Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede Solomon » 15/10/2022 14:19

Message précédent :
Scénario sujet

Tardi a scénarisé presque toutes ses oeuvres, mis à part Rumeurs sur le Rouergue, Ici Même, Varlot soldat, Griffu, Élise et les Nouveaux Partisans, La Débauche et quelques histoires "mineures" parues dans les revues.

Et, bien qu’il ne soit pas crédité officiellement comme scénariste, je ne suis pas du tout sûr que dans beaucoup de ces cas il n’ait pas contribué au scénario avec ses idées personnelles (dans Varlot soldat ou Élise, par example).
Dernière édition par Solomon le 15/10/2022 14:33, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 15/10/2022 14:31

Et on voit dans d'autres cas ce que cela peux donner...
Vance avec ses Bob Morane soit scénarisés par Vernes, soit sur un Texte de Vernes. Enorme différence.
Toujours de Vance un texte de Giraud pour le premier Marshal Blueb et le second opus qui sera un texte de Giraud , modelé par Smolderen et dessiné par Vance.

Donc je rejoins l'avis de certains que Tardi était bien aux manettes sur la plupart de ses albums, avec certes du terreau à la base mais sûrement pas une treille comme un scénariste peux le proposer.

Pour ma part ce qui me gène souvent le plus c'est l'idée que certains auteurs pensent qu'ils suffit d'aligner des cases...
Non il faut un bon story-board. Et encore plus lorsqu'on part d'un texte d'un autre auteur.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede friks » 15/10/2022 14:44

Tardi adapte souvent (cf entretiens avec N.Sadoul) et c'est bcp de boulot. Il n'a pas ces contraintes en étant seul aux manettes
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Jopo de Pojo » 15/10/2022 16:19

Solomon a écrit:Scénario sujet

Tardi a scénarisé presque toutes ses oeuvres, mis à part Rumeurs sur le Rouergue, Ici Même, Varlot soldat, Griffu, Élise et les Nouveaux Partisans, La Débauche et quelques histoires "mineures" parues dans les revues.

Et Polonius (Picaret), Vautrin (quatre Cris du Peuple), Véran, le Der des der, les trois Céline, les autres adaptations de Manchette, celles de Malet, Tueurs de cafard, Siniac ? Il ne les as pas vraiment scénarisés. Découpés et adaptés, oui.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 15/10/2022 16:32

Jopo de Pojo a écrit:

Et Polonius (Picaret), Vautrin (quatre Cris du Peuple), Véran, le Der des der, les trois Céline, les autres adaptations de Manchette, celles de Malet, Tueurs de cafard, Siniac ? Il ne les as pas vraiment scénarisés. Découpés et adaptés, oui.

Et pour toutes celles-là, je dirais même plus, il les a mis en scène !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 15/10/2022 16:50

Jopo de Pojo a écrit:

Bon, j'avais oublié Polonius et Tueur de cafards, mea culpa.

Pour les autres, oui. "Adapter" veut dire (entre autres) "scénariser" : choisir les dialogues à insérer, les modifications à apporter par rapport au roman, les séquences à inclure, comment organiser les cases, les planches...

De nombreux films tirés d’œuvres littéraires présentent des scénaristes différents des auteurs des romans originaux. Quelqu’un pourrait-il dire que Faulkner n’est pas le scénariste de The Big Sleep, tiré d’un roman de Chandler ?
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 15/10/2022 17:23

Jopo de Pojo a écrit: (...) je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire (...)

--- les pages en prévisualisation sur le site de l'éditeur sont les toutes premières de l'album (donc réalisées, il y a quelques années) ; je présume que celles incriminées sont les plus récentes...
Quelqu'un, déjà possesseur de l'album, ne pourrait-il pas en mettre au moins une ici, qu'on se fasse une petite idée ?

Merci :ok:

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 15/10/2022 18:14

Pardeilhan a écrit:
Jopo de Pojo a écrit: (...) je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire (...)

--- les pages en prévisualisation sur le site de l'éditeur sont les toutes premières de l'album (donc réalisées, il y a quelques années) ; je présume que celles incriminées sont les plus récentes...
Quelqu'un, déjà possesseur de l'album, ne pourrait-il pas en mettre au moins une ici, qu'on se fasse une petite idée ?

Merci :ok:

.

Merci également :ok:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2022 08:35

jfmal a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Acheté ce matin. Dieu sait si j'aime Tardi, mais je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire, textes indigents, un mauvais argot pas drôle, une histoire sans intérêt, qui ne clôt en rien la série, une Adèle plus horrible que jamais, etc.

Quand on pense à la beauté des quatre premiers tomes ! Un naufrage.

Je te conseille d'enchainer avec le dernier Jeremiah :D

C'est surement un crime de lèse majesté de dire ça mais il y a un âge où il vaut mieux arrêter la bd, à moins que les auteurs n'aient pas de retraite ce qui m'étonnerait.
Pour un scénariste c'est moins le cas mais le dessin demande une grande vitalité pas trop compatible avec le grand âge
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 16/10/2022 08:40

Le Bébé a disparu du classement des meilleures ventes alors qu'il était dans le top à sa sortie il y a qques jours... Un pb technique? Un coup des amateurs de trottinettes? De la ville de Paris?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 16/10/2022 08:49

C'est surement un crime de lèse majesté de dire ça mais il y a un âge où il vaut mieux arrêter la bd

Pas besoin d'être "vieux" pour ça et je crois que ça tient plus à une histoire de motivation que de baisse d'aptitudes dans la plupart des cas.

On a des jeunes qui torchent pas possible dès le deuxième album parce qu'ils se rendent compte qu'au final les séries c'est pas pour eux et qu'en plus, finalement, dessinateur BD, ça paie mal et c'est pas super rentable. Sauf, qu'ils ont signés initialement pour 3 albums ou plus et sont bien obligés de les faire. Et dessiner sans plaisir, presque par contrainte, ça se voit!

A côté de ça tu as des vieux qui produisent certes moins, mais dont la qualité est constante. (Walthéry par exemple). J'allais citer Derib aussi, mais sur Yakari on sent une réelle lassitude. Bref, tous les noms ne me viennent pas en tête mais vieux = travail négligé est loin d'être une règle. Et la plupart du temps c'est plus par démotivation du métier. Mézières était aussi un bon exemple de cette démotivation/baisse de qualité.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 16/10/2022 08:50

friks a écrit:Le Bébé a disparu du classement des meilleures ventes alors qu'il était dans le top à sa sortie il y a qques jours... Un pb technique? Un coup des amateurs de trottinettes? De la ville de Paris?

Non, de la lucidité :siffle:
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 16/10/2022 09:05

A voir le classement où est la lucidité?? (Ex : Tuniques Bleues 66). Lambil dessine mieux que Tardi?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 16/10/2022 09:21

zourbi le grec a écrit:C'est surement un crime de lèse majesté de dire ça mais il y a un âge où il vaut mieux arrêter la bd, à moins que les auteurs n'aient pas de retraite ce qui m'étonnerait.
Pour un scénariste c'est moins le cas mais le dessin demande une grande vitalité pas trop compatible avec le grand âge

Pas encore lu ce dernier tome, je suis entrain de relire toute la série, mais dans le cas de Tardi je pense que c'est juste qu'il n'a plus d'intérêt pour Adèle et ce depuis très longtemps. Elise et les nouveaux partisans était très bien, je pense qu'il en a encore sous le capot.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 16/10/2022 09:25

zxcvbnm a écrit:A côté de ça tu as des vieux qui produisent certes moins, mais dont la qualité est constante. (Walthéry par exemple). J'allais citer Derib aussi, mais sur Yakari on sent une réelle lassitude. Bref, tous les noms ne me viennent pas en tête mais vieux = travail négligé est loin d'être une règle. Et la plupart du temps c'est plus par démotivation du métier. Mézières était aussi un bon exemple de cette démotivation/baisse de qualité.

Je ne dis pas que le travail est négligé mais que leurs capacités ne sont plus les même qu'à l'époque de leur maturité artistiques.
Tu cites Walthéry mais je trouve qu'il a bien baissé, et je ne parle pas des Lambil, Leloup ... :siffle:
Il n'y a guère que Giraud qui a été très bon et motivé jusqu'au bout même s'il a du adapter son style à ses capacités
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 16/10/2022 09:41

Les avis sont tellement... tranchés que la discussion est... impossible. J'ai encore vu ou entendu récemment Tardi évoquer certains personnages secondaires peu exploités... Et son désir d'y revenir. Je pense donc qu'il n'a pas eu tant de déplaisir à terminer cet ouvrage, à retrouver ses propres créations. Il y a une interview dans Casemate, mais je ne sais pas si je vais l'acheter (y a tellement de trucs qui sortent que je n'arrive plus... à imprimer suffisamment de bitcoins)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 16/10/2022 09:48

Oui c'est infernal hein, cette cadence. D'ailleurs il y a même une expression qui dit " cadences infernales"...ça veut bien dire c'que ça veut dire hein. Bon, Sinon Red Sonja par Bruce Jones au scenar et Frank Thorne au dessin, c'est bien. Personne ne se posait toutes ces questions à l'époque. Et puis la p'tite elle va de l'avant.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/10/2022 09:51

vincecarter a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est surement un crime de lèse majesté de dire ça mais il y a un âge où il vaut mieux arrêter la bd, à moins que les auteurs n'aient pas de retraite ce qui m'étonnerait.

Pas encore lu ce dernier tome, je suis entrain de relire toute la série, mais dans le cas de Tardi je pense que c'est juste qu'il n'a plus d'intérêt pour Adèle et ce depuis très longtemps. Elise et les nouveaux partisans était très bien, je pense qu'il en a encore sous le capot.

Puisses-tu avoir raison. Et effectivement Elise c'est bien mieux :ok:

@friks : perso, je ne juge que le résultat et je ne veux nullement me "payer" Tardi qui a enchanté ma jeunesse
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vicomte64 » 16/10/2022 10:53

Bon, une fois toutes ces considérations digérées, j'attends toujours : ça vaut QUOI cet album ?
Tout le monde en parle mais personne n'a lu ?
J'attends des retours de lecture ;)
Vicomte64
BDébordé
BDébordé

Messagede friks » 16/10/2022 11:17

J'ai bien bien aimé. Je lui mettrai 9/10. J'ai rigolé en voyant les trottinettes à 3,4 mètres du sol, des masques à gaz sur certains veaux... Bref du délire bien dessiné, bien dans l'esprit d'ABS. C'est MON avis PERSO que JE ME partage
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 16/10/2022 14:27

Vicomte64 a écrit:Bon, une fois toutes ces considérations digérées, j'attends toujours : ça vaut QUOI cet album ?
Tout le monde en parle mais personne n'a lu ?
J'attends des retours de lecture ;)

Regarde les dernières pages de ce sujet et tu vas trouver des avis ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle