Brian Addav a écrit:Et oui, le monde est en train de prendre en grippe les israéliens.
Israël. Pas les israéliens.
Cette distinction me semble importante.
Brian Addav a écrit:Et oui, le monde est en train de prendre en grippe les israéliens.

toque a écrit:Brian Addav a écrit:Et oui, le monde est en train de prendre en grippe les israéliens.
Israël. Pas les israéliens.
Cette distinction me semble importante.

Mirdhynn a écrit: Et le nettoyage ethnique du Haut-Karabakh qui a fait une centaine de milliers de déplacés est passé comme une lettre à la poste (une semaine grand max de battage médiatique).

Brian Addav a écrit:Ce qui est anormal, c'est qu'il ait fallu un an et tous ces morts pour y arriver.

Brian Addav a écrit:moi je ne comprends pas qu'en France, il y ait encore des gens qui soient dans le déni par rapport à ce qui se passe à Gaza depuis un an tant tout est documenté, tracé, corrélé.

ubr84 a écrit:Mon hypothèse c'est que Gaza c'était un peu considéré comme Israël gère ses problèmes chez lui; mais que l'attaque du Liban est totalement injustifiable

ubr84 a écrit:Brian Addav a écrit:moi je ne comprends pas qu'en France, il y ait encore des gens qui soient dans le déni par rapport à ce qui se passe à Gaza depuis un an tant tout est documenté, tracé, corrélé.
Les lignes bougent tout de même.
As-tu vu le dernier épisode de rhinocéros où ils analysent le JT de France 2 sur une semaine complète.
C'est intéressant de voir que la commémoration de l'année écoulée enclenche une prise de conscience.
Macron a demandé l'arrêt de la fourniture d'armes aussi.
Ca devient (enfin) consensuel de condamner le massacre en cours.
Mon hypothèse c'est que Gaza c'était un peu considéré comme Israël gère ses problèmes chez lui; mais que l'attaque du Liban est totalement injustifiable, même avec toute la mauvaise foi du monde + les enjeux avec l'Iran qui font flipper tout le monde.
Et la roue tourne sur le soutien international à la croisade de Netanyahu.

Mirdhynn a écrit:T'ajoutes a ça une instrumentalisation politique purement intérieure en occident

toine74 a écrit:Je te répondais juste que "l'impact" public moindre du Rwanda à l'époque vient du fait que l'accès à l'information était différent en 1994 qu'aujourd'hui (internet, tout ça).![]()
Pour la géopolitique des conflits actuels, je ne m'y risquerais pas. Déjà, c'est quoi le Sud global ?

Mirdhynn a écrit:Quand je disais que j'étais perplexe, c'était pour vous interroger plus que du 1er degré.

Ce qui se passe à Gaza, tout le monde le sais maintenant. Personne ne le nie.

Mirdhynn a écrit:Mais nourrir la détestation de l'occident ne changera rien. "On n'est pas du bon côté de la barrière" : On est à des milliers de km de la dite barrière, on est totalement impuissants, alors on vitupere dans le vent et on fait de la petite poloche dangereuse avec le risque minimum d'une communauté juive qui va en prendre plein la gueule pour rien et au maximum une montée des tensions qui peut mener à la guerre civile.

Mirdhynn a écrit:Je comparais ce risque à celui de guerre civile en Europe ou en France d'où le "minimum"

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.

Brian Addav a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.
Et en majorité commis par des cons d'extrême droite. Rappelons le.

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Brian Addav a écrit:Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Ce n'est pas un risque minimum c'est la réalité, les actes antisémites recensés en France ont été multipliés par 4 depuis le 7 octobre.
Et en majorité commis par des cons d'extrême droite. Rappelons le.
Ce n'est pas l'avis de la communauté juive qui dans son ensemble redoute aujourd'hui beaucoup plus l'extrême-gauche que l'extrême droite, une étude récente l'a encore démontré.

kobaia a écrit: je veux bien une référence, un lien vers ton étude

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités