de Ocatarinetabelatchixtchix » 25/09/2024 19:40
Pour éviter les fantasmes et en revenir au factuel, voici la position des différents pays envers le Hezbollah :
Le Hezbollah est placé sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis, de l'Australie pour sa branche extérieure, de Bahreïn. Puis également, à partir du 2 mars 2016, de l'Arabie saoudite, du Qatar, des Émirats arabes unis, d'Oman et du Koweït. En février 2019, le Royaume-Uni annonce qu'il va totalement interdire le Hezbollah en le qualifiant « d'organisation terroriste ». Seule son aile militaire était auparavant interdite au Royaume-Uni.
Le 10 mars 2005, le Parlement européen avait adopté une résolution (par 473 voix pour et 33 contre) déclarative et non contraignante pour les États membres qualifiant le Hezbollah de terroriste par le texte suivant : « considère qu'il existe des preuves irréfutables de l'action terroriste du Hezbollah et qu'il convient que le Conseil prenne toutes les mesures qui s'imposent pour mettre un terme à cette action ». Imad Fa'iz Mughniyah, qui fut l'officier supérieur des services de renseignements du Hezbollah avait été inclus sur sa liste de terroristes.
Le 22 juillet 2013, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont inscrit la branche militaire du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes la considérant comme « étant liée à des actes terroristes perpétrés sur le territoire européen ».
Le 28 juillet 2013, le Koweït, l'Arabie saoudite, Bahreïn, le Qatar, les Émirats arabes unis et Oman ont placé le Hezbollah sur leur liste noire. Ils estiment « que les vrais objectifs du Hezbollah transcendent les frontières du Liban et du monde arabe » et qu'il agit « illégalement contre des innocents en utilisant ses milices méprisables".
Début 2019, le Royaume-Uni bannit le Hezbollah en vertu du Terrorism Act 2000. À l'été 2019, l'Argentine puis le Paraguay désignent officiellement le Hezbollah comme organisation terroriste. L'Allemagne fait de même en avril 2020.