Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Albert René dans l'escarcelle Hachette...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede archie07 » 17/12/2008 18:42

Message précédent :
Par ailleurs, ça touche au final bien peu de gens. Astérix, ce sont des ventes cumulées qui se chiffrent à des centaines de millions d'exemplaires. Je pense qu'un auteur qui pense au devenir de sa création après sa mort s'en fout un peu de savoir qu'il sera parodié et pastiché pour 2 000 pékins. Ce qui lui importe, c'est son vrai public.

je trouve qu'au contraire, un auteur qui refuse une reprise évoque souvent le fait qu'il ne veut pas risquer que ses perssonages soient dénaturés par un autre, donc quelque part il devrait se soucier de possibles albums pirates.
Parce que dans les pirates, il n'y a pas que des parodies ou des pastiches, il y a aussi des albums qui ont la prétention d'être fidèles à la série originale alors que ce n'est pas forcément le cas !

Mais c'est vrai que la question des pirates ne concerne pas le grand public, et la comparaison sur ce sujet entre Tintin et Astérix est assez hasardeuse aussi.

Je constate aussi (qu'on me le dise si je me trompe) qu'il n'y a à l'heure actuelle aucun album pirate sur Astérix.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede archie07 » 17/12/2008 18:48

C'est un sujet intéressant, en tout cas. Mais à défaut de sources et de cas concrets, on discute dans le vide. :neutral:

en gros aux dernières nouvelles, Uderzo est contre une reprise, et Anne Goscinny est pour.

Mais quel est l'avis de la fille d'Uderzo sur ce point ? Même si son père a vendu à Hachette, son avis comptera toujours non ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede radar » 17/12/2008 20:29

Je constate aussi (qu'on me le dise si je me trompe) qu'il n'y a à l'heure actuelle aucun album pirate sur Astérix.

exemple :

Image

ou ça mais on va dire que c'est un hommage :

[img]http://www.coinbd.com/images/couvertures/isterix_t0.jpg[/img]
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede archie07 » 17/12/2008 20:46

je n'en avais jamais entendu parler !! :oops:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede silversurfer » 17/12/2008 21:06

Istérix c'est tellement mauvais qu'on dirait effectivement un pirate réalisé par des gamins de 15 ans, mais comme c'est sorti chez Vents d'Ouest je suppose que l'accord a bien été donné à la production de ce chef d'oeuvre...
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede BoraBora » 17/12/2008 22:20

Voici le texte de référence :

Article L113-3

L'oeuvre de collaboration est la propriété commune des coauteurs.
Les coauteurs doivent exercer leurs droits d'un commun accord.
En cas de désaccord, il appartient à la juridiction civile de statuer.
Lorsque la participation de chacun des coauteurs relève de genres différents, chacun peut, sauf convention contraire, exploiter séparément sa contribution personnelle, sans toutefois porter préjudice à l'exploitation de l'oeuvre commune.

Merci. Ca éclaire déjà un peu.

La dernière phrase semble indiquer que, par exemple, Goscinny aurait pu écrire des nouvelles ou romans autour d'Astérix tandis qu'Uderzo aurait pu faire des illustrations, sans que chacun ait besoin de l'accord de l'autre. Du moins tant que ça ne "porte pas préjudice à l'exploitation de l'oeuvre commune". Mais qu'un Astérix avec un autre scénariste que Goscinny (fût-ce Uderzo lui-même) aurait été impossible sans l'accord de ce dernier. Je me trompe ?

Pour la phrase que tu as mise en gras, il serait bon de voir un cas concret. Quels sont les procès ayant opposé deux co-créateurs sur la poursuite d'une oeuvre ? Tu parlais plus haut de jurisprudence, donc je suppose que tu en connais. Les jugements ont-ils été rendus publics ?

je trouve qu'au contraire, un auteur qui refuse une reprise évoque souvent le fait qu'il ne veut pas risquer que ses perssonages soient dénaturés par un autre, donc quelque part il devrait se soucier de possibles albums pirates.
Parce que dans les pirates, il n'y a pas que des parodies ou des pastiches, il y a aussi des albums qui ont la prétention d'être fidèles à la série originale alors que ce n'est pas forcément le cas !

Mais c'est vrai que la question des pirates ne concerne pas le grand public, et la comparaison sur ce sujet entre Tintin et Astérix est assez hasardeuse aussi.

Comment veux-tu qu'il s'en préoccupe, puisqu'il ne peut rien y faire ? D'une part le fait de laisser d'autres continuer sa série n'empêchera pas d'éventuels albums pirates (cf le phénomène de la fan fiction, qui ne touche pas que des oeuvres anciennes ou stoppées. Quand tu vois le nombre de faux Harry Potter qui circulaient alors que la série était encore loin d'être finie...). D'autre part, autoriser contre son gré la continuation officielle de son oeuvre à cause de la menace d'oeuvres pirates aurait un goût de chantage bien puant. On sait bien que le net, et surtout le P2P reste pour l'essentiel une zone de non-droit, mais ce n'est pas une raison pour baisser son froc devant les pirates.

Mais surtout, pourquoi autoriserait-il l'éventuelle dénaturation de son oeuvre à échelle industrielle, au prétexte que sinon ça risque de se faire à échelle micro-artisanale ? C'est complètement absurde. C'est comme si tu fumais 3 paquets par jour par peur du tabagisme passif.

Un bon exemple est Watterson : il a totalement refusé que son oeuvre soit exploitée sous forme de produits dérivés. Alors oui, évidemment, on voit occasionnellement quelques machins pirates dans des boutiques pas très regardantes (surtout des T-Shirts, mais aussi mugs, peluches..). Mais ça reste rare et c'est sans comparaison avec la pluie de merdouilles dont on nous aurait inondés s'il avait donné son accord. Merdouilles qui auraient trivialisé son oeuvre (cf Garfield à la même époque que C&H, ou tiens, justement, Astérix).
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede lausoda » 18/12/2008 11:45

Et concernant "La grande collection", elle va devenir quoi? Il semble d'ailleurs que ces derniers mois, les sorties se soient ralenties.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BoraBora » 18/12/2008 11:48

Et concernant "La grande collection", elle va devenir quoi? Il semble d'ailleurs que ces derniers mois, les sorties se soient ralenties.

Rien encore dans les 2 prochains mois, en tout cas. Après Astérix aux JO sorti en vitesse sans bonus pour profiter du buzz, elle part en sucette, cette collec'. C'était pourtant une bonne idée, à la base.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede radar » 18/12/2008 12:01

je n'en avais jamais entendu parler !! :oops:

faut pas hésiter à se renseigner auprès des vieux :mrgreen:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede archie07 » 18/12/2008 18:53

Mais surtout, pourquoi autoriserait-il l'éventuelle dénaturation de son oeuvre à échelle industrielle, au prétexte que sinon ça risque de se faire à échelle micro-artisanale ? C'est complètement absurde. C'est comme si tu fumais 3 paquets par jour par peur du tabagisme passif.

oh là ! Autoriser une reprise, cela ne veut pas dire forcément une dénaturation de son oeuvre à l'échelle industrielle. Je sais bien que tu as nuancé en écrivant "éventuelle dénaturation", mais je trouve que dans la plupart des reprises autorisées par l'auteur historique il n'y a pas de dénaturation parce que souvent il y a aussi un cahier des charges à respecter. Ce cahier des charges peut avoir été édicté par l'auteur qui s'en est chargé de son vivant, mais aussi les ayants droits, ou aussi un éditeur responsable (eh eh !...)
Exemple (selon mes goûts) : Boule et Bill (reprise "concoctée" par Roba himself), Lucky Luke, Blake et Mortimer ...

C'est vrai qu'il y a plein de "grincheux" qui trouvent alors que la série n'évolue plus trop, ou est enfermée dans le respect d'un cahier des charges plus ou moins prévisible, mais moi cela ne me dérange pas.
Je trouve cela vraiment préférable à un arrêt définitif d'une série pour laquelle une partie du public souhaite une reprise (alors question basique : est-ce le cas pour Astérix ?)

Il y a aussi le cas ou l'auteur historique s'est chargé lui-même comme un grand de dénaturer son oeuvre, et qui fait des blagues rigolotes en déclarant ne pas vouloir risquer qu'un autre dénature son oeuvre, mais ceci est un autre débat ... :siffle: :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede gill » 18/12/2008 19:19

Il y a aussi le cas ou l'auteur historique s'est chargé lui-même comme un grand de dénaturer son oeuvre, et qui fait des blagues rigolotes en déclarant ne pas vouloir risquer qu'un autre dénature son oeuvre, mais ceci est un autre débat ... :siffle: :mrgreen:
:fant2:

C'est sûr qu'un auteur qui a toujours refusé de se faire assister d'un scénariste n'est pas forcément dans l'état d'esprit de céder scénario et dessin après lui... :confused:

Même si transformer une BD vivante en un "produit marketing à événementiels réguliers" n'est pas le meilleur avenir qu'on pourrait souhaiter à une oeuvre... :sad:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jdo » 18/12/2008 19:31

Je trouve cela vraiment préférable à un arrêt définitif d'une série pour laquelle une partie du public souhaite une reprise (alors question basique : est-ce le cas pour Astérix ?)
je pense que le grand public ne sait rien des reprises, il ne voit que le héros
Exemple une collègue qui ne fait pas la différence entre les dessinateurs de Blueb
Une autre qui confond Uderzo et Goscinny, ne sachant qui fait quoi
Alors ce thème de la reprise ne touche que très peu le public
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 18/12/2008 22:28

oh là ! Autoriser une reprise, cela ne veut pas dire forcément une dénaturation de son oeuvre à l'échelle industrielle. Je sais bien que tu as nuancé en écrivant "éventuelle dénaturation",

Attends, on parlait des auteurs qui veulent arrêter leur série mais qui selon toi devraient prendre en compte les éventuels pirates dispos en P2P avant de décider. C'est à ça que je répondais dans le passage que tu quotes. Tu réponds complètement à côté et changes de sujet.

Après, quand on imagine ce qui se passera après notre mort, on ne peut que spéculer. Donc oui, "éventuelle", puisque l'auteur n'a strictement aucun moyen de savoir ce que sera sa série 10, 20 ou 50 ans après sa mort.
mais je trouve que dans la plupart des reprises autorisées par l'auteur historique il n'y a pas de dénaturation parce que souvent il y a aussi un cahier des charges à respecter. Ce cahier des charges peut avoir été édicté par l'auteur qui s'en est chargé de son vivant, mais aussi les ayants droits, ou aussi un éditeur responsable (eh eh !...)

Le talent, ça ne se définit par un cahier des charges. C'est bien le problème. Si Laurent Gerra était le nouveau Goscinny, ça se saurait. Et je dis "talent" pour rester généraliste. Parce que dans le cas de Goscinny, c'est plutôt le mot "génie" qui s'imposerait.

Il n'y a justement pour moi rien de pire que les continuations de séries avec "cahier des charges". Ce qui rend l'univers des personnages de comics intéressant, en particulier, c'est qu'en dehors de la sacro-sainte "continuité" de l'Histoire du personnage (d'ailleurs souvent bousculée malgré tout), tout est permis. Les X-Men de Kirby ne sont pas ceux de Neal Adams, Romita Jr., Carlos Pacheco, Jim Lee, John Byrne ou Andy Kubert (pour ne citer que des dessinateurs). Avec les séries FB, on a droit à du sous-Machin débité au kilomètre. Parfois même par le dessinateur lui-même qui se croit capable de remplacer son scénariste disparu. Uderzo ou Giraud sont de bons exemples : ils ne sont jamais arrivés à la cheville de Goscinny et Charlier en faisant du sous-Goscinny et du sous-Charlier.

Exemple (selon mes goûts) : Boule et Bill (reprise "concoctée" par Roba himself), Lucky Luke, Blake et Mortimer ...

C'est vrai qu'il y a plein de "grincheux" qui trouvent alors que la série n'évolue plus trop, ou est enfermée dans le respect d'un cahier des charges plus ou moins prévisible, mais moi cela ne me dérange pas.

Je ne peux pas parler de Boule et Bill, parce que j'ai passé l'âge, et je n'ai jamais aimé Blake & Mortimer. Mais pour ce qui est des séries qui portent la marque de Goscinny (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud), les suites vont selon les albums du bon sans plus à la daube honteuse, en passant pour l'essentiel par le très moyen. Tu peux me qualifier de "grincheux", ça ne me pose pas de problème. De mon côté, j'appelle les consommateurs de ces sous-produits des "veaux" (ou des collectionneurs, ce qui revient au même dans ce cas précis). :wink:

Oui, c'est un autre débat, puisque l'auteur a tous les droits. Tous. Et c'est bien normal. Notre droit à nous, c'est de dire "bof, ça a baissé" ou "c'est devenu une merde, cette série", et ne pas acheter.

A côté de ça, tu as des tonnes d'auteurs qui ont arrêté une série à succès de leur vivant, parce qu'ils en étaient lassés, ou avaient l'impression qu'ils tournaient en rond, ou que le niveau baissait (conséquence souvent des deux premiers points) ou n'importe quelle autre raison de leur choix. Il y a des gens qui savent arrêter et passer à autre chose. Diluer 10, 15 ou 20 bons/excellents/fabuleux albums dans un océan de médiocrité pré-formatée (par "cahier des charges" :roll: ), il y en a à qui ça donne des boutons. Heureusement.

A côté de ça, tu peux faire vivre un catalogue de fonds de diverses façons. Casterman sait très bien le faire avec Hergé ou Pratt. Les Tintin en 4 ou 5 versions différentes, ça peut sembler être du marketing crasse, mais ça consiste simplement à cibler selon les publics. Le "Tout Tintin" qui vient de sortir, par exemple, est acheté pour ce que je peux en juger sur un mois de vente seulement, par des dilettantes qui ne veulent pas dépenser une fortune pour relire Tintin. Pour 77 euros, il ont tout, soit 3,20 € l'album. Les petits formats sont surtout achetés par des parents pour leurs gosses. Les fac-similés par des quadras/quinquas nostalgiques, etc.

L'idée de la "Grande Collection" Astérix était excellente. On retrouvait le format Pilote, on avait des couleurs soignées, un lettrage refait, un nouveau flashage à la place de ces films archi-usés etc. Le ratage, à mon sens, ce sont ces maquettes de couvertures hideuses qui en ont repoussé plus d'un. S'ils avaient fait du fonds perdu, sans ces bandes ridicules à gauche et en haut, ça aurait eu une autre gueule.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede xof 24 » 18/12/2008 22:37

Meuhhhhhhhhhh meuhhhhhhhhhhh
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede gill » 18/12/2008 22:53

pour ce qui est des séries qui portent la marque de Goscinny (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud), les suites vont selon les albums du bon sans plus à la daube honteuse, en passant pour l'essentiel par le très moyen.
Moui, c'est pas faux... :neutral: Le génie de Goscinny empêcherait toute reprise ?
Ne peut-on oser rêver à une reprise au moins équivalente sans sentiment de "délayage" ? Par exemple, comme Tome et Janry après Franquin ? S'il a été possible de réussir un tel challenge, pourquoi pas AUSSI avec Astérix ?
Tu peux me qualifier de "grincheux", ça ne me pose pas de problème. De mon côté, j'appelle les consommateurs de ces sous-produits des "veaux" (ou des collectionneurs, ce qui revient au même dans ce cas précis). :wink:
:fant2: :fant2: :fant2: Et tu dis ça sur BDGest ???
Le mot "sous-produit" est quand même un peu fort : certains albums sont très honorables !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 18/12/2008 23:36

Moui, c'est pas faux... :neutral: Le génie de Goscinny empêcherait toute reprise ?
Ne peut-on oser rêver à une reprise au moins équivalente sans sentiment de "délayage" ? Par exemple, comme Tome et Janry après Franquin ? S'il a été possible de réussir un tel challenge, pourquoi pas AUSSI avec Astérix ?

Je ne sais pas, c'est un simple constat. Peut-être serait-ce aussi minable aujourd'hui si Goscinny vivait encore (quoique j'en doute). Peut-être aussi que Goscinny aurait arrêté de lui-même et démarré d'autres séries plutôt que s'embourber dans des séries où il n'arriverait plus à se renouveler.
:fant2: :fant2: :fant2: Et tu dis ça sur BDGest ???

J'ai dit "ce qui revient au même dans ce cas précis". Tu veux me faire lyncher ou quoi ? :mrgreen:
Le mot "sous-produit" est quand même un peu fort : certains albums sont très honorables !

Combien dans la masse ? Surtout avec Lucky Luke. :siffle: Mais même Astérix, faut pas déconner : tout le monde a hurlé contre le dernier parce qu'il s'attaquait aux mangas, ce qui est tabou, mais c'est oublier que les précédents n'étaient pas beaucoup plus brillants (du point de vue scénario/dialogues, j'entends).
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede gill » 19/12/2008 00:17

même Astérix, faut pas déconner : tout le monde a hurlé contre le dernier parce qu'il s'attaquait aux mangas, ce qui est tabou
Meuh non ! Tout le monde a gueulé surtout parce que c'était du grand n'importe quoi, scénaristiquement parlant (le précédent aussi, d'ailleurs). Et ce n'était même pas seulement l'anti-mangatisme primaire qui était villipendé, c'était surtout l'utilisation d'un album d'Astérix pour faire passer un soit-disant "message" d'une manière on ne peut plus grossière...

Je pense que si Goscinny avait survécu, il aurait certainement fortement diminué le rythme de parution, mais il aurait continué, grosso-modo, au même tempo qu'Uderzo... tout en expérimentant d'autres choses par ailleurs !

Bon, on le lynche, maintenant ? ou du goudron et des plumes :confused: ? :mrgreen:
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede archie07 » 19/12/2008 00:23

Attends, on parlait des auteurs qui veulent arrêter leur série mais qui selon toi devraient prendre en compte les éventuels pirates dispos en P2P avant de décider. C'est à ça que je répondais dans le passage que tu quotes. Tu réponds complètement à côté et changes de sujet.

Quand je parle d'internet pour les pirates, c'est dans le sens ou des trucs pirates deviennent très accessible pour toute personne qui s'y interresserait, phénomème totalement nouveau qui n'existait pas avant la fin des années 90, ou début 2000. C'est un exemple parmis d'autres pour dire que le contexte a changé pour prendre la décision d'autoriser une reprise ou non. Pas la peine de te focaliser là-dessus.

Et en parlant piratage, je pense forcément à Tintin. La vie sexuelle de Tintin, Tintin en Irak, l'alpht-art achevé par Untel, Tintin en Thailande et j'en passe ... J'ai le droit de penser que ce n'est pas un phénomène enviable pour une série, même si le grand public ne s'y interresse pas. Et j'ai l'impression aussi que le phénomène piratage peut augmenter avec une série interdite de reprise. A l'auteur d'en tenir compte ou pas.

Le talent, ça ne se définit par un cahier des charges. C'est bien le problème. Si Laurent Gerra était le nouveau Goscinny, ça se saurait. Et je dis "talent" pour rester généraliste. Parce que dans le cas de Goscinny, c'est plutôt le mot "génie" qui s'imposerait.

pfff .... Mais qui te parles de talent defini par un cahier des charges ? Tu t'emballes.
Un cahier des charges, je vois ça plutôt comme un truc qui définit les choses à ne pas faire, ou à respecter, pour rester dans l'esprit de la série. Cela peut être un garde fou. Alors même si le génie est du côté du créateur historique, il peut aussi y avoir un certain talent chez un repreneur qui réussit une reprise. Sauf à considérer que toute reprise est forcément ratée, ou honteuse.

Avec les séries FB, on a droit à du sous-Machin débité au kilomètre. Parfois même par le dessinateur lui-même qui se croit capable de remplacer son scénariste disparu. Uderzo ou Giraud sont de bons exemples : ils ne sont jamais arrivés à la cheville de Goscinny et Charlier en faisant du sous-Goscinny et du sous-Charlier

pour Giraud je ne sais pas (pas encore lu), mais je ne suis pas d'accord en parlant de "sous-Goscinny" concernant Uderzo. Les derniers albums sont ratés et n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir avec l'esprit Goscinny, mais pendant un bon moment Uderzo a réussi en solo des albums d'Astérix de qualité, certains même très bons. Alors là encore ce n'est que mon avis, mais je crois que nous sommes un certain nombre dans ce cas (un troupeau de veaux peut-être ?)

Tu peux me qualifier de "grincheux", ça ne me pose pas de problème. De mon côté, j'appelle les consommateurs de ces sous-produits des "veaux" (ou des collectionneurs, ce qui revient au même dans ce cas précis). :wink:

tu t'es senti visé ?
Alors je m'explique. Quand je parle de "grincheux", je pense à la reprise de la série Blake et Mortimer (série que tu n'as "jamais aimé"). Moi je suis épaté par les histoires de Sente, et j'admire les dessins de Juillard. Et j'en connais qui n'aiment pas leur reprise surtout parce qu'ils sont restés bloqués à la période Jacobs, en quelque sorte ils sont contre le principe même d'une reprise, alors qu'ils peuvent reconnaitre que les nouveaux albums sont quand même pas mals foutus, et respectent l'esprit de la série. Dans ce cas là, si on n'aime pas juste par principe, je parle de "grincheux". Mais il y a plein de gens qui n'aiment pas pour d'autres raisons, c'est tout à fait respectable evidemment.
donc inutile de te sentir visé par "grincheux" ...

et quand tu parles de "sous-produit", je sens quand même du mépris envers le genre d'album dont on parle ... Pareil pour les "veaux" ...
On peut quand même ne pas être d'accord avec toi, ou même avoir d'autres goûts non ?
Réduire les acheteurs de certains albums qu'on n'aprécie pas à des "veaux" ... Tss tss ...

Oui, c'est un autre débat, puisque l'auteur a tous les droits. Tous. Et c'est bien normal. Notre droit à nous, c'est de dire "bof, ça a baissé" ou "c'est devenu une merde, cette série", et ne pas acheter.

tu as oublié quand même le droit que l'on a de donner notre avis. Ce que je me suis contenté de faire il me semble. Ne pas être d'accord avec certains choix d'un auteur, ou même avec un libraire forcément avisé, c'est possible ...

Il y a des gens qui savent arrêter et passer à autre chose. Diluer 10, 15 ou 20 bons/excellents/fabuleux albums dans un océan de médiocrité pré-formatée (par "cahier des charges" :roll: ), il y en a à qui ça donne des boutons. Heureusement.

tu as du mal à l'avaler le coup du cahier des charges, hein ?! :mrgreen:
pourtant cela existe parfois même avec l'auteur historique d'une série, qui se l'applique à lui-même. Je ne crois pas l'avoir inventé ...
mais comme tu dis, heureusement qu'il y a des gens à qui cela donne des boutons, on est sauvé.

A côté de ça, tu peux faire vivre un catalogue de fonds de diverses façons. Casterman sait très bien le faire avec Hergé ou Pratt. Les Tintin en 4 ou 5 versions différentes, ça peut sembler être du marketing crasse, mais ça consiste simplement à cibler selon les publics. Le "Tout Tintin" qui vient de sortir, par exemple, est acheté pour ce que je peux en juger sur un mois de vente seulement, par des dilettantes qui ne veulent pas dépenser une fortune pour relire Tintin. Pour 77 euros, il ont tout, soit 3,20 € l'album. Les petits formats sont surtout achetés par des parents pour leurs gosses. Les fac-similés par des quadras/quinquas nostalgiques, etc.

bien sûr, bien sûr.
"tu peux faire vivre un catalogue de fonds de diverses façons", y compris une reprise !!! :mrgreen:
parfois c'est assez réussi ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede cdmdu » 19/12/2008 00:24

+1
Je suis tout à fait d'accord avec toi Borabora.
D'ailleurs, même si j'ai pris l'habitude d'aller au bout d'une série, pour moi, Blueberry est mort avec Arizona Love (enfin, pour la suite, je n'ai que sa "pseudo-biographie" et ça me suffit amplement); et même "Apaches", que je voyais comme un préquel, casse l'évolution du héros. De même pour Astérix qui, déjà +/- vivotant, est décédé juste avant la galère d'Obélix (au point que je n'ai même pas lu le dernier). Blake et Mortimer n'ont plus vraiment la même saveur eux-aussi.

Bergèse a bien fait de mettre un terme à son action sur Buck Danny, parce que depuis quelques albums, ça sentait vraiment le pâté. Je pense qu'il l'a compris lui-même et qu'il a préféré s'arrêter avant de toucher le fond.

Dans les 2 derniers, il y a notamment l'apparition de nouveaux personnages récurrents qui ne passe pas (Cindy McPherson, ou la blondinette russe, sans compter l'adjoint de Blake, David Honeychurch(?) ou Grayson dans la jeunesse de Blueb). Ces nouveaux persos cassent l'harmonie de départ en revenant sans cesse, alors que leur participation épisodique suffirait simplement.

C'est vrai que Tintin a beaucoup évolué, notamment dans les 3 derniers albums, mais il conservait la candeur et l'esprit que lui avait donné Hergé. Il restait donc le même Tintin.
Lorsqu'on change trop un personnage, plutôt que de le garder, il faut avoir le courage de dire "adieu" et de créer une nouvelle entité, plus représentative de ce qu'on veut exprimer sur le moment.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede BoraBora » 19/12/2008 01:58

Meuh non ! Tout le monde a gueulé surtout parce que c'était du grand n'importe quoi, scénaristiquement parlant (le précédent aussi, d'ailleurs). Et ce n'était même pas seulement l'anti-mangatisme primaire qui était villipendé, c'était surtout l'utilisation d'un album d'Astérix pour faire passer un soit-disant "message" d'une manière on ne peut plus grossière...

Non non, il y a eu un déchaînement jamais vu à cause du côté anti-manga, qui n'avait rien à voir avec celui contre l'album précédent. Pourtant aussi mauvais, comme tu le dis toi-même (et je suis bien d'accord avec toi). Tu vas sur n'importe forum et tu trouves des topics de 20 pages remplis d'insultes, d'accusations de racisme, quand ce ne sont pas carrément des souhaits de mort. Du jamais vu pour un album de BD.
Bon, on le lynche, maintenant ? ou du goudron et des plumes :confused: ? :mrgreen:

Meuh nan, il fait ce qu'il veut, et nous on achète ou pas. :smile: C'est de là qu'est partie mon intervention : je considère que dès lors qu'un des co-auteurs (à parts égales) ne veut pas que sa série continue, il devrait être impossible d'aller contre sa volonté, même si l'autre co-auteur estime que ça va réduire ses revenus. Mais il va de soi que dans le cas contraire, soit les deux co-auteurs sur la même longueur d'onde, eh bien qu'ils continuent. Nous, on vote avec notre porte-feuille. :mrgreen:
Quand je parle d'internet pour les pirates, c'est dans le sens ou des trucs pirates deviennent très accessible pour toute personne qui s'y interresserait, phénomème totalement nouveau qui n'existait pas avant la fin des années 90, ou début 2000. C'est un exemple parmis d'autres pour dire que le contexte a changé pour prendre la décision d'autoriser une reprise ou non. Pas la peine de te focaliser là-dessus.

Et en parlant piratage, je pense forcément à Tintin. La vie sexuelle de Tintin, Tintin en Irak, l'alpht-art achevé par Untel, Tintin en Thailande et j'en passe ... J'ai le droit de penser que ce n'est pas un phénomène enviable pour une série, même si le grand public ne s'y interresse pas. Et j'ai l'impression aussi que le phénomène piratage peut augmenter avec une série interdite de reprise. A l'auteur d'en tenir compte ou pas.

Je ne me focalise pas là-dessus, je trouve que c'est absurde et j'ai expliqué pourquoi. Et comme tu réponds à côté à chaque fois, je repars à chaque post sur la même chose. Mais puisque tu réponds encore une fois à côté, on va changer de sujet.
pfff .... Mais qui te parles de talent defini par un cahier des charges ? Tu t'emballes.
Un cahier des charges, je vois ça plutôt comme un truc qui définit les choses à ne pas faire, ou à respecter, pour rester dans l'esprit de la série. Cela peut être un garde fou. Alors même si le génie est du côté du créateur historique, il peut aussi y avoir un certain talent chez un repreneur qui réussit une reprise. Sauf à considérer que toute reprise est forcément ratée, ou honteuse.

Personne ne me parle de talent, c'est moi qui en parle. :wink: Parce qu'un cahier des charges, c'est une chose, mais ce n'est pas ça qui fait une bonne oeuvre. Si le cahier des charges impliquait que le repreneur soit talentueux, j'applaudirais des deux mains. Comme ce n'est pas le cas, je m'en tamponne. :wink:
pour Giraud je ne sais pas (pas encore lu), mais je ne suis pas d'accord en parlant de "sous-Goscinny" concernant Uderzo. Les derniers albums sont ratés et n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir avec l'esprit Goscinny, mais pendant un bon moment Uderzo a réussi en solo des albums d'Astérix de qualité, certains même très bons. Alors là encore ce n'est que mon avis, mais je crois que nous sommes un certain nombre dans ce cas (un troupeau de veaux peut-être ?)

J'ai parlé d'albums selon les cas "bons sans plus". Tu peux considérer que certains Astérix sans Goscinny étaient dans ce cas. Je ne tiens pas de discours "tout est de la merde". Simplement, je n'en vois aucun de "très bon". En tout cas pas mesuré à l'aune des albums de Goscinny. C'est mon avis, et je le partage. :wink:
tu t'es senti visé ?

Pourquoi "senti" ? Evidemment que je suis visé. Tu cites Lucky Luke dans les séries que tu estimes bien reprises, puis tu énumères ce qu'en pensent les "grincheux". Ben justement, c'est exactement ce que j'en pense et je l'avais déjà dit plus haut.
et quand tu parles de "sous-produit", je sens quand même du mépris envers le genre d'album dont on parle ... Pareil pour les "veaux" ...

Ben oui, dans le cas de Lucky Luke, la foultitude d'albums et de spin-offs sont pour moi des sous-produits et je les méprise. Après, personne ne m'oblige à les acheter, c'est sûr. D'ailleurs, je me refuse même à les vendre. :mrgreen:
On peut quand même ne pas être d'accord avec toi, ou même avoir d'autres goûts non ?

Euuuuh... oui. Pourquoi cette question ? J'ai le droit d'exprimer mon désaccord avec toi ou mes différences de goûts, non ?
Réduire les acheteurs de certains albums qu'on n'aprécie pas à des "veaux" ... Tss tss ...

Dans le cas de certains albums devenus des produits de tête de gondole de super-marché ou de simples objets de papier et carton que certains collectionneurs achètent par réflexe pavlovien pour ne pas casser la numérotation des tranches sur l'étagère, oui, des veaux. J'assume. :wink:
tu as oublié quand même le droit que l'on a de donner notre avis. Ce que je me suis contenté de faire il me semble. Ne pas être d'accord avec certains choix d'un auteur, ou même avec un libraire forcément avisé, c'est possible ...

Non seulement je n'ai pas oublié, mais c'est exactement ce que je dis et que tu as quoté donc je ne comprends pas ta remarque. Les lecteurs potentiels ont le droit d'aimer ou pas, de louer ou critiquer, et au final d'acheter ou pas. Par exemple, je me sens parfaitement le droit de dire qu'Astérix est devenu honteusement mauvais. Mais je ne me sens pas le droit de dire ce que devrait faire Uderzo. C'est lui, l'auteur, pas moi. S'il veut taper sur les femmes ou les mangas, faire de l'humour beauf et bâcler le dessin, eh bien qu'il le fasse, il est maître à bord. Et s'il ne veut pas qu'Astérix continue après lui, personne n'a à s'y opposer.

Anecdote bien connue : quand on avait demandé à Goscinny pourquoi il ne publiait pas un référendum des lecteurs dans Pilote, comme ça se faisait dans Spirou, il avait répondu en substance : "Parce que c'est moi qui dirige le journal, pas les lecteurs". J'applaudis des deux mains. :wink:

tu as du mal à l'avaler le coup du cahier des charges, hein ?! :mrgreen:
pourtant cela existe parfois même avec l'auteur historique d'une série, qui se l'applique à lui-même. Je ne crois pas l'avoir inventé ...
mais comme tu dis, heureusement qu'il y a des gens à qui cela donne des boutons, on est sauvé.

bien sûr, bien sûr.
"tu peux faire vivre un catalogue de fonds de diverses façons", y compris une reprise !!! :mrgreen:
parfois c'est assez réussi ...

Bon, je vais essayer d'être clair pour clore cet échange qui ne va nulle part. :siffle: Je me fiche qu'un auteur autorise la continuation d'une série sans lui. C'est sa décision, et ce ne sont pas mes oignons d'acheteur/lecteur. Je dis simplement que quand l'auteur en question estime que sa création pourrait être dénaturée, tu n'as aucun argument à lui opposer. Pas plus celui absurde des éventuelles éditions pirates sur le net (dont à peu près tout le monde se fiche comme de l'an 40) que celui de la possibilité que la série soit reprise avec talent (puisque par définition c'est impossible à prévoir). Donc un peu de respect pour les décisions de ces auteurs, et gardons nos critiques pour les produits.

Tiens, pour changer un peu de polémique, qui verrais-tu en repreneur de Gaston Lagaffe ou du Petit Nicolas ? :siffle:
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede patrick gely » 19/12/2008 09:41

J'aime bien ce genre de réaction ou d'opinion comme on veut !

- Je respecte le mec qui achète un des derniers Blueberry mais c'est un veau !

C'est assez sympa et tolérant ! :fant2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée