Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede Le Tapir » 18/10/2022 14:58

Message précédent :
xof 24 a écrit:Allez ...votez donc...

A ce jour 9 votes et une note de 3,3/5

C'est assez peu de votants pour une telle série

Et l'album précédent avec 47 votes est à 3,2/5 ...

On est loin des

4,2/5 avec 85 votes

et du meilleur "score" de 4,3/5 obtenus par

Et 227 personnes qui ont mis cette série dans leur Coup de coeur (Indispensable...)

Merci pour cette relance Xof!

C'est marrant, vous avez remarqué, le tome 9, il n'était pas si moche bien que dénotant totalement par rapport à l'esthétique de la collection! Sur le 10, ils sont revenus à des fondamentaux, mais ils n'ont parcouru que la moitié du chemin...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Rescator » 18/10/2022 16:22

Cela serait aussi intéressant de comparer avec les notes des albums respectifs des aventures d'Isabelle Avondrood.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/10/2022 18:21

friks a écrit:Tardi a déclaré ( au Figaro) : "Adèle Blanc Sec, c'est moi", paraphrasant un célèbre cantonnier... Donc çui qu'aime pas ABS, n'aime pas Tardi, et çui qu'aime pas cet album... a peut-être besoin de lunettes? d'une canne? d'un chien?...

Sauf que tu peux aimer un auteur et être en droit de ne pas tout aimer ce qu'il propose.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede friks » 18/10/2022 18:50

Nous sommes d'accord. Ce qui m'a surpris, c'est certains commentaires du type "naufrage" en parlant de ce Bébé... Qui clôt brillamment ces aventures extraordinaires. Peut-être que les explications de Tardi ne sont pas assez rationnelles? Il aurait fallu qu'il explique à l'aide de la physique quantique?... Plutôt que par du pur délire? Ou alors c'est moi qui n'ai pas compris l'esprit de la série?
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 18/10/2022 19:34

Je n'ai rien compris à ce dernier album:

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi le tardigrade à la fin? Pourquoi les tentacules enlèvent à nouveau un bébé? A quoi servent les clones d'Adèle dans le récit? ...

Tout cela n'a ni queue ni tête. Pour autant, je n'ai pas vraiment trouvé l'album si désagréable que cela.

J'aime beaucoup Tardi mais je n'ai jamais beaucoup aimé Adèle, ça fait un moment que la série part dans tous les sens (depuis la fin du tome 4 où ramener, comme un cheveu sur la soupe, les personnages du démon des glaces étaient déjà une idée à la con). Ensuite, à part le noyé à deux tête qui est moins bavard et a de belles ambiances parisiennes nocturnes, les albums sont un amoncellement sans fin de personnages et de péripéties sans logique. Ce tome 10 est probablement le point culminant de cette stratégie d'accumulation et débouche sur une impasse artistique et scenaristique...Adèle c'est torché maintenant j'espère que Tardi va repasser aux choses sérieuses pour son prochain album.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 18/10/2022 19:58

Allez ...votez donc...

A ce jour 9 votes et une note de 3,3/5

C'est assez peu de votants pour une telle série

Et l'album précédent avec 47 votes est à 3,2/5 ...

On est loin des

4,2/5 avec 85 votes

et du meilleur "score" de 4,3/5 obtenus par

Et 227 personnes qui ont mis cette série dans leur Coup de coeur (Indispensable...)

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zxcvbnm » 19/10/2022 06:57

Bon, enfin eu dans les mains. C'est moins pire que ce à quoi je m'attendais mais quand même, on ne retrouve pas le charme des premiers albums. On voit que de l'eau a coulé sous les ponts depuis...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede friks » 19/10/2022 08:14

Je n'ai pas réussi à voter... Mais pas grave. Je pense que c'est ma dernière intervention sur ABS. J'ai essayé de comprendre pourquoi certains avis étaient négatifs... Mais pas bien compris. Le dessin est, selon moi, aussi bien que pour Elise, le Dernier Assaut, etc, les couleurs sont top, le scénario est foutraque, fait au jour le jour. C'est pour ça que Tardi avait prévu il y a 15 ans de faire exploser les 6 clones (et faire croire qu'Adèle était responsable), mais il s'est ravisé à cause des attentats terroristes. Idem pour l'épidémie, il a modifié certaines idées pour ne pas trop coller au covid. J'aime le délire sur les trottinettes qui valdinguent au début à qques cm, puis à qques m, puis à la fin... on dirait des avions...
Les tardi-grades sont la prochaine menace qui va déferler sur le monde, et si les tentacules sont tjs là, c'est que Fia n'est pas guéri, ou une (ou plusieurs) personne a attrapé le "virus" de l'illustrateur...
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 19/10/2022 10:25

De mon côté, je suis peut-être un inconditionnel de Tardi, j'ai beaucoup apprécié cet album d'Adèle Blanc-Sec !

Et vlan pour les pisse-froids. Tardi qui serait trop vieux, qui ferait mieux d'arrêter, non mais ?
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 19/10/2022 10:34

ça fait plaiz à lire! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 19/10/2022 11:02

friks a écrit:Je n'ai pas réussi à voter... .

Il faut aller dans la bedetheque être connecté, ce n'est pas automatique car le forum et la base en ligne sont distincts.
Ensuite suffit de passer le pointeur de la souris sur les étoiles et cliquer.
Attention, si vous voulez mettre 5 etoiles il faut que les 5 étoiles soient éclairées.
Pour mettre un avis il y a un petit logo sur lequel il faut cliquer, cela ouvre une fenêtre.

Et pour ceux qui voudraient voir à quoi ressemble les premiers tomes en très bel état de conservation...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 19/10/2022 11:27

lusabets a écrit:De mon côté, je suis peut-être un inconditionnel de Tardi, j'ai beaucoup apprécié cet album d'Adèle Blanc-Sec !

D'un point de vue automobile ou artistique ? :P
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lusabets » 19/10/2022 11:59

zourbi le grec a écrit:D'un point de vue automobile ou artistique ? :P

Les deux, mon adjupète !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede christophe6788 » 19/10/2022 21:16

Le Tapir a écrit:Image

Un petit livret gogo "collectionnable" et surtout gratos édité en même temps que le dernier Tardoche! ça vaut rien, c'est pour ça qu'on aime! Vas-y go, putain, ça t'en prends vite une fait une poignée et discretos dans le cabas! Dans quelques années on sait bien ce que tu en feras, coquin d'épicier que tu es, pas vrai?! ;)

Le guide de lecture est aussi disponible en PDF sur le site de Casterman.
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 20/10/2022 08:07

:ok:

Merci pour le partage en PDF, car pas trouvé pour ma part en librairie !

Un XXIème point pourrait désormais ajouté :

[Révéler] Spoiler:
XXI. Il n'y a pas de limules dans "La Mort de Spirou"
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 23/10/2022 20:48

Lu ce jour, et, en toute honnêteté, j'ai adoré. C'est très drôle ( et complètement barré). J'ai beaucoup ri, sur des tas de détails: dessins et réflexions des personnages, ce qui est rare en ce moment avec les bds. Cette bd est un magnifique "joyeux bordel".
A noter qu'à la toute fin, le père tardoche devait vraiment en avoir sa claque, parce que le dessin, tout juste passable sur les deux derniers tiers, devient d'un coup, d'un seul, franchement bâclé, pour ne pas dire dégueulasse...Bref, vivement la gogo édition en noir et blanc pour les affreux dans mon genre... Mon petit doigt me dit qu'on est pas prêt de le revoir en bd le père Tardi.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede carbonnieux » 24/10/2022 20:08

J'ai essayé de lire; je m'y suis repris à trois fois !
Cet album est une daube sans nom, une véritable merde, une arnaque. Comment Tardi a-t-il pu commettre un tel album ? [:lega]
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 24/10/2022 20:13

carbonnieux a écrit:J'ai essayé de lire; je m'y suis repris à trois fois !
Cet album est une daube sans nom, une véritable merde, une arnaque. Comment Tardi a-t-il pu commettre un tel album ? [:lega]
Et quant à Bon pour..., rien à déclarer...? :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Cabarezalonzo » 24/10/2022 20:47

Le Tapir a écrit:Lu ce jour, et, en toute honnêteté, j'ai adoré. C'est très drôle ( et complètement barré). J'ai beaucoup ri, sur des tas de détails: dessins et réflexions des personnages, ce qui est rare en ce moment avec les bds. Cette bd est un magnifique "joyeux bordel".

Sans déc., il coche toutes les cases pour me plaire, cet Adèle Blanc-Sec. J'ai déjà éclaté de rire à plusieurs reprises en le feuilletant, en savourant quelques dialogues et plans cocasses (ces saloperies qui sortent des oreilles, ces cornes qui poussent, moi, ça me ravit). Avec cette flopée de personnages déjantés confrontés à cette épidémie galopante, je ne vais pas m'emmerder une seconde : chacun de ces personnages grotesques trouve grâce à mes yeux. :food:
Juste après mon déménagement, j'ai relu le Labyrinthe infernal (qui avait déjà été sacqué par des pisse-vinaigre) et ça m'a mis du baume au cœur et ça tombait pile-poil au bon moment, car j'avais sérieusement besoin de me décoincer les zygomatiques.
J'ai enchaîné avec deux Tardi/Manchette, un Tardi/Malet et un Tardi/Véran. C'est dire si je suis bien disposé pour lire du Tardoche, tous genres et tendances confondus.
Faut pas que je trainasse, je dois me le ligoter dare-dare ce Buttes-Chaumont !
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 24/10/2022 20:54

Oui c'est fendard. Connaissant ton background, tu n'auras pas de mal à goûter pleinement cet album complètement survolté de A, à Z. L'humour de Tardi, aujourd'hui, cela se mérite, et visiblement, ce n'est pas à portée du premier pékin qui passe. Quelle fin pour Adèle blanc sec: il s'est lâché comme un malade. [:fantaroux:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 24/10/2022 21:03

C'est marrant, il y a un gros clivage entre ceux qui aiment et les autres, ce qui est moins le cas des autres albums.
Pour moi Tardi s'est bien foutu de la gueule de son éditeur et de son public, en bâclant une fin à la va-vite.
C'est bien le genre de pied-de-nez qu'affectionne le monsieur :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle