nexus4 a écrit:Je suis assez impressionné de voir qu'après Le soldat Ryan et Band of Brother, on arrive encore à nous embarquer dans le jour le plus long et qu'on nous immerge dedans comme si on y était. Surtout en BD. Y a pas une onomatopée et pourtant on entend les balles siffler et les obus tonner. Ca sent l'iode et la trouille. Le métal mouillé. Vraiment impressionnant.
nexus4 a écrit:Je voulais surtout faire part de mon "étonnement" de voir une BD rivaliser d'intensité avec les plus grosse productions hollywoodiennes sur des sujets récemment traités, fussent-ils parmi les plus marquants du siècle dernier.
HOCHET Gabriel a écrit:... les trouvailles de MONSIEUR Spielberg font souvent école.... Costaud, le bougre, quand même...
cdmdu a écrit:Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.
Après, je ne l'ai pas vu sur grand écran, ce qui gâche sans doute une partie de l'émotion. Mais dès le coup du cimetière américain, j'ai su que j'étais tombé sur un navet bien macéré.
...
vince92 a écrit:Les dessins sont très biens en revanche, précis, et techniquement très aboutis, c'est un plaisir de voir ces images.
cdmdu a écrit:Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.
Après, je ne l'ai pas vu sur grand écran, ce qui gâche sans doute une partie de l'émotion. Mais dès le coup du cimetière américain, j'ai su que j'étais tombé sur un navet bien macéré.
DIGNUS EST INTRARE a écrit:vince92 a écrit:Les dessins sont très biens en revanche, précis, et techniquement très aboutis, c'est un plaisir de voir ces images.
Je rebondis la dessus car j'ai eu la sensation inverse. Certaines "maladresses" techniques m'ont sauté aux yeux, d'autant plus que le premier diptyque était particulièrement bien léché à ce niveau là.
icecool a écrit:cdmdu a écrit:Du coup, j'ose plus trop dire que pour moi Le Soldat Ryan est synonyme de daube sans nom au scénario totalement ubuesque et aux effets mal foutus. J'ai toujours eu beaucoup plus de peine pour le parachutiste du clocher de Ste Mère l'Église dans le Jour le plus long que pour les mecs du film de Spielberg.
Parle-t-on bien du même film ? Oscars du meilleur réalisateur et du meilleur montage, "entre autre", le film de Spielberg aura (avec la Liste de Schindler) marqué toute une génération ainsi que le genre "film de guerre". Pour ce qui est du scénario, une petite leçon de cinéma sera là aussi bien nécessaire je pense...
Mieux qu'une critique, une fiche d'étude du film éclaircit ainsi bien des points :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/11651 ... gique/&RH=
Des défauts, certes, une "daube", certainement pas !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités