Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Adèle Blanc-Sec et Le bébé des Buttes-Chaumont

Messagede jfmal » 14/10/2022 18:19

Message précédent :
Jopo de Pojo a écrit:Acheté ce matin. Dieu sait si j'aime Tardi, mais je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire, textes indigents, un mauvais argot pas drôle, une histoire sans intérêt, qui ne clôt en rien la série, une Adèle plus horrible que jamais, etc.

Quand on pense à la beauté des quatre premiers tomes ! Un naufrage.

Je te conseille d'enchainer avec le dernier Jeremiah :D
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 18:22

Salaud!

PS: je conseille de lire le dernier "Valérian vu par" dans la foulée... :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2022 18:26

Le Tapir a écrit:Oui je sais que je l'apprécierais. (...) oui je le ferais!
Tss-tss-tss, tant de conditionnel(s) te trahi(ssen)t... :siffle:

:D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jopo de Pojo » 14/10/2022 18:34

Merci pour les conseils, mais je crois que je vais plutôt relire "La Bascule à Charlot".
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2022 18:41

Jopo de Pojo a écrit:Merci pour les conseils, mais je crois que je vais plutôt relire "La Bascule à Charlot".
Tiens, jusque-là « le prix Goncourt des assassins » m'évoquait évidemment à Tardi, mais le traitement tout en sobriété qu'en fait Rochette dans La dernière reine tient la corde (quand bien même la raccourcisseuse n'occupe pas la même place dans les deux récits).
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2022 18:45

C'est dommage de terminer sur un tel album. Tardi n'aurait pas dû écouter son éditeur et son percepteur ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 18:45

Moi, je vais tâcher d'oublier les propos de Jopo et je me plongerai dans mon Tardi mas tarde à la campagne. S'il croit qu'on a peur...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 14/10/2022 18:47

Genug a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Merci pour les conseils, mais je crois que je vais plutôt relire "La Bascule à Charlot".
Tiens, jusque-là « le prix Goncourt des assassins » m'évoquait évidemment à Tardi, mais le traitement tout en sobriété qu'en fait Rochette dans La dernière reine tient la corde (quand bien même la raccourcisseuse n'occupe pas la même place dans les deux récits).

Sans compter qu'elle est à l'origine des aventures d'Adèle Blanc-Sec et de son arrivée à Paris.
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/10/2022 18:56

zourbi le grec a écrit:C'est dommage de terminer sur un tel album. Tardi n'aurait pas dû écouter son éditeur et son percepteur ;)

Pour celui là, je ne sais pas, mais l'avant dernier n'était pas très fameux...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2022 18:59

Le Tapir a écrit:Eviv dirta!!!

C'est qui cet Atrid ?
Agamemnon ? Ménélas ? :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2022 19:00

Le Tapir a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est dommage de terminer sur un tel album. Tardi n'aurait pas dû écouter son éditeur et son percepteur ;)

Pour celui là, je ne sais pas, mais l'avant dernier n'était pas très fameux...

Ni le précédent et son prédécesseur :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lobo » 14/10/2022 19:10

Jopo de Pojo a écrit:Acheté ce matin. Dieu sait si j'aime Tardi, mais je n'avais pas lu un truc aussi mauvais depuis dix ans. Dessin effroyable, le Tardi caricatural dans ce qu'il a de pire, textes indigents, un mauvais argot pas drôle, une histoire sans intérêt, qui ne clôt en rien la série, une Adèle plus horrible que jamais, etc.

Je suis pas loin de penser comme Jopo... Dieu sait aussi si j'aime Tardi, mais là c'est loupé. Je sauverais quelques vues de Paris, quelques gags (ça sent le brûlé, en passant près de ND), les vaches qui rient, et toutes ses trottinettes qui valdinguent, c'est quand même assez cathartique...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 14/10/2022 19:13

C'est votre droit, les gars, je suppose que vous pensiez la même chose des Picaros (si vous étiez nés)... :D
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 14/10/2022 20:05

Genug a écrit:C'est votre droit, les gars, je suppose que vous pensiez la même chose des Picaros (si vous étiez nés)... :D

La différence, c'est que Hergé s'est payé les studios pour faire le taf au moment où son Tintin lui sortait par les yeux, alors que Tardi, il fait tout de ses petites mains et cela se voit lorsqu'il n'est pas motivé ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 15/10/2022 12:10

Une nouvelle innovation sur ce forum riche et constamment renouvelé, j'ai l'impression que nous venons d'inventer, alors que le prochain Lucky Luke / "L'Arche de Rantanplan" n'est pas même sorti, un nouveau mode d'Interjection de Haut Niveau (IHN) :

jfmal a écrit:

Je te conseille d'enchainer avec le dernier Jeremiah :D

Le Tapir a écrit:Salaud!

PS: je conseille de lire le dernier "Valérian vu par" dans la foulée... :D

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:C'est votre droit, les gars, je suppose que vous pensiez la même chose des Picaros (si vous étiez nés)... :D

La différence, c'est que Hergé s'est payé les studios pour faire le taf au moment où son Tintin lui sortait par les yeux, alors que Tardi, il fait tout de ses petites mains et cela se voit lorsqu'il n'est pas motivé ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 15/10/2022 12:18

zourbi le grec a écrit:Tardi, il fait tout de ses petites mains et cela se voit lorsqu'il n'est pas motivé ;)
Mouais... Je me demande si tu aurais eu le même jugement sans le plan com' qui nous a appris dans quelles conditions il a travaillé sur ce dernier volume...? :geek:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede friks » 15/10/2022 13:06

La valse des trottinettes parisiennes sur un air de Boris Viandox me donne envie de reprendre un brin d'avoine, même si les rues sont mal nettoyées. Je pense que Tardi a dû apprécier de se retrouver seul maître à bord (pas de scénariste ou d'adaptation à suivre) d'où les possibilités de revenir vers le manchot volontaire (dixit le grand Jacques)
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 15/10/2022 13:41

Tardi a toujours été son propre scénariste sur ABS donc il a toujours été maître à bord
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede friks » 15/10/2022 14:10

Of course (de trottinette) mais sur une 50aine d'albums, la majorité ont des scénaristes autres que Tardi
friks
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 15/10/2022 14:19

friks a écrit:Of course (de trottinette) mais sur une 50aine d'albums, la majorité ont des scénaristes autres que Tardi

Pas vraiment en fait. Même quand il adapte, Tardi reste quasiment le seul maître à bord. Il s'empare d'un texte existant et le remonte à sa manière. Si le propos original n'est pas de lui, tout le reste est bien de Tardi. A part Forest, Manchette (Griffu) et sa femme, les collaborations Tardi-Quelqu'un ressemblent plus à un travail solo qu'à un duo scénariste/dessinateur classique.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 15/10/2022 14:19

Scénario sujet

Tardi a scénarisé presque toutes ses oeuvres, mis à part Rumeurs sur le Rouergue, Ici Même, Varlot soldat, Griffu, Élise et les Nouveaux Partisans, La Débauche et quelques histoires "mineures" parues dans les revues.

Et, bien qu’il ne soit pas crédité officiellement comme scénariste, je ne suis pas du tout sûr que dans beaucoup de ces cas il n’ait pas contribué au scénario avec ses idées personnelles (dans Varlot soldat ou Élise, par example).
Dernière édition par Solomon le 15/10/2022 14:33, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle