Bonjour à vous,
Je viens vers vous car je suis confronté à un petit souci d'appréciation concernant deux coffrets (4 côtés qui s'ouvrent sur une dessin) de Ninn dont l'un est déjà encodé dans la base comme "album".
https://www.bedetheque.com/BD-Ninn-Ninn-T01-T02-Coffret-377036.htmlJ'ai lu une grande partie des interventions liées à ce type de problème et en ai fait une déduction
mais désirerait une confirmation pour ne pas faire de bêtise...
Mon problème est le suivant :
Tant pour le premier que pour le second dyptique que j'envisage d'insérer dans la BEL, les albums y attachés ne sont pas des albums dédiés spécifiquement et explicitement aux dyptiques (aucune mention "ne peut être vendu seul", "contient..." ou quoi que ce soit, ni sur le coffret, ni sur les albums). Il ne s'agit d'ailleurs pas, pour le premier déjà référencé dans la BEL, des EO des tomes 1 et 2 mais de rééditions de 2017 et 2019 (qui ne sont pas visuellement différentes des EO - couverture et 4e). Comme elles ne sont pas différentes de l'EO visuellement, elles n'ont pas de raison d'être recréées.
Cela étant, j'en déduis qu'ils (les coffrets) rentrent dans la catégorie 1 de la charte pour l'insertion et devraient donc être considérés comme des ParaBD même si je doute qu'ils soient réellement vendus séparément ou avec d'autres tomes que ceux qu'ils accueillaient à l'origine.
Du coup et dans ce cas, deux options se présentent... Soit modifier le Premier Dyptique pour le recréer en ParaBD et faire de même pour le second dyptique soit laisser tel quel le Premier Dyptique et créer le second dyptique sur le même mode en considérant qu'il ne s'agit pas de coffrets indépendants (même si rien ne stipule qu'ils ne le soient pas).
Fredester a écrit:Charte d'insertions ALBUMS (MaJ OCTOBRE 2020) a écrit:COFFRETS
Il existe deux types de COFFRET
Le Coffret qui sert a vendre des albums "basiques" et qui peux vous être offert ou vendu par votre libraire , seul. Donc pur PARA BD
Le coffret qui contient un ou des albums édités uniquement pour être vendu dans ce coffret, et là le libraire ne peux vous revendre les BDs ou le coffret seul...
Dans le premier cas, hop PARA BD
Dans le second cas , il faut:
-créer une fiche pour chaque album , notifier COF en alpha, et en partie info :Cet album ne peux être vendu sans son coffret
-créer une fiche album pour le Coffret, cocher la case Intégrale, utiliser l'ISBN du coffret, et en partie info noter :
"Ce coffret contient x albums formant une intégrale et ne peux être vendu seul"
Une fois fait , demander en correction que les fiches albums soient liées à la fiche coffret
Si le Coffret ne contient qu'une grosse intégrale, traiter celui ci comme "Jaquette" , on mettra donc du coup en Autre image le visuel de l'album, mais ceux sont les visuels du coffrets qui seront mis en ALBUM
nb: Pour ma part (Xof24) je souhaite que la base vive très longtemps et donc qu'elle permette aux collectionneurs de dans 30 ans et plus , en un clic, de savoir si ils sont en possession de l'objet intégrale, ou si il manque une jaquette/coffret/emboitage...