horto a écrit:les premiers titres sortis dans la collection (1989?) sont fabuleux: guerre éternelle, voyage en Italie, SOS BOnheur. La guerre de Selma, les Lax et les Hermann qui suivent sont du même ordre. Puis Gibrat (Vol du Corbeau) sont les essentiels à mon goût (les mêmes choix que ceux proposés précédemment). C'est une collection où il n'y a pas grand chose à jeter, en fait, les 20 premières années.
Oui, il y avait très peu de déchets dans les 30 premiers albums de la collection... En fait, seuls les JC Servais étaient moins bons que ce qu'il avait fait ailleurs et avant.
mais, petit à petit, qqes (rares) daubes se sont incrustées, et elles sont devenues un peu plus nombreuses (début des 00's) au fur et à mesure que la collection a grandi... Sans compter qu'il y a tjs deux T1 qui sont restés sans T2 depuis de nombreuses année (Taïga, Cézembre...)
Pour moi, ce qui sort en AL aujourd’hui me semble nettement moins indispensable que dans les 90's... Je crois bien que je n'en ai pas gardé depuis que les 10's ont commencé, à part par habitude les Cailleaux (et encore, pas tous)
Bref, pour moi, cette collection longtemps prestigieuse est tombée de son piédestal depuis une 15-aine d'année.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)