tchouckitchouck a écrit:ah mais là il faut mettre le bon alpha direct et c'est à nous les correcteurs de tout décaler si besoin
reg95 a écrit:4e plat SVP et non 4ème
Polomatt a écrit:reg95 a écrit:4e plat SVP et non 4ème
Qui m'explique ? J'ai pô compris... (mais j'ai cherché... )
Et pourquoi pas verso (c'est d'ailleurs comme ça dans le formulaire) ou 4ème de couv, ou C4 ? Ou plat de derrière ?
rennois a écrit:Je ne savais pas que c'était une faute de français, ça
nubuc a écrit:Il faut dire que les fautes de français sont si courantes qu'elles en deviennent invisibles...
Alors pour bien préciser :
Premier = 1er
Première = 1re
Deuxième = 2e
Troisième = 3e
Et ainsi de suite...
En plus ça vous fait économiser des frappes et de l'encre si vous imprimez !
ZPATZ a écrit:nubuc a écrit:Il faut dire que les fautes de français sont si courantes qu'elles en deviennent invisibles...
Alors pour bien préciser :
Premier = 1er
Première = 1re
Deuxième = 2e
Troisième = 3e
Et ainsi de suite...
En plus ça vous fait économiser des frappes et de l'encre si vous imprimez !
au moins je le saurai pour la prochaine fois, car moi aussi j'écrivais 4ièm , ça n'a jamais était mon point fort le français !
Polomatt a écrit:reg95 a écrit:4e plat SVP et non 4ème
Qui m'explique ? J'ai pô compris... (mais j'ai cherché... )
Et pourquoi pas verso (c'est d'ailleurs comme ça dans le formulaire) ou 4ème de couv, ou C4 ? Ou plat de derrière ?
nubuc a écrit:Pour abonder dans le sens d'Edhral, je vais vous préciser d'où viennent ces termes.
Au début de la création des livres les couvertures étaient en cuir. Matière abondante, souple et solide, elle permettait de protéger l'ouvrage qui, avant l'invention de l'imprimerie, nécessitait des mois voire plus pour être copié par des (moines) copistes. Les peaux qui étaient utilisées étaient des peaux de caprins, d'ovins ou de bovins.
La coupe de la peau sur l'animal se fait toujours par la partie ventrale car elle est moins rigide, donc elle se tient moins bien. Voir l'image ci-dessous où l'on voit l'épine dorsale plus foncée au centre.
Pour relier les livres on choisissait cette partie centrale pour faire la tranche car elle est très solide et souvent plus marquée, donc plus facile pour masquer les imperfections (dorures, écritures, embossage) et c'est pour cela que l'on appelle cela le dos car c'est l'échine de l'animal.
Les parties de peau qui sont de chaque côté de ce dos sont plus parfaites et convenaient mieux pour la couverture ou le 4e de couverture, on les nomment 1er et 4e plat puisque plus plat et plus parfait.
Polomatt a écrit:J'ai ajouté cet album :
Mais j'ai dû tricher... Il existe déjà une série L'enragé, mais qui n'a rien à voir. Alors quand je créais enragé (L') ça me mettait l'autre série.
Donc j'ai créé avec l'article, mais il faut modifier du coup...
Merci !
Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités