Lu sur le site de Casterman
En prélude à la parution en album
de la toute nouvelle aventure d’ADÈLE BLANCSEC,
Casterman propose un principe de pré-publication original,
similaire au lancement du précédent album de Tardi, Le secret de l’étrangleur :
une parution en feuilleton, en grand format noir et blanc.
Oui, bonne idée, mais comment fait-on ?
Il faut demander à bendoc : le créateur du premier message ou à un modérateur !
je relisais Adéle Blanc sec....
Vous trouvez pas qu'il y a eu un putain de changement à un moment donné ?
je veux dire passé les choix graphiques (et là je sais pas ce qu'a essayé de faire tardi mais je trouve que c'est un ratage phénoménal : on avait de belles teintes ocres , sépia un petit coté désuet et sobre qui créait une super ambiance et puis on a versé vers des couleurs plus claires , parfois carrément pétantes .... Et il a carrément massacré la pauvre adéle : ella avait une belle couleur aubrun avec des cheveux longs et un joli nez p , elle est devenu rousse aux cheveux courtes avec un nez dodu ) y a aussi un changement étonnant dans la série.
*Jusqu'au 4ème tome
on avait une sorte de fantastique du début du XXème : avec une héroine à la ninon de lenclos (qui fume , qui méne les hommes , qui utilise un revolver , qui a une momie un peu comme blake et mortimer ont leur collection d'antiquités egyptienne , qui organise des enlévements ) qui avait l'air d'une femme d'action.
et puis vient ce tome 4 invraisemblable :
-la momie d'adéle jusqu'ici un clin d'oeil au grotesque (elle bouge dans son dos, se racle la gorge) entérine le passage dans le n'importe quoi : elle vit , sauve mouginot une premiére fois et lui donne les instructions pour la sauver (puisque la momie était ingénieur en physique nucléaire!)
- surgissent un tas de personnage dont on a jamais entendu parler dans adéle blanc sec (et qui semblerait relié à une autre BD de tardi "le démon des glaces " que je n'ai jamais eu malheureusement l'occasion de lire) qui n'apparaissent que pour mourir sans qu'on explique leur présence .Tout ça se termine dans un bain de sang dont le ridicule est assumé puisque selon l'expression de tardi "tout ce joyeux petit monde se trucide jusqu'au matin" et adéle meurt de maniére complétement plate (un "ah" surpris : commentaire de l'auteur : adéle mourut) .
-Là dessus tardi se dépeche d'expédier les second role (l'assassin au chat , mouginot,la momie....) et termine sur un mot qui n'apparait dans aucun autre adéle : FIN.
Là où tous les autres dans un style mystére de paris faisait de la réclame grandiloquante (adéle réussira elle à à sauver tartempion ? quel est le secret du professeur tartemolle?) celui ci enchaine à toute vitesse : la guerre éclatait et le massacre commencait : FIN. (écran noir)
J'ai eu aussi l'impression à travers ce massacre qu'il cherchait à se débarasser de personnages et de séries qui l'emmerdait en plus d'une condamnation de la guerre de 14.
*Et lorsqu'on retrouve Adéle alors là le comique grotesque semble prendre le pas :les criminels sont toujours des gros nuls incapables. Et les clins d'oeil se multiplie (à blake et mortimer dans l'épisode avec la pieuvre )
- La conception d'adéle semble avoir complétement changer : elle est incapable ,repose sur les hommes , arbore des chapeau de plus en plus ridicule et de maniére générale a l'air d'une petite bourgeoise-reporter.En plus elle est devenu moche et quelconque ce qui n'arrange rien....
Donc
1 - est ce qu'il y a bien eu un changement de ton radical ou est ce que je me fais des films ? est ce que notemment Tardi avait prévu à un moment de terminer au tome 4 ?si oui pourquoi?
2- est ce que les opinions de Tardi sur la guerre de 14 ont influencé adéle blanc sec : dans le tome 4 et cette boucherie insensée j'ai cru voir une premiére condamnation de la guerre de 14?
3- ça se rattache un peu à la question 2 : pourquoi Tardi est il parti dans un style graphique aussi outrageant ?
Y aura t'il un coffret canalBD pour ranger les journaux ainsi que l'album ?? car tout est sorti sauf le coffret ....
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