Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW T.3] AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2011 18:49

Message précédent :
icecool a écrit:
cdmdu a écrit:Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.
Après, je ne l'ai pas vu sur grand écran, ce qui gâche sans doute une partie de l'émotion. Mais dès le coup du cimetière américain, j'ai su que j'étais tombé sur un navet bien macéré.

Parle-t-on bien du même film ? Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur montage, "entre autre", le film de Spielberg aura (avec la Liste de Schindler) marqué toute une génération ainsi que le genre "film de guerre". Pour ce qui est du scénario, une petite leçon de cinéma sera là aussi bien nécessaire je pense...

Mieux qu'une critique, une fiche d'étude du film éclaircit ainsi bien des points :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11651 ... gique/&RH=
Des défauts, certes, une "daube", certainement pas !

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2011 18:53

cdmdu a écrit:La liste de Schindler, ouais. Le jour le plus long, dans un autre style, aussi. Les Lettres d'Iwo Jima m'ont aussi marquées. Dans des registres encore différents, Apocalypse now, Full metal Jacket, La Chute du Faucon Noir (parce que je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'un hommage du réalisateur au courage des Marines) m'ont interpelé.
Mais Il faut sauver le Soldat Ryan, non. Les scènes dans le cimetière étaient à mourir de rire, proches d'une parodie de série B, le scénario incroyable et chiantissime (à l'image d'un Pearl Harbour, film de filles par excellence), restait à sauver une vingtaine de minutes du films, avec en effet la scène du débarquement qui est intéressante.

Sinon, je persiste. Pour moi, ce film est une daube. Heureux que certains aient pu y prendre du plaisir.

avec en effet la scène du débarquement qui est intéressante....
[:lega] [:lega] [:lega]
Contant d'avoir pu lire ça.... J'aurais pu être aveugle, hein.... [:kusanagui:6]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Caius Soutienmordicus » 10/10/2011 20:22

Je vous trouve dur avec cdmdu !

Perso, j'ai bien aimé le film de Spielberg, mais je comprends que d'autres n'aient pas aimé. Les goûts et les couleurs...

Ça fait très pensée unique vos réactions : "tu n'as pas le droit de détester, ce film est génial. Si tu n'as pas aimé, c'est que tu n'es pas comme nous !".
J'en ai été victime quand j'ai dit que je n'avais pas aimé Matrix ! :D

Et puis, le sujet, c'est le dernier album de Jarbinet.
Puis, à titre personnel, ben, je ne l'ai pas encore lu et j'attends d'avoir encore quelques avis car j'hésite toujours... ;)
Caius Soutienmordicus
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 11/10/2011 09:26

Caius Soutienmordicus a écrit: Puis, à titre personnel, ben, je ne l'ai pas encore lu et j'attends d'avoir encore quelques avis car j'hésite toujours... ;)

J'ai été assez déçu par la lecture.
Si c'est très bien réalisé, le débarquement semble très réaliste (je dis semble parce que comme je n'y étais pas... :siffle: ) et en effet le rapprochement avec le film de Spielberg est assez justifié, le scénario est assez convenu je trouve. Un poil trop fleur bleue. D'ailleurs, ene regardant la couv du tome 2, on a l'impression de voir une couv de "La bicyclette bleue" (OK, j'y vais un peu fort). Bon, j'en attendais peut-être trop par rapport au diptyque précédent, mais le personnage principal n'est pas crédible à mes yeux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 11/10/2011 09:54

Caius Soutienmordicus a écrit:Je vous trouve dur avec cdmdu !

Perso, j'ai bien aimé le film de Spielberg, mais je comprends que d'autres n'aient pas aimé. Les goûts et les couleurs...

Ça fait très pensée unique vos réactions : "tu n'as pas le droit de détester, ce film est génial. Si tu n'as pas aimé, c'est que tu n'es pas comme nous !".
J'en ai été victime quand j'ai dit que je n'avais pas aimé Matrix ! :D

Le problème c'est pas tellement de ne pas aimer... mais c'est la façon de le dire. Qualifier un film de daube parce qu'on ne l'a pas aimé, c'est un peu arrogant, surtout quand on sait pertinemment que le film a été très bien reçu par les critiques, les festivals, et le public. Personnellement je n'aime pas le film Brazil de Terry Gilliam par exemple, je n'accroche pas du tout à l'ambiance, mais je suis capable de voir qu'il s'agit d'un très bon film quand même. Daube n'est pas un terme approprié pour parler d'un film comme le soldat Ryan. On peut ne pas aimer, certes, mais le terme daube est totalement inapproprié. Ou alors c'est qu'on y connaît absolument rien en cinéma.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 11/10/2011 13:05

....Et paf..... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cdmdu » 12/10/2011 21:44

Ah mais si, pour moi, c'est une daube. Et non, je n'ai pas trouvé que c'était un bon film. Je vais pas me lobotomiser pour demander à mon cerveau d'arrêter de me faire bailler devant ces images, si?!

Tu sais, les anglais aiment bien la "Gelly" et les américains saluent unanimement le "Chedar"... y'en a même certains qui l'élèvent au panthéon des fromages, avec musée, AOC, guerres intestines entre producteurs, etc.

ça n'empêche que pour moi, ces trucs, c'est de la grosse merde vendue sous cellophane.
C'est mon avis, après, chacun a le sien. Après, si tu ne trouves ton bonheur que dans le partage béat de tes opinions sans contestation possible, grand bien t'en fasse.

Je retourne voir la Belle et la Bête (de Cocteau, pas de Disney!) et lire Jarbinet.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede HOCHET Gabriel » 12/10/2011 22:00

Ben tu sais, y'a des "blue chedar" made in Roostbeefland qui sont à tomber.... Si, si, je t'assure...
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mathhatt » 13/10/2011 11:23

cdmdu a écrit:Ah mais si, pour moi, c'est une daube. Et non, je n'ai pas trouvé que c'était un bon film. Je vais pas me lobotomiser pour demander à mon cerveau d'arrêter de me faire bailler devant ces images, si?!

C'est pas parce que tu bailles devant que c'est une daube. La définition d'une daube cinématographique c'est un film sans aucune qualité de mise en scène, de casting, de production design, de cadrage, de montage, de décors, d'effets spéciaux, de jeu d'acteur, de scénario, de dialoguiste, de reconstitution, de photographie. Un film où chaque aspect de sa construction est lamentable. Un film totalement sans intérêt. Si tu estimes vraiment qu'il n'y a absolument rien à sauver sur aucun de ses points dans le film de Spielberg, tu es soit d'une mauvaise foi affligeante, soit particulièrement ignare en matière de cinéma et tu ne dois pas avoir vu beaucoup de mauvais films pour le qualifier de "daube". Et les goûts n'ont rien à voir avec ça. Comme je l'ai déjà évoqué auparavant, il y a des tas de films qui sont très bien faits (et donc pas du tout des daubes) mais que je n'aime pas du tout, qui m'ont fait bailler voire que je déteste ! Si tu es incapable de faire la différence... eh bien tant pis je ne peux plus rien pour toi, mais je t'assure qu'elle existe. Et ça n'a rien à voir avec un "partage béat de mes opinions sans contestation possible". Comme dit, tu as parfaitement le droit de trouver le soldat Ryan chiant, pas intéressant, etc. Ce que je te conteste, c'est le qualificatif de daube qui est tout simplement inapproprié, et pour le coup ce n'est pas de la subjectivité, mais de l'analyse cinématographique objective.
Je suis de plus en plus confronté autour de moi, dans ma génération et chez les plus jeunes, à cette attitude. Je pense qu'il y a vraiment un grand manque d'éducation à l'image et à l'analyse cinématographique dans notre société. Je me souviens que quand j'étais à l'école, on nous apprenait à "lire" non seulement un livre, un texte, des discours, mais aussi à "lire" (ou plutôt "voir") une oeuvre d'art comme une peinture par exemple, ou à "écouter" une musique, en dépassant le simple ressenti personnel et subjectif. Je n'ai pas l'impression que cet effort ait été fait pour le cinéma, et j'ai du le faire par moi même. Et honnêtement, j'entends trop souvent des gens parler de "daube", "nanar", "navet", "film de merde" à propos de films qui sont largement au dessus du lot de la production cinématographique ne général, et qui ont plein de mérite et de qualité.
C'est le même problème pour la BD par exemple, j'ai fait lire des BDs à mes grands parents (quand ils étaient encore vivants) et je me suis rendu compte qu'ils n'en avaient jamais vraiment lues, qu'ils ne savaient pas comme les lire, et qui étaient perdus pour les analyser ou y trouver du plaisir ou des qualités artistiques, et qui considéraient ça comme de la "daube" littéraire et graphique en gros...
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nubuc » 13/10/2011 15:17

mathhatt a écrit:Je suis de plus en plus confronté autour de moi, dans ma génération et chez les plus jeunes, à cette attitude. Je pense qu'il y a vraiment un grand manque d'éducation...

La génération "casse-toi, pauvre con !" en somme...
:D
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blutchy » 14/10/2011 14:51

Je me permet de rebondir sur les propos de mathhatt.

Avant je réagissait exactement comme cdmdu. Et puis j'ai eu des cours de cadrage / scénario / culture cinématographique. Sans être des cours importants (seulement 30h pour chacun, ce qui est peu, mais permet de donner des bases) ils m'ont permis de voir totalement différement les films. Désormais lorsque je regarde un film, c'est l'oeuvre dans son entièreté que je regarde. Là ou je ne regardais que pour une l'histoire, désormais je vois une histoire, des cadrages, des dialogues...

Tout ça pour dire que je suis totalement d'accord avec mathhatt lorsqu'il parle du problème du manque de culture cinématographique... En tout cas, il y'a quelques années d'ici, c'était le cas pour moi :oops: :oops:
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 15/10/2011 11:43

Il y a peut-être en effet une éducation aux images que je n'ai pas. J'avais appris petit à réfléchir notamment sur la qualité des images, la construction des plans, etc (à partir notamment d'un documentaire sur les chauves-souris que nous avions tous trouvé moche, avant de comprendre qu'il était bien filmé, avec des images de qualité et proposait une information pertinente et bien développée).

Mais sérieusement, je laisse ça aux grincheux. Ce qui compte pour moi, c'est le plaisir que j'ai pris à voir le film et savoir si je suis en phase avec le message que veut faire passer le réalisateur. Hors là, malgré des plans magnifiques et un découpage aux petits oignons, malgré des images orchestrées comme une œuvre d'orfèvre, je me suis fait chier. Tout ça pour ça, dirais-je. Pour moi, c'est donc un beau gâchis, donc une daube: un film qui, malgré des bons moyens et une technique maîtrisée, n'arrive pas à me faire vibrer ou à me procurer du plaisir.
Tant mieux si ça parle à certains.

Et c'est pareil en BD: la technique est un atout indéniable: voir un album avec que des gueules de face ou de trois-quart et et des phylactères sur la moitié de la vignette, ça me gonfle vite (les derniers XIII de Vance, par exemple), à moins d'un effet voulu et réussi. Une bonne BD va arriver à faire oublier la technique pour me prendre dans l'histoire. Je vas oublier la difficulté des proportions dans cette magnifique plongée parce qu'elle me fait vivre l'histoire plus intensément. La technique (même si je sais aussi l'admirer de temps en temps) est l'outil. Ce qui m'intéresse avant tout, c'est le résultat. Le film "l'Ile", par exemple, sans grande technique, sans effets spéciaux, sans nuée d'acteurs arrive à recréer tout un univers et jouit d'une fort belle construction qui te laisse sans cesse dans le doute, dans le questionnement: là, le réalisateur à réussi à capter mon attention. Pas le Soldat Ryan.

Quand un chirurgien finit de t'opérer en disant "je suis content de moi, c'est une belle opération", toi, tu t'en fous.Ce qui compte, c'est le résultat final. Rien à battre que tu ais eu une cœlioscopie avec un robot de toute dernière génération et une anesthésie au seuil minimal. Ça aide à obtenir un bon résultat, mais c'est un outil, ça ne fait pas tout.
Et bien pour moi, c'est pareil pour la BD, le cinéma, le pain du boulanger ou la moquette de la BU. La manière, les moyens, la réalisation, tout ça contribue au résultat mais se met à son service. Pour admirer la technique pour la technique, il faut être un passionné ou un pointilleux. Je reste sur mon qualificatif de daube: malgré tous les moyens mis en œuvre, Spielberg n'a pas réussi à me faire passer autre chose que de l'ennui. Pour moi, ce film est un échec (et tant mieux s'il parle à d'autres).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/10/2011 11:50

cdmdu a écrit:Pour moi, ce film est un échec (et tant mieux s'il parle à d'autres).

La notion d'échec est déjà loin du terme daube employé précédemment, tu ne trouves pas ?
Mais peut être as-tu des goûts de chiotte ? Notion également subjective qui expliquerait ton désormais fameux "daube" :D
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 15/10/2011 12:23, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 15/10/2011 22:54

cdmdu a écrit:Je reste sur mon qualificatif de daube: malgré tous les moyens mis en œuvre, Spielberg n'a pas réussi à me faire passer autre chose que de l'ennui. Pour moi, ce film est un échec (et tant mieux s'il parle à d'autres).

En fait, tu confirmes ce que dit mathhat, au moins on est tous d'accord. :fant2:

Et puis, s'il y a quelque chose à garder du Soldat Ryan, ce sont les 45 premières minutes ! Après, la romance, l'histoire du soldat Ryan, on aime ou on aime pas, on s'en fout : l'âme du film, c'est le débarquement ! C'est ça que Spielberg voulait nous montrer, le reste n'est que prétexte.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 16/10/2011 09:10

Bon, on va arrêter là. Cette discussion est stérile et sans intérêt. On se recentre sur l'album svp.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hugui » 25/12/2011 12:13

Lu le premier diptyque de Airborne. Une vrai émotion pour cette histoire très bien racontée qui mêle la petite histoire et la grande, et qui a le mérite de ne pas être manichéenne, l'uniforme ne suffisant pas à qualifier l'homme.
J'aime également beaucoup les dessins et les couleurs, seulement une petit gêne au niveau des scènes d'action et quelquefois pour reconnaître les personnages.
Globalement une très bonne bd.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede Hugui » 27/12/2011 11:35

Arrgh le troisième tome est encore meilleur même si le scénario n'est pas follement original, c'est vraiment très bien raconté, les personnages sont très attachants et on nous laisse à la fin en plein drame suspens qui donne vraiment envie d'avoir la suite très vite !

Et pour reprendre un débat vu plus haut, ça me fait plus penser à War and Dreams des Charles que le Sursis ou Vol du corbeau de Gibrat,n tout ça étant de la très bonne bd de toute façon.

Vivement le 12 janvier, date de parution annoncée.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 04/02/2012 09:47

Annoncé comme déjà sorti par BDGest (il a déjà reçu 31 votes dans les indispensables de Janvier), mon libraire Slumberland m'annonce que la sortie du T4 serait légèrement repoussé...

Qu'en est-il??

Les Ricains auraient eu tant de problèmes à passer outre-Quiévrain à la libération et ne seraient pas arrivés en Gelbique en même temps?? :shock:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede delacote » 04/02/2012 10:53

Coltrane a écrit:Annoncé comme déjà sorti par BDGest (il a déjà reçu 31 votes dans les indispensables de Janvier), mon libraire Slumberland m'annonce que la sortie du T4 serait légèrement repoussé...

Qu'en est-il??

Les Ricains auraient eu tant de problèmes à passer outre-Quiévrain à la libération et ne seraient pas arrivés en Gelbique en même temps?? :shock:

Annoncé pour le 22/02 sur le site de l'éditeur :

http://bd.casterman.com/albums_detail.cfm?id=41387
delacote
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 04/02/2012 22:24

Quant au vote du top 5 avant sa sortie, c'est de notoriété publique qu'une partie des votes se fait quelque soit la qualité de l'album de moment que c'est un album de l'auteur dont on est fan. Bref, du n'importe quoi, mais si cela peut faire plaisir aux votants...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede icecool » 23/02/2012 17:03

Tome 4 paru et dans les rayons... :

Image

courte preview ici : http://bd.casterman.com/prepub_detail.cfm?ID=41387
icecool
BDGestiste
BDGestiste