J'aime bien ce genre de réaction ou d'opinion comme on veut !
- Je respecte le mec qui achète un des derniers Blueberry mais c'est un veau !
C'est assez sympa et tolérant !
Je baise les pieds de Goscinny tous les jours que dieu fait, mais j'ai toujours eu du mal, avec cette phrase... Si je comprends parfaitement le principe pour le scénario d'albums (et c'est l'objet de ton intervention), concernant un magazine, je suis plus que mitigé... OK pour ne pas se laisser guider par le bout du nez par un référendum, pour éviter les tentations de clonages ("il faut copier Franquin") ou de conservatisme (Hergé rédac-chef, ça n'a pas duré longtemps), mais massacrer l'esprit d'un mag à coup de BD qui ne sont PAS dans la ligne éditoriale, c'est du grand foutage de gueule (autant créer un nouveau journal avec cette nouvelle ligne éditoriale). Goscinny a eu envie de faire grandir Pilote avec les lecteurs pour ce rapprocher de ce qu'il aimait lui (reproduire "Mad Magazine") tout en restant en phase avec son époque, MAIS c'est en définitive ce qui a fait couler le journal (OK, il n'était plus là pour continuer une politique idoine).Anecdote bien connue : quand on avait demandé à Goscinny pourquoi il ne publiait pas un référendum des lecteurs dans Pilote, comme ça se faisait dans Spirou, il avait répondu en substance : "Parce que c'est moi qui dirige le journal, pas les lecteurs". J'applaudis des deux mains.
Tu peux me qualifier de "grincheux", ça ne me pose pas de problème. De mon côté, j'appelle les consommateurs de ces sous-produits des "veaux" (ou des collectionneurs, ce qui revient au même dans ce cas précis).
Réduire les acheteurs de certains albums qu'on n'aprécie pas à des "veaux" ... Tss tss ...
Dans le cas de certains albums devenus des produits de tête de gondole de super-marché ou de simples objets de papier et carton que certains collectionneurs achètent par réflexe pavlovien pour ne pas casser la numérotation des tranches sur l'étagère, oui, des veaux. J'assume.tu as oublié quand même le droit que l'on a de donner notre avis. Ce que je me suis contenté de faire il me semble. Ne pas être d'accord avec certains choix d'un auteur, ou même avec un libraire forcément avisé, c'est possible ...
Non seulement je n'ai pas oublié, mais c'est exactement ce que je dis et que tu as quoté donc je ne comprends pas ta remarque. Les lecteurs potentiels ont le droit d'aimer ou pas, de louer ou critiquer, et au final d'acheter ou pas. Par exemple, je me sens parfaitement le droit de dire qu'Astérix est devenu honteusement mauvais. Mais je ne me sens pas le droit de dire ce que devrait faire Uderzo. C'est lui, l'auteur, pas moi. S'il veut taper sur les femmes ou les mangas, faire de l'humour beauf et bâcler le dessin, eh bien qu'il le fasse, il est maître à bord. Et s'il ne veut pas qu'Astérix continue après lui, personne n'a à s'y opposer.
Pourquoi "senti" ? Evidemment que je suis visé. Tu cites Lucky Luke dans les séries que tu estimes bien reprises, puis tu énumères ce qu'en pensent les "grincheux". Ben justement, c'est exactement ce que j'en pense et je l'avais déjà dit plus haut.
Je ne me focalise pas là-dessus, je trouve que c'est absurde et j'ai expliqué pourquoi. Et comme tu réponds à côté à chaque fois, je repars à chaque post sur la même chose. Mais puisque tu réponds encore une fois à côté, on va changer de sujet.
Ben oui, dans le cas de Lucky Luke, la foultitude d'albums et de spin-offs sont pour moi des sous-produits et je les méprise. Après, personne ne m'oblige à les acheter, c'est sûr. D'ailleurs, je me refuse même à les vendre.
Dans le cas de certains albums devenus des produits de tête de gondole de super-marché ou de simples objets de papier et carton que certains collectionneurs achètent par réflexe pavlovien pour ne pas casser la numérotation des tranches sur l'étagère, oui, des veaux. J'assume.
Les lecteurs potentiels ont le droit d'aimer ou pas, de louer ou critiquer, et au final d'acheter ou pas. Par exemple, je me sens parfaitement le droit de dire qu'Astérix est devenu honteusement mauvais. Mais je ne me sens pas le droit de dire ce que devrait faire Uderzo. C'est lui, l'auteur, pas moi. S'il veut taper sur les femmes ou les mangas, faire de l'humour beauf et bâcler le dessin, eh bien qu'il le fasse, il est maître à bord. Et s'il ne veut pas qu'Astérix continue après lui, personne n'a à s'y opposer.
Bon, je vais essayer d'être clair pour clore cet échange qui ne va nulle part.
Donc un peu de respect pour les décisions de ces auteurs, et gardons nos critiques pour les produits.
Je baise les pieds de Goscinny tous les jours que dieu fait, mais j'ai toujours eu du mal, avec cette phrase... Si je comprends parfaitement le principe pour le scénario d'albums (et c'est l'objet de ton intervention), concernant un magazine, je suis plus que mitigé... OK pour ne pas se laisser guider par le bout du nez par un référendum, pour éviter les tentations de clonages ("il faut copier Franquin") ou de conservatisme (Hergé rédac-chef, ça n'a pas duré longtemps), mais massacrer l'esprit d'un mag à coup de BD qui ne sont PAS dans la ligne éditoriale, c'est du grand foutage de gueule (autant créer un nouveau journal avec cette nouvelle ligne éditoriale). Goscinny a eu envie de faire grandir Pilote avec les lecteurs pour ce rapprocher de ce qu'il aimait lui (reproduire "Mad Magazine") tout en restant en phase avec son époque, MAIS c'est en définitive ce qui a fait couler le journal (OK, il n'était plus là pour continuer une politique idoine).
En tant que scénariste, ce comportement est de l'indépendance d'esprit, en tant que rédacteur en chef, c'est un peu de l'abus de pouvoir (surtout en période de trop faible concurrence entre mags).
Bref, permettez-moi de sortir mon Dieu personnel de son piédestal une seconde, le temps d'épousseter le socle et de le reposer ...
Et pour en revenir au sujet de base de ce post, j'avoue que l'argument : "qui pour reprendre Gaston ?" est assez puissant.
Mais en y réfléchissant bien, je pense que Gaston est l'émanation graphique de Franquin lui-même, sa personnalité profonde, son esprit y est entièrement reproduits. Et il en était l'auteur complet, dessins et scénarios (OK période JDM et scénaristes ponctuels). Il serait donc assez malvenu de se faire passer pour l'auteur lui-même.
Alors qu'Astérix, c'est avant tout un thème, DES personnages, une histoire, un Monde. Goscinny n'y était pas présent lui-même en tant que personnage, il ne se dessinait pas lui-même, il partageait déjà cette oeuvre avec un co-auteur. Il en était l'inspirateur, le metteur en scène, celui qui portait le mieux cette série qu'il connaissait sur le bout des doigts... MAIS tout cela peut se poursuivre pour peu que le repreneur ait presque autant de génie.
C'est mieux comme ça !
Faut-il que je qualifie de "Bourrin" celui qui me traite de "Veau" dans le fait que j'achète ce que tu qualifie de m...e ?
quelqu'un a-t'il vu l'emission d'hier ?
quelqu'un a-t'il vu l'emission d'hier ?
Dans le cas de certains albums devenus des produits de tête de gondole de super-marché ou de simples objets de papier et carton que certains collectionneurs achètent par réflexe pavlovien pour ne pas casser la numérotation des tranches sur l'étagère, oui, des veaux. J'assume.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités