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Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede eBry » 17/10/2007 09:59

Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
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Messagede ghinzdra » 17/10/2007 10:10

Non, j'ai lu que l'objet était interdit d'exportation ves l'Union Européenne.
Et ça m'étonnerait donc que tu arrives à le commander et à te faire livrer (sur certains forums consacrés à Moore, des fans européens ralent sur ce point d'ailleurs...).
J'avais commandé le mien avant sa sortie, directement chez l'éditeur, et l'affaire n'avait pas encore pris cette ampleur. Depuis, Top Shelf a calmé le jeu et interdit l'export.



oui mais qu'est ce que ça veut dire "interdit d'exportation" ?
bien sur ils peuvent mettre en place un systéme informatique pour filtrer les demandes de particulier....
Mais je pense que concrétement ça veut plutot dire qu'aucune des centrales d'achat européennes ne fait de commande....
Parce que là il suffit que les centrales d'achat de france , d'angleterre ,etc... mettent "on n'achéte pas d'exemplaires de lost girl" dans leurs carnets de commande.
Alors que si un particulier vient commander aux etats unis et demande la livraison en europe c'est pas la même logique....Ils ne peuvent pas se permettre de faire un examen produit par produit des spécificités :ça va à l'encontre du programme de diminution des couts d'amazon .Donc ça veut dire qu'il faut mettre en place une alerte spéciale sur le produit qui bloque la commande si la zone de destination est un pays européen .... bien sur ça se code... mais là encore je pense que ce n'est pas l'idéal lorsqu'ils ont des centaines de milliers de produit à gérer et que chaque législation nationale a ses tabous..... Tu penses qu'on ne peut pas commander orange mécanique en angleterre ?
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Messagede eBry » 17/10/2007 10:14

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Messagede Philemon » 17/10/2007 10:40

Comme je le disais, je n'ai pas testé moi-même, ça marche peut-être...
Ce que j'avais lu c'est que TopShelf avait conclu un accord avec la fondation anglaise qui gère les droits du créateur de Peter Pan (un hopital charité) pour ne pas laisser le livre se diffuser en Europe (il y a des trucs assez limites dans Lost Girl...), qu'ils prendraient leurs dispositions vis à vis des distributeurs comme Amazon.
Maintenant, ce qu'ils ont fait vraiment et surtout ce qu'ils sont capables de faire en pratique, j'en sais rien.
Le mieux est d'essayer de le commander via Amazon et vous aurez la réponse.
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Messagede ghinzdra » 17/10/2007 10:44

bah concrétement je finis de lire les articles ...
je regarde rapidement le 1er volume en scan...
et si je trouve que c'est bon je fais l'essai d'ici la fin de la semaine.
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Messagede Philemon » 17/10/2007 10:52

Sur le 1er volume Gebbie a pas mal retouché les dessins initialement parus en fasicules chez Kitchen Sink.
Les protagonistes se mettent en place et ça reste relativement soft comparé aux volumes suivants.
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Messagede ghinzdra » 17/10/2007 11:18

ce sont des scans des hardcover... et y a tout lost girl... donc si j'avais vraiment un doute je pourrais toujours feuilleter le volume 2...
C'est plutot pour vérifier que y a pas de gros problème. (un truc du genre de DK2 : strikes again)
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Messagede ghinzdra » 18/10/2007 16:08

Bon bah j'ai lu le 1er volume et suffisamment d'article pour me faire une idée....
ben +1 avec Gailman ...
Artistiquement au top ...
Erotiquement un flop....

j'ai rien ressenti . Et d'ailleurs je trouve que la dessinatrice esquive le problème dans l'interview qu'elle donne à broken frontier (merci beaucoup Ebry au passage) :
le mag pointe à juste titre : Some fans of contemporary pornography complain that when porn gets more artful it distracts from the titillation. How would you prepare a fan of modern porn for what they would pick up in Lost Girls?
et il me semble avoir compris qu'elle considére que la sexualité est un tout , qui ne se réduit pas à l'excitation , à l'énergie sexuelle . Que pour en disposer il faut la voir dans son ensemble , la comprendre .
Si j'ai raison alors ça veut dire qu'elle admet que son livre n'est pas excitant pour un sou mais qu'en gros ça fait partie d'un travail de prise de conscience sexuelle....

Je peux admettre l'argument ...encore faut il que le livre soit efficace sur ce plan là . Pour l'instant même si j'admets que le livre met en valeur des aspects souvent tues de la sexualité ( le rêve , le souvenir, la sexualité enfantine ,la frustration ,etc...) j'ai encore du mal à considérer que le comics accomplit ce but.
Par ailleurs encore une fois j'ai beaucoup de mal à admettre que le livre soit aussi peu excitant ... J'ai été plus remué par les liaisons dangereuses c'est dire.... La littérature érotique féminine a me semble il quelques chef d'oeuvres à son actif et qui vont au delà des fantasmes masculins . Cette sortie des sentiers battues ne les prive pas de leur potentiel érotique . Bref je n'achéte pas totalement cet argument du "Lost Girl doit s'apprécier comme un tout" . Il est vrai également que le style graphique finit de désamorcer toute excitation .
En plus , plus je lis sa réponse pour essayer de la comprendre , plus j'ai l'impression qu'elle connait cette faiblesse et qu'elle essaye de bourrer le mou au magazine : qu'est ce que vient foutre la transformation de l'instinct sexuel en instinct guerrier dans cette question à propos de l'anti-érotisme de l'art ? Je ne vois même pas le rapport avec le début de sa réponse.... si quelqu un peut m'apporter ses lumiéres
BF: Some fans of contemporary pornography complain that when porn gets more artful it distracts from the titillation. How would you prepare a fan of modern porn for what they would pick up in Lost Girls?

MG: I would say that Lost Girls is for the whole person to appreciate, not just the part of us that presents itself as a drive. [brief interruption as fans ask for autographs] It’s as if we get into a car and we don’t want to see ourselves turning the engine on, so we look out the window and pretend it’s not happening, but it is just one of those things you have to do if you want to drive. We have to integrate what we are all born with and accept it and work with it. We have to get over our fears.

You know the best way to say this is that when I was about nine or ten, I had a dream that there was this book about sex. I was just getting interested in the idea of it. My mother had given me these horrible pamphlets, these American Medical Association pamphlets – y’know (haughty voice) “Mating and You” with these horrible charts, and me and my little girlfriends used to giggle about it. “Isn’t it horrible? Poor mommy!” And I had this dream that I found this book that was beautiful, explaining sex. It told me why it was good, why it was beautiful – the fact that everybody has a good relationship with all their working parts and that everything’s fine, because once we’ve integrated this huge part of ourselves that we’ve tried to make into a separate thing from our lives…

We are very vulnerable to the idea of taking that energy, which is huge, and turning it into a morbid drive, like in war. I think that’s why a lot of young men go to war. They’ve got a huge amount of energy. They think, “My God! I can’t function like this. Please give me something to do so I can stop feeling ashamed and vulnerable.” And the possibility of getting themselves killed seems a better option than just learning to enjoy what they were given.


Je vais quand même l'acheter (d'une part parce qu'il me semble que c'est quand même un comics important même s'il est à semi-raté , d'autre part parce que c'est alan moore) donc d'ici la semaine prochaine je pourrais vous dire si c'est possible de l'obtenir depuis amazon us.
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Messagede sirjeje » 18/10/2007 16:21

ok ca minterrese!

Et aussi si tu le lis en entier un petit avis perso ca serait sympa aussi :wink:
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Messagede Philemon » 18/10/2007 16:37

En plus , plus je lis sa réponse pour essayer de la comprendre , plus j'ai l'impression qu'elle connait cette faiblesse et qu'elle essaye de bourrer le mou au magazine : qu'est ce que vient foutre la transformation de l'instinct sexuel en instinct guerrier dans cette question à propos de l'anti-érotisme de l'art ? Je ne vois même pas le rapport avec le début de sa réponse.... si quelqu un peut m'apporter ses lumiéres.

Gebbie ne fume pas que des gitanes...
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Messagede ghinzdra » 18/10/2007 17:08

j'ai encore relu ce passage

ma derniére interprétation donne ceci ....
Son propos serait en 3 temps : propos , exemple , contre exemple

- le livre ne traite pas seulement de la sexualité comme énergie /excitation mais de la sexualité de maniére plus générale.
Si l'on considére la sexualité comme une voiture alors lost girl constitue le démarrage du moteur pour conduire . Ca n'est pas donc nécessairement agréable mais c'est nécessaire . (tout ce que je dis là est mélé d'interprétations du au nombres de non dit contenu dans sa réponse ) Et en filigrane il me semble qu'elle dit que le livre traite de ces peurs qui entrave notre sexualité . Peurs qu'il nous faut surpasser.
-D'où en exemple : son épisode enfantin avec le livre de l'American Medical Association qui aurait pu la dégouter . Et le fait que dans son rêve elle est arrivé à en faire un livre positif sur la sexualité , à dépasser sa peur .
- D'où en contre exemple : le fait que tant de jeunes gens vont à la guerre parce qu'ils ont peur de cette partie d'eux même dont on leur a aprris à avoir honte et qu'ils préférent occuper ainsi toute cette énergie . (ce qui me fait penser que je n'ai lu que le tome 1 mais qu'ensuite il semblerait que la 1ere guerre mondiale occupe une place croissante dans lost girl )

C'est l'interprétation la plus satisfaisante de ses propos auxquels je suis arrivé.... et d'une part si c'est bien ça je lui conseillerais de mettre de l'ordre dans ses pensées parce que c'est TRES TRES dur à suivre .
D'autre part , ceci expliquant cela , c'est loin d'être convaincant du fait que c'est confus et que les exemples sont pas géniaux. Par ailleurs ca ne répond pas à la vraie question du journaliste même s'il est vrai qu'elle n'est pas explicite: est ce que votre livre est quand même excitant ?
à cette question implicite , on a une réponse implicite lorsqu'elle parle des vrais objectifs de lost girl. Comme elle dit qu'il ne faut pas se focaliser sur l'excitation ça revient à dire que le comics n'est pas excitant....
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Messagede eBry » 18/10/2007 17:50

Cette question au sujet de l'excitation est très pertinente.

L'interview se termine ainsi :
MG: The ending is very much a part of the whole book. Without the ending we’re still left in a fairy land.

But we’re not in a fairy land. We have to make our lives. They don’t get given to us. We have to fight for our rights. We have to fight for our freedoms and at this point we even have to fight for our pleasures.

BF: What questions would you want your readers to be asking after they finish reading the book?

MG: I’d like people to possibly be more aware of how their personal energy is being taken from them and being used for the most villainous purposes. That we are encouraged to be mindless consumers and fodder for wars instead of seeking the pleasure of each others’ company. In all ways, that main joy.

BF: Can Sex defeat Death?

MG: That’s an interesting question. I’m trying to find the best way to answer that. The morbid impulse, the Mortido, and the Libido are both parts of the personality and when we can’t express our libido we turn to our mortido. We turn to the morbid impulse when the libidinous impulse gets outlawed

Melinda Gebbie dit en gros que la part marginalisée et "diabolisée" de la sexualité ne devrait pas l'être (= toute la part du récit qui relève du conte de fées). Elle relève que sans cela, le trop plein d'énergie sexuelle est transformé en énergie négative, destructrice, support important des guerres et autres confrontations (= la fin du récit qui se termine dans un contexte de guerre).

D'un autre côté je crois que les auteurs se sont trouvés face à une grosse difficulté aboutissant à des choix artistiques qui ont tué l'aspect excitation :
BF: Much of the controversy surrounding the book regards the portrayal of minors in acts of sexual exploration and awakening. Is there a danger that some readers might take these fictions as encouragement?

MG: Well I think if we’re going to worry about readers being susceptible, I think we should remove all magazines with pictures of children being blown up, first of all.
La sexualité se développe dès l'enfance. Il est donc difficile d'en parler sans verser dans la pornographie. Je pense que ce n'est pas pour rien que Moore a fait appel à une femme pour le dessin au lieu d'un homme. Moore traite un sujet difficile avec une grande douceur.

BF: Quite a lot of the book dwells on sex in reflection, in memory, in fantasy. Is there a certain quality of sex that you hope to inspire in your readers?

MG: Yes, I want them to always feel safe, comfortable and surrounded by beautiful things and pleasant surroundings.


Le message de base est en fait le célèbre "Faites l'amour, pas la guerre", raconté de manière intelligente et relativement sophistiquée. Melinda Gebbie dans le passage suivant est prise d'un élan émotif très intense lorsqu'elle l'explique.
BF: It seems very timely that the book takes place on the cusp of the First World War. How do you view the book now in light of the current state of war that has been building for so long?

MG: I think the book couldn’t come out at a better time because I think we see examples everywhere of the lack of personal sense of cohesion driving us to acquiesce to the demands of warmongers. I guess my biggest hope is that… (emotional) If it keeps one kid from dying in war, if it keeps one kid from joining up and makes him stay home with his girlfriend or makes her stay home with her boyfriend then the book will be worthwhile.

BF: Ah, I’m sorry if…

MG: I’m okay. I wasn’t expecting that. That one kind of got me.

En filigrane, on peut se demander si la sexualité assumée qui aboutit à une exclusion (au moins partielle) de la guerre ne devient pas effectivement moins excitante, plus insipide car plus commune...
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Messagede ghinzdra » 18/10/2007 18:11

Sur ce point que la sexualité "assumée" aboutirait à terme à une sexualité moins excitante il me semble que tu forces un peu le sens , au moins dans le sens où tu va une étape encore plus loin que l'auteur ....
Non ?

Ensuite effectivement cet aspect pédophilie était quelque chose que je n'avais pas compté dans l'appréciation de l'excitation dégagé par lost girls. Maintenant que tu le dis il me semble qu'ils ont du d'autant plus mettre la libido du lecteur sous l'éteignoir de peur de faciliter les accusations pédophiles (ce qu'en plus ça n'a pas empeché )...
Mais il me semble qu'ils auraient aussi bien pu justement traiter les passages sur les abus pédophiles de maniére moins excitante et les passages adultes de maniére plus "pornographique" , cela aurait d'autant mieux fait ressortir les avantages d'une sexualité épanouie . Par ailleurs pour l'épisode de Wendy et Peter raconté dans le volume 1 cela constitue il légalement de la pédophilie puisqu'il est évident que ce sont deux enfants ?
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Messagede eBry » 18/10/2007 18:21

Sur ce point que la sexualité "assumée" aboutirait à terme à une sexualité moins excitante il me semble que tu forces un peu le sens , au moins dans le sens où tu va une étape encore plus loin que l'auteur ....
Non ?
Oui, oui, je vais plus loin que l'auteur. C'est mon interprétation personnelle. Je trouve ta question au sujet de l'excitation très pertinente. En relisant toute l'interview il me semble qu'une des conséquences, qu'un des aboutissements, c'est la conclusion que je tire ci-dessus.

Au sujet de tes remarques pour contourner les aspects pédophiles, cela me semble très très difficile à mettre en oeuvre tout en écartant au maximum toute ambiguïté. Surtout si on alterne les types de traitement. Ca fait beaucoup de subtilités dans la narration. A mon avis de trop pour bien fonctionner...
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Messagede ghinzdra » 18/10/2007 21:11

Tiens rien à voir ....

1- ma marotte à propos de alan moore...
en regardant la politique éditoriale de top shelf qui publie lost girl je suis tombé sur le top 200 des plus grands comics de tous les temps de chris staros , le patron du trés renommé top shelf ....
et le numéro 1 c'est .... From Hell!
et en liens d'autres classement dont celui de comics journal ... et le 1er des travaux d'alan moore , pointant en 42ème position c'est ... From Hell.

ça fait du bien....
dire que je m'époumonais depuis des années à dire que Watchmen était surcoté et que le meilleur travail de Moore c'était From Hell ....
Premiére fois que je tombe sur des gens qui sont d'accord avec moi .
N.B: la 2ème oeuvre de Moore dans les deux cas c'est V for Vendetta... Comme quoi... je ne suis vraiment pas le seul à penser qu'on en a beaucoup trop fait sur Watchmen.
Et ce incidemment au détriment du vrai chef d'oeuvre de Moore ...

2- melinda gebby la dessinatrice de lost girl et alan moore (le scenariste donc) se sont mariés récemment: le 12 mai 2007....
ça m'amuse d'autant plus que , sans rien savoir de cette situation ,je trouvais justement ses remarques sur alan moore dans son interview comme dénotant une proximité que je n'avais jamais trouvé chez gibbons ou campbell ...

en esperant qu'ils nous fassent plein de super comics ! :mrgreen:
(si vous remettez le couvert sur le porno , essayez de rendre ça un peu plus excitant :wink: )
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Messagede eBry » 19/10/2007 00:49

From Hell est certainement plus poussé et abouti que Watchmen mais il faut comparer ce qui est comparable.

Au sujet du ramdam sur Watchmen comparé à From Hell, Watchmen a bénéficié du bouche à oreille, sans pub, tandis que From Hell a eu de la pub à sa sortie et encore une couche quand le film est sorti.

Les Watchmen datent de la moitié des années 1980 http://www.bedetheque.com/serie-1820-BD-Gardiens-(Les)-(Watchmen).html et bénéficient d'une réputation construite sur une vingtaine d'années, là où From Hell http://www.bedetheque.com/serie-501-BD-From-Hell.html ne date que de 2000.

Watchmen est un travail de commande (Moore le dit lui-même) dans la plus pure tradition du comics américain avec super-héros en pyjama disco et un dessin en droite ligne dans cette catégorie. Dans celle-ci, Watchmen est un tournant majeur. Avant on ne racontait pas des histoires de super-héros comme ça, avec des héros vieillissants et grassouillets, des héros pas nets dont on se demande si ce sont les méchants ou les gentils. Ne parlons pas de l'objectif d'Ozymandias et de la narration entrecoupée de passage d'une BD de pirates. Tout ça dans ce qui aurait dû, sans le talent de Moore, n'être qu'une énième série de super héros avec un dessin à la Curt Swan qui fit les beaux jours d'un Superman bien propre, façon Cary Grant.

From Hell est un travail nettement plus ambitieux dès le départ, avec des moyens à la hauteur de ses ambitions artistiques. Ce n'est pas donné à tout le monde de publier une BD en un tome épais comme un dictionnaire, avec un dessin N&B et un traitement qui ne se veut en rien racoleur (ça manque de prostituées aux gros seins pointeurs pur ça). Le travail de préparation et d'écriture de From Hell est 100 fois supérieur à Watchmen, c'est certain mais son impact est moindre car de plus faible portée. FH impacte moins de monde, tant du côté des lecteurs que du côté des artistes (il y a plus d'auteurs dans le créneau des Watchmen). Ceci dit, à terme, je pense que FH sera une référence forte pour certains...
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Messagede elnegus » 19/10/2007 08:02

Pour ma part, la narration entrecoupée par des passages d'une BD de pirates dans watchmen est essentielle.

Il me semble qu'elle est une métaphore sur la psychose de la guerre froide et sa montée en puissance dont le point final est la folie et la damnation. J'y vois aussi la psychose du retour au pays des soldats après la guerre du Vietnam. Le lecteur de cette BD se révèle un narrateur "externe" et "ad'hoc" de l'histoire principale.

Je suis donc souvent surpris par le fait que l'on considère cette insertion comme une pure originalité.
- Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu'un l'allume chez moi, je vais dans la pièce à côté et je lis. "Groucho Marx".
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Messagede ghinzdra » 19/10/2007 08:36

je vois bien ce que tu veux dire mais j'estime qu'il y a trop de prosélytisme dans watchmen pour que cette position de comics N1 attribué à Watchmen soit honnête... Watchmen bénéficie de son prix Hugo (unique comics à avoir eu cet honneur ), de sa sélection par le Times dans les 100 plus grands romans du XXème siécle (unique comics à avoir eu cet honneur ) ,etc.... Il a une aura qui n'a plus rien à voir avec ses qualités. C'est une forme de prophétie auto-réalisatrice: plus on parle comme étant quelque chose de grandiose , plus c'est grandiose donc plus il faut en parler...

dans 90% des cas lorsque tu demandes le comics phare d'AM c'est Watchmen , les 9% restants étant V pour Vendetta .
Or lorsqu'un fan de watchmen te parle , il te dit TOUJOURS la même chose : grim & gritty ,histoire des pirates , etc... lorsq'un fan de V te parle il te dit toujours quelque chose de personnel voire il n'est pas capable de t'expliquer pourquoi il a tant flashé dessus.... Je ressens beaucoup plus de sincerité dans le 2ème cas que dans le 1er où pour moi c'est du classicisme . "On" a dit que Watchmen était un tournant donc boum le meilleur c'est watchmen.

Je trouve ça d'autant plus injuste que From Hell
* c'est le travail le plus ambitieux et le plus réussi qu'il ait jamais réalisé
comme tu l'as dit il avait une autre ambition dés le départ mais cela n'ote rien .
* c'est le travail le plus INFLUENT au strict sens du terme à mon sens sur l'oeuvre d'Alan moore
au travers des interview ,au travers de ses travaux postérieurs il me semble que c'est From Hell le vrai tournant chez Alan Moore et ce à bien des égards.
sur sa vie personnelle
C'est lui même qui dit que la réplique qu'il met dans la bouche de Gull durant la sidérante balade en caléche dans londres a bouleversé sa vie .
"One word balloon in From Hell completely hijacked my life," he explains. "A character says something like, 'The one place gods inarguably exist is in the human mind'. After I wrote that, I realised I'd accidentally made a true statement, and now I'd have to rearrange my entire life around
-sur ses thémes
Le mysticisme croissant de Moore qui a eu pour brillant rejeton Promethea
la perception du temps
-sur son art de la narration : ces actions complexes à travers des montages alternés brillant (celui du jewes à la craie aprés le 3ème meurtre ) ces abus d'érudition (le fameux chapitre de la visite en caléche de Londres étant l'exemple le plus célébre) .... C'est vraiment à partir de From Hell qu'on peut déceler la maturité du style moore.
* c'est l'une des têtes de proue de la 2ème vague .
Si on considére le "grim and gritty" dont on nous a rabbatu les oreilles comme un premier vrai changement dans l'industrie du comics à travers ses 2 champions Watchmen et DK returns (et qui constituerait l'arrivée d'un traitement adulte)
alors je considére qu'il a une deuxiéme vague encore plus ambitieuse constituée par From Hell et Maus (qui constituerait l'arrivée de "sujets" adulte en plus du traitement) . Je ne dois pas être le seul à considérer ça puisque Scott Mac Cloud prend exactement les mêmes exemples dans Understanding Comics .Et j'irais un pas plus loin que lui Watchmen et DK returns c'est bien. From Hell et Maus c'est "mieux" . C'est la preuve que le comics n'est pas une sous-culture qui se regarde le nombril et reste cloitré dans les même genre (super-héros) et qu'il peut traiter de sujets grave avec autant de brio qu'une autre forme d'art et en plus d'une maniére différente.

From Hell m'a fait l'effet d'une bombe atomique en plein dans la gueule .
Je n'ai jamais eu avant ou aprés un tel sentiment sur aucune des BD sur lesquels il m'a été donné de poser les yeux ,même Maus qui là encore jouit encore d'une aura qui parfois m'excéde (shoah et prix pulitzer donc intouchable). Je serais même tenté de dire que c'est à partir de From Hell que j'ai commencé à vraiment voir la BD d'un oeil différent. Je regrette juste de voir mes contemporains être aussi aveugle quand à la différence de qualité : cela n'est toutefois pas entiérement étonnant lorsqu'on se rend compte que nombreux sont ceux qui ne l'ont même pas lu . Il suffit de voir la page sur Jimmy Corrigan où il est considéré qu'ils sont aussi dur à lire l'un que l'autre et où nombreux sont ceux qui laissent tomber .
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Messagede Jyrille » 19/10/2007 08:40

C'est un ressenti personnel que tu décris là, Ghinzdra. Ca n'ôte en rien les qualités de Watchmen qui m'a de mon côté bouleversé (découvrir ça à 15 ans m'a effectivement fait l'effet d'une bombe atomique).
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Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede ghinzdra » 19/10/2007 08:49

Il y a bien sur mon ressenti personnel.
Néenmoins les quelques élements que je pointe ici et là rapidement (ambition du travail , influence postérieure sur l'oeuvre d'alan moore , place dans l'histoire de l'art du comics ) me font dire que FH est "objectivement" plus important que Watchmen .
Je ne récuse pas le droit de chacun de préférer telle ou telle oeuvre ....en revanche je récuse clairement la place attribuée: je suis agacé de voir attribué à Watchmen des mérites qu'il n'a pas . Et je suis donc satisfait lorsque des professionels le remette à sa place dans l'impressionnante oeuvre d'alan moore. Watchmen n'est PAS le summum d'Alan Moore et à voir l'interview dont je parlais , je suis sur qu'il pense la même chose (qu'il s'agisse des références qu'il fait à FH ou de l'auto-dénigrement qu'il fait sur Killing Joke , Swamp thing et Watchmen).
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Alan MOORE !! pourquoi est-il si différent ?

Messagede Jyrille » 19/10/2007 08:59

Ên même temps Killing Joke (tu parles bien du one-shot Joker Batman ?) est clairement plus anecdotique...
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