Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Kristok » 27/07/2007 15:25

Message précédent :
intéressante nouvelle merci choci loni

vivement le super coffret de CanalBd ensuite :mrgreen:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede danielsansespace » 29/07/2007 11:12

chouette, tout ce que j'espérais. Un tirage de luxe grand format NB à 6 Euros...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Nestor B. » 29/07/2007 14:20

[:graal noir] TARDI FOR EVER :exclaim: :exclaim: [:graal noir]
Y a pas à tortiller du Q : c'est le meilleur :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede dag » 13/09/2007 16:05

Lu sur le site de Casterman
En prélude à la parution en album
de la toute nouvelle aventure d’ADÈLE BLANCSEC,
Casterman propose un principe de pré-publication original,
similaire au lancement du précédent album de Tardi, Le secret de l’étrangleur :
une parution en feuilleton, en grand format noir et blanc.



Ca y est le premier numéro de l'Etrangleur est disponible, et contrairement à ce qui était indiqué sur le site de Casterman, il est en couleur ! Magnifique !

Image
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede titopi » 13/09/2007 17:27

Il faudrait peut-être changé le titre du post, non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede bendoc » 13/09/2007 22:54

Oui, bonne idée, mais comment fait-on ?
Avatar de l’utilisateur
bendoc
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 04/10/2006
Localisation: Guérande
Age: 54 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede dag » 14/09/2007 09:14

Oui, bonne idée, mais comment fait-on ?


En éditant le premier message non ?
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede amadigi » 14/09/2007 14:41

Il faut demander à bendoc : le créateur du premier message ou à un modérateur !
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede dag » 14/09/2007 15:08

Il faut demander à bendoc : le créateur du premier message ou à un modérateur !


Et bien c'était justement Bendoc qui demandait comment faire... :siffle: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
dag
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 09/02/2005
Localisation: Paris
Age: 45 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede amadigi » 14/09/2007 16:20

Zut j'avions point vu :oops:
lorsque tu édites le premier message du sujet, en cliquant sur le bouton avec les ciseaux, tu peux modifier son titre [:celestial:2]
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede titopi » 17/09/2007 17:47

N'ayant pas d'abonnement chez Télérama, j'ai attendu avec impatience ce dernier petit Adèle Blanc-Sec, ce premier journal ou tome comme on voudra nous plonge dans cet univers propre à Tardi, tout comme l'étrangleur une panoplie de personnage nous sont présentés dans ce premier volume avec évidemment un suspense haletant, pas de grande surprise pour le moment, j'attendrai de voir la suite des évènements...
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede ar sparfel » 04/10/2007 09:35

Chronique en ligne :

:arrow: L'Etrangleur - Adèle Blanc Sec T1 par L. Gianati
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede sergent latrique » 16/10/2007 21:14

pas d'avis sur cette série ????
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Nestor B. » 16/10/2007 23:17

J'attends l'album :mrgreen: même si j'achète aussi les journaux :wink:
C'est ça d'être tardinophile
En gros, du Adèle Blanc-Sec dans la lignée des autres. Barge, déjanté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nestor B.
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4121
Inscription: 30/01/2003
Localisation: Portosland dans le 78
Age: 51 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Pierre » 17/10/2007 08:18

je relisais Adéle Blanc sec....
Vous trouvez pas qu'il y a eu un putain de changement à un moment donné ?
je veux dire passé les choix graphiques (et là je sais pas ce qu'a essayé de faire tardi mais je trouve que c'est un ratage phénoménal : on avait de belles teintes ocres , sépia un petit coté désuet et sobre qui créait une super ambiance et puis on a versé vers des couleurs plus claires , parfois carrément pétantes .... Et il a carrément massacré la pauvre adéle : ella avait une belle couleur aubrun avec des cheveux longs et un joli nez p , elle est devenu rousse aux cheveux courtes avec un nez dodu ) y a aussi un changement étonnant dans la série.

*Jusqu'au 4ème tome
on avait une sorte de fantastique du début du XXème : avec une héroine à la ninon de lenclos (qui fume , qui méne les hommes , qui utilise un revolver , qui a une momie un peu comme blake et mortimer ont leur collection d'antiquités egyptienne , qui organise des enlévements ) qui avait l'air d'une femme d'action.

et puis vient ce tome 4 invraisemblable :
-la momie d'adéle jusqu'ici un clin d'oeil au grotesque (elle bouge dans son dos, se racle la gorge) entérine le passage dans le n'importe quoi : elle vit , sauve mouginot une premiére fois et lui donne les instructions pour la sauver (puisque la momie était ingénieur en physique nucléaire!)
- surgissent un tas de personnage dont on a jamais entendu parler dans adéle blanc sec (et qui semblerait relié à une autre BD de tardi "le démon des glaces " que je n'ai jamais eu malheureusement l'occasion de lire) qui n'apparaissent que pour mourir sans qu'on explique leur présence .Tout ça se termine dans un bain de sang dont le ridicule est assumé puisque selon l'expression de tardi "tout ce joyeux petit monde se trucide jusqu'au matin" et adéle meurt de maniére complétement plate (un "ah" surpris : commentaire de l'auteur : adéle mourut) .
-Là dessus tardi se dépeche d'expédier les second role (l'assassin au chat , mouginot,la momie....) et termine sur un mot qui n'apparait dans aucun autre adéle : FIN.
Là où tous les autres dans un style mystére de paris faisait de la réclame grandiloquante (adéle réussira elle à à sauver tartempion ? quel est le secret du professeur tartemolle?) celui ci enchaine à toute vitesse : la guerre éclatait et le massacre commencait : FIN. (écran noir)
J'ai eu aussi l'impression à travers ce massacre qu'il cherchait à se débarasser de personnages et de séries qui l'emmerdait en plus d'une condamnation de la guerre de 14.

*Et lorsqu'on retrouve Adéle alors là le comique grotesque semble prendre le pas :les criminels sont toujours des gros nuls incapables. Et les clins d'oeil se multiplie (à blake et mortimer dans l'épisode avec la pieuvre )
- La conception d'adéle semble avoir complétement changer : elle est incapable ,repose sur les hommes , arbore des chapeau de plus en plus ridicule et de maniére générale a l'air d'une petite bourgeoise-reporter.En plus elle est devenu moche et quelconque ce qui n'arrange rien....


Donc
1 - est ce qu'il y a bien eu un changement de ton radical ou est ce que je me fais des films ? est ce que notemment Tardi avait prévu à un moment de terminer au tome 4 ?si oui pourquoi?
2- est ce que les opinions de Tardi sur la guerre de 14 ont influencé adéle blanc sec : dans le tome 4 et cette boucherie insensée j'ai cru voir une premiére condamnation de la guerre de 14?
3- ça se rattache un peu à la question 2 : pourquoi Tardi est il parti dans un style graphique aussi outrageant ?


C'est une très intéressante analyse, et si seul Tardi pourrait répondre à la dernière question, il est tout à fait possible pour nous d'imaginer que l'auteur ait envisagé d'expédier la série Adèle Blanc-Sec avec le quatrième épisode. Peut-être pour se débarrasser d'un univers qu'il jugeait trop futile à un moment où, préoccupé par la Première Guerre Mondiale, il souhaitait l'aborder dans son oeuvre.
Enfin, il a pu changer d'avis en cours de route et décider de relancer à la série en placant la guerre au coeur du Secret de la Salamandre et du Mystère des Profondeurs. De même, s'ils sont devenus "Tous des Monstres" c'est sans doute une conséquence des horreurs de la guerre ...
La Première Guerre Mondiale est présente dans l'oeuvre de Tardi depuis le début: La véritable histoire du Soldat Inconnu, La fleur au fusil Le trou d'obus, la bascule à Charlot ... (et même une première ébauche de C'était la guerre des tranchées parue dans Libération à la fin des années 70).
A la lumière du message de ghinzdra je comprend mieux pourquoi j'ai toujours eu une préférence pour les 4 premiers volumes.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede LaurentV » 18/10/2007 17:09

J'avoue avoir aussi été gêné lorsqu'ils ont changé l'actrice jouant le rôle d'Adèle. :mrgreen:
Sinon, c'est un lieu commun que de constater que, dans la série Adèle Blanc-Sec, il y a les trois premiers albums et les autres. Mais le fait de replacer tout cela dans le cadre de le chronologie générale de l'oeuvre de Tardi pour voir l'influence de ses travaux sur la première guerre mondiale est effectivement intéressant.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede golgoth55 » 21/10/2007 22:37

Y aura t'il un coffret canalBD pour ranger les journaux ainsi que l'album ?? car tout est sorti sauf le coffret ....
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1445
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede titopi » 22/10/2007 10:47

Y aura t'il un coffret canalBD pour ranger les journaux ainsi que l'album ?? car tout est sorti sauf le coffret ....

Je pense qu'il manque la suite des aventures... prévu pour début 2008... Ensuite peut-être qu'il y aura un coffret, un tirage de luxe avec cassette, un intégrale, un carnet de croquettes, des badges et une bouteille de blanc... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 47 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede largo84 » 23/10/2007 13:31

Et 1 DVD, sinon rien :fant2:
Avatar de l’utilisateur
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 901
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Avignon
Age: 65 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede bone » 23/10/2007 13:42

Comparaison de la version 'journal' et de la version 'album'
* Il y a moins de planches dans la version album (les dernieres planches des journaux ne sont pas reprises)
* format plus petit
* prix plus cher

Allez comprendre quelque chose :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Adèle Blanc-Sec : le labyrinthe infernal

Messagede Choci Loni » 23/10/2007 13:53

La couverture cartonnée fait toute la différence au niveau du coût. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24341
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités