toque a écrit:Philemon a écrit:Aujourd'hui, et tu le dis toi-même, le Hamas a mis explicitement ce conflit sur le plan religieux (extermination des juifs), et les dirigeants israeliens actuels (au moins une partie d'entre eux) les suivent à fond sur ce terrain.
Oui, c'est la volonté du Hamas et de Netanyahou. Pour le dire comme je le pense, c'est la position des fous furieux.
Mais même si ce sont aujourd'hui les acteurs principaux de cette triste tragédie, je veux continuer de penser que la palestine ne se résume pas au Hamas et que Israël ne se résume pas à Netanyahou. J'irais même plus loin en disant que ces deux acteurs sont assez largement minoritaire dans leur pays.
La responsabilité des gens raisonnables c'est de luter de toute leur force contre cette propagande morbide qui ne pourrait que nous entrainer vers un génocide.
La masse silencieuse qui serait majoritaire, c'est un concept sur lequel j'ai changé d'avis, un truc auquel je ne crois plus: se taire c'est approuver. Pour plein de raisons diverses certainement, mais au final la majorité cautionne.
Hier soir j'ai écouté De Villepin, et c'était assez intéressant car c'était un débat assez chaud et il n'a pas été ménagé.
Il a dit des choses intéressantes, sur le fait que la guerre contre le terrorisme a toujours conduit à plus de chaos.
Pourquoi pas, l'histoire a plutôt tendance à le démontrer (même si certains de ses parallèles étaient douteux).
Et c'est là où il a eu du mal à proposer/expliquer une autre approche que ce que fait actuellement Israel... (possible aussi que je n'ai rien compris). Il était pour la riposte mais "pas trop", les frappes "ciblées" et surtout beaucoup de "politique".
Aujourd'hui, aucun des deux camps ne veut sincèrement de cessez-le-feu, de paix, de discussion autour d'une table...