado qu'adulte et maladroitement inspirée de Heavy Metal).

Le deuxième point, c'est le "ce qu'attendait le public de Pilote". Et justement, personne ne le savait, ce qu'il attendait. Parce que c'est déjà quelque chose d'inouï de se dire "le public qui devient trop vieux pour nous, on pourrait le garder au lieu de le renouveler, et tant pis si l'on perd tout ce public enfantin actuel ou à venir qui a fait notre réussite". Mais quand aucun magazine BD de l'époque ne s'adresse aux adultes, on parle de grand saut dans l'inconnu. Pas de recette éprouvée, pas de conformisme. Les auteurs que Goscinny publiera ont pour point commun de n'en avoir aucun. :smile: Et d'ailleurs pour beaucoup de n'avoir aucun point commun avec qui que ce soit. D'où le courrier des lecteurs furibard chaque semaine, qui non seulement ne retrouve pas ses marques, mais se demande comment on peut publier des gens qui ne savent pas dessiner et/où dont les histoires sont incompréhensibles et/où trop politisées ou pas assez etc.

Si Goscinny n'avait pas eu un don de "talent scout" et fait preuve d'une indépendance farouche, qui sait ce que la BD serait devenue en France ? Qui aurait publié tous ces auteurs ? Il est assez révélateur que ce soit aujourd'hui l'Association qui réédite des BDs oubliées du fonds Pilote (Goossens, Touys, Forest...). Et le plus fort, c'est que si Pilote a pu tenir le coup, malgré une ligne qui mécontentait autant de monde qu'elle en réjouissait, c'est grâce à ses quelques séries best-sellers, la majorité d'entre elles signées... Goscinny. Chapeau, le Monsieur.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gill » 13/01/2009 11:28

D'où le courrier des lecteurs furibard chaque semaine, qui non seulement ne retrouve pas ses marques, mais se demande comment on peut publier des gens qui ne savent pas dessiner et/où dont les histoires sont incompréhensibles et/où trop politisées ou pas assez etc.
(...)
malgré une ligne qui mécontentait autant de monde qu'elle en réjouissait, c'est grâce à ses quelques séries best-sellers
Mouais... Hé bien moi, je préfèrerais que les magazines soient réellement typés, afin que nous puissions passer de l'un à l'autre selon nos goûts et notre évolution personnelle, et qu'on n'y introduise pas de manière artificielle des alternatives non appréciées par la majorité de leurs lecteurs. OK, pour l'époque héroïque de Pilote, mais ce comportement subsiste alors qu'il n'a plus lieu d'être. On vit une époque de segmentation, ce qui n'empêche nullement chaque public de trouver chaussure à son pied. Pas besoin de le pousser vers une direction ou une autre, d'une manière autoritaire... Et pire que tout : en déclarant vouloir "éduquer" les foules :grrrr: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede bone » 13/01/2009 22:26

Paru dans 20 Minutes du 12/01
La potion les rend immortels
Contrairement à Tintin, dont ce week-end fut consacré à célébrer les 80 ans, Astérix et Obélix survivront à leurs créateurs. Hergé s'y était formellement opposé, mais pas Albert Uderzo qui, à 81 ans, vient de céder au groupe Hachette Livre l'autorisa...

Contrairement à Tintin, dont ce week-end fut consacré à célébrer les 80 ans, Astérix et Obélix survivront à leurs créateurs. Hergé s'y était formellement opposé, mais pas Albert Uderzo qui, à 81 ans, vient de céder au groupe Hachette Livre l'autorisation de poursuivre la série après sa disparition. Anne Goscinny, la fille de René Goscinny, a également donné son accord. En attendant, les éditions Albert-René rééditent cette semaine Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit, qui relate l'épisode en une quinzaine d'aquarelles. Et un nouvel album d'histoires courtes est en préparation pour les 50 ans d'Astérix, en octobre 2009

Une autre explication de la vente :question:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 14/01/2009 00:26

Mouais... Hé bien moi, je préfèrerais que les magazines soient réellement typés, afin que nous puissions passer de l'un à l'autre selon nos goûts et notre évolution personnelle, et qu'on n'y introduise pas de manière artificielle des alternatives non appréciées par la majorité de leurs lecteurs. OK, pour l'époque héroïque de Pilote, mais ce comportement subsiste alors qu'il n'a plus lieu d'être. On vit une époque de segmentation, ce qui n'empêche nullement chaque public de trouver chaussure à son pied.

Je ne comprends pas ce paragraphe. :confused: Bien sûr que la segmentation permet à chacun de trouver chaussure à son pied : c'est sa finalité. Et ce n'est possible que quand chaque chaussure a un nombre de pieds suffisant pour la faire vivre (mon analogie devient un peu débile, mais bon... :fant2: ). Ce qui n'était évidemment pas le cas à l'époque de Pilote puisque les BDs que publiait Goscinny n'avaient pas encore de public ciblé. C'est justement après Pilote, et grâce à Pilote, que des revues plus ciblées ont pu être créées : Fluide pour l'humour "adulte", Métal pour la SF (puis le rock), [A Suivre] pour la BD "sérieuse" et à prétentions culturelles, Circus pour les ados etc.

Aujourd'hui, la segmentation est devenue telle que c'est carrément du formatage (dans les collections, puisque les revues ont sombré). Je trouve pas ça beaucoup mieux.
Pas besoin de le pousser vers une direction ou une autre, d'une manière autoritaire...

Euuuuh... quand tu n'es plus satisfait d'une revue, tu arrêtes de l'acheter, hein. :siffle: Et le principe même d'une revue, c'est que tout ne va pas te plaire.
Et pire que tout : en déclarant vouloir "éduquer" les foules :grrrr: !

Tu vois les choses comme ça. Je les vois plutôt sous l'angle "donner le temps à quelqu'un de talentueux de trouver son public". Ca demande du courage, ça coûte de l'argent et il ne faut pas se planter sur les réelles capacités futures de l'artiste à avoir un public. C'est sûr qu'il est plus simple de demander à tout le monde de faire du sous-Franquin ou du sous-Hergé, de sortir XIII 43, Rambo 18, Tomb Raider 27 ou le live de la 8ème reformation des Who. Mais heureusement tout de même que certains éditeurs/labels/producteurs ont laissé le temps à leurs artistes de mûrir et trouver leur public au lieu de les sabrer par un référendum annuel.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gill » 14/01/2009 00:52

Non, en fait, je pensais au Spirou actuel dont j'ai du mal à comprendre la politique, parfois, avec plusieurs BD qui seraient bien mieux dans les autres magazines...

Mais revenons à "Albert René" et Hachette :smile: !
gill
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée