Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ACTUALITES II - Et le diable hurla de joie

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede marinacamille » 18/10/2023 10:40

Message précédent :
toque a écrit:
Les profs ! Et il le font déjà. Dans des conditions très difficiles. Avec un salaire pas du tout en adéquation avec leurs compétences, une formation de moins en moins qualifiante, une hiérarchie à l'ouest, un contexte social qui ne cesse de se tendre, des locaux dégradés, un environnement qui se paupérise.
Mais à l'image des soignants ils tiennent la barre dans la tempête, et eux aussi ont devrait les applaudir à nos fenêtres.

L'une des solutions, AMHA, c'est de remettre l'EN en haut de nos priorités. Et pas seulement dans le discours. Ce ne sera pas qu'une question de thune, c'est aussi une question de vision sur le rôle de l'EN et son sens.

:ok:
Avatar de l’utilisateur
marinacamille
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2579
Inscription: 31/07/2011
Localisation: Hendaye

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede corbulon » 18/10/2023 11:31

Au fait on peut savoir quel est le profil de cette jeunesse qui nous échappe et qui ne partage pas nos valeurs démocratiques et républicaines? Non parce que certains sous-entendus, ça va un moment.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede ptifrise » 18/10/2023 12:08

corbulon a écrit:Au fait on peut savoir quel est le profil de cette jeunesse qui nous échappe et qui ne partage pas nos valeurs démocratiques et républicaines? Non parce que certains sous-entendus, ça va un moment.


Des jeunes qui sont homophobes, sexistes, masculinistes, racistes, intolérants.... Et tout cela est lié à des origines culturelles, sociales, ethniques, religieuses ou régionales.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3975
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 46 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede xof 24 » 18/10/2023 12:43

ptifrise a écrit:
corbulon a écrit:Au fait on peut savoir quel est le profil de cette jeunesse qui nous échappe et qui ne partage pas nos valeurs démocratiques et républicaines? Non parce que certains sous-entendus, ça va un moment.


Des jeunes qui sont homophobes, sexistes, masculinistes, racistes, intolérants.... Et tout cela est lié à des origines culturelles, sociales, ethniques, religieuses ou régionales.



Et à 90% liés à l'éducation reçue ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35681
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede L'Ombre Jaune » 18/10/2023 13:23

xof 24 a écrit:
ptifrise a écrit:
corbulon a écrit:Au fait on peut savoir quel est le profil de cette jeunesse qui nous échappe et qui ne partage pas nos valeurs démocratiques et républicaines? Non parce que certains sous-entendus, ça va un moment.


Des jeunes qui sont homophobes, sexistes, masculinistes, racistes, intolérants.... Et tout cela est lié à des origines culturelles, sociales, ethniques, religieuses ou régionales.



Et à 90% liés à l'éducation reçue ...


Au sujet de l'éducation reçue (dont l'éducation religieuse), petite vidéo (la moins longue de sa chaîne) d'un algérien de et en Algérie, dont le père, la mère et le frère sont musulmans pratiquants ("modérés", j'imagine) et qui se revendique athée (j'aurais préféré plus modérément agnostique, mais bon...).

Il argumente sa position de manière très structurée (pointer les dissonnances cognitives de ses interlocuteurs pratiquants, invocation du rasoir d'Ockham, citations de multiples sources dont la fiabilité recueille un large consensus dans les différents milieux académiques concernés, et notamment pour la partie Islam, le Coran et les hadith (textes d'exégèse du Coran) qu'il lit et scrute en arabe et dont il donne les traductions dans ses propos.
Il ne manque pas d'humour et de bon sens.
Le petit reproche que je lui ferais, de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent, c'est que ses interlocuteurs ne semblent pas toujours être équipés comme lui pour une contre-argumentation dans un cadre loyal, j'aimerais le voir débattre avec des théologues ou islamologues plus aguerris, mais soit, il a le mérite de faire réfléchir :
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3775
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 60 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Anianka » 18/10/2023 13:25

xof 24 a écrit:
ptifrise a écrit:
corbulon a écrit:Au fait on peut savoir quel est le profil de cette jeunesse qui nous échappe et qui ne partage pas nos valeurs démocratiques et républicaines? Non parce que certains sous-entendus, ça va un moment.


Des jeunes qui sont homophobes, sexistes, masculinistes, racistes, intolérants.... Et tout cela est lié à des origines culturelles, sociales, ethniques, religieuses ou régionales.



Et à 90% liés à l'éducation reçue ...

je pense que le fait d'habiter dans des ghettos et d’être insulté ou accusé de tous les maux à cause de sa couleur de peau ou de sa religion doit également jouer un peu ...
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede fanche » 18/10/2023 13:40

Schématiquement, on t'enferme et on te reproche de ne pas sortir en somme.
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Frannck » 18/10/2023 15:53

Et pourquoi les filles d'origine immigrée réussissent mieux que leurs frères ? C'est la France raciste ou l'éducation de la famille ? Arrêtez de justifier n'importe quoi avec un racisme systémique
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Anianka » 18/10/2023 16:01

Frannck a écrit:Et pourquoi les filles d'origine immigrée réussissent mieux que leurs frères ? C'est la France raciste ou l'éducation de la famille ? Arrêtez de justifier n'importe quoi avec un racisme systémique

le problème c'est qu'il est systémique le racisme (genre le contrôle au facies qui fait rage dans la police, et contre laquelle la direction de la police ne fait rien). même le conseil d'état le reconnait (mais ne recommande aucune action, il ne faudrait pas s'immiscer dans la politique interne de la police ce qui montre une seconde fois le côté systémique ...)

et pour les garçons, c'est un problème de machisme plus qu'autre chose, qui se retrouve ailleurs que chez les immigrés.
Avatar de l’utilisateur
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10308
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede ubr84 » 18/10/2023 16:15

marinacamille a écrit:
toque a écrit:
Les profs ! Et il le font déjà. Dans des conditions très difficiles. Avec un salaire pas du tout en adéquation avec leurs compétences, une formation de moins en moins qualifiante, une hiérarchie à l'ouest, un contexte social qui ne cesse de se tendre, des locaux dégradés, un environnement qui se paupérise.
Mais à l'image des soignants ils tiennent la barre dans la tempête, et eux aussi ont devrait les applaudir à nos fenêtres.

L'une des solutions, AMHA, c'est de remettre l'EN en haut de nos priorités. Et pas seulement dans le discours. Ce ne sera pas qu'une question de thune, c'est aussi une question de vision sur le rôle de l'EN et son sens.

:ok:


Oui mais malheureusement tout le monde s'en fout de l'EN. Sinon on parlerait autant du meurtre d'Agnès Lassalle que des autres.

J'ai lu ça hier, je suis effaré de cette omission quasi-générale :
https://www.arretsurimages.net/chroniqu ... s-lassalle

Zoomer sur l'islamisme ou zoomer sur l'école ?

Et si c'était aussi ça, en fait, le sujet ? Si c'est ça, le sujet, alors Agnès Lassalle fait partie de l'équation à résoudre. Une équation qui ne se résume pas au terrorisme, mais qui questionne : comment protéger l'école ? Et pas seulement sur le plan sécuritaire. C'était le souhait des syndicats, au moment de la mort de la professeure : ""Aucun personnel ne devrait être mis en danger pour le simple fait d’enseigner"", écrivaient-ils dans un communiqué. C'est désormais le souhait des collègues d'Agnès Lassalle, d'après Vincent Dewitte. "On sait très bien que le contexte n'est pas le même, résume-t-il, mais c'est quand même la mort d'un enseignant au sein de l'école. L'école est encore frappée. L'école va mal. Et ça, on en parle moins que le terrorisme".


Pour que l'on parle de vous, il faut être tué par un musulman [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede toque » 18/10/2023 16:23

Il faut se souvenir du mépris avec lequel les représentants des professeurs ont étés reçu en commission éducation il y a quelques semaines à peine.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede noise » 18/10/2023 16:30

Oui c'est frappant et la lecture de l'article est intéressante, je bosse dans un lycée et jamais le nom d’Agnès Lassalle n'a été évoqué
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
Avatar de l’utilisateur
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17412
Inscription: 30/09/2006
Localisation: Caudry
Age: 49 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Frannck » 18/10/2023 17:56

Anianka a écrit:
Frannck a écrit:Et pourquoi les filles d'origine immigrée réussissent mieux que leurs frères ? C'est la France raciste ou l'éducation de la famille ? Arrêtez de justifier n'importe quoi avec un racisme systémique

le problème c'est qu'il est systémique le racisme (genre le contrôle au facies qui fait rage dans la police, et contre laquelle la direction de la police ne fait rien). même le conseil d'état le reconnait (mais ne recommande aucune action, il ne faudrait pas s'immiscer dans la politique interne de la police ce qui montre une seconde fois le côté systémique ...)

et pour les garçons, c'est un problème de machisme plus qu'autre chose, qui se retrouve ailleurs que chez les immigrés.

Je repose la question puisque tu es plus qu'à côté de la plaque. Pour les filles d'origine immigrée réussissent mieux que les françaises là où les fils d'immigrés échouent plus que les français. Pour moi le problème de préjugés n'intervient qu'après dans la recherche de l'emploi. Avant ce sont valeurs familiales qui jouent.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Frannck » 18/10/2023 17:59

noise a écrit:Oui c'est frappant et la lecture de l'article est intéressante, je bosse dans un lycée et jamais le nom d’Agnès Lassalle n'a été évoqué

A 4.000 km de vous, j'ai quand même entendu des gens rappeler que c'était la seconde fois. Une seule fois c'est vrai.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6553
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 47 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Mr Degryse » 18/10/2023 18:11

Pour que l'on parle de vous, il faut être tué par un musulman [:bru:3]


N'ayant pas été tué par un terroriste, il est normal qu'on n'en parle pas dans ce cas là. Après si on fait un débat sur la sécurité dans les écoles, bien entendu qu'il faut la nommer.


Quand un terroriste a foncé dans les piétons à Nice, on n' a pas rappelé tous les piétons fauchés par un camion.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede Mr Degryse » 18/10/2023 18:48

La violence envers les personnels de l'éducation nationale est récurrente mais là on parle d'un acte terroriste.
Si on fait la liste de tous les faits établissement que les directeurs font remonter, il y en a un paquet.


:ok:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede fanche » 18/10/2023 23:16

Ça devient lassant
Deus lo Vult! Ça çà a de la gueule
Image
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16740
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede ubr84 » 19/10/2023 07:39

ptifrise a écrit:
ubr84 a écrit:
Pour que l'on parle de vous, il faut être tué par un musulman [:bru:3]


Bel amalgame.... un terroriste islamiste pas un musulman, la différence est importante.

La violence envers les personnels de l'éducation nationale est récurrente mais là on parle d'un acte terroriste.
Si on fait la liste de tous les faits établissement que les directeurs font remonter, il y en a un paquet.


Pour être clair, (je pensais qu'on savait à peu près d'où je parle désolé), l'amalgame je le mets dans la bouche des médias, des politiques ... Cette phrase est censé montrer l'absurdité de la situation. Désolé si elle entraine une mauvaise lecture de mon message, l'ironie est compliquée à l'écrit :oops: .

On parle de meurtre tout de même, je pense que les cas sont assez similaires pour être rapprochés.

En tout cas l'objet de mon message est justement de dire qu'on ne parle pas assez de l'EN (il sort pas de nul part, il suit une discussion, esprit d'escalier ;) ).
Tout le monde de fout de l'EN apparemment car justement un meurtre dans un établissement en février est passé sans médiatisation, est oublié aujourd'hui. Une violence comme une autre ?!? Sérieusement ...
Là dessus on est d'accord je pense, il faudrait en parler plus.

@Degryse : on parle aussi de sécurité dans les écoles non ? En tout cas c'est ce que j'entends à la radio ce matin, par exemple Wauquiez veut mettre de la reconnaissance faciale devant les établissements [:bdgest]
Et surtout on parle aussi éducation, pas que terrorisme. Le débat s'élargit vite. xof, Franck juste là au-dessus mais presque tous les posts des dernières pages.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi personne sur ce forum n'a rapporté ce meurtre de février. Même en février...

Par ailleurs c'est le premier exemple qui me vient : quand on fait un hommage aux militaires morts au combat, on n'enlève pas celui mort à l'exercice et celui mort dans un accident de voiture sur le terrain de ceux tués par l'ennemi.

Elle est morte parce que prof, l'invisibiliser me parait très contestable, et assez cynique. Une mort au travail, à cause de son travail, reste digne d'hommage à mon sens dans le cadre actuel.
Dernière édition par ubr84 le 19/10/2023 07:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede corbulon » 19/10/2023 07:59

Frannck a écrit:Et pourquoi les filles d'origine immigrée réussissent mieux que leurs frères ? C'est la France raciste ou l'éducation de la famille ? Arrêtez de justifier n'importe quoi avec un racisme systémique


Parce qu’elles sont moins stigmatisées peut-être ? Et puis tu as les statistiques pour les personnes françaises non-immigrées?
Pas sûr qu’elles soient différentes. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8941
Inscription: 05/12/2004

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede pabelbaba » 19/10/2023 08:32

Ubr => On en a parlé de la mort de cette prof, mais comme d'hab, l'attention a été focalisée sur autre chose. C'est un mal pour un bien, parce que si les médias en font des caisses, on se retrouve avec des projets de loi de reconnaissance faciale dans les écoles, détecteurs de métaux, présence policière dans les lycées et collèges etc... sans traiter le fond du problème.

De toute façon c'est la merde en fait. :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: ACTUALITES II - Poussières d'étoiles

Messagede ubr84 » 19/10/2023 12:49

pabelbaba a écrit:Ubr => On en a parlé de la mort de cette prof, mais comme d'hab, l'attention a été focalisée sur autre chose. C'est un mal pour un bien, parce que si les médias en font des caisses, on se retrouve avec des projets de loi de reconnaissance faciale dans les écoles, détecteurs de métaux, présence policière dans les lycées et collèges etc... sans traiter le fond du problème.

De toute façon c'est la merde en fait. :(


Oui, complètement d'accord avec le "mal pour un bien" concernant les médias.

Mais sans avoir arrêté vraiment ma position, la différence de traitement me semble intéressante à voir.

Et ça me questionne sur les promoteurs des projets liberticides que tu listes, pourquoi n'utilisent-ils pas le meurtre d'Agnès Lassalle ?
En écrivant la question je trouve un début de réponse.
Mettre Agnès Lassalle dans l'équation c'est admettre que la surveillance sera appliquée sur tout le monde et pas que les terroristes que c'est pas nous donc c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9950
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités