En revanche je l'ai senti nettement plus impliqué dans V pour vendetta (à travers son coté brulot et provocateur qui ne vieillira pas) et FH (à travers des thémes qui le touchent).
Bref il a une pensée sur son oeuvre ou plus précisement son art et je dirais même que ça le travaille pas mal . Il a vu ses ambitions augmenter au fur et à mesure et ce qu'il a fait avant lui semble vain parfois. Comme un auteur qui a du talent et qui au début se laisse abuser par celui ci :il se livre à quelques exercice de virtuosité qui éblouisse le badaud avant de vraiment comprendre son art et d'en faire un usage plus consommé.
Je vais même te dire que j'ai lu des interviews de Moore ou il dénigre son travail pour DC, à commencer par les Watchmen. Pour lui, sa période typiquement comics était alimentaire et il ne veut plus en parler. Je le comprends mais d'un autre côté je le trouve radical là-dessus. Je ne pense pas qu'il faille jamais renier les étapes décisives de sa carrière d'artiste. Il ne serait pas là où il est aujourd'hui sans l'étape Watchmen / Killing Joke / V for Vendetta...Watchmen n'est PAS le summum d'Alan Moore et à voir l'interview dont je parlais , je suis sur qu'il pense la même chose (qu'il s'agisse des références qu'il fait à FH ou de l'auto-dénigrement qu'il fait sur Killing Joke , Swamp thing et Watchmen).
Je vais même te dire que j'ai lu des interviews de Moore ou il dénigre son travail pour DC, à commencer par les Watchmen. Pour lui, sa période typiquement comics était alimentaire et il ne veut plus en parler. Je le comprends mais d'un autre côté je le trouve radical là-dessus. Je ne pense pas qu'il faille jamais renier les étapes décisives de sa carrière d'artiste. Il ne serait pas là où il est aujourd'hui sans l'étape Watchmen / Killing Joke / V for Vendetta...
C'est vraiment une affaire de contraste et de relativité qui fait cette différence. Watchmen a pris par surprise là où on ne l'attendait pas. From Hell ne prend pas par surprise; En feuilletant rapidement on sait qu'on n'est pas dans un sous "Tales From The Crypt"...Pour ma part, j'ai lu V et Watchmen à la même période et se furent deux très grosses claques. From Hell n'a pas eu cet effet (pas d'effet de surprise venant de sa part) même si ça reste une oeuvre majeure.
De fait, je doute qu'il soit objectif. Artistiquement il doit vraiment la trouver mauvaise que les medias reviennent sans cesse sur Watchmen" et "V for Vendetta" alors qu'il s'agit de travaux alimentaires sur lesquels il touche peu ou pas de royalties. Qualitativement il a fait mieux depuis mais il n'a plus jamais eu un succès public aussi fort. Il doit en avoir gros sur la patate. Surtout que le monde de la BD américain est très fermé et limité en dehors des comics de super-héros, aux mains d'une poignée de gros éditeurs qui font régner une loi impitoyable...
Je vais même te dire que j'ai lu des interviews de Moore ou il dénigre son travail pour DC, à commencer par les Watchmen.
Ca confirmerait l'impression que j'avais à l'époque que ses propos étaient sciemment plus négatifs que de raison dans le contexte de sa mésentente avec DC. Je crois que Moore en avait aussi gros sur la patate de voir DC gagner des pépettes sur les Watchmen sans avoir droit à une part normale du gâteau. Un peu comme Joe Shuster et Jerry Siegel qui avaient été des gros pigeons dans le contrat qui les liaient à DC lorsqu'ils ont créé Superman... Je ne fais que des suppositions...
Alors il se contredit complètement sur Watchmen , parceque dans la longue interview dans L'hypothèse du lézard il a l'air d'en être plutôt satisfait et il en parle sans le dénigrer une seule fois, au contraire il a pleinement conscience à qu'elle point c'était novateur. Il ne dit pas que c'est un chef d'oeuvre, mais il m'a paru en être assez fier.
Watchmen is also notable for widening the rift between Moore and DC Comics
which originated during Moore’s tenure as writer on Swamp Thing. DC marketed
a limited edition badge set featuring characters and images from the
series, as well as the iconic ’smiley badge’ featured in the series. This badge
set caused friction between Moore and DC - the publisher claimed that they
were a "promotional item" and not merchandising, and therefore DC did not
pay Moore or Gibbons any royalties from the sale of the sets.
Mouvement litéraire : des bandes dessinées en tant que littérature sérieuse. Ca résume bien l'impact et la position de Moore dans le comics. Son apport au monde du comics U.S.Literary movement: comic books as serious literature
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités