Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede icecool » 23/02/2012 17:03

Message précédent :
Tome 4 paru et dans les rayons... :

Image

courte preview ici : http://bd.casterman.com/prepub_detail.cfm?ID=41387
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 23/02/2012 17:39

icecool a écrit:Tome 4 paru et dans les rayons... :

Image

courte preview ici : http://bd.casterman.com/prepub_detail.cfm?ID=41387

sait on si il y aura un 5 et 6?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 24/02/2012 10:22

Lu.... boooof, pas mal... (trés) bien dessiné, qqes belles considérations sur la connerie humaine, une chouette mise en page....

Par contre l'histoire en tant que tel... surtout la fin dejàvu, mais c'est volontaire, je crois... j'en dis pas plus pour l'instant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 24/02/2012 10:37

Ce qui m'a plu c'est de découvrir que les 4 tomes sont une seule et même histoire. Je pensais vraiment qu'il y avait deux cycles. Par contre j'ai trouvé qu'il avait le pinceau un peu lourd pour les ruissellements et les explosions.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 24/02/2012 11:38

nexus4 a écrit:Ce qui m'a plu c'est de découvrir que les 4 tomes sont une seule et même histoire. Je pensais vraiment qu'il y avait deux cycles. Par contre j'ai trouvé qu'il avait le pinceau un peu lourd pour les ruissellements et les explosions.

J'sais pas... pour les obus et le sang j'ai jamais essayé de vivre ou vérifier pour voir s'il est lourd du pinceau... et pour la pluie à cette époque-là, j'étais pas encore né... :P

T'as raison, c'est assez juste comme remarque... les décapitations par bus, etc... S'est éclaté et il explosé son crayon, le Jabinet

[:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 24/02/2012 14:03

nexus4 a écrit:Ce qui m'a plu c'est de découvrir que les 4 tomes sont une seule et même histoire. Je pensais vraiment qu'il y avait deux cycles.

Ha mince (ou pas), il va falloir que je relise d'abord les tomes 1 et 2 (en plus du 3 que j'avais prévu) !
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/02/2012 16:43

guiguiche a écrit:
nexus4 a écrit:Ce qui m'a plu c'est de découvrir que les 4 tomes sont une seule et même histoire. Je pensais vraiment qu'il y avait deux cycles.

Ha mince (ou pas), il va falloir que je relise d'abord les tomes 1 et 2 (en plus du 3 que j'avais prévu) !

Je ne crois pas que c'est ce que Nexus à voulu dire... oui, les deux cycles (qu'il m'excuse d'utiliser ce terme) se rejoignent sur la fin, mais la relecture des T1 & T2 n'est pas nécéssaire pour la compréhension du T3 & T4, àmha
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede guiguiche » 24/02/2012 17:18

Mais si je veux le voir se rejoindre, je devrai relire le premier cycle car j'ai une faculté d'oubli assez extraordinaire.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 24/02/2012 17:53

Disons qu'il y a pas mal de piqûres de rappel des tomes 1 et 2 tout au long du T.4, alors que le T.3 semblait plus indépendant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hugui » 26/02/2012 15:50

Effectivement ce deuxième cycle se reboucle avec le premier, d'où le titre. Il faut donc absolument avoir lu tous les tomes pour apprécier totalement cette bd qui procure toujours de vrais émotions à partir d'une époque très utilisée et sur un fonds d'histoire d'amour trop belle, mais ça marche, c'est magnifiquement dessiné, apparemment très bien documenté, et on est complètement saisi par le destin de nos héros ordinaires, avec une réflexion sur la guerre et l'humanité qui a le mérite de poser des questions.
A lire absolument.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 27/02/2012 11:43

C'est Le soldat Ryan dessiné par Jarbinet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 27/02/2012 12:17

On te sent décu. :P
Mais dans le genre, c'est très bien fait. Tu as une planche de l'assaut dans la preview (avant le flash back qui retourne avant la guerre)
http://www.bdgest.com/preview-950-BD-Ai ... beach.html

Ceci dit, on ne va pas changer l'Histoire. Le massacre du débarquement, les gars coincés, le mur à faire sauter, la prise des blockhaus. C'est très documenté. La partie racontée est l'assaut d'Omaha Beach et dure toute la 2e partie du bouquin depuis la plage jusqu'à l'arrivée à Carentan.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 27/02/2012 12:23

Hugui a écrit:Effectivement ce deuxième cycle se reboucle avec le premier, d'où le titre. Il faut donc absolument avoir lu tous les tomes pour apprécier totalement cette bd qui procure toujours de vrais émotions à partir d'une époque très utilisée et sur un fonds d'histoire d'amour trop belle, mais ça marche, c'est magnifiquement dessiné, apparemment très bien documenté, et on est complètement saisi par le destin de nos héros ordinaires, avec une réflexion sur la guerre et l'humanité qui a le mérite de poser des questions.
A lire absolument.

Oui, c'est clair que c'est mieux de lire les 4, mais les deux dyptiques peuvent être lus indépendamment de l'autre...

Et si la lecture du premier n'est pas indispensable pour la compréhenion du dernier, leur re-lecture ne l'est pas plus à moins d'être un peu court niveau mémoire (c'est pas que les T1 & 2 furent publiés dans les 90's non plus)

c'est tout ce que je voulais dire...
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clochette 111 » 27/02/2012 14:23

Je n'ai que les tomes 3 et 4, mais après ce que je viens de lire, je vais quand même acheter les 2 premiers! :lire:
clochette 111
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede icecool » 28/02/2012 09:42

Ambiance terrifiante du Jour le plus long...

Image

Image
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 28/02/2012 10:41

Ben puisque le "Yves" remercié dans la t.3 est mon oncle, ce que j'ai découvert en lisant les remerciements, je peux te dire qu'il a sa maison sur la colline face a la plage de Saint Laurent et qu'il est un expert mondialement reconnu du débarquement. Il a donc veillé à la justesse de plein de petits détails et a mis toute sa documentation et son savoir au service Jarbinet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede icecool » 28/02/2012 13:11

Difficile de ne pas les voir pourtant ces galets !

Image

Même photo en grande taille :
http://www.big-red-one.org/images/WWII% ... %20Red.jpg

Nombreuses photos d'Omaha Beach et du Jour j par ici : http://www.xixcorps.nl/Photographs_France_1.htm

Les plages utilisées pour Le Jour le plus long sont situées en Corse et sur l'Ile de Ré. Le Soldat Ryan fut pour sa part tourné en Irlande... suite - semble-t-il - au refus de la part des autorités locales de Normandie pour tourner sur place.

Le secteur du Débarquement fait plus de 6 kilomètres et se trouve encaissé de chaque côté entre des falaises hautes d’une trentaine de mètres. Sur la plage, découverte à plus de 300 mètres à marée basse, on remarque des canaux parallèles au rivage, pouvant aller jusqu’à 1m20 de profondeur. Passé le sable, on observe un talus de galets, qui fut un abri providentiel pour les assaillants américains.

A l’aplomb de ces plages, après avoir passé des pentes parfois abruptes, nichent 3 villages : à l’ouest, Vierville, au centre Saint Laurent, et plus à l’est Colleville sur mer.

(cf., pour descriptif du Jour J, le site http://www.plagesdu6juin1944.com/pages/ ... stoire.htm
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 29/02/2012 13:21

Le bon lien : http://www.plagesdu6juin1944.com/pages/ ... toire.html

Je vais aussi réaliser une interview spécifique de Jarbinet qui figurera en bonne place dans mon prochain livre consacré au sujet.

Pour les sources photos, il y a déjà de quoi faire (et voir...) avec ce site là en français :
http://hsgm.free.fr/photos.htm

Et ce site "incroyable" (en anglais) : http://incredibleimages4u.blogspot.com/
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 01/03/2012 21:20

j'ai relu les deux premiers après les tomes 3 et 4 superbes! il va y avoir un troisième dyptique sur Hans ou j'ai loupé un épisode?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 02/03/2012 10:11

jojo74 a écrit:j'ai relu les deux premiers après les tomes 3 et 4 superbes! il va y avoir un troisième dyptique sur Hans ou j'ai loupé un épisode?

Envoie l'idée à Jarbinet... il y a p-ê as pensé... ;)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 03/03/2012 20:57

Bonjour,

Un bel album … qui sait habilement faire le lien entre le cycle précédent pour un final pour le moins inattendu...

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle