Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede zemartinus » 01/11/2007 12:05

Message précédent :
bon d'un autre côté ça ne vaut pas le dernier Andréas avec Capricorne

moi j'ai bien aimé la couverture de Capricorne... enfin plutôt l'idée de la couverture, parce que la couverture en elle-même c'est vrai que... enfin... heu... et puis ça colle bien avec le contenu, un scenario entièrement muet
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede LaurentV » 01/11/2007 20:50

Denisc ne parlait pas de couverture mauvaise, mais de couverture simpliste, ce qui, dans le cas de Capricorne, est indéniable.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede BDBo » 02/11/2007 13:04

Font chier avec leurs réeditions a 2 Francs !
Ca devient un vrai probleme je trouve...
Bon nombre de series se trouvent réediter avec de nouvelles couvertures pour soi-disant "relancer le produit" mais cest en fait un manque de respect pour les premiers lecteurs et je trouve ça vraiment dommage...
On en voit plein en ce moment entre Le Chninkel couleur, en 2 tomes ou nouvelle couverture et les nouveaux XIII etc...
LA BD EST UN BUSINESS, un p.... de Business :no:

Sinon Tardi est le plus grand cest clair, je me refais tous les Adele avant de lire ce dernier tome et meme s'il est vrai qu'on note un changement, C'est une de mes series préférées tant par l'ambiance debut de siecle, le fantastique, la premiere guerre mondiale, le parti pris de Tardi et la beauté graphique de Paris... Tous les ingredients sont la pour moi... :ok: :ok: :ok:
western attitude...
BDBo
BDébranché
BDébranché

Messagede Horace G » 05/11/2007 22:59

J'ai profité d'une récente immobilisation de deux semaines pour relire tranquillement... lentement... en y mettant le temps qu'il a fallu, les 9 tomes d'Adèle Blancsec. (comme quoi les pneumonies ont aussi leur côté positif :mrgreen: ).

Ben je vais vous dire... typiquement les BD que j'avais lu une fois à leur sortie... et que j'avais j'amais sorti de la bibliothèque depuis...
Et puis....LA BAFFE !!! C'est juste génial, beau, drôle, passionnant, plein de rebondissements, déjanté par moments ( à se demander comment Maître Jacques va s'en sortir tellement à certains moments le scénar semble coincé) mais finalement grandiose...
Antimilitariste à souhait, gentiment anar par moments et toujours dérisoire...

Le dernier tome (acheté mais pas lu sous forme de journal) m'a comblé... neuf ans après... ça repart comme si ça ne s'était jamais arrêté...

J'en redemande !!!
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cocoshaker » 08/11/2007 13:20

Faux, c'est absolument genant de ne pas avoir lu le reste...

Aucun interet si tu n'as pas les autres tomes. J'ai fait l'experience en me disant que ça le ferait quand même mais j'ai l'impression de lire un best off avec la référence aux 8 album passés... A éviter ou acheter les pack que Casterman a sorti pour l'occasion :siffle:

eh pistash, t'es un brin trash et sec dans tes interventions (en l'occurence celle là) :wink: "Faux" :question:

je n'ai pas dis qu'on pouvait lire ce dernier tome sans avoir lu les précédents. je précisais d'ailleurs que je ne l'avais pas lu.
maintenant que c'est fait, je peux effectivement dire que ça ne sert à rien de le lire si on ne connait pas la série.
polar bear and people don't mix
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pistash » 09/11/2007 09:48

eh pistash, t'es un brin trash et sec dans tes interventions (en l'occurence celle là) :wink: "Faux" :question:

Effectivement j'ai pas super bien lu ton intervention et j'ai réagi un peu sechement :tchin: car j'ai trouvé ça illisible sans connaitre les précédents albums et je déconseille carrément d'attaquer la série comme moi par cette aventure d'Adele... :wink:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede marone222 » 09/11/2007 10:15

Effectivement j'ai pas super bien lu ton intervention et j'ai réagi un peu sechement :tchin: car j'ai trouvé ça illisible sans connaitre les précédents albums et je déconseille carrément d'attaquer la série comme moi par cette aventure d'Adele... :wink:

Je confirme. J'ai du arrêter au bout de quelques pages. Bon, cela fait une nouvelle série à collectionner...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede cocoshaker » 09/11/2007 13:15

en fait j'ai relu les 4 premiers pour voir. je n'avais pas trop ce souvenir là, c'est difficile à suivre dès le début si on ne prend pas la série dans l'ordre et dès le 4ème volet, si on le lit d'entrée de jeu, ça doit ressembler à ton expérience, c'est cuit :wink: . donc je me reprends, il faut vraiment lire tous les tomes dans l'ordre au risque d'abandonner aussi sec
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede paprika » 09/11/2007 18:09

Je propose de faire une pétition à Tardi pour qu'il nous fasse l'honneur d'une belle couverture...

Sinon ce neuvième tome est super chouette!

Bonne lecture à tous et à toutes!
paprika
BDébutant
BDébutant

Messagede archie07 » 12/11/2007 18:35

Ca devrait vous interessez :
http://www.actuabd.com/spip.php?article5914
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cocoshaker » 15/11/2007 09:46

oui, intéressant !
j'ai bien aimé son explication de confection d'album

D’ailleurs, pour les titres de mes albums, comme vous l’évoquiez, je laissais mon fils choisir les titres à venir. Idem pour Le Labyrinthe Infernal ! Je n’avais aucune idée de ce que j’allais faire, mais de nouveau, je me suis basé sur ces quelques mots pour construire cette trame. Labyrinthe induit minotaure, et donc vache folle et tout le bataclan. Je sors alors un scientifique fou de mon chapeau et je saupoudre de clonage pour arriver au point de départ d’une histoire comme je les aime !
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 23/01/2008 20:04

LUC BESSON va porter ADELE BLANC-SEC au cinéma (source graphivore)

http://www.graphivore.be/news.php?categorie=1

Bande dessinée et cinéma font décidément bon ménage : Luc Besson vient d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, une série créée par Jacques Tardi en 1976.

L’accord, signé entre EuropaCorp et Casterman, porte sur la mise en route de trois films - dont le premier est prévu pour 2009 - inspirés par l’univers fantasmagorique qui a fait le succès de la série : 9 albums à ce jour, vendus à plus de 2 millions d’exemplaires.

Au-delà de son extravagante personnalité, on peut voir dans Adèle Blanc-Sec l’une des premières femmes modernes de la bande dessinée franco-belge : une héroïne remarquable par son intelligence et son indépendance dans un Paris traumatisé par la 1ère guerre mondiale, et peuplé de créatures extraordinaires.

Egalement appréciée à l’étranger, cette héroïne phare de l’œuvre de Tardi - il a non seulement dessiné, mais aussi écrit le scénario de ses aventures - a récemment retrouvé le chemin des librairies avec Le labyrinthe infernal, dont la deuxième partie sortira courant 2008.

Quant à Luc Besson, il n’a jamais caché son intérêt pour la bande dessinée : outre sa collaboration avec Mézières (dessinateur de Valérian) sur Le 5ème Elément, le réalisateur, scénariste et producteur a récemment investi dans Septième Choc, la maison d’édition d’un jeune auteur de bande dessinée : Dikeuss.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Johnny Metal » 23/01/2008 20:34

Les bras m'en tombent :shock:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede Pierre-Paul » 24/01/2008 13:00

Il est peut-être politiquement correct de dire que l'on n'aime pas Luc Besson sur ce site, mais perso je trouve cela une bonne idée ! Il est très facile d'imaginer Audrey Tautou ou mieux encore Marion Cotillard dans le rôle. Si il faut prendre Brindavoine, j'imagine bien Guillaume Canet, mais Brindavoine et non seulement un désabusé (là, cela irait) mais aussi un bénet (et là cela irait moins).

Bref, j'attends de voir !
Pierre-Paul
Auteur
Auteur

Messagede Johnny Metal » 24/01/2008 13:19

Désolé, mais je ne vais pas dire que j'aime Luc Besson, juste pour le délicieux frisson d'être politiquement incorrect...
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 24/01/2008 14:49

A un moment, il y a eu une bisbille entre Casterman et Tardi (genre Bourgeon/Casterman), Tardi, sous contrat, se devait de sortir un nouveau Adèle (Tous des monstres). C'est à se moment qu'il a shifté en mode feuilleton XIXème siècle : construction du scénario à la petite semaine sans penser à la prochaine histoire. Résultat ça donne des histoires moins "léchées" avec une autre dynamique qu'on aime ou n'aime pas. (source : divers interviews + livre d'entretiens avec Sadoul)

Pour un éventuel film (c'est fou comme les scénaristes n'ont pas d'idée et se replient vers les adaptations), tout dépend de qui va réaliser le film. Besson est le boss d'EuropaCorp, rien n'indique qu'il sera le maestro derrière ce film. Tout ce que j'espère c'est de la retenue dans le style et pas trop de monstres numériques dégoulinant de pixels.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Metal » 24/01/2008 17:51

Sinon, si on veut jouer au jeu du casting, je verrais bien Jeanne Balibar.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Messagede Scalp » 25/01/2008 12:36

Si c'est aussi bien realisé que les brigades du tigres ou Vidocq ça risque d'etre pas mal :fant2:
Niveau casting si c'est aussi réussi que celui de Largo ça promet aussi
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede f2s » 25/01/2008 17:00

:neutral:
Pour moi, Adèle blanc-Sec est une BD inadaptable au ciné.
Avec Besson à la production, je crains le pire...
f2s
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zemartinus » 25/01/2008 17:43

mouais... comme le dit f2s adèle blanc-sec au ciné (même si cété de l'animation d'ailleurs) ça rendra pas du tout et les gens risquent de pas accrocher (rien que les scenarii super-confus vont rebuter tout le monde, au moins ds une BD on peut revenir en arrière).

Enfin j'en attends vraiment rien de bon. Des petits épisodes animés de 10 minutes reprenant cet univers ça aurait put être pas mal mais un long-métrage ("en live" qui plus est) ça risk d'etre une belle bouse (et j'incrimine pas Luc Besson)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 25/05/2008 14:35

Je viens de me relire la série entière, beaucoup de plaisir ! Plus ça va plus on sent que Tardi se lâche complètement sur Adèle, les derniers tomes sentent plus le défoulement que la volonté de laisser une œuvre. Ca reste pas mal mais la comparaison entre les premiers et les derniers tomes est un peu cruelle. Reste une galerie de personnage extraordinaire : savants fous, alcooliques, truands, flics et Paris.

Le prochain volume sera-t-il le dernier ? C'est assez probables puisque le Labyrinthe infernal sert de rassemblement de tous les protagonistes des histoires parues, enfin les survivants ;), sans doute pour un final qui vaudra son pesant de Sauvignon. C'est limite artificiel mais tout a fait dans le ton que la série a pris. Graphiquement, Tardi ne s'est pas foulé sur cet album, le dessin est si limite qu'on a de la peine a reconnaitre certain personnage par moment.

Petit coup de gueule sur la nouvelle maquette qui doit remporter le titre du plus beau gâchis de ces dernières années. Les nouvelles couvertures sur horribles, le look en total inéquation avec le contenu. Je laisse les adorateurs des dos unis prendre le relais :mrgreen:.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle