Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ajouter un album dans la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede joconbdien » 08/04/2020 17:17

Message précédent :
xof 24 a écrit:
joconbdien a écrit:Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour la propo d'une édition du T24 / Cauchemar de Michel Vaillant (https://www.bedetheque.com/serie-188-BD ... llant.html).

:arrow: Sur mon 1er plat :
- l'éditeur = Dargaud sans logo.
- pas le libellé : "Une histoire du journal de Tintin".
Cette couverture n'est pas référencée dans les différentes éditions.

:arrow: Sur mon 4ème plat :
- le dernier titre = "Dans l'enfer du safari" dont le DL de l'EO = 04/1975.

Je me baserai sur cette info pour la zone alpha mais que saisir : f1975 ("f" non utilisé) ou h1975 ou autre ?

Je m'y perds ... [:my name snake:2]

Merci 8-)


24 b1975'


Je n'ai pas encore uniformisé les Michel Vaillant, donc du boulot à venir.
Si tu veux voir une série remis au propre tu as Comanche, Johathan Cartland ,
Le soucis des Dargaud Lombard des années 70 c'est justement les rééditions importantes , chez les deux editeurs et avec souvent peu d'info sur le DL
Je ne cause même pas des modifications de numerotations
Michel Vaillant, Bob Morale, Choci Bill, Ric Hochet...

Il y a un travail énorme pour remettre à jour les alphas pour qu'ils correspondent bien à l'évolution des logos editeurs etc
..


Merci Xof.

Comanche, Bob Morane et Jonathan Cartland, j'ai fini cette semaine. :D

Ric Hochet, Tanguy et Laverdure et Lucly Luke vont suivre ... Prend des vitamines ! :siffle: :lol:

Pour changer je viens de m'atteler aux pionniers du nouveau monde, pour romprer avec Michel Vaillant et son mixte Lombard/Dargaud.

D'ailleurs, j'ai fait cette propo en oubliant de modifier le n° du tome qui est 5 et non 2.


Si tu peux corriger, merci d'avance. :respect:

A+ 8-)
Avatar de l’utilisateur
joconbdien
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 676
Inscription: 24/05/2014
Age: 38 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 09/04/2020 10:17

ATTENTION au logo
Un logo Lombard avec Lbd ne peux pas être d'avant 1982...
Pour les lettres , on bosse dessus pour réharmoniser les fiches, mais SVP mettait au moins la bonne date

Je rappelle aussi que seules les fiches avec un nouveau visuel de couverture et/ou de 4eme plat est acceptée
On ne crée pas une fiche (le pire étant de repiquer les visuels déjà présent) juste pour une modification intérieure du type "Xè édition" ou un AI qui change.

On veux des visuels différents...







"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 10/04/2020 16:02

romshark a écrit:Bonjour à tous,

Une nouvelle fois je ne sias pas comment renseigner un album que j'ai en pas possession.
J'ai cet album (je promet que je n'achète pas sur amazon mais chez les petits libraires :) ): https://www.amazon.fr/Detective-Comics- ... 1401285384

Donc je ne sais pas si je doit:
-l'enregistrer dans cette série en tant que tome spéciale:



-En faire une nouvelle série one shot

-Le mettre dans cette série qui est la traduction francaise de l'album.



Je suis perdu please help me :(

Je ne suis pas assez les séries comics pour te guider entre les deux premiers choix, mais ce qui est sûr, c'est qu'on ne mélange pas dans une même série des albums de langue différente et donc le 3e choix n'est pas le bon.

PS : il y a - comme toujours - des exceptions à la règle, mais assez rares : pour les très grandes séries franco-belges (Tintin / Astérix / Spirou) on a regroupé dans une série "Nom-série (en langues étrangères)" les albums en danois, vietnamien, roumain etc. dès lors que pour aucune de ces langues on n'avait plus de deux ou trois volumes (si on a plus, hop création de la série "Nom-série (en syldave)").
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

MAUS 2

Messagede Rafa37100 » 11/04/2020 18:15

Bonjour ,
J ai une B.D. maus 2 , qui n est pas indiqué dans votre registre.
Au 4 eme plat FF6618-92-X—84,00 FF
Mais marque copyright pour l édition française 1992
Imprime en France par Pollina 85400 Luçon numéro 15486
En octobre 1992 dépôt légal novembre 1992
Numéro d édition : 14041
J aimerais savoir ce que vous en pensez
Rafa37100
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 14/08/2019

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 11/04/2020 19:42

Bonjour,

S'il n'y a pas de différence de visuels avec l'édition originale :
mais seulement des différences de mentions légales, ce doit être une réimpression rapide.
Dans la BEL nous ne répertorions pas tous les tirages d'un album - ce serait une base beaucoup trop grosse et très difficile à maintenir (par exemple comment un correcteur bénévole pourrait-il savoir si une édition avec achevé d'imprimer xx existe réellement pour l'album zzz ?) -, mais seulement ceux présentant une différence notable : changement sur la couverture ou le 4e plat, changement de format, passage de cartonné à souple, modification de l'ISBN...
Si vous utilisez BD Gest Online pour répertorier vos albums, vous avez la possibilité de modifier toutes les mentions légales sur votre exemplaire d'un album dans votre base, ce qui permet d'adapter la fiche de l'édition la plus proche pour mettre les dates de votre tirage.

Attention, si en revanche votre album présente une différence visible avec l'EO, n'hésitez pas à proposer une fiche pour la BEL, en précisant bien en "info-édition" ladite différence.

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fynchi » 12/04/2020 09:21

Edhral a écrit:Dans la BEL nous ne répertorions pas tous les tirages d'un album - ce serait une base beaucoup trop grosse et très difficile à maintenir (par exemple comment un correcteur bénévole pourrait-il savoir si une édition avec achevé d'imprimer xx existe réellement pour l'album zzz ?) -, mais seulement ceux présentant une différence notable : changement sur la couverture ou le 4e plat, changement de format, passage de cartonné à souple, modification de l'ISBN...


J'aimerais que cela soit le cas. Mais lorsque je regarde par exemple la serie XIII, j'ai quand meme un peu l'impression qu'il y a une tendance a mettre chaque nouvelle edition dans la BeL. meme s'il y a pas de difference, sauf les titres au dos.
fynchi
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 03/05/2011

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Dekkele » 12/04/2020 09:45

fynchi a écrit:
J'aimerais que cela soit le cas. Mais lorsque je regarde par exemple la serie XIII, j'ai quand meme un peu l'impression qu'il y a une tendance a mettre chaque nouvelle edition dans la BeL. meme s'il y a pas de difference, sauf les titres au dos.

Eh bien, si le 4ème de couverture a changé, c'est une des raisons pour lesquelles on l'insère.
Après, est-ce une bonne raison ? , c'est un autre débat. Mais c'est un choix qui a été fait il y a longtemps. Et qui perdure depuis.
Si on voulait être extrémiste, la seule série dont les côtes évoluent au fil des réimpressions, c'est Tintin, peu ou prou.
Qui s'explique aussi par les évolutions des cases, modifications diverses, .... [affraid]
Mais on va pas appliquer une règle à certaines séries, et pas à d'autres. :inlove: :amoure:
Cordialement
Dekkele
Avatar de l’utilisateur
Dekkele
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 13/11/2009
Localisation: Riyah - Arabie Saoudite
Age: 59 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 12/04/2020 15:17

Je rappelle les différentes évolutions de la base en ligne

Visuel uniquement de la couverture, une fiche
Visuel uniquement de la couverture, avec donc une fiche si le visuel de couverture changeait.
Visuel des 4e plat. Là c'est devenu plus "ouvert" avec donc une fiche si le visuel de couverture change , et une fiche si le 4e plat change.


Ensuite toutes ont le même visuel couverture, donc a, et ensuite l'année correspondant au 4e plat




Changement du logo, donc b année du 4eme plat





Changement de couverture donc c année du 4eme plat



Là il y a un très gros travail de fait pour justement harmoniser les alphas, qu'ils correspondent au visuel des couvertures et des 4e plat, et passage des alphas à 4 chiffres.
Travail fait pour des séries
Travail en cours sur Achille Talon, Blueberry, Michel Vaillant, etc...

Bref la base en ligne étant "visuel" on crée une fiche aux visuels. Contrairement au BDM qui étaient "données" et qui à part pour les Tintin n'avait en fait au pire qu'une ligne à rajoutée, mais n'était pas forcément aussi complet que peux l'être la base en ligne.
Ensuite on ne peux pas être exhaustif.
Il existe des milliers de rééditions où les visuels ne changent pas. Juste une date ou l'absence de la mention "Première édition".
Le plus important étant de savoir reconnaitre une EO/Première édition. Si la BD qu'on a entre les mains n'ai pas une EO/Première édition, c'est une BD assez basique, et c'est déjà énorme de pouvoir trouver quasi sûr une version très proche voir la version dans la base.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 13/04/2020 00:09

Bonjour
donc je propose l'intégrale Peter Pank mais en espagnol

par contre toutes mes excuses, il s'agit de la 3ème édition en couverture souple.
je me suis servi des conseils donnés pour les titres identiques dans plusieurs langues, j'espère que c'est bon.
Merci d'avance
-Nico
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 13/04/2020 12:41

et un autre en espagnol :

bon courage
Nico
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 13/04/2020 15:52

et désolé à tous, j'ai une question: j'hésite pour la création.
J'ai un fascicule de présentation de la collection "La Sagesse des Mythes" par Luc Ferry, avec une présentation de la toute la collection, avec des textes pour chacun des albums publiés, et des extraits (20 pages)
Je le crée comme un album, ou je fais une création dans (AUT) Ferry, Luc?
J'ai regardé dans la charte mais je n'arrive pas à projeter ce petit livre. Vos avis?
merci
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 13/04/2020 17:26

et j'ai une auter question car je ne comprends pas : pourquoi le "Mini-récits et stripbooks Spirou" MR4257 que j'ai déjà créé deux fois disparaît des insertions, alors que les autres que j'ai fait ont été validés? là, je ne comprends pas.
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 13/04/2020 17:51

Pour le fascicule La Sagesse de mythes, d'après le descriptif c'est ce qu'on crée en général en tant que "dossier de presse" dans la partie Para-BD, et non en album. Pour l'emplacement, en l'absence de série BEL pour la collection, le mettre pourquoi pas dans une série "(AUT) Ferry, Luc", ou bien dans la série "(AUT) Collectif".

Pour le mini récit, certainement parce qu'il est déjà dans la BEL depuis novembre ?
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 13/04/2020 19:57

Edhral a écrit:Pour le fascicule La Sagesse de mythes, d'après le descriptif c'est ce qu'on crée en général en tant que "dossier de presse" dans la partie Para-BD, et non en album. Pour l'emplacement, en l'absence de série BEL pour la collection, le mettre pourquoi pas dans une série "(AUT) Ferry, Luc", ou bien dans la série "(AUT) Collectif".

Pour le mini récit, certainement parce qu'il est déjà dans la BEL depuis novembre ?

alors,d ans l'ordre :
merci Edhral pour toutes ses réponses,

pour le 1) j'ai déjà tout de prêt, je vais voir cela et le faire assez vite

par contre pour le 2, j'ai deux réponses :
:oops: :daccord: :daccord: car je ne l'ai pas retrouvé
mais j'ai une grosse interrogation : pourquoi cette numération? on ne le retrouve pas indexé dans "Mini-récits et stripbooks Spirou", alors qu'il devrait y être? et je ne comprends pas "8MR4257"? ce n'est pas une série toute seule mais un des mini*-récits,
:arrow: à mon avis, il a été mal classé, il devrait rejoindre les mini-récits avec un code MR4257 :?:
je le cherchais à l'endroit où il aurait dû être, c'est pour cela. Donc, si c'est possible de le corriger, merci d'avance!
nico
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 13/04/2020 20:08

Pour le mini récit c'est le N° 8 de la série
Un album existe

C'est du Bouzard. Je ne pense pas qu'il passe sous les radars...

Bon j'ai regardé vite fait via mon téléphone, mais il me semble que si série, c'est dans la série et non dans un fourre tout ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Nico7769 » 13/04/2020 20:27

xof 24 a écrit:Pour le mini récit c'est le N° 8 de la série
Un album existe

C'est du Bouzard. Je ne pense pas qu'il passe sous les radars...

Bon j'ai regardé vite fait via mon téléphone, mais il me semble que si série, c'est dans la série et non dans un fourre tout ;)


à part que cela n'est pas juste, tous ces petits récits au format à l'italienne, sont offerts dans les magazines Spirou, et ils font partie de la collection "Mini-récits et stripbooks Spirou",
ce n'est pas un fourre-tout, car ils sont nombreux, il y a du Sergio Salma, etc...
les retirer de cette collection pour les mettre à part ce n'est à la fois pas juste pour les autres auteurs, et pas cohérents avec l'ensemble de la base,
pour moi, on a un one-shot, pas une série, et les 8 (en 10 ans) doivent retrouver leur place, l'album c'est l'album, les mini-récits gratuits ont leur propre place,
surtout quand en regardant de plus près, il y a d'autres mini-récits en plusieurs épisodes ou qui viennent accompagner une série déjà existante, ce n'est pas trop cohérente.
Bon courage
nico
Avatar de l’utilisateur
Nico7769
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 447
Inscription: 16/01/2016
Localisation: Chelles - F 77500
Age: 54 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 13/04/2020 22:20

quand en regardant de plus près, il y a d'autres mini-récits en plusieurs épisodes ou qui viennent accompagner une série déjà existante


Justement, en théorie, tous les mini-récits qui peuvent être raccrochés à une série, ou composent ensemble une série, sont dans la série en question. Sauf erreur, tous les mini-récits ou presque sont dans la BEL, et seuls ceux qu'on n'a pas pu raccrocher à quelque chose de mieux sont dans la série "Mini-récits et stripbooks", dans lesquels tu peux bien, en regardant les numéros, voir qu'il en manque un paquet...

La meilleure façon de t'en convaincre, c'est de regarder le contenu de la "collection" Mini-récits, qui permet de tous les retrouver dans la BEL.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Th3B1ackCr0w » 16/04/2020 11:59

Bonjour,

Je viens d'ajouter cet album dans la BEL :



Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Th3B1ackCr0w
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 337
Inscription: 25/11/2018
Localisation: Essonne (91)
Age: 40 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede fantomiald » 17/04/2020 11:38

hello, en rangeant et vérifiant mes bd je suis tombé sur le Tome 1 de la série Lou(Julien Neel)
Je pensais avoir affaire à l'EO et en vérifiant je m'aperçois que j'ai un album qui n'est pas dans la base.

Ce n'est pas la version 1A qui est celle là:

"Deux dédicaces en page 2 : "Un GRAND merci à Stéphane Élias pour m'avoir offert ce titre", et "À Carole et Maïa" (femme et fille de Julien Neel). Couverture du tome 2 sur le 4e plat. achevé imprimé 2/2006

Moi j'ai :
"Deux dédicaces en page 2 : "Un GRAND merci à Stéphane Élias pour m'avoir offert ce titre", et "À Carole et Maïa" (femme et fille de Julien Neel). le 4ème plat est celui identique à l'image de l'EO et j'ai DL 2004, imprimé Janvier 2005
Avatar de l’utilisateur
fantomiald
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2725
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Donaldville,en face du dépot de Picsou

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede xof 24 » 17/04/2020 12:02

EO


Réédition aux visuels identiques
Pas de nouvelle fiche
Réédition aux visuels identiques
Pas de nouvelle fiche
Réédition aux visuels identiques
Pas de nouvelle fiche

Rééditions avec un nouveau visuel (4e plat et/ou couverture)






"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI SERA SERVI CE DIMANCHE 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34880
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Ajouter un album dans la BEL

Messagede Edhral » 18/04/2020 15:53

Et donc Fantomiald, tu peux prendre la fiche de l'édition originale, et dans ta base (BD Gest Online ou BD Gest 7) décocher la case "EO" et modifier les dates et l'info-édition pour d'adapter à celles de ton exemplaire.

[:fantaroux:2]
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités