C'est un tableau qui doit être lu en n'oubliant pas qu'il mélange des pays qui ont adopté un régime présidentiel avec d'autres qui n'en ont pas, des pays aux modes de scrutin différents (majoritaire, proportionnel, à 1 tour ou à 2 tours), des pays où le vote est obligatoire et des pays où il ne l'est pas, des pays fédéraux et d'autres qui ne le sont pas,...
Si l'on considère ce tableau sans prendre en compte ces critères, le classement ne veut pas dire grand chose.
Si je prends la Belgique, le système proportionnel garantit assez largement que le nombre de votants représentés au gouvernement fédéral sera supérieur à 50% et le vote obligatoire garantit que la marge entre le pourcentage des votants et le pourcentage des inscrits sera très faible.
Ce n'est pas pour autant que, comme dans de nombreux pays européens, la Belgique ne traverse pas une crise de légitimité démocratique profonde. Et que les élections de 2024 ont toutes les chances de déboucher sur un pays ingouvernable. Et si tel est le cas, ça nous fera une belle jambe d'être bien placé dans ce classement.
Ceci dit, je pense aussi, classement ou pas classement, qu'il y a un réel problème de légitimité démocratique en France.
Mais c'est une vision depuis un pays qui possède une tradition et une histoire démocratiques très différentes donc ça biaise inévitablement mon regard.
Parmi tous les systèmes, celui qui me parait le moins démocratiquement représentatif, c'est le scrutin uninominal majoritaire à un tour tel qu'il est pratiqué au Royaume-Uni.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"