BDGest a écrit:Brian Addav a écrit:Un truc qu'il faudrait peut-être faire, c'est imposer un moratoire de qq temps pour tout remettre d'équerre, interdire tout remplissage pendant qq mois afin de vraiment mettre à plat la base qui devient n'importe quoi, pour rester poli

Je vois pas ou est le bordel ...
Xof nous fait tout un foin pour une dizaine de series, mais ca represente tout au plus 0,1% des donnees...
Donc ca commence a me saouler ces jeremiades permanentes ! Serieux quel est la difference entre nommer les differentes editions ', a, b , c ou r0, r1, r2, r3, ... C'est quoi le probleme ?
Et l'argument comme quoi on est submerge par les insertions est faux ! Par exemple on a en ce moment 27 albums en attente de validation, donc rien de pire que ce qu'on avait avant.
Je comprends très bien ta position, il n'y a pas de soucis là-dessus, et je sais très bien la difficulté technique qu'il y a derrière avec toutes les interconnections, etc...
Et je comprends très bien aussi ta volonté de vouloir ouvrir au plus grand nombre la BEL. (qui est le bon choix pour le futur)
Par contre, il y a un point qu'il ne faut pas négliger. C'est que les 0.1%, c'est peut-être ce qui fait, voir certainement, la crédibilité de la base.
Un collectionneur fétiche, il peut utiliser le BDM, ça ok. La BEL a un plus, c'est les différents visuels, ce que le BDM ne pourra jamais absorber en édition papier.
Et si la notoriété de la BEL est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est bien parce que la minorité de collectionneurs qui veut de l'info juste s'y retrouve, a adhéré massivement à la BEL et lui fait confiance.
Par exemple, pour cette minorité qui va donner une crédibilité à la BEL, le coup de la version " ' ", marquant les EO simultanées en France et Belgique d'une certaine époque, c'est important.
Pour cette minorité, avec les rééditions importantes, recherchées car côté, avec les visuels qui vont et les infos et un plus indéniables vis à vis du gros pavé BDM.
Autre exemple, défavorable, pour cette minorité, avoir vu surgir ces deux dernières années plusieurs rééditions dos ronds, quelques soit la série, avec des côtés farfelues, avec un "ordre" alpha dans le désordre, avec des visuels mauvais etc, a surpris.
Alors certes ça ne concerne qu'une minorité, mais je pense qu'il ne faut pas la négliger.
Ensuite, le soucis n'est pas de nommer "a, b, c" ou "r1 ,r2, r3" les différentes rééd, (hormis le coup du ' très particulier), le soucis est je pense d'avoir une chronologie correcte et surtout validée (en plus des infos) sur ces différentes rééd.
L'afflux de nouveaux utilisateurs a transformé le boulot des correcteurs.
Quand on lit qu'il y a entre 150 et 200 albums dans la liste de validation quotidienne, c'est du boulot, ce n'est pas anodin. Et si il y a plainte et jérémiades, c'est peut-être qu'il y a un soucis.
Bref, en tant que témoin extérieur, je trouve "l'ouverture" de la bel nécessaire et inéluctable pour le futur.
Par contre j'ai l'impression que ça se fait en forçant le rythme, j'ai l'impression que les troupes sont un poil débordées et n'arrivent plus à suivre, ne pouvant faire qu'écluser au jour le jour.
Et pour l'avoir vécu, vu, de nombreuses fois dans ma vie professionnelle, c'est pas bon signe.
Quand je propose l'idée saugrenue d'un moratoire sur les validations, c'est une façon de dire qu'il faut peut-être faire un point avec tous les intervenants. Faire un bilan, un état des lieux, et redonner/modifier/mettre à jour la road map. (j'aime ce mot...)
Voilà, c'était juste pour donner mon avis en tant que conseiller du personnel, syndicaliste non revendiqué, et surtout amoureux du site
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)