Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede Madus » 21/07/2011 20:39

Message précédent :
J'ai lu les 2/3 du premier album dans les 2 derniers numéros de l'immanquable. J'accroche un poil moins à l'histoire qui se déroule pour une bonne partie en temps de paix, en 1938. Mais bon, cela n'aurait aucun sens d'émettre un avis tranché sur le scénar avant d'avoir lu ce premier tome dans son intégralité.

Questions dessins, le rendu des scènes se déroulant en 1938 ne m'a pas impressionné même si on reconnaît sans peine la patte et la maîtrise de Jarbinet.
Les préparatifs du débarquement en revanche sont bien sympas, et l'idée de nous montrer un peu le côté allemand m'a bien plu.

Hâte de lire la suite maintenant qu'on se trouve au front !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/09/2011 17:46

Je suis assez impressionné de voir qu'après Le soldat Ryan et Band of Brother, on arrive encore à nous embarquer dans le jour le plus long et qu'on nous immerge dedans comme si on y était. Surtout en BD. Y a pas une onomatopée et pourtant on entend les balles siffler et les obus tonner. Ca sent l'iode et la trouille. Le métal mouillé. Vraiment impressionnant.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede CorentinL » 12/09/2011 22:14

nexus4 a écrit:Je suis assez impressionné de voir qu'après Le soldat Ryan et Band of Brother, on arrive encore à nous embarquer dans le jour le plus long et qu'on nous immerge dedans comme si on y était. Surtout en BD. Y a pas une onomatopée et pourtant on entend les balles siffler et les obus tonner. Ca sent l'iode et la trouille. Le métal mouillé. Vraiment impressionnant.

Bien dit ! Je suis parfaitement d'accord avec tes dernieres phrases !

Sur l'Indochine, je ne veux pas dire de betise, mais un des projets de Thierry Gloris y est consacre, et c'est pour l'annee prochaine !
Mon Blog avec des critiques dedans : http://www.blog-bd.net/
CorentinL
Libraire
Libraire

Messagede nexus4 » 13/09/2011 09:59

On s'écarte un peu du sujet, là, mon bon Gaby.
Pour parler du vietnam, rendez vous dans le sujet que tu as déjà fréquenté :
indochine-vietnam-etc-t51744.html

Je voulais surtout faire part de mon "étonnement" de voir une BD rivaliser d'intensité avec les plus grosse productions hollywoodiennes sur des sujets récemment traités, fussent-ils parmi les plus marquants du siècle dernier.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 13/09/2011 10:15

Ceci dit, peut être que Jarbinet joue justement la dessus. Je pense par exemple a une courte séquence d'un soldat sous l'eau et où l'on ressent parfaitement l'atténuation des sons (alors qu'il n'y a, je le répète, aucune onomatopée). Est-ce un 'écho' de la fameuse scène de Spielberg ? Le dessin réaliste n'est sans doute pas étranger à l'affaire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 13/09/2011 10:47

Pas étonnant.... les trouvailles de MONSIEUR Spielberg font souvent école.... Costaud, le bougre, quand même...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nubuc » 13/09/2011 16:47

Pour en avoir pas mal discuté avec Jarbinet, au départ son projet était de raconter un événement qui fait partie de l'histoire de ses grands-parents dans leur petit village des Ardennes.
Ensuite, je crois qu'il exploite le filon...

Pour ce qui concerne l'"étonnement" de Nexus et les interrogations sur d'autres conflits (comme l'Indochine), je pense qu'on ne peut pas comparer un conflit qui se passe au loin, fusse-t-il générateur de deuil dû aux victimes françaises (des soldats comme en Afghanistan actuellement), et des guerres comme la première et la seconde guerre mondiale où une grande partie s'est déroulé dans nos villes et nos villages, qui ont concerné directement les populations et reste une blessure profonde en Europe.
Il me semble tout-à-fait normal que ce sujet fasse encore le succès de séries de BDs franco-belge comme Airborne 44, Résistances, Il était une fois en France, Un long destin de sang, Notre Mère la Guerre... pour citer celles qui me viennent à l'esprit dans les séries récentes.
Les guerres "exotiques" sont de ce fait moins exploités...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 13/09/2011 16:54

Exact..... pour faire court... :D
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Blutchy » 13/09/2011 17:21

nexus4 a écrit:Je voulais surtout faire part de mon "étonnement" de voir une BD rivaliser d'intensité avec les plus grosse productions hollywoodiennes sur des sujets récemment traités, fussent-ils parmi les plus marquants du siècle dernier.

Oui enfin récent... Le soldat Ryan n'est plus tout jeune non plus, le film est sorti il y'a déjà 13ans... Suivi 2ans plus tard par la série. Par contre ce qui est indéniable, c'est que ce film aura marqué toute une génération de cinéphile (ou simple amateur de cinés d'ailleurs). Il serait intéressant d'en parler à un enfant né après ce film, voir ce qu'ils en pensent (mais vu le sujet traité, il est p-e encore un peu tôt)

Et comme dis Gaby
HOCHET Gabriel a écrit:... les trouvailles de MONSIEUR Spielberg font souvent école.... Costaud, le bougre, quand même...

En tout cas, après le premier dyptique, je ne me fais pas de soucis sur la qualité de ce second volet et le traitement de ce thème.
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: [PREVIEW T.3] AIRBORNE 44 - Philippe Jarbinet

Messagede nexus4 » 14/09/2011 10:44

PREVIEW DU T.3
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede cdmdu » 14/09/2011 22:11

Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.
Après, je ne l'ai pas vu sur grand écran, ce qui gâche sans doute une partie de l'émotion. Mais dès le coup du cimetière américain, j'ai su que j'étais tombé sur un navet bien macéré.

J'espère donc que le récit de Jarbinet aura plus de coffre, mais je ne m'inquiète pas trop.
Quant au débarquement, je pense qu'il marquera encore longtemps les esprits. Employer de tels moyens est un truc colossal qui ne sera sans doute jamais refait. Pour la comparaison, je pense qu'une invasion d'une telle ampleur n'avait pas eu lieu depuis Guillaume le Conquérant, et encore, il ne fut sans doute pas accueilli avec autant d'animosité par ses copains plagistes. La masse d'hommes, l'ampleur du sacrifice humain en un temps aussi court et sur un espace aussi restreint, le principe très bolchévique du "je cours derrière l'autre jusqu'à ce qu'il meurt et je continue de courir" (très employé à Stalingrad et dans ses alentours), font que cet évènement nous marque encore et ne sera sans doute jamais réédité avant longtemps.
Le procédé a fait long feu.
Même les parachutages en masse ne sont plus d'actualités: les troupes françaises n'ont plus fait d'opération aéroportée depuis Kolwesi.

En conclusion, ce tome est très attendu!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede Blutchy » 14/09/2011 23:30

cdmdu a écrit:Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.
Après, je ne l'ai pas vu sur grand écran, ce qui gâche sans doute une partie de l'émotion. Mais dès le coup du cimetière américain, j'ai su que j'étais tombé sur un navet bien macéré.
...

Le film aura plus marqué les esprits dans la façon dont il a été filmé que pour son scénario. Les effets mal foutu je ne suis pas d'accord, mais p-e n'es tu pas adepte de la caméra "embarquée" sur épaule.

Bref, ai lu la bête. je ne sais pas pourquoi, le début m'a fait penser à du Gibrat... une sorte de mix entre mattéo et le vol du corbeau/sursis.
Quoi qu'il en soit, on ne peux pas dire que le scénario soit super innovant, mais on est malgré tout tenu en haleine tout le long de l'album. Le débarquement dure 14 pages ou l'horreur n'est ni glorifiée, ni tape à l'oeil, mais pas pour autant effacée.
Niveau dessin, c'est ce à quoi on pouvait s'attendre, du bon, du très bon même :ok:

Du coup: cette suite est dans la lignée des 2 premiers tomes et ne boude donc pas mon achat
"Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet" [M.Twain]
Blutchy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vince92 » 19/09/2011 19:38

Lu le dernier tome d'Airborne 44, c'est pas mal, sans plus...
Un peu facile à mon goût...les bons sentiments l'emportent, le scénario est un peu téléguidé par le politiquement correct...la fiancée membre de la Résistance qui tombe amoureuse avant-guerre du GI qui viendra, ironiquement débarquer sur la plage de Normandie ou ils se sont connus...
bof...
Les dessins sont très biens en revanche, précis, et techniquement très aboutis, c'est un plaisir de voir ces images.
vince92
BDépravé
BDépravé

Messagede DixSept » 09/10/2011 18:58

Bonjour,

Je dois être bon public car j'ai aimé cet album comme les deux autres.
Un album graphiquement superbe et qui sait traiter le sujet sans tomber dans le pathos et la facilité.

[:fantaroux:2]

http://leschroniquesdedixsept.blogspot.com/
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/10/2011 20:04

vince92 a écrit:Les dessins sont très biens en revanche, précis, et techniquement très aboutis, c'est un plaisir de voir ces images.

Je rebondis la dessus car j'ai eu la sensation inverse. Certaines "maladresses" techniques m'ont sauté aux yeux, d'autant plus que le premier diptyque était particulièrement bien léché à ce niveau là.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 10/10/2011 09:59

cdmdu a écrit:Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.

Parle-t-on bien du même film ? Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur montage, "entre autre", le film de Spielberg aura (avec la Liste de Schindler) marqué toute une génération ainsi que le genre "film de guerre". Pour ce qui est du scénario, une petite leçon de cinéma sera là aussi bien nécessaire je pense...

Mieux qu'une critique, une fiche d'étude du film éclaircit ainsi bien des points :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11651 ... 9345041343

Des défauts, certes, une "daube", certainement pas !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 10/10/2011 15:25

La liste de Schindler, ouais. Le jour le plus long, dans un autre style, aussi. Les Lettres d'Iwo Jima m'ont aussi marquées. Dans des registres encore différents, Apocalypse now, Full metal Jacket, La Chute du Faucon Noir (parce que je n'avais pas saisi qu'il s'agissait d'un hommage du réalisateur au courage des Marines) m'ont interpelé.
Mais Il faut sauver le Soldat Ryan, non. Les scènes dans le cimetière étaient à mourir de rire, proches d'une parodie de série B, le scénario incroyable et chiantissime (à l'image d'un Pearl Harbour, film de filles par excellence), restait à sauver une vingtaine de minutes du films, avec en effet la scène du débarquement qui est intéressante.

Sinon, je persiste. Pour moi, ce film est une daube. Heureux que certains aient pu y prendre du plaisir.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 10/10/2011 15:29

Je n'ai qu'une chose à dire : [:lega]
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede icecool » 10/10/2011 16:40

Concernant le Soldat Ryan, et sans chercher ni à glorifier à tout crin le film n à diminuer la part "fictive du récit, je rappelle qu'il s'inspire d'une histoire vraie (celle des frères Niland) et que ce n'est pas le 1er long métrage non plus à nous montrer l'envoi de toute une escouade pour sauver un seul homme ou miner quelques canons ou ponts de manière désespérée...
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2011 18:47

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
vince92 a écrit:Les dessins sont très biens en revanche, précis, et techniquement très aboutis, c'est un plaisir de voir ces images.

Je rebondis la dessus car j'ai eu la sensation inverse. Certaines "maladresses" techniques m'ont sauté aux yeux, d'autant plus que le premier diptyque était particulièrement bien léché à ce niveau là.

Plèt'ment d'accord avec toi, mon bon Dignus....
Et cet album me conforte dans l'idée que Jarbinet est un bien meilleur scénariste et dialoguiste que dessinateur.
Ceci dit, j'ai quand même bien aimé ce 3ème opus, avec ses planches ratées, et d'autres - heureusement - réussies. Comme on dit, si oser puis-je, qui aime bien châtie bien....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 10/10/2011 18:49

icecool a écrit:

Parle-t-on bien du même film ? Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur montage, "entre autre", le film de Spielberg aura (avec la Liste de Schindler) marqué toute une génération ainsi que le genre "film de guerre". Pour ce qui est du scénario, une petite leçon de cinéma sera là aussi bien nécessaire je pense...

Mieux qu'une critique, une fiche d'étude du film éclaircit ainsi bien des points :

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11651 ... gique/&RH=
Des défauts, certes, une "daube", certainement pas !

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle