Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede Le Tapir » 13/10/2022 14:49

Message précédent :
Attention les piles baissent dangereusement! A la fnac de mon patelin, ils avaient même oublier de faire la mise en place! Du coup, pas de pile! [:my name snake:2] :bravo:

ps :La fnac, c'est vraiment tombé bas question librairie bd!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 13/10/2022 15:43

Pardeilhan a écrit:--- comme à chaque fois que Tardi est invité à France Culture, ils le questionnent sur cet auteur (autrice ?), ça m'a donné envie de le (la ?) connaître.
Ce doit être un guide sur la capitale grand-bretonne...
Je me demande si je vais aimer ?

Celine-Londres.jpg

Je pense que vu certains de tes commentaires, tu devrais aimer l'oeuvre de Céline et surtout sa dernière période :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pardeilhan » 13/10/2022 16:07

zourbi le grec a écrit: (...) Je pense que vu certains de tes commentaires, tu devrais aimer l'oeuvre de Céline et surtout sa dernière période :D

--- je connais toutes ses périodes, va ;)
Sa dernière période n'est pas moralement la pire mais elle est peut-être ma préférée stylistiquement.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 13/10/2022 16:30

En revanche j'ai du mal avec le personnage cyniquement misérabiliste qu'il a affecté pour ses apparitions télé et interviews à partir de 57... :roll: Mais bon, c'est pas l'endroit -- au fait, y en a-t-il un ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Pardeilhan » 13/10/2022 16:34

Genug a écrit:En revanche j'ai du mal avec le personnage cyniquement misérabiliste qu'il a affecté pour ses apparitions télé et interviews à partir de 57... :roll: Mais bon, c'est pas l'endroit -- au fait, y en a-t-il un ?

--- moi, je le trouve plutôt drôle, en clochard...
Mais bon, tu as raison, ce n'est pas l'endroit ; même si Bardamu fut l'inspirateur de pas mal d'auteurs de BD, de cinéastes et d'artistes, en général.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 14/10/2022 01:09

jdo a écrit:y a aussi un XL chez bdfugue :oops:
https://www.bdfugue.com/adele-blanc-sec ... s-chaumont

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bone » 14/10/2022 07:40

sans doute, aussi, chez Super Héros ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 10:01

Je vais me délecter de ce dernier Adèle Blanc Sec! Un Tardi original, c'est si rare! Cela rappelle le bon vieux temps, et puis c'est le dernier! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 14/10/2022 10:24

Le Tapir a écrit:Je vais me délecter de ce dernier Adèle Blanc Sec! Un Tardi original, c'est si rare! Cela rappelle le bon vieux temps, et puis c'est le dernier! ;)

Oui, ça nous change de toutes ses BD sur la guerre qui a la fin devenaient lassantes.

Je n'ai pas encore vu l'album mais j'ai un peu peur du résultat graphiquement car on sait qu'il a été dessiné à contre coeur.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 11:52

Il ne faut peut être pas exagérer... ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2022 14:56

zourbi le grec a écrit:Graphiquement, cela tient toujours la route avec de grosses baisses de régime de temps en temps
C'est épatant comme on peut ne pas voir la même chose (ce qui ne veut pas dire que tu as tort et moi raison, note-le bien).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2022 16:56

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:Graphiquement, cela tient toujours la route avec de grosses baisses de régime de temps en temps
C'est épatant comme on peut ne pas voir la même chose (ce qui ne veut pas dire que tu as tort et moi raison, note-le bien).

Oui, c'est ce qui fait notre charme ;)
Plus sérieusement, le dessin est plutôt bien comparé au scénario qui tourne en rond et qui m'a sérieusement ennuyé. [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2022 17:07

C'est sûr, la limite de l'exercice c'est que Tardi a tenu à (essayé de ?) raccorder tous les brins qu'il avait disséminés (sans trop s'en préoccuper à l'époque, sans doute) dans les neuf premiers tomes -- mais c'est précisément ce dont je lui sais gré : il aurait très bien pu pondre un tome 10 désinvolte (à l'image de la série, si on veut la lire comme ça) qui ne résolve rien, mais c'est bien le dernier reproche qu'on puisse lui faire. Et j'aime décidément beaucoup sa façon de régler ses comptes, parfois lourdement (combien de fois lit-on dans ce tome 10 que « Paris est vraiment dégueulasse » ?), parfois de façon bien plus... aérienne (les trottinettes volantes). :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2022 17:23

Moi, justement j'aime beaucoup la désinvolture et l'inventivité des premiers Adèle et je ne dis pas cela pour te contrarier.
Dans le dernier, tout est lourd et laborieux sauf peut-être les épisodes avec la momie qui reste mon personnage préféré de la série
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 14/10/2022 17:26

Acheté ce matin. Dieu sait si j'aime Tardi, mais je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire, textes indigents, un mauvais argot pas drôle, une histoire sans intérêt, qui ne clôt en rien la série, une Adèle plus horrible que jamais, etc.

Quand on pense à la beauté des quatre premiers tomes ! Un naufrage.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 17:58

Oh punaise, c'est sec et sentencieux !! :shock:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede indianaced » 14/10/2022 17:59

A vous lire je me dit que j'ai bien fait de pas me prendre les albums après le 4 (ou d'ailleur il y a marqué fin ) :-D
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede Genug » 14/10/2022 18:04

indianaced a écrit:A vous lire je me dit que j'ai bien fait de pas me prendre les albums après le 4 (ou d'ailleur il y a marqué fin ) :-D
Tu as dû mal me lire. :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 18:15

La science bedeiste de Jopo de Pojo est grande. C'est un peu un lecteur référence, une sorte de maître étalon avec quelques autres, sur des auteurs de la génération de Tardi... Oui Jopo, ne rougis pas, car cela est vrai et tu dois l'assumer !!

Mais malgré cela je lirai mon Tardi et je sais!!! Oui je sais que je l'apprécierais. Dussè-je pour cela me bourrer de ces probiotiques putrides et organiques que fabrique ma femme ou bien de drogues naturelles plus immondes encore ( si cela existe, mais j'en doute). Et ce, jusqu'à ne plus avoir aucun sens critique. Si cela est nécessaire, oui je le ferais!

Eviv dirta!!!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jfmal » 14/10/2022 18:19

Jopo de Pojo a écrit:Acheté ce matin. Dieu sait si j'aime Tardi, mais je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire, textes indigents, un mauvais argot pas drôle, une histoire sans intérêt, qui ne clôt en rien la série, une Adèle plus horrible que jamais, etc.

Quand on pense à la beauté des quatre premiers tomes ! Un naufrage.

Je te conseille d'enchainer avec le dernier Jeremiah :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 18:22

Salaud!

PS: je conseille de lire le dernier "Valérian vu par" dans la foulée... :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle