Anianka a écrit:je veux bien rester poli, mais t'es ab##### ?
dans ton exemple, l'augmentation de ton patrimoine est directement lié au fait que Bernard Arnaud a dépensé des millions pour une croute (et le fait que le marché de l'art s'apparente fortement a une industrie du blanchiment d'argent et de fraude fiscale)
Non
Toujours pas
Décidément...
Bon... Imaginons que 10 personnes aient acheté un tableau au même artiste à 1000€
Et Bernard Arnault achète 1 tableau de cet artiste à 1.000.000€
Immédiatement, les 10 personnes voient leur patrimoine multiplié par 1000 car leur tableau est désormais valorisé 1 million
Donc le patrimoine total de ces 10 personnes est passé de 10.000 euros à 10 millions d'euros.
Alors qu'Arnault n'a dépensé que 1 million.
Oui, la valeur apparaît.
Comme ça.
De rien.
Simplement parce que l'estimation d'un bien a varié.
J'ai acheté une EO de Tintin au Pays des Soviets en 1929... 1 Franc Belge.
Elle est restée presque 100 ans dans mon tiroir.
Aujourd'hui elle vaut... combien... 15000€ ? Je ne sais pas.
Mais sa valeur a été multipliée par des dizaines de milliers alors qu'elle n'a été ni achetée, ni vendue, et que sur le marché il se vend extrèmement peu d'EO de Tintin au Pays des Soviets.
Donc l'augmentation de valeur ne correspond à aucun mouvement d'argent, aucun siphonnage.
D'ailleurs, il pourrait ne se vendre AUCUNE EO de Tintin au Pays des Soviets pendant 20 ans, justement ça ferait augmenter la valeur de mon patrimoine.
Sans le moindre mouvement d'argent.
Dingue, non ?
Je le répète, je ne fais que donner les définitions.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...