xof 24 a écrit:fred a écrit:C'est quoi le off line!!!???
C'est ta base chez toi...sur ton ordi. Quand tu importes dans ta base perso tu peux ensuite changer le nom de la série par exemple, celà ne change pas le fait que si l'album est modifié sur la bédéthèque que si tu demandes un "refresh" que tu sois au courant.
OK ça c'était bien compris.
xof 24 a écrit:Par contre si tu utilises le mode Online, tu ne peux avoir que les albums présents dans la bédéthèque...
Avant le Online, on avait établi des normes assez simples de gestion et la base en ligne était plus un rérérentiel.
Là avec le online il faut se farcir des versions X et Y d'un album juste pour que le gus lambda puisse avoir sa fiche...Bref un beau bordel...
Ca je comprends que cela soit lourd, surtout avec les albums des 20 dernières années où la maquette est à 99% la même.
Par contre, pour les albums anciens que j'appellerai "de collection", c'est tout de même important d'aller au delà du simple paramètre de la maquette.
L'éditeur, par exemple, peut avoir son importance. On a déjà vu des versions chez tel éditeur devenir des 2ème édition suite aux investigations des "spécialistes".
De même, comme je le précisais plus haut, il n'est pas rare d'avoir des collectionneurs de "Lombard" ou de "Dargaud" exclusivement.
Là encore, c'est logique de pouvoir savoir quel album on a quand on consulte sa base à distance, ce qui est l'un des buts de BD gest online.
xof 24 a écrit:Il faut savoir que par exemple dans leur version Off line certains regroupent tout les one shot d'un auteur dans une série AUT X ou AUT Y. Celà leur fais moins de séries et ils ont tout les one shot de leurs auteur en un coup d'oeil
Par contre si ils veulent passer en ON line ben là çà marche plus...
Ca par contre, je trouve cela moins grave quand je consulte ma base on line de ne pas avoir l'album rigoureusement classé sous le même nom de "série". L'important c'est de pouvoir accéder au bon album.
Il m'est arrivé de modifier le nom de certaines de mes "séries" pour coller à la BEL quand je trouvais cela plus logique que le nom que j'avais attribué ou le classement que j'avais choisi. Et l'inverse existe mais ce n'est pas un souci tant que je retrouve l'album.