sauf si Astérix tombe dans l'oubli, je crois que ce n'est pas le status-quo qui l'attend, mais plutôt un destin à la Tintin : truc pirates à foison sur internet notamment, des machins quasiment toujours sans intérêt voir moches et ne respectant pas grand chose de l'oeuvre,
mais qui suciteront un minimum d'intérêt ou de curiosité à cause de l'absence de reprise.
Il y a toujours eu des pirates de Tintin, bien avant le net, certains étant même devenus célèbres (et pas nécessairement pour leurs qualités graphiques
). Je suis pas sûr qu'il y ait un rapport de cause à effet avec l'arrêt de la série.
Par ailleurs, ça touche au final bien peu de gens. Astérix, ce sont des ventes cumulées qui se chiffrent à des centaines de millions d'exemplaires. Je pense qu'un auteur qui pense au devenir de sa création après sa mort s'en fout un peu de savoir qu'il sera parodié et pastiché pour 2 000 pékins. Ce qui lui importe, c'est son vrai public.
Ah bon, y a des pirates de Tintin à foison sur Internet ? J'aime bien Tintin, je suis pas loin d'avoir toute la série à la maison, mais je n'avais jamais vraiment entendu parler de reprises non autorisées (je me doutais bien que ça existait, hein). Ce qui me semble plutôt marquer le devenir de cette série, c'est un lent glissement vers l'oubli. Avec une grosse inertie tant Tintin a symbolisé la BD pendant des dizaines d'années, mais avec une tendance très nette. C'est inévitable pour une série qui n'a plus de nouveautés...
Je n'ai pas de chiffres et ne sais pas non plus si je suis représentatif en tant que libraire, donc je ne veux pas m'avancer. Mais j'ai constaté partout où je suis passé (libraire spé/bouquiniste/libraire gé) que le fonds Tintin se vendait bien mieux que le fonds Astérix. Bien sûr, un nouvel Astérix cartonne de folie. Mais ça ne fait pas vendre tant que ça les anciens, tandis que Tintin continue d'être acheté à toutes les sauces, y compris et surtout par des parents qui les achètent à leurs gosses (et souvent parce qu'ils ne veulent pas leur prêter les leurs
). Le nombre de gens qui se "refont" Tintin est également impressionnant. Tandis que ces 3 dernières années, je n'ai vu personne se "refaire" Astérix ou Lucky Luke. Je le répète, je ne sais pas ce que valent réellement mes observations. Mais j'ai le sentiment que Tintin est un cas à part.
Dans ce cas, cela se règle devant un tribunal. La jurisprudence, de façon générale, donne raison à celui qui souhaite poursuivre l'exploitation de la série surtout si d'autres oeuvres de l'auteur se sont poursuivies après son décès ou par l'abandon de celles-ci envers d'autres auteurs.
Tu es sûr de ça ? Tu as un exemple concret ? Ca m'étonne beaucoup. Et puis il n'y a pas de "jurisprudence, de façon générale". Le propre d'une jurisprudence est justement de casser ce qui était pratiqué jusqu'alors ou de trancher sur un point de droit qui ne s'était encore jamais présenté.
Je pencherais plutôt pour la possibilité de blocage d'un des co-auteurs (ou son/ses ayant-droits). Toute la logique de la propriété intellectuelle va en ce sens. M'enfin je suis pas juriste...